Demande d'aide pour impression avec Epson 3880

Démarré par romanoel, Décembre 05, 2010, 17:56:47

« précédent - suivant »

romanoel

Bonjour,

j'ai finalement craqué pour une epson 3880 (j'hésitais avec la 2880, mais une super occaz : 900 euros, et le prix de l'encre m'ont convaincu de prendre la 3880).

J'ai testé aujourd'hui et j'ai un soucis.

J'utilise Lightroom 3.2, du papier epson ultrasmooth  fine art paper.

Dans LR, pour la gestion des couleurs, j'ai indiqué le profil qui va bien pour ce papier, ainsi que la selection "papier mat".

Je clique sur "Imprimer", et dans les propriétés d'impression (c-a-d dans le driver de la 3880) , j'ai choisi "pas de calibrage couleur".

L'apercu avant impression me montre une image avec des rouges bien trop saturés....mais je pensais que ce n'était pas représentatif de ce que l'imprimante allait sortir.....

malheureusement....c'est effectivement tres tres rouge....et pas fidèle du tout à mon traitement sous LR.

Pourriez-vous m'indiquer où je me suis trompé.
PS : quand dans LR, je choisi "gestion des couleurs / imprimante", j'ai un apercu avant impression qui ressemble déjà bien plus à ma photo....
mais il me semblait qu'il fallait laisser LR gérer les couleurs....

romanoel

????

j'explique comment je fais (ou comment j'essaie de faire) mon impression.

Visiblement, un de mes réglages n'est pas bon.....et j'aimerai de l'aide...Voila tout

romanoel

bin dans la mesure du possible j'aimerai réaliser mes impressions via LR.

Pour vous donner toutes les infos, voila une série de captures :

1/ Mes réglages LR

2/ Mes réglages du driver

3/ Ma photo visualisée sous LR (mon écran est calibré)

4/ Mon apercu de la photo via le pilote Epson (qui est tres proche de l'impression réelle)

romanoel

romanoel

romanoel

et ce que me donne l'impression

romanoel

ca reste dans mon flux de travail, et LR permet de réaliser les impressions...voila tout.

Bref, la question n'est pas vraiment sur pourquoi j'utilise LR  :)  mais plutot quels reglages faire pour que ca marche :)

Pixel-Z

Citation de: romanoel le Décembre 05, 2010, 20:09:10
bin dans la mesure du possible j'aimerai réaliser mes impressions via LR.

Pour vous donner toutes les infos, voila une série de captures :

1/ Mes réglages LR

2/ Mes réglages du driver

3/ Ma photo visualisée sous LR (mon écran est calibré)

4/ Mon apercu de la photo via le pilote Epson (qui est tres proche de l'impression réelle)

Bonsoir as-tu sélectionné le bon profil  papier dans LR ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: romanoel le Décembre 05, 2010, 17:56:47
L'apercu avant impression me montre une image avec des rouges bien trop saturés....mais je pensais que ce n'était pas représentatif de ce que l'imprimante allait sortir.....

Quelque part, si l'aperçu montre des choses en rapport avec ce qui est imprimé, c'est plutôt bon signe !

Tout ce passe comme si ton profil papier n'était pas le bon...
Citation de: romanoel le Décembre 05, 2010, 17:56:47
PS : quand dans LR, je choisi "gestion des couleurs / imprimante", j'ai un apercu avant impression qui ressemble déjà bien plus à ma photo....
mais il me semblait qu'il fallait laisser LR gérer les couleurs....

Si tu veux te servir de la gestion des couleurs, il faut effectivement laisser LR gérer les couleurs.

romanoel

j'ai pourtant bien utilisé le profil du papier epson utilisé (ultrasmooth fine art)

Nikojorj

Des fois, il suffit juste de ne pas passer par l'aperçu Epson, qui n'est d'ailleurs pas censé gérer els couleurs si j'ai bien compris...

