DISQUES DURS: Système _ Données

Démarré par GIL93, Décembre 08, 2010, 10:34:50

« précédent - suivant »

GIL93

Pour HD Système dans un premier temps
si ont veut + de perf qu'un classique, que pensez vous de cette alternative
évidement je sais que le vélicoraptor est le mieux mais x2   et capacité moindre

en fait que vaut cette famille RE4  (existe aussi RE3 )  jamais vu de commentaire dessus

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-re4-s-ata-250-go-64-mo-62978.html
Prix;63e
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-velociraptor-150-go-16-mo-41001.html
Prix;125e

Merci
Gil

Nikojorj

Citation de: GIL93 le Décembre 08, 2010, 10:34:50
en fait que vaut cette famille RE4 
D'après http://www.pcinpact.com/actu/news/52877-caviar-re4-black-2-to-2-controleurs.htm c'est du Caviar Black vendu un peu plus cher aux entreprises, et semblant fiabilisé (+50% de MTBF annoncée)...

Sinon le mieux c'est le SSD, mais... pas le même prix.

GIL93

Merci pour ta réponse
Donc, si j'interprète bien, le RE4 cela le classerait plutôt dans les HD données ( + fiable)
évidement en capacité +++

et en HD Système donc Vélicorapator ou SSD pour rapidité

ce qui revient à penser (pour moi amateur) Vélicoraptor si je veux un ++ ou classique
en attendant baisse prix SSD

PS: Pour disque système, pour vous tous
cela comprend Système + Logiciel ( maintenance ...  ,antivirus, mozilla ou  ..., gravure, programme photos, MS office.......=  ?   cela monte vite !!!

bp30700

Caviar black édition meilleure fiabilité et performances, mécanique de précision et électronique doublée, garantie de 5 ans au lieu de 3.

Pour plus de performance on peut y adjoindre un SSD récent de 40 à 60 Go que l'on réservera au système.

Joez

Et sinon, il y a aussi la solution intermédiaire : le Seagate momentus XT.
C'est un DD classique mais qui contient de la mémoire flash qui sert en cache de lecture. 
Testé ici : http://www.anandtech.com/show/3734/seagates-momentus-xt-review-finally-a-good-hybrid-hdd

GIL93

Citation de: bp30700 le Décembre 08, 2010, 13:40:27
Caviar black édition meilleure fiabilité et performances, mécanique de précision et électronique doublée, garantie de 5 ans au lieu de 3.

Pour plus de performance on peut y adjoindre un SSD récent de 40 à 60 Go que l'on réservera au système.
actuellement, j'ai un 120go partitionné 40/80
40 pour Win et log  c'est très peu
Donc par rapport à ma question qu'es ce que vous entendez par système ?  Windows et .... ?  ou uniquement Windows
Merci

Verso92

Citation de: GIL93 le Décembre 08, 2010, 21:59:46
actuellement, j'ai un 120go partitionné 40/80
40 pour Win et log  c'est très peu
Donc par rapport à ma question qu'es ce que vous entendez par système ?  Windows et .... ?  ou uniquement Windows
Merci

Pour moi, "système" c'est OS + logiciels.

(quand il m'arrive de restaurer un disque "système", l'ordinateur est directement fonctionnel au redémarrage...)

GIL93

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2010, 23:20:34
Pour moi, "système" c'est OS + logiciels.

(quand il m'arrive de restaurer un disque "système", l'ordinateur est directement fonctionnel au redémarrage...)

Donc 40Go c'est très court
80 Go court
et très cher en SSD

Ce qui revient à Vélicoraptor
ou selon Joez :
le Seagate momentus XT (hybride) >  250go   85e

et Type RE4  pour données ?

Joez

40Go court ? Ca dépend. Chez moi, OS + Appli, ca tient dans moins de 32go ....   Ca tombe bien c'est la taille de mes SSD :-)

Nikojorj

Citation de: Joez le Décembre 09, 2010, 15:06:25
Chez moi, OS + Appli, ca tient dans moins de 32go ....   
Oui, mais quel OS?

Joez

XP 32bits. mais avec Seven 64bits, ca tient aussi sans pb.  Je crois que les 2 applis qui prennent le plus de place doivent etre MS Office 2007 et OpenOffice 3.2, Lightroom et Elements ne sont pas tres gourmants.
J'ai des serveurs sous Windows 2008R2 qui sont sous les 20Go pour OS+Applis....

