Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

lavialle15

Bien sympa ce reportage sur la ruralité et ses habitants  :)
images vraies pas souvent vues par ailleurs.
Cdlt

Pinoy

 :) Bonjour Marc, les touristes avec 15 jours ou 3 semaines n'ont pas le temps et se consacrent aux endroits touristiques et/ou à la plongée. Dans mon cas je n'ai fait ce genre de road trip qu'avec des gens qui étaient là pour la deuxième fois et qui le souhaitaient. Cependant mon truc préféré c'est seul avec l'appareil photo sur le siège passager.  ;)
Cordialement
JC

Pinoy

 :) Bonjour, La production de riz des Philippines couvre à peine 90% des besoins du pays pourtant sur l'île de Negros 50% des terres arables produisent de la canne à sucre sans doute plus rentable pour les propriétaires. L'autre moitié des terres cultivables de Negros est donc partagée entre toutes les autres productions agricoles dont une grande part pour les rizières.
Le riz est l'aliment de base des Philippins et en fonction des variétés et surtout de l'utilisation massive d'engrais, il y a 2 à 4 récoltes par an. Selon un cousin de mon épouse négociant en grains, le riz de qualité ne peut provenir que des rizières à 2 récoltes. C'est le cas pour celle des photos suivantes prises il y a un an, hors-série, qui a aussi été héritée par ma femme et ses 2 sœurs au sud de Leyte.

Pinoy

La culture du riz comporte plusieurs étapes. La première est la création des parcelles avec digues, le labourage et l'irrigation.

La 1, le labour traditionnel
La 2, à l'aide d'un motoculteur

Pinoy

La 3, puis il faut récolter les jeunes pouces
La 4, et les repiquer

Pinoy

Les 5 et 6, le repiquage est un travail harassant mais pourtant avec le sourires.Pour ces deux photos là de 1987, j'ai dû mettre les pieds dans l'eau.  ;)

Pinoy

La 7, le riz pousse
La 8, au pied du volcan Kanlaon point culminant de Negros

Pinoy

La 9, en face du volcan Kankaon ou Canlaon
La 10, parfois en terrasse

Pinoy

Les 11 et 12, l'entretien

Pinoy

Les 13 et 14, le temps de la récolte est venu

Pinoy

La 15, le battage souvent mécanique de nos jours
La 16, enfin le séchage sur le bord de la route avant que l'écorce soit séparée des grains maintenant au moulin à riz.

Pinoy

 :) Enfin pour finir et pour mon plaisir une dernière photo de rizières.
Merci pour votre patience. La prochaine série pour en finir avec l'agriculture de Negros sera ces jours-ci sur la canne à sucre.
Cordialement
Jean-Claude

lavialle15

Toujours intéressant de découvrir ces grands espaces cultivés et les personnes qui y travaillent.
On se retrouve vraiment au cœur de l'action avec tes images.
Merci de nous faire partager le quotidien des locaux philippins.
Cdlt

Qq hectares familiaux ? c'est chouette tu vas avoir des années de réserve en cas de prolongation de pandémie  :D

Pinoy

#3038
 ;) Oui mais c'est loin et une grande partie de la récolte revient justement aux cousins qui cultivent les rizières. Pour l'instant nous dépensons plus en arriérés de taxes, recherches pour valider les titres et droits de succession que ces terres ne rapportent. Enfin ce sera pour les générations futures si intéressées.  :)

rail77

Comme d'habitude, très sympa toutes ces photos.🙂
Et on apprends des choses.🙂
Je suis toujours ton fil avec beaucoup d'intérêt.
Amitiés.
Pierre

Pinoy

 :) Merci beaucoup Pierre.
Amicalement
JC

Pinoy

Depuis la création de ce fil il y a près de dix ans, je me demande combien il a influencé de personnes a visiter les Philippines ? En fait c'est pour demander une prime à l'office du tourisme philippin.  ;D

Pinoy

une dernière moins accentuée que la précédente.  ;) Puis la de des ders.

lavialle15

Joli petit chalet d'été que tu as là si ce sont tes terres   rizières   :D
Il faut p'être des bottes pour le rejoindre ...  ;)
Cdlt

Pinoy

 :) Non, c'est à 25 km de la maison et un ami américain de mon âge disait que ça lui rappelait le Vietnam vu d'hélicoptère. J'ai photographié cette vue de nombreuses fois et aucune de mes photos n'a jamais pu lui rendre justice.  :( Nos terres sont à plus de douze heures de voyages par bus, bateau, bus, bateau et encore bus de notre maison de Negros. Une épreuve pour moi !
Cordialement
JC

RTS3

Tout ceci est intéressant (et ça me rappelle la Thaïlande agricole), ça fait du bien de "voyager" en ce moment ; déjà rien que pour ça, merci.
La 6 est adorable !!
L'essentiel c'est de... euh...

Pinoy

 :) Merci, j'aime aussi beaucoup la 6. À l'époque en 1987 j'étais en vacances avec ma famille sans savoir qu'en 2005 j'y aurais une maison et y passerais six mois par an (sans pandémie).  ;)

Cheps

Avec tous ces beaux reportages je voyage sans me déplacer. Superbe.

Pinoy

 :) Merci, contraint de rester en France pour le moment, ça me laisse du temps pour partager ces images.

Pinoy

#3049
Bonjour, avant ma série canne à sucre, une petite aparté. Je cherchais sur Google la circonférence à la base du volcan Kanlaon et je suis tombé sur la première photo qui me disait quelque chose et reprise par "Pinterest". J'ai recherché dans mes archives et j'ai trouvé la deuxième prise en novembre 2010.  :o
Je me fiche qu'elle ait été copiée mais je n'ai jamais rien posté sur Pinterest et cette photo seulement sur Géo en 2010, Chassimages et mon Blog.
À bientôt
JC