Mais pourquoi vouloir imprimer avec aperçu? ;D

ClaudeSch

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2010, 14:39:08
Des fois, il suffit juste de ne pas passer par l'aperçu Epson, qui n'est d'ailleurs pas censé gérer els couleurs si j'ai bien compris...

Mais pourquoi vouloir imprimer avec aperçu? ;D

L'aperçu n'est pas totalement inutile, il permet de vérifier que la taille de l'image est cohérente avec la taille du papier choisie, que les marges sont correctes etc...
moi qui suis très étourdi ça m'a souvent éviter de gaspiller du papier et de l'encre
mais c'est vraiment l'unique utilité de l'aperçu
chi va piano va sano e lontano

Didier_Driessens

Citation de: musiclive le Décembre 05, 2010, 20:17:00
ben alors je ne peux pas t'aider moi je n'utilise ni LR ni PS ni quoi que ce soit en dehors du driver de epson
et bien, avec tout le respect que je vous dois, ce n'est pas la méthode idéale si on veut utiliser les profils du papier ou en créer soi-même...Il est préférable dans ce cas de passer par Photoshop ou LR plutôt que de laisser faire le pilote de l'imprimante...

Didier

Didier_Driessens

ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a que le bébé qui est rouge...les draps devraient l'être aussi . Toute la photo devrait être rouge ! Comprends pas...

Didier

plock

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2010, 16:41:46
ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a que le bébé qui est rouge...les draps devraient l'être aussi . Toute la photo devrait être rouge ! Comprends pas...

Didier

Même réflexion, moi qui vient du monde de la vidéo et ça me fait penser à une inversion de canal RVB.  ???

romanoel

non ca vient pas des cartouches car d'une :

les puces sur les cartouches évitent ce genre de désagrément....

et de deux : le pb existe déjà des l'apercu

bon bin si certains ont une idée....merci :)

Verso92

Et, par curiosité, si tu laisses l'imprimante gérer les couleurs, qu'est-ce que ça donne ?

Pixel-Z

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 20:20:51
oui essaye une fois sans LR tu prends ta photo et tu fais "imprimer" et ensuite tu regle avec le driver de l'imprimante
avant d'avoir la epson je faisais imprimer chez un gars qui s'obstinne a imprimer avec PS et chaque fois les photos etaient plus sombres que ce que j'avais à l'écran

A publier...... ;)

http://www.arnaudfrichphoto.com/tutorial-photoshop/tutorial-imprimer-avec-photoshop-4.htm#imprimer

Pixel-Z

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 21:42:45
ok c'est bien tout ça
mais personne ne m'a encore expliqué quel est l'intéret de passer par PS ou LR pour imprimer une photo

Achete toi un petit livre pour Noel ...ce sera plus clair :

L'IMPRESSION NUMERIQUE
disponible sur ce site : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=IMPNUM

Gestion des couleurs pas à pas : Etalonnage d'écran, profils ICC, impression avec Photoshop Elements, Photoshop et Lightroom par Jean Delmas

Didier_Driessens

c'est impossible que le bébé soit rouge et pas le drap qui le recouvre !  Est-ce que ce fil ne serait pas un gag ?      ;)

Didier

romanoel

bin non c'est pas un gag du tout ....

je vous ai donné tous mes reglages...et j'aimerai comprendre ce qui ne va pas.

je vais recevoir d'autres papiers bientot je ferai le test avec voir si ca vient du profil epson ou d'autres choses....

romanoel

Pat75

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 23:23:39
ben tu ouvre ton fichier tu cliques sur la photo que veux imprimer et tu cliques sur imprimer et ensuite tu gere avec le driver de epson

Mais il faut bien un logiciel pour ouvrir tes photos !

Verso92

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 21:42:45
ok c'est bien tout ça
mais personne ne m'a encore expliqué quel est l'intéret de passer par PS ou LR pour imprimer une photo

Ton flux de travail ne gère pas les espaces couleurs ?

Manu_14

Romanoel, il semble qu'il y ait un problème lors de la conversion de l'espace de travail vers l'espace imprimante. La cause la plus probable est un mauvais profil d'imprimante.