GIL93

Sur le PC je suis a saturation sur les 40go, bon j'ai sans doute trop de logiciel !!

mais sur  le portable de ma femme qui date de fev 2010
ou j'ai installé le minimum, pas de bidouille, je suis à 38.6 go  !!!!!
W7, MS office, avec Publisher, Awast, , ACDSEE pro, log gravure, CCleaner, Fastone,  le reste intall primaire de livraison :-[

bp30700

Citation de: GIL93 le Décembre 09, 2010, 21:20:59
Sur le PC je suis a saturation sur les 40go, bon j'ai sans doute trop de logiciel !!

mais sur  le portable de ma femme qui date de fev 2010
ou j'ai installé le minimum, pas de bidouille, je suis à 38.6 go  !!!!!
W7, MS office, avec Publisher, Awast, , ACDSEE pro, log gravure, CCleaner, Fastone,  le reste intall primaire de livraison :-[

Peut être pas trop de logiciels mais probablement des données de ces logiciels qui se trouvent sur le disque ou la partition système alors que l'on peut indiquer un un autre dossier sur la partition ou le disque de données. Des anciennes mises à jour, l'historique des navigateurs, etc peuvent être supprimer.

GIL93

Bonjour Ignace
J'étais calé sur cette CM
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1156/asus-p7p55d-e-55893.html
Mais je suis perdu avec
Vitesse du controleur
Primaire Serial ATA II
Secondaire Sérial ATA II
tertiaire SATA rev 3

et je vais jeter un oeil sur les HD SATA III

Merci
+

GIL93

Citation de: bp30700 le Décembre 09, 2010, 22:27:36
Peut être pas trop de logiciels mais probablement des données de ces logiciels qui se trouvent sur le disque ou la partition système alors que l'on peut indiquer un un autre dossier sur la partition ou le disque de données. Des anciennes mises à jour, l'historique des navigateurs, etc peuvent être supprimer.

Ben oui la aussi tu a mis le doigt sur un problème
j'ai déjà fait plusieurs fois du ménage, mais quoi vraiment supprimer ? 
Sinon, mes documents > autre HD
Profil Mozilla > autre HD
Mais aussi même j'installe un logiciel sur l'autre HD , beaucoup de répertoires se créés sur le C:
Merci Gil

fabco

Actuellement mon disque système fait 34Go.Les fichiers swap(12Go), temp/tmp et cache internet sont sur un autre disque.
Je suis sous seven 64 bit pro.Comme log j'ai une version bêta de MS 2010, open office, dxo photofiltre,nero,la suite de sony,picasa,mozilla,thunderbird et différents petits logiciels.

Nikojorj

Citation de: Joez le Décembre 08, 2010, 14:13:01
Et sinon, il y a aussi la solution intermédiaire : le Seagate momentus XT.
C'est un DD classique mais qui contient de la mémoire flash qui sert en cache de lecture. 
Testé aussi là http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/12/computer-product-tests.html
Qui confirme la plupart des tests pratiques : pas de miracles, en fait, mais pas mal pour un portable (rapide pour un DD et  consomme un poil moins).

GIL93

Citation de: fabco le Décembre 10, 2010, 09:26:23
Actuellement mon disque système fait 34Go.Les fichiers swap(12Go), temp/tmp et cache internet sont sur un autre disque.
Je suis sous seven 64 bit pro.Comme log j'ai une version bêta de MS 2010, open office, dxo photofiltre,nero,la suite de sony,picasa,mozilla,thunderbird et différents petits logiciels.

Bon donc j'ai un sacré problème d' instal
j'espère résoudre ces problèmes sous le nouveau PC
Merci
de vos infos

GIL93

Merci pour ton info Ignace, mais 100e de plus !!
j'ai pas l'utilité de 2 cartes graphiques
Bureautique et photos
es ce que coté fiabilité cela vaut la différence
la asus fait usb3 et sata 3 non ?

ilme restait incertitude coté HD et CG  !
si tu me met le doute sur CM   :'(

GIL93

Excuse moi pas bien vu le prix  ???  et encore merci de l' info

Citation de: ignace72 le Décembre 11, 2010, 15:35:18
Salut,
En ce moment il y a beaucoup de retours sur les matériels Asus.
(en fait depuis qu'il ne se limite plus qu'aux CM)

la Asus à 123,99 € et la Gigabyte 162,99 €, ça fait 39 € et pas 100 € de différence, non ?

