Highspeed sync plein jour: semble impossible au géné classique

Démarré par hangon, Décembre 07, 2010, 23:12:57

« précédent - suivant »

LyonDag

Rien de nouveau là-dedans...
Un flash de studio (générateur autonome en extérieur) est limité par la mécanique du rideau de l'appareil photo reflex à 1/250ème de seconde.
Les flashes Cobra ont la capacité de faire un "éclair long" (Fast Pulse - FP) pour que l'éclair soit visible au dela de 1/250ème. Mais il est très amoindri en puissance. Donc il faut 4 cobra. Si je calcule, on est a 1700 € TTC pour 4 cobra de qualité chez Canon (a peu près pareil chez Nikon).
Pour un générateur Elinchrom Ranger Quadra, on est a 1100 € TTC et on peut faire pas mal de choses en plus, et la lumière sera pas la même du tout (pour mettre un modeleur sur la "tulipe" de 4 cobra, faut s'amuser un moment), et il va sortir plus de puissance que 4 cobras conjugués, aura une bien meilleure autonomie et un temps de recharge bien plus court (et je dirais même qu'il sera plus compact).

En passant, les ombres dédoublées de l'exemple donné ici sont pas chouettes du tout.

Ceci dit, les cobra ont des avantages comme la synchro FP vraiment intéressants (et le fait de pouvoir descendre très bas en puissance aussi). Mais au final, ça sort vraiment pas la même lumière, et faut vraiment en avoir l'utilisation intensive pour investir là-dedans, savoir que c'est super limitant aussi en terme de modeleur (et super chiant en terme de logistique). Un mec comme Joe MacNally, ok. Un mec lambda, je serais plus réservé :)

Lyr

Plusieurs solutions pour avoir de la syncro FP sur des torches de studio:

- Comme un flash en SyncroFP démarre un peu avant l'ouverture du rideau pour atteindre le pallier d'éclairage, il suffit de mettre un cobra en SyncroFP de manière à frapper la cellule optique d'un flash de studio, à de telles temps de pose (1/8000ème), les rideaux balaieront la surface du capteur pendant que le flash est dans sa courbe, avec un bon réglage, on peut l'avoir dans une zone qu'on peut considérer comme constante pendant la pose, ce qui donne une illumination semblable de bas en haut. Là aussi il y a perte de puissance par rapport à une syncroX, mais en partant de 600J, par exemple, on s'en sort mieux qu'en partant de 4x60J.

- Employer un appareil comme le Nikon D40, qui emploie un obturateur électronique pour les vitesses supérieurs à 1/250ème (afin d'avoir une mécanique simplifiée et meilleur marché). Vernhet et moi-même avons fait des tests, avec un Profoto Air en mode Fast, je pouvais avoir encore un bon éclairement à 1/2000ème, lui a réussi à avoir une bonne puissance à 1/4000ème en employant un connecteur filaire via un bloc sur la prise flash.

Ces deux solutions sont globalement moins chères que le suremploi de flashs cobras (genre la solution du désert de Joe McNally à 8 cobras).

LyonDag

A noter aussi qu'avec des compacts type "ricoh gxd" ou truc du genre (un bridge fuji aussi), on a pu tester au salon de la photo de Paris une synchro à 1/2000ème avec un Ranger Quadra, en perdant assez peu de puissance.

Edouard de Blay

je viens de lire que tu as ecrit,Lyr et je me suis dit  "tiens je vais essayer". Alors j'ai pris mon 5D1, un 50mm ,F3,5   (ndlr but du jeu monter en vitesse afin d'avoir une ouverture assez grande, pas envie d'essayer 1/4000 a F22)   a 100iso.Flash 580XII réglé en mode synchro HSP et regler au minimum de sa puissance  (en TTL ca ne fonctionne pas, mettre le flash en manuel). Puis flash de studio : Mobilite(portatif-exterieur1200j) broncolor avec un flash standard placé a 1,80m du sujet.