Quel est l'espace de départ (sRVB, adobe RVB, Prophoto)? d'où provient ton espace d'arrivée (le profil de l'imprimante), est-ce un profil générique téléchargé, l'as-tu fait toi-même ?

J'avais un problème de ce type à partir d'un profil générique (Harman Gloss FB al téléchargé sur le site Harman). Il a été résolu après étalonnage de l'imprimante (profil fait par C. Métairie).

Manu

plock

Regardez le réglage de la saturation si il n'aurait pas bougé accidentellement.
Un blanc saturé reste toujours blanc tandis que la peau du bébé pourrait virer au rouge.... les cheveux au roux et les yeux au bleu/gris intense

Nikojorj

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2010, 22:58:56
c'est impossible que le bébé soit rouge et pas le drap qui le recouvre !
Ben si, sursaturation et rougissement des oranges... ça n'empêche pas forcément le drap blanc de rester blanc et les yeux de ne pas trop bouger (il ne faut pas penser un problème de couleur en termes de filtration).

romanoel

Citation de: Manu_14 le Décembre 07, 2010, 07:36:13
Romanoel, il semble qu'il y ait un problème lors de la conversion de l'espace de travail vers l'espace imprimante. La cause la plus probable est un mauvais profil d'imprimante.

Quel est l'espace de départ (sRVB, adobe RVB, Prophoto)? d'où provient ton espace d'arrivée (le profil de l'imprimante), est-ce un profil générique téléchargé, l'as-tu fait toi-même ?

J'avais un problème de ce type à partir d'un profil générique (Harman Gloss FB al téléchargé sur le site Harman). Il a été résolu après étalonnage de l'imprimante (profil fait par C. Métairie).

Manu

le profil d'arrivée est celui fourni par Epson pour le papier utilisé (fourni sur le CD avec l'imprimante 3880).
L'espace de départ (j'imagine que c'est celui que j'ai réglé dans LR) c'est du profoto.

Manu_14

Par définition ces profils génériques ne conviennent pas à tous les exemplaires d'imprimantes. Il est bien possible que ton souci vienne de là. C'était en tout cas le cas chez moi pour un problème similaire.

Manu

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Décembre 07, 2010, 14:55:06
Par définition ces profils génériques ne conviennent pas à tous les exemplaires d'imprimantes.
Oui, mais là, quand même... ::)

rafoville

Bonjour Romanoel,

Etant donné que tu as un papier epson sur imprimante epson la gestion des couleurs par l'imprimante avec comme support USFAP devrait être optimum, si tu as un papier autre que epson dans ce cas ta procédure est correcte.

Peux tu nous montrer le profil complet que tu sélectionnes dans LR car la terminaison PK ou MK est importante.

De plus si tu ne veux pas être déçu par la qualité d'impression la vitesse doit être sur "lent" et qualité "maximum".

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2010, 14:58:10
Oui, mais là, quand même... ::)

Eh bien tu aurais vu l'horrible dominante rouge de la peau sur l'Harman....c'était assez proche de ce que nous montre Romanoel. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Nikojorj

Comme dit rafoville, les profils epson ne sont pas si pires que ça, ils sont même bons de ce que j'ai pu en voir.
Mais sinon :o :o :o pour ton histoire...

Pixel-Z

Citation de: rafoville le Décembre 07, 2010, 15:00:16
Bonjour Romanoel,

Etant donné que tu as un papier epson sur imprimante epson la gestion des couleurs par l'imprimante avec comme support USFAP devrait être optimum, si tu as un papier autre que epson dans ce cas ta procédure est correcte.

Peux tu nous montrer le profil complet que tu sélectionnes dans LR car la terminaison PK ou MK est importante.

De plus si tu ne veux pas être déçu par la qualité d'impression la vitesse doit être sur "lent" et qualité "maximum".

+1

romanoel

Je regarde ca ce soir et vous dirai.
Quelle est la différence entre mk et pk?