Sinon tu as celle-là : 123,49 €, même qualité de fabrication que celle à 162 €, mais moins bien fournie.
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1156/gigabyte-ga-p55a-ud3-60284.html
par rapport à la asus,
1 PCI-E x1 de moins  et même crossfire.
3 PCI, 6 sata2 au lieu de 7
8 usb 2 au lieu de 6
identique en sata 3 et usb 3
4 molex pour ventilo contre 2

Voilà les différences entre la Giga à 123 € et la Asus.
Maintenant à toi de faire chauffer ta CB.

Un peu de lecture pour refroidir ton CPU:
http://www.clubic.com/materiel-informatique/ventilateur-pc/article-361300-1-comparatif-ventirads.html

GIL93

Merci aussi pour le lien sur les ventirad

En suivant les conseils de Sibéria je suis sur un Noctua
par contre je n'avais pas remarqué les masses entre 1000 et 1400g  !!!!!!!!
ou il y a coquille ?

bonne soirée

GIL93

Bonjour Ignace72

En Sata rev 3  j'arriverais à ça
Coté système c'est peut être grand, mais il n'y pas de 120 ... 250
alors tant qu'a faire
et une partition serait judicieuse ?

Choisi version Blue qui serait + silencieuse   !!!

D'un autre coté certain conseils de ne pas prendre des HD de même type ou marque ( effet de série si défectueux)

Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo   ( Syst)

Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 32 Mo

Si tu a du temps
merci de tes conseils
Gil

ctof

Bonjour,
J'utilise un disque RE2 de 500 GB depuis 2008 sans soucis.
La série RE.. est une série pour serveur destiné a tourner longtemps, le mtbf (temps moyen avant panne) est donné pour 1,2 million d'heures. la garantie est de 5 ans.
en perf c'est équivalent a du caviar black.
Pour ce qui est du SSD (préférer les contrôleurs sandforce 1200 ou intel- taille 60 Gb autour de 100€): ok pour l'OS + programme (mettre la mémoire virtuelle , les caches applicatifs sur un disque classique rapide genre raptor 70 ou 140 gb) et les données sur un disque assez gros 7200tr (1 TeraB c'est le bon compromis actuel).
Sata 3 : ok si le controleur du disque de la CM est aussi sata 3 sinon ça sert a rien. Voir aussi la mémoire cache du disque (entre 32 et 64 Mo pour les derniers).
Partitionner un disque c'est bien pour organiser  le disque et éviter trop de fragmentation, mais en terme de perf , bof bof car trop de déplacement de tête de lecture si OS+Mem virtuelle+ appli+ cache Appli+ donnée. C'est pour ça que le compromis perf/prix petit "SSD+ petit raptor pour cache+ gros disque data est intéressant.
Pour aller au delà on peut faire du Raid 0 mais c'est plus cher.
Pour le bruit , plus ça va vite plus ça en fait malheureusement. Le caviar black 1TB que j'ai installé pour quelqu'un fait entrendre le déplacement des têtes, mais bon c'est pas super génant pour moi (par contre la rotation des plateaux ça va). Le raptor gratte un peu plus violemment . On a rien sans rien ...

GIL93

Citation de: ctof le Décembre 13, 2010, 12:43:54
Bonjour,
J'utilise un disque RE2 de 500 GB depuis 2008 sans soucis.
La série RE.. est une série pour serveur destiné a tourner longtemps, le mtbf (temps moyen avant panne) est donné pour 1,2 million d'heures. la garantie est de 5 ans.
en perf c'est équivalent a du caviar black.
Pour ce qui est du SSD (préférer les contrôleurs sandforce 1200 ou intel- taille 60 Gb autour de 100€): ok pour l'OS + programme (mettre la mémoire virtuelle , les caches applicatifs sur un disque classique rapide genre raptor 70 ou 140 gb) et les données sur un disque assez gros 7200tr (1 TeraB c'est le bon compromis actuel).
Sata 3 : ok si le controleur du disque de la CM est aussi sata 3 sinon ça sert a rien. Voir aussi la mémoire cache du disque (entre 32 et 64 Mo pour les derniers).
Partitionner un disque c'est bien pour organiser  le disque et éviter trop de fragmentation, mais en terme de perf , bof bof car trop de déplacement de tête de lecture si OS+Mem virtuelle+ appli+ cache Appli+ donnée. C'est pour ça que le compromis perf/prix petit "SSD+ petit raptor pour cache+ gros disque data est intéressant.
Pour aller au delà on peut faire du Raid 0 mais c'est plus cher.
Pour le bruit , plus ça va vite plus ça en fait malheureusement. Le caviar black 1TB que j'ai installé pour quelqu'un fait entrendre le déplacement des têtes, mais bon c'est pas super génant pour moi (par contre la rotation des plateaux ça va). Le raptor gratte un peu plus violemment . On a rien sans rien ...
Merci de tes réponses
Le SSD étant je pense sur qualité et cher pour mon usage, j'avais regardé du coté Vélicoraptor
Quid vitesse un Vélicoraptor normal / Caviar Sata III   ?