1ere photo a 1/500sc   2 a 1/1000sc  et 3  1/4000sc    .A chaque fois, j'ai du augmenter la puissance du broncolor de 1 diaph.voila ce que j'ai eu: 

1/500sc, le flash avait une puissance de 7/10  :     

1/1000sc le flash avait une puissance de 8/10:     
1/4000sc le flash avait une puissance de 9/10 :     

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Edouard de Blay

une précision que j'ai oublié.

Le flashmetre m'indiquait jusqu'a 1/250sc une ouverture de 6,3 . En passant a 1/500sc il m'a indiqué  F4,6 et la photo a été faite à F3,5

cela dit ,je sais que quelque fois il y a une difference entre le flashmetre et l'histogramme,mais ,la, il faut quand meme compenser (plus que d'habitude qui est de  + 0,5 en général)

ohmface

Citation de: Lyr le Décembre 07, 2010, 23:34:54
- Comme un flash en SyncroFP démarre un peu avant l'ouverture du rideau pour atteindre le pallier d'éclairage, il suffit de mettre un cobra en SyncroFP de manière à frapper la cellule optique d'un flash de studio, à de telles temps de pose (1/8000ème), les rideaux balaieront la surface du capteur pendant que le flash est dans sa courbe, avec un bon réglage, on peut l'avoir dans une zone qu'on peut considérer comme constante pendant la pose, ce qui donne une illumination semblable de bas en haut. Là aussi il y a perte de puissance par rapport à une syncroX, mais en partant de 600J, par exemple, on s'en sort mieux qu'en partant de 4x60J.

Trop fort, ca marche nickel !
Plutôt mort que libre !

Lyr

Superbes tests, Mister Pola. Cela montre qu'on peut faire du f/2 voire plus ouvert facilement avec un générateur de studio, sans même avoir à le pousser dans ses derniers retranchements de puissance.

Laure-Anh

Citation de: LyonDag le Décembre 08, 2010, 00:21:50
A noter aussi qu'avec des compacts type "ricoh gxd" ou truc du genre (un bridge fuji aussi), on a pu tester au salon de la photo de Paris une synchro à 1/2000ème avec un Ranger Quadra, en perdant assez peu de puissance.

Citation de: mister pola le Décembre 08, 2010, 05:58:24
une précision que j'ai oublié.

Le flashmetre m'indiquait jusqu'a 1/250sc une ouverture de 6,3 . En passant a 1/500sc il m'a indiqué  F4,6 et la photo a été faite à F3,5

cela dit ,je sais que quelque fois il y a une difference entre le flashmetre et l'histogramme,mais ,la, il faut quand meme compenser (plus que d'habitude qui est de  + 0,5 en général)
Bonjour Thomas, bonjour Edouard,

On ne perd pas exactement de la puissance : celle-ci est mal utilisée, gaspillée. Il se passe qu'à un moment donné quand on utilise une vitesse d'obturation très élevée, l'éclair du flash devient plus long que le temps de pose, chose à laquelle vous n'êtes pas du tout habitués mais que j'expérimente couramment depuis 2 ans avec mon bridge Fuji S100FS, et par conséquent seule une partie de la lumière du flash est prise en compte et conduit à des photo sous-ex, ce qui oblige à ouvrir le diaph (et/ou augmenter la sensibilité ISO) pour faire entrer un peu plus de lumière en provenance du flash.

Comme il ne sert à rien d'utiliser un éclair de grande puissance dont la durée est plus longue que la vitesse d'obturation car seule une partie de cette puissance servira réellement, il faut chercher à déterminer puis à utiliser la puissance de l'éclair dont la durée est à peu près égale ou inférieure au temps de pose que l'on souhaite utiliser : de cette façon, on ne sollicite pas inutilement le flash, on ne gaspille rien de la lumière du flash et les données du flashmètre seront à peu près exactes. Pour régler la portée du flash, on joue sur l'ouverture, la sensibilité ISO et le positionnement du flash.  ;)

Ceci dit, fixé sur la griffe du Fuji, un seul flash cobra 550EX (150 €uros) à pleine puissance me permet de photographier à plus de 4m en éclairage indirect contre le plafond à 1/4000è s à f2,8 et 200 ISO en intérieur sans lumière d'appoint. Ce que ne permet pas le Ranger quadra RX de 400J à cette vitesse.