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2010, 15:14:07
Comme dit rafoville, les profils epson ne sont pas si pires que ça, ils sont même bons de ce que j'ai pu en voir.
Mais sinon :o :o :o pour ton histoire...

C'est vrai que le profil de l'Epson Premium était nickel (quasiment pas de différence sur le tirage avec le profil "fait maison").

Pat75

Citation de: musiclive le Décembre 07, 2010, 00:03:55
ah bon?

OUI, un logiciel qui , si possible, gère les espaces de couleurs tels que le font Lightroom, photoshop, etc...
C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire "tu ouvres et tu imprimes"
Par contre, il faut choisir dès le départ si c'est ton logiciel ou ton imprimante qui gère tout ça, car à la sortie, il y a un gros risque d'embouteillage !
Je ne connais pas un seul flasheur, imprimeur, graphiste ou photographe qui n'a pas homogénéisé sa suite graphique depuis l'écran jusqu'à la sortie papier.

Pat75

romanoel

bon, si on pouvait en rester sur le sujet initial svp  :)

romanoel

romanoel

voila le profil utilisé

romanoel

Citation de: Manu_14 le Décembre 07, 2010, 07:36:13

Manu

pour l'espace de départ....euh.....je trouve ca où?

Manu_14

Si tu es sous LR, ton espace de travail est Prophoto.

Tes réglages semblent corrects. Tu peux faire l'essai d'imprimer via LR sans laisser l'application gérer les couleurs (tu choisis calibration Epson au lieude ICM et tu choisis standard Epson dans le menu déroulant, mais je pense qu'il faut que ton espace de travail soit sRGB et non plus Prophoto).

Le driver aligne alors l'espace de ton image sur celui de l'imprimante sans passer par un profil icc. Si l'impression est correcte, en tout cas que si tu n'as plus la dérive rouge sur la peau, c'est probablement que le profil n'était pas bon. Dans ce cas télécharge une version récente de ce profil sur le site Epson et refait un essai on ne sait jamais.

manu

fredography

Moi j'ai également remarqué ce genre de bug sur LR avec des profils ICC téléchargés ou faits maison. J'ai simplement changé de profil, sauvegarder, puis remis le profil initial et ça marchait ... Franchement, ça m'arrive très souvent de devoir artificiellement modifier les paramètres d'impression, sauvegarder, et remettre les paramètres initiaux pour que ça marche ... inexplicable mais véridique .... NB : j'ai une Epson R1800 et une HP Pro 9800 et ça me le fait sur les deux ....

Cordialement.

Nikojorj

Tous les paramètres semblent bons : le profil est le bon, pas d'espace de travail à préciser dans LR qui s'en charge tout seul très bien, la gestion des couleurs semble bien désactivée dans le pilote d'imprimante...
Tu as essayé sans l'aperçu ou pas? Je sais, ça a l'air bête (pas plus que d'imprimer sans LR cela dit), mais j'ai le souvenir de cas où il suffisait de ne pas.

Sinon, plutôt que de taper dans un bug qui met tout en l'air, mets la gestion des couleurs dans l'imprimante... C'est pas mal moins performant mais bien mieux que rien.  :-\

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2010, 10:03:10
Sinon, plutôt que de taper dans un bug qui met tout en l'air, mets la gestion des couleurs dans l'imprimante... C'est pas mal moins performant mais bien mieux que rien.  :-\

Personnellement, c'est la première manip que j'aurais faite, histoire de lever le doute. Mais romanoel n'a pas l'air décidé...
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2010, 20:13:15
Et, par curiosité, si tu laisses l'imprimante gérer les couleurs, qu'est-ce que ça donne ?

kerbouta

une cartouche comme la magenta ou la vivid magenta out..? Déjà eu ce souci sur une cartouche qui ma été échangée par Epson...

romanoel

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2010, 10:20:06
Personnellement, c'est la première manip que j'aurais faite, histoire de lever le doute. Mais romanoel n'a pas l'air décidé...

si si je vais essayer...mais pour l'instant je n'ai que du A2 sur ce papier...et faire des essais sur du A2...ca m'embete :)
J'attends de recevoir du A4 pour faire l'essai.

