Quels boitiers (vraiment) étanches à la neige ?

Démarré par scaz, Décembre 09, 2010, 00:03:14

« précédent - suivant »

scaz

Je dois faire une sortie de deux jours en montagne où il va beaucoup neiger

Je cherche VOTRE expérience pour savoir quels boitiers supportent le mieux la neige parmi ceux-ci :
- 1ds mk2
- 5D mk2
- 50D

J'ai déjà testé positivement le 1d mk3 pendant plusieurs heures avec un 70/200L f4 is,
mais pas les autres, donc...

Quid du 24/105L ?

Je dois prendre deux boitiers pour éviter le risque de changer d'objos

Merci pour votre retour personnel, j'ai déjà vu des choses sur le net

SC
GF & Z

korbb

Un article qui donne confiance :
http://canonfieldreviews.com/7d-1-weather-sealing/

Les 1D, 7D et 5D² résistent apparemment très bien au froid, à la neige... et aux morsures de phoques! :D Par contre les xxD (dont le 50D) ne semblent pas tenir la route dans des conditions hivernales extrêmes...

Pour ce qui est de mon expérience personnel : j'ai utilisé mon 5D² (avec un 50mm f/1.4) sous la neige à plusieurs reprises, sans protection et sans aucun problème.

scaz

Merci pour ces retours

Je laisse tomber le 50D alors

Sinon le 1Ds mk2 résiste-t-il plus ou autant que le 1D mk3
Il viendrait en seconde position (mais je crains pour la batterie qui n'apporte pas l'autonomie du 5D ...)
SC
GF & Z

bourgroyal

Faut préciser. Résistant à la neige ou au froid extreme?

À la neige simple question de tropicalisation, surtout la neige molle.
Par contre avec un froid de -47, j'ai constaté que la mise au point
auto de mon A100 et du Canon 40D d'une connaissance avait cette
fonction un peu "molle".
Donc pour éviter tout "forcage" inutile j'utilise la MAP manuel.

Pour tout dire, je me méfie plus de la neige que du froid.

scaz

En fait la neige plus que le froid ;)

Je vais en fait prendre le 1d et le 1ds en privilégiant le 1d

Merci pour ces retours même si je m'y suis pris en retard .... Je pars maintenant :)

Sc
GF & Z

manu25

Un film alimentaire ou un sachet de congélation,un trou pour l'objectif et vas y mitraille, simple pas cher efficace ;)

Corazon

Slaut Scaz

Jamais eu de problèmes avec les divers boîtiers que j'ai eu, or je ne sors jamais par grand soleil.  Le 5d1 je l'ai utilisé dans plusieurs tempètes de neige, tout comme toute la série 1d.  Les 1d ont l'avantage que la batterie tient beaucoup plus longtemps.   Une série faite dans des conditions assez extrèmes avec le 1ds2 et le 1d3 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34524.0.html

Pas plus tard qu'avant hier, sortie de 8 heures dans le brouillard par -5°, aucun problème, et plein de photos à dématricer  ;)

Amitiés
Martin

cassenoisettes

Bon, mon expérience est très limitée : je n'ai aucun de ces boitiers et ne sors pas les miens qd il pleut .
Par contre, j'avais lu (sur ce forum je crois) l'expérience d'un photographe pro qui officiait en condition de froid et neige et qui avait switcher Nikon car tous ses 5D étaient tombés en rade.

bref, un argument de plus en faveur de ton choix de ne prendre que les 1.

Powerdoc

Matbess

Stefou

Scaz

Au vu de ton portfolio, j'ai l'impression que tu dois être l'un des mieux placé pour te répondre à toi même. Non ?

Perso mon expérience dans ce domaine se limite à prendre un 40D sur les pistes de ski, ce qu'il ne lui as pas posé de problèmes. Sauf peut-être au 17-55 qui a finit par avoir des problèmes de stabilisateur. Le problème est apparu bien après, mais peut-être que le solliciter en movement sur les pistes et dans le froid ne fut pas une bonne idée. Depuis je prends plutôt un bon vieux 28-105 sans stabilisateur quand je vais skier.

rsp

donc, tu suggères plutôt le 17-40 que le 17-55 si on a les deux ?

lowlow

Salut Scaz;

Même si j'arrive un peu après la bataille vu que tu es déjà parti  :) remarque ya pas idée de poser la question à minuit qq heures avant le départ  ;) ;D je te donne mon expérience.

