Demande d'aide pour impression avec Epson 3880

Démarré par romanoel, Décembre 05, 2010, 17:56:47

« précédent - suivant »

plock

Regardez le réglage de la saturation si il n'aurait pas bougé accidentellement.
Un blanc saturé reste toujours blanc tandis que la peau du bébé pourrait virer au rouge.... les cheveux au roux et les yeux au bleu/gris intense

Nikojorj

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2010, 22:58:56
c'est impossible que le bébé soit rouge et pas le drap qui le recouvre !
Ben si, sursaturation et rougissement des oranges... ça n'empêche pas forcément le drap blanc de rester blanc et les yeux de ne pas trop bouger (il ne faut pas penser un problème de couleur en termes de filtration).

romanoel

Citation de: Manu_14 le Décembre 07, 2010, 07:36:13
Romanoel, il semble qu'il y ait un problème lors de la conversion de l'espace de travail vers l'espace imprimante. La cause la plus probable est un mauvais profil d'imprimante.

Quel est l'espace de départ (sRVB, adobe RVB, Prophoto)? d'où provient ton espace d'arrivée (le profil de l'imprimante), est-ce un profil générique téléchargé, l'as-tu fait toi-même ?

J'avais un problème de ce type à partir d'un profil générique (Harman Gloss FB al téléchargé sur le site Harman). Il a été résolu après étalonnage de l'imprimante (profil fait par C. Métairie).

Manu

le profil d'arrivée est celui fourni par Epson pour le papier utilisé (fourni sur le CD avec l'imprimante 3880).
L'espace de départ (j'imagine que c'est celui que j'ai réglé dans LR) c'est du profoto.

Manu_14

Par définition ces profils génériques ne conviennent pas à tous les exemplaires d'imprimantes. Il est bien possible que ton souci vienne de là. C'était en tout cas le cas chez moi pour un problème similaire.

Manu

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Décembre 07, 2010, 14:55:06
Par définition ces profils génériques ne conviennent pas à tous les exemplaires d'imprimantes.
Oui, mais là, quand même... ::)

rafoville

Bonjour Romanoel,

Etant donné que tu as un papier epson sur imprimante epson la gestion des couleurs par l'imprimante avec comme support USFAP devrait être optimum, si tu as un papier autre que epson dans ce cas ta procédure est correcte.

Peux tu nous montrer le profil complet que tu sélectionnes dans LR car la terminaison PK ou MK est importante.

De plus si tu ne veux pas être déçu par la qualité d'impression la vitesse doit être sur "lent" et qualité "maximum".

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2010, 14:58:10
Oui, mais là, quand même... ::)

Eh bien tu aurais vu l'horrible dominante rouge de la peau sur l'Harman....c'était assez proche de ce que nous montre Romanoel. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Nikojorj

Comme dit rafoville, les profils epson ne sont pas si pires que ça, ils sont même bons de ce que j'ai pu en voir.
Mais sinon :o :o :o pour ton histoire...

Pixel-Z

Citation de: rafoville le Décembre 07, 2010, 15:00:16
Bonjour Romanoel,

Etant donné que tu as un papier epson sur imprimante epson la gestion des couleurs par l'imprimante avec comme support USFAP devrait être optimum, si tu as un papier autre que epson dans ce cas ta procédure est correcte.

Peux tu nous montrer le profil complet que tu sélectionnes dans LR car la terminaison PK ou MK est importante.

De plus si tu ne veux pas être déçu par la qualité d'impression la vitesse doit être sur "lent" et qualité "maximum".

+1
Ni pour Ni contre,au contraire

romanoel

Je regarde ca ce soir et vous dirai.
Quelle est la différence entre mk et pk?

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2010, 15:14:07
Comme dit rafoville, les profils epson ne sont pas si pires que ça, ils sont même bons de ce que j'ai pu en voir.
Mais sinon :o :o :o pour ton histoire...

C'est vrai que le profil de l'Epson Premium était nickel (quasiment pas de différence sur le tirage avec le profil "fait maison").

Pat75

Citation de: musiclive le Décembre 07, 2010, 00:03:55
ah bon?

OUI, un logiciel qui , si possible, gère les espaces de couleurs tels que le font Lightroom, photoshop, etc...
C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire "tu ouvres et tu imprimes"
Par contre, il faut choisir dès le départ si c'est ton logiciel ou ton imprimante qui gère tout ça, car à la sortie, il y a un gros risque d'embouteillage !
Je ne connais pas un seul flasheur, imprimeur, graphiste ou photographe qui n'a pas homogénéisé sa suite graphique depuis l'écran jusqu'à la sortie papier.