Hier soir j'ai fait des impressions sur du papier Hahnemuhle, avec les profils qui vont bien....et j'ai pas eu de soucis (bon, c'est des impressions N&B que j'ai faite alors forcément....ca doit aider).
Ce soir, tirage en couleur sur papier hahnemuhle prévu

romanoel

Citation de: musiclive le Décembre 08, 2010, 15:21:59
tu coupes un A2 en 4 et tu as du A4 c'est pas plus compliqué que ça

ou j'attends qq jours que mon a4 arrive :)

romanoel

voila, impression couleur faite sur du hahnemuhle....l'apercu me donnait une image pourrie (avec des peaux particulierement saturées dans les rouges).
l'impression est nickel.

Cela semble confirmé un pb avec le profil epson utilisé.

J'ai cherché sur le net les profils epson pour la 3880...impossible de les trouver.....savez-vous si on peut les télécharger qq part?

Didier_Driessens

Citation de: romanoel le Décembre 08, 2010, 15:54:44
ou j'attends qq jours que mon a4 arrive :)

pour faire des essais, on peut même couper un A4 en deux...( voir en 4)

Didier

Olivier Roche

[at] romanoel...

J'interviens pour te dire combien tu as raison d'imprimer via LightRoom.
  Je viens de terminer l'accrochage de mon expo annuelle... 145 tirages Couleurs et Noir & Blanc sur une SP3880.

La grande force de LR est de pouvoir imprimer en série directement d'après les raw traités sans passer par une
  conversion Tiff ou Jpeg, gain de temps et qualité.
  On imprime aussi directement d'après l'espace ProPhotoRVB. Qualité bis.
  Ensuite, paramètrage du module d'impression en format A3+ sous forme de planche-contact après avoir réglé les marges,
  et zou... Deux heures trentes maxi pour trente A3+ impeccables. Une journée et demi si on passe via Photoshop en relançant
  manuellement pour chaque tirages... What else ?

romanoel

faut quand meme rester pres de l'imprimante pour recharger en papier non?  :)
une idée de où trouver les profils epson?

Olivier Roche

Bien sur, mais en alimentant par paquet de dix feuilles, ça laisse quarante minutes pour faire
  autre chose. LightRoom est tellement économe en ressources système que tu peux continuer un éditing
  ou un traitement pendant ce temps. Y'a pas à dire, et pourtant je n'avait pas aimé les versions 1 & 2, c'est
  actuellement le soft de développement le plus efficace. Qualitativement, une fois étalonné, c'est irréprochable.

Pour tes profils, je ne peux pas t'aider, je n'utilise pas de papier Epson.

Nikojorj

Citation de: romanoel le Décembre 08, 2010, 16:19:34
J'ai cherché sur le net les profils epson pour la 3880...impossible de les trouver.....savez-vous si on peut les télécharger qq part?
http://www.epson.com/cgi-bin/Store/jsp/Pro/ICCProfiles/proImagingICCProfiles_StylusPro3880.do?BV_UseBVCookie=yes&profileFor=proImagingICCProfiles_StylusPro3880 non?
Edit ah j'eus du mieux regarder, y'a que les nouveaux papiers... :-[

Mais ça doit s'installer avec le driver, normalement, ou être qq part sur le CD d'installation (rechercher fichier *.icc ou *.icm).

romanoel

bonsoir, encore une petite question  :)

en fonction des papiers utilisés...le fabricant de papier préconise d'imprimer en 1440 dpi ou en 2880 dpi....
mais je ne vois pas (ni dans le driver de l'imprimante, ni dans LR) où faire ce réglage.

pourriez vous m'aider svp?

Verso92

Citation de: romanoel le Décembre 15, 2010, 23:28:26
en fonction des papiers utilisés...le fabricant de papier préconise d'imprimer en 1440 dpi ou en 2880 dpi....
mais je ne vois pas (ni dans le driver de l'imprimante, ni dans LR) où faire ce réglage.

