D90 : accentuation

Démarré par GOSTRUL, Décembre 05, 2010, 20:02:44

« précédent - suivant »

GOSTRUL

Bonsoir,

J'ai pense que le l'accentuation par défaut (3) du D90 est faible.
Quel niveau d'accentuation (sur le boitier) utilisez-vous en général ?

Merci.

Bonne soirée.

Verso92

Citation de: GOSTRUL le Décembre 05, 2010, 20:02:44
J'ai pense que le l'accentuation par défaut (3) du D90 est faible.
Quel niveau d'accentuation (sur le boitier) utilisez-vous en général ?

"3"
(je plaisante : je n'ai pas de D90... sur le D700, j'utilise "2". L'accentuation, je la règle en post-traitement en fonction de la destination de l'image)

GOSTRUL

VERSO92,

Si c'est pour un tirage papier A4, accentuation sur combien ?

Merci.

mimile70

je dirais que sa depends de pas mal de chose
si photo faite a f 1.8 ou f11 a mon avis il y aura pas besoin de la meme accentuation et il y a l objo , la lumiere etc etc c'est pour sa que je fais cette manip sur pc et que mon boitier est a 3 peu importe les circonstances
mon flickr

Verso92

Citation de: GOSTRUL le Décembre 05, 2010, 20:14:58
VERSO92,

Si c'est pour un tirage papier A4, accentuation sur combien ?

Merci.

Personnellement, ce n'est pas avec l'accentuation boitier que je joue, mais avec la masque de flou, beaucoup plus précis et subtil.

Pour un A4, je suis souvent aux alentours de 100% d'accentuation, rayon de 1 pixel et seuil = 5 (valeurs Photoshop)...

titroy

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2010, 20:42:37
Personnellement, ce n'est pas avec l'accentuation boitier que je joue, mais avec la masque de flou, beaucoup plus précis et subtil.

Pour un A4, je suis souvent aux alentours de 100% d'accentuation, rayon de 1 pixel et seuil = 5 (valeurs Photoshop)...

Personnellement, je suis pour l'autre école : intensité : entre 250 et 310, rayon 0,3 et seuil à 0 (valeurs DxO).
Je n'applique pas ce masque de netteté dans tous les cas, bien sur.

Verso92

Citation de: titroy le Décembre 05, 2010, 22:23:45
Personnellement, je suis pour l'autre école : intensité : entre 250 et 310, rayon 0,3 et seuil à 0 (valeurs DxO).
Je n'applique pas ce masque de netteté dans tous les cas, bien sur.

Bizarre de mettre le seuil à "0"...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2010, 23:02:31
Bizarre de mettre le seuil à "0"...
Ben moi aussi c'est le plus souvent possible à 0 (tant que l'image est "propre"ou alors en accentuation localisée si il y a un peu de bruit.)
C"est comme ça que ça croustille dans les détails les plus fins.
Rien n'empêche non plus de faire deux passages éventuellement, un pour les "gros détails" et un pour les plus fins avec deux réglages différents

caLciFer92

Ca dépend de quel objectif tu utilises. Perso moi avec le 18-105 je me mets à 3 en accentuation et si c'est pas assez je règle avec photoshop après la prise de vue. Avec le 10-20 de Sigma, je mets à 4 comme il est un peu moins piqué.
Je pense qu'avec un macro du genre 105 VR tu peux te permettre de baisser à 2 ...

JP31

Pour ma part réglages Tonton---> Auto boitier et réglage post prod manu.

AL79

Citation de: caLciFer92 le Décembre 06, 2010, 00:24:33
Ca dépend de quel objectif tu utilises. Je pense qu'avec un macro du genre 105 VR tu peux te permettre de baisser à 2 ...

Bien d'accord. Je n'utilise pas le 105 VR, mais avec le 150 Sigma, qui doit être de qualité sensiblement comparable - et lorsque la MAP est bonne bien sûr - une visu 100% écran peut être très correcte avec une accentuation à 0. Par contre, avec le 120-400...
Pour mon usage, l'accentuation boîtier du mode neutre (2/9) fournit surtout une référence de piqué (référence délibérément modeste) pour un 1er editing sur l'écran arrière du boîtier.
Alain

JP31

D'autant qu'au début où j'ai adopté ces réglages, je trouvais le tout un peu trop soft, j'avais boosté l'accentuation, mais je me suis vite rendu compte qu'en hauts iso il devenait très difficile de corriger le bruit.