Pat75

romanoel

bon, si on pouvait en rester sur le sujet initial svp  :)

romanoel

romanoel

voila le profil utilisé

romanoel

Citation de: Manu_14 le Décembre 07, 2010, 07:36:13
Romanoel, il semble qu'il y ait un problème lors de la conversion de l'espace de travail vers l'espace imprimante. La cause la plus probable est un mauvais profil d'imprimante.

Quel est l'espace de départ (sRVB, adobe RVB, Prophoto)? d'où provient ton espace d'arrivée (le profil de l'imprimante), est-ce un profil générique téléchargé, l'as-tu fait toi-même ?

J'avais un problème de ce type à partir d'un profil générique (Harman Gloss FB al téléchargé sur le site Harman). Il a été résolu après étalonnage de l'imprimante (profil fait par C. Métairie).

Manu

pour l'espace de départ....euh.....je trouve ca où?

Manu_14

Si tu es sous LR, ton espace de travail est Prophoto.

Tes réglages semblent corrects. Tu peux faire l'essai d'imprimer via LR sans laisser l'application gérer les couleurs (tu choisis calibration Epson au lieude ICM et tu choisis standard Epson dans le menu déroulant, mais je pense qu'il faut que ton espace de travail soit sRGB et non plus Prophoto).

Le driver aligne alors l'espace de ton image sur celui de l'imprimante sans passer par un profil icc. Si l'impression est correcte, en tout cas que si tu n'as plus la dérive rouge sur la peau, c'est probablement que le profil n'était pas bon. Dans ce cas télécharge une version récente de ce profil sur le site Epson et refait un essai on ne sait jamais.

manu

fredography

Moi j'ai également remarqué ce genre de bug sur LR avec des profils ICC téléchargés ou faits maison. J'ai simplement changé de profil, sauvegarder, puis remis le profil initial et ça marchait ... Franchement, ça m'arrive très souvent de devoir artificiellement modifier les paramètres d'impression, sauvegarder, et remettre les paramètres initiaux pour que ça marche ... inexplicable mais véridique .... NB : j'ai une Epson R1800 et une HP Pro 9800 et ça me le fait sur les deux ....

Cordialement.

Nikojorj

Tous les paramètres semblent bons : le profil est le bon, pas d'espace de travail à préciser dans LR qui s'en charge tout seul très bien, la gestion des couleurs semble bien désactivée dans le pilote d'imprimante...
Tu as essayé sans l'aperçu ou pas? Je sais, ça a l'air bête (pas plus que d'imprimer sans LR cela dit), mais j'ai le souvenir de cas où il suffisait de ne pas.

Sinon, plutôt que de taper dans un bug qui met tout en l'air, mets la gestion des couleurs dans l'imprimante... C'est pas mal moins performant mais bien mieux que rien.  :-\

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2010, 10:03:10
Sinon, plutôt que de taper dans un bug qui met tout en l'air, mets la gestion des couleurs dans l'imprimante... C'est pas mal moins performant mais bien mieux que rien.  :-\

Personnellement, c'est la première manip que j'aurais faite, histoire de lever le doute. Mais romanoel n'a pas l'air décidé...
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2010, 20:13:15
Et, par curiosité, si tu laisses l'imprimante gérer les couleurs, qu'est-ce que ça donne ?

kerbouta

une cartouche comme la magenta ou la vivid magenta out..? Déjà eu ce souci sur une cartouche qui ma été échangée par Epson...

romanoel

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2010, 10:20:06
Personnellement, c'est la première manip que j'aurais faite, histoire de lever le doute. Mais romanoel n'a pas l'air décidé...

si si je vais essayer...mais pour l'instant je n'ai que du A2 sur ce papier...et faire des essais sur du A2...ca m'embete :)
J'attends de recevoir du A4 pour faire l'essai.

Hier soir j'ai fait des impressions sur du papier Hahnemuhle, avec les profils qui vont bien....et j'ai pas eu de soucis (bon, c'est des impressions N&B que j'ai faite alors forcément....ca doit aider).
Ce soir, tirage en couleur sur papier hahnemuhle prévu

romanoel

Citation de: musiclive le Décembre 08, 2010, 15:21:59
tu coupes un A2 en 4 et tu as du A4 c'est pas plus compliqué que ça

ou j'attends qq jours que mon a4 arrive :)

romanoel

voila, impression couleur faite sur du hahnemuhle....l'apercu me donnait une image pourrie (avec des peaux particulierement saturées dans les rouges).
l'impression est nickel.

Cela semble confirmé un pb avec le profil epson utilisé.

J'ai cherché sur le net les profils epson pour la 3880...impossible de les trouver.....savez-vous si on peut les télécharger qq part?