C'est forcément dans le pilote de l'imprimante, pas dans LR...

Une copie d'écran avec ma Stylus Photo 890, si ça peut aider :

Nikojorj

Citation de: romanoel le Décembre 15, 2010, 23:28:26
Pilote de l'imprimante section "Qualité", 2880 c'est le max et 1440 le cran d'en dessous.

romanoel

xav

chi content, j'vais pouvoir le lire à partir de ce soir  :) :)

romanoel

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 14:10:23
faudrait quand meme lire un jour le mode d'emploi ???

tu serais pas un peu un raleur toi!  :)

Nikojorj

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 14:40:04
de toute façon sur la 3800 il n'y a aucune différence en A2 entre 1440 et 2880 a part à regarder les tirages au compte-fil
Oh ben pour ça yaka lire le mode d'emploi (celui d'Eric Chan qui va bien ;) ) :
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/faq.html#quality_comparison_fourway
Ah ben, il est pas exactement du même avis... ;) ;)

Pat75

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 16:39:50
oui et meme "soupe au lait" il parait

Alors reste dans ton coin et laisse les parisiens tranquilles.
Regarde les vaches, ça apaise.

Ddd

J'ai été confronté au même problème que romanoel. De quoi s'arracher les cheveux...
Epson 3880 et papier Hahnemule avec le profil spécifique. Tous les paramètres corrects, profil icc, pas de gestion calibrage couleur, perceptif...
L'aperçu avant impression Epson était saturé dans les rouges et l'impression qui suivait aussi.
Et bien il suffit de déactiver l'aperçu avant impression pour que tout rentre dans l'ordre...  :o :o
Que ce soit sur CS ou Lightroom...

Si cette expérience peut servir à quelqu'un...

Luckyspikes

J'ai exactement le même problème avec une 2880 et LR. Impression soit ternes, soit très rouges. Papier mat epson, brillant Ilford, baryté ilford... J'ai réglé le problème en installant les derniers drivers disponibles sur le net. J'utilise toujours l'aperçu avant impression (pour vérifier la position de l'impression sur mon papier) qui reste atrocement rouge par contre.

Olivier Roche

Tu es vraiment pénible musiclive... la question c'est de savoir pourquoi ça ne marche pas, pas de
  répéter en boucle "y'a pas besoin"...

J'imprime avec LR et c'est pour moi la meilleure façon de procéder.
  J'imprime mes raw traités directement. Sans passer par une conversion Tiff ou Jpeg, en en espace ProPhoto
  (tu vas sans doute dire que y'a pas besoin...)

J'imprime des séries de A3+ ou de A2 grâce aux spécificités du module d'impression, simplement en lui indiquant
  que je souhaite une planche-contact, de format A2 (par exemple) en choisissant mes marges et en stipulant que je
  ne veux qu'une photo par page... Bilan il suffit juste de remplir le bac avec un nombre suffisant de feuilles et la machine
  sort une expo en en temps record avec un très haut niveau de qualité... Raw et ProPhoto oblige.

Maintenant, sur le problème de notre ami... Je ne vois pas... jamais rencontré ça.

diogene

Quand j'ai un problème comme cela avec un logiciel, et que je ne trouve rien qui pourrait ressembler à une piste, je le supprime puis le ré-installe.

Je n'ai pas de solution rationnelle pour toi.

Au point où tu en es, Romanoël, pourquoi pas désinstaller le logiciel EPSON, puis le ré-installer ?
Je n'ose te dire de faire de même avec LIGHTROOM car j'ignore si tu retrouveras toute ton arborescence et tes classements à la ré-installation...
Je n'utilise pas LIGHTROOM.

Faute de solution souple et rationnelle, à ta place, j'utiliserais ce "grand" moyen...
Il m'a permis quelquefois, de "désenvoûter" des logiciels qui avaient décidé de me prendre la tête.... ;D

Mystérieuse informatique.... 
Bonne chance !