J'avais trouvé RE 2 Et RE3  coté fiabilité, et Ignace72 m'a orienté vers HD version Sata 3 qui serait bon compromis coté rapidité (évidement CM associée)
c'est pourquoije suis  arrivé à ces Caviar blue Sata III, si Black pas trop bruyant, il y a un peu + de choix  !!!

Concernant la capacité du HD système, il n'y a pas de version petite capacité,+ petit 350go, donc je m'étais dit à quelques euros près autant 500go
sinon je comprend un peu la problématique (vraiment un peu) et pensais réservé la partition à coté du système , à mes documents, profiles mozilla, enfin ce qui ne fonctionne pas quand on est sur TT photos   (bonne approche ? ), maintenant si je trouve un satat III 120 go !!

mais par rapport à ta propo HD   Syst + Cache +Données il faudrait que j'ajoute un HD > Cache  Capacité ?

Concernant le Raid j'ai un peu regardé ce en quoi cela consistait, compliqué et pas vraiment utile pour moi petit amateur
bien sur je tiens à mes données, mais je n'ai pas un flux journalier à sauvegarder
Merci de tes infos
Gil

ctof

Un velociraptor c'est 10000tr/min temps d'accès de l'ordre de 7-8 ms (raptor 300)
un disque classique performant 7200 tr/min temps d'accès 13ms environ (caviar black blue sata 2)
un disque dit lent 5400-5900 tr/min temps d'accès 17-20ms environ.
Les disques actuels on une densité par plateau largement supérieure à 120go , vous ne trouverez pas de disque satat3 de cette taille a mon avis car la mode est aux grandes capacités. Par ailleur cette densité  inflence les performances en débit et temps d'accès du disque, donc il vaut toujours mieux prendre un disque assez gros même si tout n'est pas utilisé, peu importe vu le prix des disques aujourd'hui (60€ en 1tb)
Attention le Raid 0 n'est pas une copie disque à disque (ça  c'est le raid 1), mais un agrégat de 2 (ou plus) disques : ça permet d'améliorer le débit et réduit donc l'influence (la latence) du temps d'accès grâce a la multiplication des têtes de lecture. bref...
pour une config pas trop compliqué je dirais 2 disques de 1GB 7200 tr (sans SSD) : premier disque avec une partition pour OS + programmes (compter 80-100 GB). Seconde partition pour faire une copie de sauvegarde du disque 2 (partion 3)
Disque 2 : partiton 1 pour la mémoire virtuelle windows( taille fixe 1.5 fois la taille de la ram exemple 6GB si 4 GB de ram. Sinon pour déterminer la charge voir l'outil de performance windows lorsque la machine est en charge, cela donne une estimation min et max).
partiton 2: zone de cache applicative (compter 50 à 100 Giga, ça dépend de ce qu'on fait )
partition 3 : données.
Perso je préfère mettre un peu plus dans les disques , c'est le nerf de la guerre. Après tout dépend du budget que l'on peut se permettre bien sûr.
Pour mémo ( et ce sont pas des disques dernier jus), ma config SSD 60 gb pour OS et appli, raptor 74GB pour mémoire virtuelle et cache applicatif, 500GB re2 pour les données.
Le fait d'avoir déplacé le cache /mem virt sur le raptor m'a permis de gagner 22 % d'efficacité sur un batch de 50photos dans NX2. pas mal je trouve. En plus ça m'évite l'usure du disque SSD par des cycles trop fréquents d'écriture (vu qu'en plus il ne gère pas le Trim, hum...)
Caviar black compter 3 db de plus que le blue. Le blue (1TB type wd10eals sata2, densité plateau 500gb) est un bon choix il supporte bien la charge en accès multiple et même meilleur que le black (1Tb densité plateau 300GB).
Je n'ai pas de test sur les disques sata3 sous la main.