PHBFR

Citation de: LyonDag le Décembre 07, 2010, 23:24:34
Rien de nouveau là-dedans...
Un flash de studio (générateur autonome en extérieur) est limité par la mécanique du rideau de l'appareil photo reflex à 1/250ème de seconde.
Les flashes Cobra ont la capacité de faire un "éclair long" (Fast Pulse - FP) pour que l'éclair soit visible au dela de 1/250ème. Mais il est très amoindri en puissance. Donc il faut 4 cobra. Si je calcule, on est a 1700 € TTC pour 4 cobra de qualité chez Canon (a peu près pareil chez Nikon).
Pour un générateur Elinchrom Ranger Quadra, on est a 1100 € TTC et on peut faire pas mal de choses en plus, et la lumière sera pas la même du tout (pour mettre un modeleur sur la "tulipe" de 4 cobra, faut s'amuser un moment), et il va sortir plus de puissance que 4 cobras conjugués, aura une bien meilleure autonomie et un temps de recharge bien plus court (et je dirais même qu'il sera plus compact).

En passant, les ombres dédoublées de l'exemple donné ici sont pas chouettes du tout.

Ceci dit, les cobra ont des avantages comme la synchro FP vraiment intéressants (et le fait de pouvoir descendre très bas en puissance aussi). Mais au final, ça sort vraiment pas la même lumière, et faut vraiment en avoir l'utilisation intensive pour investir là-dedans, savoir que c'est super limitant aussi en terme de modeleur (et super chiant en terme de logistique). Un mec comme Joe MacNally, ok. Un mec lambda, je serais plus réservé :)
dans le budget tu as oublié le prix des chargeurs quantum  à 500Euros pièce

Edouard je ne comprend pas comment cela fonctionne !  ???
et pourtant ça semble fonctionner

En quoi le déclenchement par le biais d'un flash de reportage changerait quoi que ce soit au fait que l'éclair du flash de studio ne va durer que 1/1000e (pour simplifier et certes à t0,5)

je sais bien que la courbe de décharge peut être longue mais si c'est le principe qu'on exploite on prend un risque de régularité de l'intensité du haut en bas de l'image (c'est le débat qu'on avait eu concernant les derniers pocketwizard)

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Edouard de Blay

je ne sais pas comment sa fonctionne mais
1 ca ne fonctionne pas avec un simple cordon
2  obligé d'avoir un cobra
3 ne pas oublier d'enlever le TTL, sinon,les photos sont noirs.

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Décembre 08, 2010, 16:01:04
je ne sais pas comment sa fonctionne mais
1 ca ne fonctionne pas avec un simple cordon
2  obligé d'avoir un cobra
3 ne pas oublier d'enlever le TTL, sinon,les photos sont noirs.

cane marche pas avec un cordon parceque sur certain boitier la sortie synchro est deconnecté si la vitesse est supérieur à la syncrho X, ce n'est pas le cas tout le temps.

Sinon le phénomène est simple : le flash est lent et la durée d'éclair es supérieur au temps de pose.
On a par contre des approximations  comme celle de croire qu'un flash se décharge de manière parfaitement continue.

Edouard de Blay

je comprends très bien pour un flash cobra,mais la on est en studio. Le flash cobra est pointé vers le sol et ne sert qu'a declencher le flash studio.
Donc que " le flash est lent et la durée d'éclair est supérieur au temps de pose" oui mais pourquoi lorsque j'ai mon boitier et que je le mets a 1/500 (par exemple) j'ai la bande noir sans e cobra ? .
Le flash studio, lui est touours la, il n'a pas bougé.
C'est le faite de mettre le cobra en haute vitesse (et au minimum de sa puissance) qui fait que le F..studio va eclairer a 1/4000sc .Comme si le cobra débloquait quelque chose dans le boitier et simplement débloquer

