D700 - Franges: pb capteur?

Démarré par Scofield, Décembre 05, 2010, 20:03:23

« précédent - suivant »

Scofield

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fait quelques photos de nuit, et je m'aperçois de la présence de "franges" comme on peut le voir dans le ciel sur les photos suivantes : on voit très nettement (sur la 2e encore plus) des lignes horizontales sur le fond de l'image, sur toute la hauteur.
Mon boitier est un D700 acheté en février, ces photos ont été faites au 35 f2 équipé d'un filtre Hoya super HMC. Je n'ai nettoyé mon capteur qu'une seule fois avec le kit de peinceaux Green Clean, je ne pense pas l'avoir abimé et ces lignes n'auraient pas cette parfaite régularité (enfin je pense). D'autre part, ces lignes n'apparaissent que sur cette série. J'ai refait des photos depuis qui n'ont aucun problème, et je n'ai jamais eu ça sur d'autres clichés auparavant.

Quelqu'un a-t il déjà rencontré ce problème? Est-ce un défaut de fabrication?

GOSTRUL

Bonsoir John SCOFIELD,

Quelle vitesse d'obturation ?
Ne s'agit-il pas de "reflets" liés aux phares des voitures ?

Bonne soirée.

Yann.M

zenria

Oui, c'est du banding, c'est un problème bien connu du D700 en haut isos. Ca se produit quand il y a des sources de lumière de forte intensité dans l'image, on voit alors apparaître dans les zones sombre de l'images ces "bandes" disgracieuses.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73195.0.html

Bernard2

Ce problème est effectivement du banding. C'est fréquent dans tous les appareils en très haute sensibilité dans des images comportant des points lumineux sur fond sombre.
Cela n'apparait pas systématiquement cela dépend du contraste et d'autres paramètres. 
Les appareils permettant des rafales assez rapides semblent y être plus sensibles (nombre de canaux de sortie du capteur).
Si cela te gêne tu peux tenter de le passer au SAV mais il te faudra montrer un exemple plus franc pour que ce soit pris en compte.

caLciFer92

Si tu as utilisé des hautes sensibilités pour ces photos, c'est peut-être le d-Lighting qui est la cause du banding.
Mon père avait du banding sur ses photos à 2000 iso et plus avec le D-lighting, je lui ai dis d'enlever la fonction, paf plus rien...

barberaz

Citation de: caLciFer92 le Décembre 06, 2010, 00:21:22
Si tu as utilisé des hautes sensibilités pour ces photos, c'est peut-être le d-Lighting qui est la cause du banding.
Mon père avait du banding sur ses photos à 2000 iso et plus avec le D-lighting, je lui ai dis d'enlever la fonction, paf plus rien...

Je pense plutôt que le DL renforce le banding mais ne le génère pas de la même manière qu'il augmente le bruit.

Scofield

Citation de: GOSTRUL le Décembre 05, 2010, 20:07:00
Bonsoir John SCOFIELD,

Quelle vitesse d'obturation ?
Ne s'agit-il pas de "reflets" liés aux phares des voitures ?

Bonne soirée.

Bonsoir,

C'est du 1/40e de seconde. Le phénomène apparait aussi sur des photos prises en l'absence de voitures, mais elles correspondent toutes aux cas énumérés ci-dessus.
Je ne pense pas envoyer mon D700 en SAV, d'autant que je n'ai pas de photos "pires" que celles-ci au niveau de ce phénomène de banding. Je vais essayer d'autres configurations (avec/sans D-lighting) et voir ce que ça donne. En tous cas je suis rassuré, un grand merci à tous pour vos réponses!