Sur 1DS2 j'ai fait des sorties par pluie battante ou l'objo et le boitier dégoulinait d'eau (donc a fortiori la neige hein ;) que j'ai aussi testée par ailleurs  ;D) et jamais eu un seul problème.
Sinon même avis que martin sur les batteries, elles résistent bien.

Au retour dis nous si au final tu étais content de ton choix ;)

Amicalement

Laurent

skazar

la semaine dernière en me frottant à un arbre la neige c'est déversé sur mon 5D2 (et sur moi accessoirement  ;D)
Il y en avait sur le dessus, un peu sur l'objectif, sur la bague de l'objectif !!!, sur le coté.
J'ai vite tout essuyé et je n'ai eu aucun soucis.
Ma seule crainte en fait serait (2 craintes)
-que de l'eau rentre par la  bague de l'objectif
-la trappe batterie
Par contre le froid n'aide pas la batterie mais bon. Il y a 2ans celle de mon ancien 5D avait abdiqué, en retournant dans la voiture je l'avais mise contre l'air chaud et elle avait ressuscité pour une centaine de photo, ouf !!!

Stefou

Citation de: rsp le Décembre 09, 2010, 13:37:42
donc, tu suggères plutôt le 17-40 que le 17-55 si on a les deux ?

Oui en condition difficile le 17-40 doit assurement être mieux protégé et plus robuste que le 17-55 surtout avec un filtre devant pour parfaire la protection.

Citation de: skazar le Décembre 09, 2010, 14:03:58
..
Ma seule crainte en fait serait (2 craintes)
-que de l'eau rentre par la  bague de l'objectif
-la trappe batterie
..

Ne pas oublier le mini-joystique. J'ai déjà eu une goute d'eau qui était tombée pile sur celui de mon 40D. Le mini-joystique est resté HS pendant quelques temps avant de revenir à la vie. Au moins ca c'est un problème que le 60D ne connaitra pas ;)

olive05

Bonsoir scaz je travaille l'ete comme filmeur en rivieres et un de mes collegues fait pareil l'hiver sur les pistes de ski
donc du matin au soir en exterieure avec son boitier,je lui est poser la questions des retour d'experience quil pouvais en avoir a la lecture de ton fils
voila sa reponse les batteries sont le premiers soucis par les fortes temperatures negatives et la celle de son premier boitier pour faire du paysage en exter,5DII,n'ont tenues pas tres longtemps voir completement nul a son gout,c'est un ancien photographe pro de "l'equipe" membre CSP sans conscession sur la materiels!!!
alors pour le 7D il n'as pas su me repondre car ne le possedant pas mais les batteries sont identiques a celmle du 5DII donc j'en deduit qu'en usage amateur OK mais si c'est longtemps dehors sa serat sans doute le meme resultat que le 5DII
pour lui a partir du moments que l'on fait une utilisation pro sans etre ennuier par le materiels surtout en condition de travail compliquer comme froid poussieres pluie c'est
SYSTEMATIQUEMENT du 1D S ou pas et des L en optiques!!!!!!
pour ma part le 7D avec un 28-70 F2.8  L monter sur monopodes plus rotulle ball sur mon epaule,pour les deplacement donc boitier optiques completement au intemperies ,sous la neige pendant environ 3 heures et - 8 de temperatures exterieure je n'est eu AUCUN soucis que se soit de batteries comme de bué et encore moins d'eau ou autre gene qui puissent s'infiltrer
Donc top voila le petit retour de ma petite experience!!!!!
la semaine prochaine le froid et annoncer et je serais sur les pistes pour faires des photos pour l'ecole de ski et de nuit donc je pourrais t'en dire plus a propos du 7D de nuit par environ moins 15 sans le vent ;)

JamesBond

Citation de: scaz le Décembre 09, 2010, 00:24:46
[...]Sinon le 1Ds mk2 résiste-t-il plus ou autant que le 1D mk3 [...]

En jetant un petit coup d'oeil dans les WP des 1D, tu verras que le 1D mkIII n'apporte rien de fondamental sur ce point à ce que proposaient les 1D 2 (APS-H et FF).