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Décembre 08, 2010, 16:36:34
je comprends très bien pour un flash cobra,mais la on est en studio. Le flash cobra est pointé vers le sol et ne sert qu'a declencher le flash studio.
Donc que " le flash est lent et la durée d'éclair est supérieur au temps de pose" oui mais pourquoi lorsque j'ai mon boitier et que je le mets a 1/500 (par exemple) j'ai la bande noir sans e cobra ? .
C'est le faite de mettre le cobra en haute vitesse (et au minimum de sa puissance) qui fait que le F..studio va eclairer a 1/4000sc .Comme si le cobra débloquait quelque chose dans le boitier et simplement débloquer

OK, je croyais que ca ne partait pas du tout par cable et non que ca partait trop tard. Je ferais le test ce soir avec ma AirRemote qui vient d'arriver.

Lyr

Citation de: mister pola le Décembre 08, 2010, 16:36:34

La raison de l'apparition de la bande noire, c'est que le flash se déclenche, en syncroX, quand le premier rideau est en bas et le second va démarrer. Avec un temps plus court, le second rideau commence déjà à descendre, donc bande noire (je crois que là je t'apprends rien).

En syncroFP, le cobra se déclenche avant l'ouverture du premier rideau, donc le signal de déclenchement est envoyé plus tôt.
A 1/500ème en syncroX, le signal de top départ du flash est envoyé quand le premier rideau est en bas et le flash tape trop tard, envoyant sa lumière sur un rideau qui descend déjà, laissant un bout de capteur jamais exposé, en syncroFP il est envoyé avant même que le premier rideau ne bouge, laissant un éclair "trop long" éclairer la fente entre les deux rideaux qui descendent. D'où pas de bande noire.

En plus, la syncro à 1/250ème est donnée en prenant un jitter (retard aléatoire entre la cause, ici le déclenchement, et l'effet, ici le flash) classique. Les boîtiers mal préparés doivent prendre une marge en plus (j'ai entendu beaucoup de Canon qui doivent employer 1/160ème au lieu du 1/200ème nominal), les boîtiers mieux aguerris réduisent ce jitter et permettent de flirter avec le réel temps d'exposition complète du capteur.
Avec le S5, Profoto Air en mode Fast, j'ai près de 80% de photos sans bande noire à 1/500ème, puis plus de 90% avec bande noire à 1/640ème (occasionnellement une bonne). Donc ce retard aléatoire est un temps ajouté au temps de pose voyant les deux rideaux entièrement séparés. La syncroX n'est donc pas exactement ce temps (comme indiqué dans les modes d'emploi) mais plutôt le temps d'écart + une marge pour le jitter.

tographe

Salut à tous,je viens de tester avec 1 boitier Canon 1D Mk3 ( vitesse synchro de base à 1/320s vs 1/200s ou 1/250s pour d'autres boitiers)
Avec 1 flash cobra 580EX II en HSP mais en mode TTL car j'ai testé en mode manuel à 1/128 de puissance,mon Acute B 600R ne  veut pas déclencher.
Donc  à 1/800s avec ISO 800 et f/1.2(85mm) sa passe et pas de bande noire!Magique!!!!
A savoir :AcuteB 600 à 8/10 de sa puissance.
Je vais mettre ma photo de test d'ici ce soir.

Edouard de Blay

Citationcar j'ai testé en mode manuel à 1/128 de puissance,mon Acute B 600R ne  veut pas déclencher.

dans ce cas , tu augmentes la puissance,par exemple 1/60.et pourquoi pas le cobra en 105mm (il sera "plus fort" et lumière plus concentrée )

LyonDag

Très intéressant tout ça... je n'ai pas encore essayé, mais dites-moi si je me trompe :

- On déclenche le flash studio en utilisant un flash cobra, et non plus un système radio classique, avec la cellule du flash studio comme récepteur. Jusque là ok, je l'ai déjà fait en studio.
- Ca permet d'utiliser des vitesses de synchro plus élevées que la vitesse classique de limite mécanique de l'obtu

Donc ça semble carrément intéressant à un petit détail près :
Une vitesse de synchro flash élevée sert principalement à une chose : shooter en extérieur avec une faible profondeur de champ avec nos "simples reflex". Or je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire partir une cellule de géné autonome en plein soleil avec un petit éclair de cobra à 10m... mais c'est sport !
M'enfin je vais déjà tester en intérieur, ça peut toujours fonctionner (mon pauvre D3 est limité à 1/160ème avant l'apparition d'un ombrage noir en bas...)

