Demande d'aide pour impression avec Epson 3880

Démarré par romanoel, Décembre 05, 2010, 17:56:47

« précédent - suivant »

romanoel

Bonjour,

j'ai finalement craqué pour une epson 3880 (j'hésitais avec la 2880, mais une super occaz : 900 euros, et le prix de l'encre m'ont convaincu de prendre la 3880).

J'ai testé aujourd'hui et j'ai un soucis.

J'utilise Lightroom 3.2, du papier epson ultrasmooth  fine art paper.

Dans LR, pour la gestion des couleurs, j'ai indiqué le profil qui va bien pour ce papier, ainsi que la selection "papier mat".

Je clique sur "Imprimer", et dans les propriétés d'impression (c-a-d dans le driver de la 3880) , j'ai choisi "pas de calibrage couleur".

L'apercu avant impression me montre une image avec des rouges bien trop saturés....mais je pensais que ce n'était pas représentatif de ce que l'imprimante allait sortir.....

malheureusement....c'est effectivement tres tres rouge....et pas fidèle du tout à mon traitement sous LR.

Pourriez-vous m'indiquer où je me suis trompé.
PS : quand dans LR, je choisi "gestion des couleurs / imprimante", j'ai un apercu avant impression qui ressemble déjà bien plus à ma photo....
mais il me semblait qu'il fallait laisser LR gérer les couleurs....

romanoel

????

j'explique comment je fais (ou comment j'essaie de faire) mon impression.

Visiblement, un de mes réglages n'est pas bon.....et j'aimerai de l'aide...Voila tout

romanoel

bin dans la mesure du possible j'aimerai réaliser mes impressions via LR.

Pour vous donner toutes les infos, voila une série de captures :

1/ Mes réglages LR

2/ Mes réglages du driver

3/ Ma photo visualisée sous LR (mon écran est calibré)

4/ Mon apercu de la photo via le pilote Epson (qui est tres proche de l'impression réelle)

romanoel

romanoel

romanoel

et ce que me donne l'impression

romanoel

ca reste dans mon flux de travail, et LR permet de réaliser les impressions...voila tout.

Bref, la question n'est pas vraiment sur pourquoi j'utilise LR  :)  mais plutot quels reglages faire pour que ca marche :)

Pixel-Z

Citation de: romanoel le Décembre 05, 2010, 20:09:10
bin dans la mesure du possible j'aimerai réaliser mes impressions via LR.

Pour vous donner toutes les infos, voila une série de captures :

1/ Mes réglages LR

2/ Mes réglages du driver

3/ Ma photo visualisée sous LR (mon écran est calibré)

4/ Mon apercu de la photo via le pilote Epson (qui est tres proche de l'impression réelle)

Bonsoir as-tu sélectionné le bon profil  papier dans LR ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: romanoel le Décembre 05, 2010, 17:56:47
L'apercu avant impression me montre une image avec des rouges bien trop saturés....mais je pensais que ce n'était pas représentatif de ce que l'imprimante allait sortir.....

Quelque part, si l'aperçu montre des choses en rapport avec ce qui est imprimé, c'est plutôt bon signe !

Tout ce passe comme si ton profil papier n'était pas le bon...
Citation de: romanoel le Décembre 05, 2010, 17:56:47
PS : quand dans LR, je choisi "gestion des couleurs / imprimante", j'ai un apercu avant impression qui ressemble déjà bien plus à ma photo....
mais il me semblait qu'il fallait laisser LR gérer les couleurs....

Si tu veux te servir de la gestion des couleurs, il faut effectivement laisser LR gérer les couleurs.

romanoel

j'ai pourtant bien utilisé le profil du papier epson utilisé (ultrasmooth fine art)

Nikojorj

Des fois, il suffit juste de ne pas passer par l'aperçu Epson, qui n'est d'ailleurs pas censé gérer els couleurs si j'ai bien compris...

Mais pourquoi vouloir imprimer avec aperçu? ;D

ClaudeSch

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2010, 14:39:08
Des fois, il suffit juste de ne pas passer par l'aperçu Epson, qui n'est d'ailleurs pas censé gérer els couleurs si j'ai bien compris...

