550 D ou 50 D et objectifs pour débuter ?

Démarré par banshee, Décembre 04, 2010, 17:02:08

« précédent - suivant »

banshee

Bonjour,

Voici un mois, j'ai acheté un bridge. C'est mon premier appareil photo.

Je l'ai essayé et ai découvert un monde dont je ne soupçonnais pas l'existence...

Et depuis, non seulement je photographie dès que j'en ai l'occasion, mais en plus (et je dirai même surtout) je lis tout ce qui me tombe sous les yeux et qui parle de technique et de matériel photo.
Bref, il semble que je présente tout les symptomes d'une addiction photographique.

Au cours de ces lectures, j'ai donc découvert ce forum, sur lequel les conseils donnés et les impressions échangées par les participants m'ont non seulement énormément aidé, mais également donné l'envie d'acheter un reflex.

Aussi, en fonction de mon budget (environ 1000 euros) et de ce que j'ai envie de photographier (proxiphotpgraphie, macro, portrait couleur et noir et blanc), et avec les conseils d'un ami, j'ai identifié le 550 D neuf et le 50 D en occasion (faire de la video ne m'intéresse pas). En ce qui concerne les objectifs je pense également prendre un objectif 50mm f/1.8 et un 18-55 mm (en kit pour le 550 D).

J'hésite donc entre ses deux boîtiers, et j'ai des doutes sur mes choix d'optique, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup avoir vos avis pour m'aider à trancher ce dilemne cornélien  ???

Désolée d'avoir été si bavarde, mais il m'a semblé plus correct de me présenter.

Merci à vous.

Aphid

Je te dirais pour ma part : profite d'abord de ton bridge pour apprendre les cadrages, lumières, exposition etc. etc.
Cela me semble un peu prématuré de passer tout de suite au reflex.

En te répondant ainsi, je ne suis pas sûr de te faire bien avancer dans ton choix...
Sébastien

Powerdoc

2 bons choix.
Attention toutefois. Suite à une discussion que j'ai eu avec une personne, il apparait que beaucoup sont déçus quand ils passent d'un bridge à un reflex.
Avec le bridge la visée se fait sur l'écran et tout est net, avec le reflex il faut apprendre à gérer la profondeur de champ, et les images sont moins accentuées (nettes) d'origine.
L'usage du reflex, doit s'accompagner d'un certain apprentissage.

JamesBond

Citation de: Aphid le Décembre 04, 2010, 17:37:17
Je te dirais pour ma part : profite d'abord de ton bridge pour apprendre les cadrages, lumières, exposition etc. etc.
Cela me semble un peu prématuré de passer tout de suite au reflex.[…]

Réponse très sage, même si un bridge ne permettra pas d'explorer certains aspects de la photo reflex, notamment la gestion de la PDC (ceci dit, un 550D + 18-55 non plus).

Toutefois, notre nouvelle membre semble avoir attrapé la photographite aigüe, qui est une bonne maladie et guère mortelle, sauf parfois pour le porte-feuille...
Et c'est bientôt Noël, alors...

Bien que me tenant coude à coude avec Aphid, je ne te dirais que deux choses:
- il est plus important de choisir d'abord une ou deux très bonnes optiques dans un équipement. Le boîtier vient ensuite.
- comparé à ton actuel bridge, le 50D est un autre monde. Mais c'est un monde très difficile à apprivoiser, ce boîtier expert étant, disons, assez "virtuose" pour plein de raisons que je ne détaillerai pas ici, mais que j'ai déjà développées ailleurs. Donc, attention aux élans d'enthousiasmes qui peuvent accoucher d'amères déceptions.

Si tu peux te satisfaire d'un viseur "trou de souris"  ;) et que tu as de petites mains, les xxxD sont d'excellents "premiers équipements" pour qui veut dompter la photo reflex dans un premier pas.
Mais je le répète: les objectifs ! les objectifs avant tout. Si cette soif d'apprentissage est réelle, je pense que l'achat d'une optique ouvrant à f/2.8 au minimum est indispensable. Tout dépend des champs qui seront les tiens. Il est absurde de vouloir couvrir toutes les focales de 17 à 300mm. Il vaut mieux savoir cerner ce que l'on aime vraiment faire comme images et s'offrir le meilleur objectif pour les réaliser, en se concentrant sur cet aspect de soi.
Ainsi, deux, trois bonnes optiques suffisent généralement à équiper le photographe qui sait ce qu'il veut.
Et c'est dans cette perspective de trouver "son chemin" qu'Aphid t'exhorte à juste titre de voir, puis de faire le bilan ensuite de ce que tu auras aimé réaliser avec ton bridge. Le choix de l'équipement au moment de la mutation vers le monde reflex n'en sera que mieux ciblé, sans erreurs ou errements toujours coûteux.

Une fois trouvés ces objectifs (ou double sens du terme) nécessaires, il y a le choix, et pas forcément en mettant la banque en faillite.
Capter la lumière infinie

Aphid

Comme le dis James, si tu veux passer au reflex, un boitier type xxxD avec ses modes tout auto ou semi auto te permettra d'appréhender la photo avec ce type d'équipement.