Je vous dis ça tout à l'heure !

LyonDag

Je viens de faire quelques essais. Conditions de test :
- Nikon D3 + 24-70
- Flash générateur autonome Elinchrom Ranger RX (1100 Joules maxi)
- Déclencheur : Cobra Nikon SB 900 en mode Manuel, puissance mini (medium ou maxi, ça marche pareil) + cellule du Ranger RX. Une photo test avec le déclencheur radio Elinchrom Skyport à la fin.
Mon sujet est une armoire-bibliothèque à environ 2m50 du flash et du photographe

1. Photo test 100iso, f/5.6, 1/160ème, sans déclenchement flash : il n'y a pas de lumière parasite ("conditions studio" donc).

2. Photo étalon : 100iso, f/5.6, 1/160ème, déclenchement au cobra (photo idem avec le déclenchement Skyport). Ranger a 200 Joules

3. 100iso, f/5.6, 1/250ème, déclenchement cobra (avec le skyport, on commence à avoir un léger dégradé sombre à droite normalement), Ranger à 200 J

4. 100iso, f/5.6, 1/500ème, déclenchement cobra, ranger à 200 J

5. 100iso, f/5.6, 1/500ème, déclenchement cobra, ranger à 800 J

6. 100iso, f/5.6, 1/1600ème, déclenchement cobra, ranger à 1100 J

7. 100iso, f/5.6, 1/500ème, déclenchement skyport, ranger à 200 J

LyonDag

Donc en somme, si on veut faire un petit bilan :
Ca fonctionne, au prix d'un montée en puissance de la source assez balaise. En gros, on monte la puissance comme si la vitesse faisait tomber les diaph (ce qui peut sembler logique). La répartition de la lumière (en tout cas sur l'obtu du D3) n'est pas optimale du tout, mais ce n'est pas aussi catastrophique qu'avec le Skyport (qui fait réellement apparaitre le rideau au delà de 1/320ème).

Ca veut dire quoi concrètement, cette solution serait utilisable en plein jour sous condition de
- Arriver à faire partir la cellule du géné en plein soleil avec un éclair de flash cobra (ça veut donc dire que le géné n'est pas trop caché ni éloigné du photographe)
- Avoir beaucoup de puissance pour compenser la perte de puissance liée à la synchro haute vitesse (dans mes essais, la torche du géné est "barebulb", sans modeleur, je n'ose pas imaginer avec un grand parapluie, ou alors on va pouvoir shooter à f/1.4 ;D )
- Parvenir à positionner son sujet dans son cadre pour qu'il ne subisse pas le "fade" du à la synchro haute vitesse.

Ca fait beaucoup de conditions et - un peu comme le filtre gris - ça va relever du bricolage disons...
Mais ça reste envisageable avec cette solution de shooter avec un reflex en plein soleil en synchro haute vitesse, chose même pas envisageable avec un Skyport classique (limité au 200ème disons).

Edouard de Blay

pour ce qui est du flash cobra eloigné de l'autre, essayer  avec le declencheur a distance de nikon(mouai). Ensuite, tu es a 10m du generateur? quand meme, tu es oin.Tu peux aussi avoir une rallonge du flash au generateur..Ensuite pour la puissnce du gene ,c'st sur que c'est minimum 1200j, cela dit,avec mes essaies, j'avais encore un diaph de puissance .J'essaierai en exterieur

PHBFR

Bon c'est bien ce que je pensais on a un dégradé sur la bibliothèque certainement du au fait que la courbe de décharge ne ressemble pas à un rectangle (un créneau plutôt) mais à un plateau qui descend rapidement.

