Ricoh GXR et viseur EVF ou viseur fixe

Démarré par jeer, Décembre 08, 2010, 22:02:38

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour à tous et à toutes....

Concernant la visée du GXR, je souhaiterai avoir des retours concernant le viseur EVF ou d'autres viseurs (fixes) en utilisant les optiques A12/28 et A12/50.

Merci... A vous    JCR

jeer

Bonjour,

Merci pour ces liens, mais ça ne me donne pas l'avis des utilisateurs qui apprécient le GXR avec un viseur EVF ou fixe. JCR

dlvs

Citation de: jeer le Décembre 12, 2010, 13:01:56
Bonjour,

Merci pour ces liens, mais ça ne me donne pas l'avis des utilisateurs qui apprécient le GXR avec un viseur EVF ou fixe. JCR

Pour répondre à ta question, je n'étais pas spécialement "motivé" pour ce viseur électronique, mais je l'ai acheté, au départ, pour compenser le manque de réactivité du 50 et faciliter la map manuelle.
Depuis, l'af s'est considérablement amélioré. Mais l'utilisation du viseur, elle, mais devenue presque indispensable. Meilleur prise en main du boitier et plus de stabilité quand il est calé à l'oeil, d'où la possibilité de descendre plus facilement en vitesse, meilleur lisibilité des cadrages en conditions difficiles (soleil de face, forte luminosité, etc..), et plus de concentration sur la compo de l'image (comme avec mon Fm3a).
La qualité est très bonne et ne me gêne en rien par rapport à une visée optique. El la présence de toutes les infos dans le viseur est bien pratique.
Et quand on veut gagner en compacité, on l'enlève  ;D

bref, j'en suis très satisfait  ;)
ps :  très utile aussi avec le 28.. permet d'éviter les éléments indésirables dans les coins de l'image, qu'on ne voit pas forcément par forte luminosité..

Benaparis

Citation de: dlvs le Décembre 12, 2010, 13:14:13
Mais l'utilisation du viseur, elle, mais devenue presque indispensable. Meilleur prise en main du boitier et plus de stabilité quand il est calé à l'oeil, d'où la possibilité de descendre plus facilement en vitesse, meilleur lisibilité des cadrages en conditions difficiles (soleil de face, forte luminosité, etc..), et plus de concentration sur la compo de l'image (comme avec mon Fm3a).
La qualité est très bonne et ne me gêne en rien par rapport à une visée optique. El la présence de toutes les infos dans le viseur est bien pratique.
Et quand on veut gagner en compacité, on l'enlève  ;D

bref, j'en suis très satisfait  ;)
ps :  très utile aussi avec le 28.. permet d'éviter les éléments indésirables dans les coins de l'image, qu'on ne voit pas forcément par forte luminosité..

Je partage à 100% ce point de vue.

Je me permet d'y ajouter quelques bénéfices supplémentaires :
- J'apprécie que ce viseur soit orientable à 90° ce qui permet vraiment de cadrer comme on le souhaite y compris dans des positions acrobatiques, en plus évidemment des possibilités offertes par la visée écran bien entendue.
- Enfin, last but not least, grâce au système EVF on a la possibilité d'avoir toutes les infos à l'écran (notamment l'histogramme, pratique pour ajuster en live une correction d'expo).

Bref, je sais que pour certains la visée optique est une coquetterie indispensable (personnellement cela reste pour moi un must), maintenant pour un appareil compact, je trouve que l'EVF en particulier celui du GXR est à un niveau de maturité suffisant pour être vraiment utile et confortable en prise de vue ; je préfère de loin un EVF de la qualité du GXR à un viseur optique moyen voire mauvais, et en numérique les seuls bons viseurs optiques que je connaisse et que je pratique sont des appareils d'une autre galaxie en terme de prix mais aussi d'usage.  ;)
Instagram : benjaminddb

dlvs

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2010, 13:33:30
- J'apprécie que ce viseur soit orientable à 90° ce qui permet vraiment de cadrer comme on le souhaite y compris dans des positions acrobatiques, en plus évidemment des possibilités offertes par la visée écran bien entendue.

j'avais oublié de parler de ce point également  ;) super pour des cadrages... différents..