Et plutôt que de prendre le 18-55 du kit (fort honorable cependant), un 50/1.8 avec éventuellement un 60/2.8 macro pourront combler tes envies de portrait et de macro.

La photo est une magnifique passion, seulement douloureuse pour le portefeuille...et encore (un 500D avec le 50/1.8 et le 60/2.8 macro tournent autour des 1000 €), ça dépend des sujets.
Sébastien

banshee

Bonsoir,

Merci  Aphid, Powerdoc et JamesBond pour vos conseils.

Je vais donc orienter mon choix vers le 550 D avec les objectifs conseillés.

En attendant le Père Noël, je vais profiter de la neige pour continuer mes essais et autres expérimentations avec mon bridge.

Bonne soirée à vous.

Powerdoc

Citation de: banshee le Décembre 04, 2010, 19:33:57
Bonsoir,

Merci  Aphid, Powerdoc et JamesBond pour vos conseils.

Je vais donc orienter mon choix vers le 550 D avec les objectifs conseillés.

En attendant le Père Noël, je vais profiter de la neige pour continuer mes essais et autres expérimentations avec mon bridge.

Bonne soirée à vous.

Très bon Noel en perspective.
Ce qu'il faut pour passer en toute sérénité au reflex, c'est bien maitriser deux concepts :
- la profondeur de champ
- la notion de vitesse d'obturation et flou de bougé (d'où découle le choix des ISO).

Le cadrage ne change pas grand chose par rapport au bridge (sauf que l'on passe du format 4/3 au format 2/3)

toferaille

Bonjour tout le monde,

Le mm probleme de choix 50D vs 550D m'occupe l'esprit depuis plus d'1mois, le  résultat  de cette réflexion c'est un mal de crane persistant à chaque fois que j'y penses autant dire tout les jours  :-\

Mon niveau ultra débutant en numérique réflex (j'ai déjà  utilisé il y a très longtemps un bon vieux praktika argentique et a moindre mesure aussi sur une période de 1 mois il y a trés longtemps un vieux canon ou nikon, je ne m'en souviens plus!  )

J'ai pris en main récemment le 550d et le 50D, entre les 2 y'a pas photo pour la tenue c'est le 50D qui sort gagnant malgré mes petites mains, mais n'est il pas deja dépassé à acheter neuf ?

Du point de vue budget évidemment le 550D tient la corde avec son 18/55, mais je me dis que pour 300 euros de plus je peux obtenir le 50D avec son 18/200 canon, qu'est ce que vaut cette configuration ? ( je compte  prendre mon appareil par l'intermédiaire du C.E canon, c'est pour celà que canon est mon 1er choix pour du neuf, pour de l'occasion canon comme nikon ou pentax pourrait m'interesser pour un budget de 700 euros environ)

Concernant l'optique si je venais a prendre l'un ou l'autre nu le 15/85 canon  me fait drolement envie ( en sachant que je ne connais absolument pas ce qui se fait d'équivalent chez la concurrence tamron ou sigma )

Merci d'avance pour vos conseils d'orientation de choix, mais évitez de rentrer dans de très grosses explications techniques trop  compliquées pour moi qui y " pipe couic" pour l'instant ! Au plaisir de vous lire !

A bientot !

JamesBond

Citation de: toferaille le Décembre 05, 2010, 14:27:02
Bonjour tout le monde,
Le mm probleme de choix 50D vs 550D m'occupe l'esprit depuis plus d'1mois, le  résultat  de cette réflexion c'est un mal de crane persistant à chaque fois que j'y penses autant dire tout les jours  :-\ [...]

Non, ça c'est le temps de neige qui le provoque => forte déshydratation.
1 litre d'eau en 24h en dehors des repas et tout rentre dans l'ordre !  :D ;)

Citation de: toferaille le Décembre 05, 2010, 14:27:02
[...]J'ai pris en main récemment le 550d et le 50D, entre les 2 y'a pas photo pour la tenue c'est le 50D qui sort gagnant malgré mes petites mains, mais n'est il pas deja dépassé à acheter neuf ? [...]

Dépassé pour faire quoi ?
Certains s'offriront un 40D voire un 30D pour pénétrer le monde des reflex et feront de fort belles images avec.

S'acheter un reflex est avant tout s'acheter un outil. Et ce qui importe est de comprendre et apprivoiser le maniement de cet outil, ce qui peut prendre un certain temps. C'est normal.
Un boîtier sera "dépassé" chaque année par un autre que le marketing propulsera au devant de la scène.
Mais... tout est relatif comme disait Albert.

Toutefois, pour diverses raisons que j'ai énoncées dans divers fils ici (notamment ceux que j'ai consacrés au 50D il y a longtemps maintenant), je répète que le 50D n'est pas un boîtier "facile" pour un débutant.
J'entends par là qu'un débutant aura peut-être quelques difficultés à faire la part des choses entre ce qui procède du manque d'expérience et ce qui procède des exigences propres à ce boîtier.

Pas facile.  ;)
Capter la lumière infinie