Il faut tester avec chaque générateur car cette courbe est en général différente selon les générateurs et le type de torche. Il n'y a d'ailleurs rien de visible sur les photos d'Edouard.

Un fois qu'on s'est fait une méthodologie ça a l'air utilisable.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

LyonDag

Citation de: PHBFR le Décembre 08, 2010, 21:40:40Il faut tester avec chaque générateur car cette courbe est en général différente selon les générateurs et le type de torche. Il n'y a d'ailleurs rien de visible sur les photos d'Edouard.

J'imagine que chaque générateur a une durée d'éclair particulière oui, et une courbe de décharge particulière également.
Cependant, ton approche des photos d'Edouard me semble fausse : je vois un net dégradé à gauche (comme sur les miennes). Cela est moins flagrant que sur les miennes (peut-être à cause du sujet, peut-être à cause du générateur), mais si on regarde le setup d'Edouard, constate bien que le fond devrait être quasiment homogène (torche face au modèle, ou presque).
Donc même sur du Broncolor, il y a bien une courbe de décharge particulière.

Lyr

Sur le setup d'Edouard, il me semble que l'assombrissement sur la gauche ne bouge pas d'une photo à l'autre, donc on ne sent pas d'influence de la pente de la courbe d'éclairement en fonction du temps.

Mais plus le temps de pose est court, moins la variation d'éclairement doit se sentir pour une courbe donnée.

Pour le déclenchement en plein soleil, cobra collé à la cellule avec un cordon jusqu'à l'appareil?
Ou alors les fabricants sont sympathiques et permettent de sélectionner un mode flash qui envoie le start au moment employé pour le début de la syncroFP (donc avant le départ du premier rideau) sur le connecteur radio, plutôt que de ne donner que le start de la syncroX (donc à l'arrivée du premier rideau). Une petite option dans un menu qui permettrait d'employer son matériel de manière encore plus créative.

Edouard de Blay

l'assombrissement a gauche de mes photos est simplement dû au bol du flash.

Lyondag: je regarde tes photos 5 et 6 il y a une difference, c'est a dire que tu passes de 1/500sc a 1/1600 (donc1 vitesse et demi) alors que le generateur passe de 800 a 1100j  (au lieu d'au moins  1600j) .Donc entre la 5 a la 6 il y a 1 diaph de moins en puissance.

Recommence en etant a F4 a 1/500 puis  1/1000 puis 1/2000. et augmente la puissance du géné d'1diaph   (tu peux aussi augmenter tes isos et passer de 100 a 200 etc...)

et ne mets ton flash en ttl .Tu n'as qu'a augmenter sa puissance  (1/30,par exemple)

LyonDag

Salut Edouard (même si tu dors probablement à cette heure-là!)
Je viens de télécharger tes images test pour les regarder comme il faut, et je pense que l'assombrissement à gauche n'est pas du au bol. Le "fade" est vraiment particulier, surtout à 1/4000ème. Si tu as fait une photo test à synchro "classique" (1/125ème), je pense que tu n'as pas ce "fade" (assombrissement à gauche)...

En ce qui me concerne, j'ai bien shooté avec le cobra en manuel aucun soucis (je le précise dans mon post), et en effet l'expo n'est pas la même car j'arrivais au max de la puissance du flash (ça me semblait pertinent de montrer qu'il fallait déjà beaucoup de patate pour shooter au 1/1600ème et f/5.6 sans modeleur.
Quoi qu'il en soit, même si je baisse les isos, ou ouvre le diaph, j'ai toujours un assombrissement sur la gauche de la photo. J'ai fait le test sur un fond blanc avec la torche très près de celui-ci et ça se voit moins (jusqu'à 1/4000ème, je suis presque homogène...et au 1/8000ème la puissance tombe énormément)

hangon

On se demande pourquoi les profoto et autre nimplementent pas le FAst pulse

Lyr

Citation de: hangon le Décembre 09, 2010, 23:52:35
On se demande pourquoi les profoto et autre nimplementent pas le FAst pulse

Faire des éclairs "trop lents de manière à durer plus que 1/250ème" (afin de couvrir le capteur de haut en bas pour tout temps de pose plus court), je pense que c'est assez facile à faire (rajouter une résistance en série avec la capa qui se décharge). En général, ils s'arrachent plutôt les cheveux à réduire la durée de l'éclair au plus court.