Naturellement, si tu étais équipé en Nikon, ce serait l'idéal... Hé, hé...  ;D :D ;)
Capter la lumière infinie

skazar

Par rapport au froid, la semaine dernière j'ai fais une petite balade avec mon 5D2 dans grenoble lors de la chute de neige.
Environ 300 clichés et un peu de liveview
En surveillant la batterie avant après, elle avait grosso modo perdu 30-35% de charge

VincentM

Joel007

benguns

scaz

Je rentre de mon séminaire sur les Gliéres.... et il a fait SUPER beau
J'ai pris le 1Ds mk2 tout le temps avec le 24/105L et le zoom ce matin
La batterie a tenu 400 photos !!!

J'ai donc eu une utilisation normale, mais à la base je devais tenir une journée sous la neige battante et en raquettes... je ne voulais pas tomber en rade à cause de mal fonctionnement de boitier...

Ce 1Ds devient finalement mon boitier numéro 1, je vais vendre le 5Dmk2

MERCI à tous les participants, un fil va s'ouvrir bientôt... ;)

SC
GF & Z

One way

Citation de: scaz le Décembre 10, 2010, 20:08:51
Je rentre de mon séminaire sur les Gliéres.... et il a fait SUPER beau
J'ai pris le 1Ds mk2 tout le temps avec le 24/105L et le zoom ce matin
La batterie a tenu 400 photos !!!

J'ai donc eu une utilisation normale, mais à la base je devais tenir une journée sous la neige battante et en raquettes... je ne voulais pas tomber en rade à cause de mal fonctionnement de boitier...

Ce 1Ds devient finalement mon boitier numéro 1, je vais vendre le 5Dmk2

MERCI à tous les participants, un fil va s'ouvrir bientôt... ;)

SC

Ne vas tu pas regretter les hauts ISO du 5DII?
"Tu veux ma photo!!?"

scaz

Mouais....
Je prends rarement des paysages à 3200 isos, .... le 1D mk3 est suffisant si jamais ;)

Wait and see

SC
GF & Z

One way

Citation de: scaz le Décembre 10, 2010, 20:28:55
Mouais....
Je prends rarement des paysages à 3200 isos, .... le 1D mk3 est suffisant si jamais ;)

Wait and see

SC

SCAZ tu ne sais pas ce que tu veux donc fait attention. Un jour tu veux un 550D, un autre un 50D, tout ca alors que tu as deja un 5DII et un 1DIII. La semaine suivante tu veux tout vendre pour passer cher Nikon et maintenant tu veux un 1Ds.

Si j'étais ta femme je te dirais d'arrêter tes caprices ;D ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 10, 2010, 20:40:23
[...]

Oui, mais tu n'es pas sa femme. Et... heureusement pour Stéphane !  ;D

scaz

Citation de: One way le Décembre 10, 2010, 20:40:23
SCAZ tu ne sais pas ce que tu veux donc fait attention. Un jour tu veux un 550D, un autre un 50D, tout ca alors que tu as deja un 5DII et un 1DIII. La semaine suivante tu veux tout vendre pour passer cher Nikon et maintenant tu veux un 1Ds.

Oui mais avec le 1Ds mk2, pas de Microréglages, un AF qui tombe pile poil comme je veux... en Ai-servo, en Mode P
J'aime pas me casser la tête avec la technique, alors  ::)

Pour la femme : t'en connais beaucoup qui laissent acheter du matos comme j'aime le faire, et le temps pour l'utiliser  ;D ?

Pour la sortie, une photo simplement recadrée en haut en bas

SC
GF & Z

One way

Citation de: scaz le Décembre 10, 2010, 22:09:05

Pour la femme : t'en connais beaucoup qui laissent acheter du matos comme j'aime le faire, et le temps pour l'utiliser  ;D ?

SC

Ok maintenant je comprends mieux :D

Mais pour revenir sur le matos photo, une enclume de 1,2 kilo qui prend toute la place dans le sac à dos pour faire des photos de paysage, je reste dubitatif. Surement l'effet rafale de 4 images par seconde ::)

Par contre ok le résultat est bien la sur la photo.