Mais pourquoi vouloir imprimer avec aperçu? ;D

L'aperçu n'est pas totalement inutile, il permet de vérifier que la taille de l'image est cohérente avec la taille du papier choisie, que les marges sont correctes etc...
moi qui suis très étourdi ça m'a souvent éviter de gaspiller du papier et de l'encre
mais c'est vraiment l'unique utilité de l'aperçu
chi va piano va sano e lontano

Didier_Driessens

Citation de: musiclive le Décembre 05, 2010, 20:17:00
ben alors je ne peux pas t'aider moi je n'utilise ni LR ni PS ni quoi que ce soit en dehors du driver de epson
et bien, avec tout le respect que je vous dois, ce n'est pas la méthode idéale si on veut utiliser les profils du papier ou en créer soi-même...Il est préférable dans ce cas de passer par Photoshop ou LR plutôt que de laisser faire le pilote de l'imprimante...

Didier

Didier_Driessens

ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a que le bébé qui est rouge...les draps devraient l'être aussi . Toute la photo devrait être rouge ! Comprends pas...

Didier

plock

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2010, 16:41:46
ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a que le bébé qui est rouge...les draps devraient l'être aussi . Toute la photo devrait être rouge ! Comprends pas...

Didier

Même réflexion, moi qui vient du monde de la vidéo et ça me fait penser à une inversion de canal RVB.  ???

romanoel

non ca vient pas des cartouches car d'une :

les puces sur les cartouches évitent ce genre de désagrément....

et de deux : le pb existe déjà des l'apercu

bon bin si certains ont une idée....merci :)

Verso92

Et, par curiosité, si tu laisses l'imprimante gérer les couleurs, qu'est-ce que ça donne ?

Pixel-Z

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 20:20:51
oui essaye une fois sans LR tu prends ta photo et tu fais "imprimer" et ensuite tu regle avec le driver de l'imprimante
avant d'avoir la epson je faisais imprimer chez un gars qui s'obstinne a imprimer avec PS et chaque fois les photos etaient plus sombres que ce que j'avais à l'écran

A publier...... ;)

http://www.arnaudfrichphoto.com/tutorial-photoshop/tutorial-imprimer-avec-photoshop-4.htm#imprimer

Pixel-Z

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 21:42:45
ok c'est bien tout ça
mais personne ne m'a encore expliqué quel est l'intéret de passer par PS ou LR pour imprimer une photo

Achete toi un petit livre pour Noel ...ce sera plus clair :

L'IMPRESSION NUMERIQUE
disponible sur ce site : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=IMPNUM

Gestion des couleurs pas à pas : Etalonnage d'écran, profils ICC, impression avec Photoshop Elements, Photoshop et Lightroom par Jean Delmas

Didier_Driessens

c'est impossible que le bébé soit rouge et pas le drap qui le recouvre !  Est-ce que ce fil ne serait pas un gag ?      ;)

Didier

romanoel

bin non c'est pas un gag du tout ....

je vous ai donné tous mes reglages...et j'aimerai comprendre ce qui ne va pas.

je vais recevoir d'autres papiers bientot je ferai le test avec voir si ca vient du profil epson ou d'autres choses....

romanoel

Pat75

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 23:23:39
ben tu ouvre ton fichier tu cliques sur la photo que veux imprimer et tu cliques sur imprimer et ensuite tu gere avec le driver de epson

Mais il faut bien un logiciel pour ouvrir tes photos !

Verso92

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 21:42:45
ok c'est bien tout ça
mais personne ne m'a encore expliqué quel est l'intéret de passer par PS ou LR pour imprimer une photo

Ton flux de travail ne gère pas les espaces couleurs ?

Manu_14

Romanoel, il semble qu'il y ait un problème lors de la conversion de l'espace de travail vers l'espace imprimante. La cause la plus probable est un mauvais profil d'imprimante.

Quel est l'espace de départ (sRVB, adobe RVB, Prophoto)? d'où provient ton espace d'arrivée (le profil de l'imprimante), est-ce un profil générique téléchargé, l'as-tu fait toi-même ?

J'avais un problème de ce type à partir d'un profil générique (Harman Gloss FB al téléchargé sur le site Harman). Il a été résolu après étalonnage de l'imprimante (profil fait par C. Métairie).

Manu