Le problème vient du paradigme actuel: le signal de déclenchement du flash est envoyé quand le premier rideau est en bas. Et en cas de flash sur le rideau arrière, le signal est envoyée juste avant le lancement du second rideau.

Ce qui est employé en SyncroFP, c'est un top départ AVANT que le premier rideau ne se mette en route, pour avoir un éclairement de la fente en déplacement.

Ici on a vu comment exploiter ce départ "prématuré" disponible sur les cobras pour déclencher un générateur via sa cellule optique.
Ce qui pourrait aider, c'est qu'aux options de déclenchement de la SyncroX en avant ou arrière, ajouter une option de déclenchement "SyncFP" pour studio.

Une fois que les fabricants de boîtiers auront implémenté cela, on pourra plus facilement refaire (par radio, IR ou cordon) les types de syncroFP obtenus ci-dessus par Mister Pola et Lyondag.
Et selon moi, si les gens commencent à employer leurs flashs ainsi, il devra bien y avoir des fabricants qui vont optimiser leur signal de sortie afin de fournir une puissance et une température de couleur constantes sur la durée du déplacement de la fente d'éclairement. Mais sans avoir accès à ce signal de déclenchement, un tel générateur ne servirait à rien.

Selon moi, la balle est dans le camp des fabricants d'appareils, pour le moment.

vernhet

Citation de: Lyr le Décembre 10, 2010, 00:14:45
Faire des éclairs "trop lents de manière à durer plus que 1/250ème" (afin de couvrir le capteur de haut en bas pour tout temps de pose plus court), je pense que c'est assez facile à faire (rajouter une résistance en série avec la capa qui se décharge). En général, ils s'arrachent plutôt les cheveux à réduire la durée de l'éclair au plus court.

Le problème vient du paradigme actuel: le signal de déclenchement du flash est envoyé quand le premier rideau est en bas. Et en cas de flash sur le rideau arrière, le signal est envoyée juste avant le lancement du second rideau.

Ce qui est employé en SyncroFP, c'est un top départ AVANT que le premier rideau ne se mette en route, pour avoir un éclairement de la fente en déplacement.

Ici on a vu comment exploiter ce départ "prématuré" disponible sur les cobras pour déclencher un générateur via sa cellule optique.
Ce qui pourrait aider, c'est qu'aux options de déclenchement de la SyncroX en avant ou arrière, ajouter une option de déclenchement "SyncFP" pour studio.

Une fois que les fabricants de boîtiers auront implémenté cela, on pourra plus facilement refaire (par radio, IR ou cordon) les types de syncroFP obtenus ci-dessus par Mister Pola et Lyondag.
Et selon moi, si les gens commencent à employer leurs flashs ainsi, il devra bien y avoir des fabricants qui vont optimiser leur signal de sortie afin de fournir une puissance et une température de couleur constantes sur la durée du déplacement de la fente d'éclairement. Mais sans avoir accès à ce signal de déclenchement, un tel générateur ne servirait à rien.

Selon moi, la balle est dans le camp des fabricants d'appareils, pour le moment.
Sans avoir besoin d'un cobra c'est possible : ma petite radiocommande chinetoque pourrie infoutue de donner un dosage TTL comme promis sur le papier  me permet toutefois  d'outrepasser la vitesse limite de synchro sur mon gros et assez vieux géné Elinchrom , même utilisé à faible puissance. En revanche ça ne marche pas avec un cobra même en manuel et à pleine puissance 

Lyr

Pas con, j'ai pas pensé aux déclencheurs radio TTL qui sont arrivés récemment. Eux ont accès à ce signal précoce de SyncroFP.

Donc tu mets le module receveur sur le flash de studio, pas TTL pour un rond, et il est déclenché par les discussions pré-flash? Autre?
Ne fonctionne qu'avec les copies chinoises ou la version Pocket Wizard pourrait faire de même?

Edouard de Blay

J'ai voulu voir en exterieur si j'avais une difference par rapport au studio.A près tout, je ne flash pas la rue.
Donc le flsametre m'indique pour 100iso  1/200sc pour F2. J'ai gardé le F2 mais j'ai sous exposé pour etre a 1/2500sc d'où une sensation de nuit
50/1,4 a 2
J'en vois qui vont dire  "c'est du portrait et pas du pied , c'est pas pareil"  La puissance du flash était a 7/10 donc j'avais  encore 3 diaphs derriere.  Tj pareil  mobile broncolor 1200j

preshovich

ça fait un moment qu'on sait que les PW ttl permettent de depasser les synchro boitier avec des flashs de studio pour peu qu'on ai emetteur et recepteur, un membre du forum avait realisé des tests avec des exemples de photos avec des style RX si ma memoire est bonne

Edouard de Blay

Preshovic ,tu viens d'arriver sur la page. Relis ce qui a été écrit dans le fil.   
Il n'y a pas d'emetteur, c'est declenché avec le flash cobra (ici le 580II)

preshovich

Edouard de Blay

LyonDag

J'ai eu l'occasion hier de procéder à quelques tests de "synchro haute vitesse" avec des amies.

Situation générale :
- Arrière-plan au soleil, 15h
- Modèles et photographe à l'ombre de grands platanes (ombre "éparse" cependant, avec trouées de lumière)
- Volonté du photographe d'avoir une profondeur de champ pas trop importante pour flouter l'arrière-plan, mais d'avoir des modèles éclairées par une lumière studio

Pour cela :
J'ai synchroniser/déclenché le Ranger RX avec un flash cobra (Nikon SB900) monté sur mon boitier et placé en position "manuel" (au quart de la puissance). Le générateur était juste à coté de moi, avec mon flash cobra bien orienté vers la cellule du Ranger. Je re-précise que j'étais avec le géné à l'ombre sous les arbres, avec une torche montée dessus et une octo 100cm.
Quand le cobra était bien orienté vers la cellule, ça déclenchait. Quand il ne tapait pas directement en direction de la cellule du géné (car je changeais l'orientation ou bougeait légèrement), il ne partait pas.
J'ai ainsi pu utiliser une vitesse de 1/1600ème de seconde à f/2.8, me permettant d'avoir un petit flou sur le fond, là où j'aurais du shooter à f/8 avec une synchro normale (gain de 3 diaph). La puissance du géné était relativement élevée, environ 650 J (alors qu'il faut classiquement plutôt 150 J pour éclairer un sujet à f/2.8 - 200iso avec ce genre de modeleur à cette distance)

Il s'agit donc d'un test en "conditions réelles" (et pas en intérieur). Je crois pouvoir dire que ça fonctionne, mais les contraintes sont là :
- Je pense qu'il est impératif que le géné/cellule soit à l'ombre (je n'ai même pas essayé au soleil)
- Contrainte d'orienter toujours le flash cobra vers la cellule (très vite chiant)
- Proximité obligatoire du photographe et du géné pour que la cellule "voit" l'éclair du cobra (à tester avec un dispositif de synchro à distance qui conserve la synchro FP pour le cobra, et celui-ci scotché sur le géné ?)

En bref, on reste dans le bricolage, mais ça fonctionne.

La photo (avec exif dispo dedans) n'est bien évidemment pas pour la critique, il s'agit d'un test

(Ceci est la copie d'une réponse que je viens de poser dans un autre thread dédié au Ranger RX)

Nicolas Meunier

j'ai fait un petit test à la maison avec un Profoto D1 et un SB800... ba quand ca part ca marche ... mais ca part pas souvent.
Faudra ue je trouve où est planqué la cellule et je retesterais avec un AcuteB