Comme je crois te l'avoir conseillé par le passé, je pense que tu vas finir avec un Nikon D3x un jour.
"Tu veux ma photo!!?"

scaz

Citation de: One way le Décembre 10, 2010, 22:21:01
Mais pour revenir sur le matos photo, une enclume de 1,2 kilo qui prend toute la place dans le sac à dos pour faire des photos de paysage, je reste dubitatif. Surement l'effet rafale de 4 images par seconde ::)
Par contre ok le résultat est bien la sur la photo.
Je me moque du poids... je suis habitué depuis tant d'années maintenant, et comme tu le dis si le résultat est là, l'effort à fournir est secondaire...
J'avais essayé du matos plus léger, mais le poids n'est pas le seul à être "léger", le résultat aussi...
En fait chacun voit "midi à sa porte", mais je trouve les boitiers pros, vraiment plus agréables, et un D3 est un boitier assez lourd  ;)
Citation de: roubitch le Décembre 10, 2010, 22:20:10
enfin là, même gilbert Montagné te l'aurait réglée en manuel la mise au point ;D
En fait, je le dis souvent, je suis en mode P, et Ai-servo. Quelque soient les conditions de prises de vue, j'ai un rendu optimal
Cependant, le 1D mk3 gère mieux la dynamique, c'est certain.
Pour donner le retour à la question de ce fil, je n'ai pas la réponse liée à ma propre expérience... cependant vos retours montrent qu'il y a plus de boitiers qui supportent la neige que je ne le pensais.

Merci à vous donc

SC
GF & Z

JamesBond

Citation de: frcolin le Décembre 12, 2010, 12:47:44
A une époque dévolue de l'argentique, il y avait des sacs spéciaux pour prise de vue sous la pluie (donc neige). Certain plus ou moins ergonomiques.
Mais c'était bien efficace pour un amateur averti.
Cela n'existe plus pour les boitiers numériques ? […]

Bien entendu que si. Ils en font de très bien chez Think Tank ; enveloppant à la fois boîtier et objectif. Existe en différentes tailles selon le tromblon.
Mais, bon, c'est surtout du matériel destiné aux animaliers.

PS: profitez-en pour jeter un oeil sur leur nouveau modèle Sling-O-Matic. Certainement le meilleur Sling Bag au monde pour ceux qui aiment ce concept pour la balade légère. Non, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je suis totalement conquis par ce produit, d'une finition parfaite, livré avec des séparations de rechange pour 50 ans.... et divers systèmes de sangles supplémentaires ainsi qu'une housse de pluie qui se fixe en un clin d'oeil. Sachant que ma démarche en balade (!) consiste à n'emporter qu'un boîtier avec deux optiques maxi, histoire de ne pas ruiner mes vertèbres, c'est le truc idéal (calibré pour le 70-200 avec pare-soleil).
Ceci ne remplace donc pas le gros sac à dos qui abritera tout le matériel et qui, lui, restera dans le coffre de la voiture...  :D

PS2: j'espère que la modération ne va pas censurer mon PS1. On a le droit de partager son enthousiasme pour un produit et de le faire connaître aux copains, non ?  ;D D'autant que ce sac est tout nouveau (Octobre 2010) et sans doute connu de peu.
Bon, je tempère: pas facile à trouver en France. Mince de mince.

rsp

Très intéressant le sling ambidextre. J'ai fini par acheter un kata 3n1-33, ça permet de porter pas mal de matériel quand on va loin.

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 12, 2010, 22:57:52
Très intéressant le sling ambidextre.[...]

N'est-ce pas ?  ;)
Et tu verrais la bretelle ! Du grand matelassé, super confort.

rsp

J'ai cherché dans les catalogues des sites en France et pas trouvé. Tu l'as acheté sur le site US ? Eventuellement envoie-moi un mail parce que ça sort du sujet initial de ce fil  ::) ...

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 13, 2010, 13:13:47
J'ai cherché dans les catalogues des sites en France et pas trouvé. Tu l'as acheté sur le site US ? [...]

Pas encore distribué en France semble-t-il.
Le site US ne livre pas en Europe. J'ai trouvé le mien (taille 10) chez Grays of Westminster à Londres.
En revanche des sites comme cameranu ou AC-foto les distribuent.

NB: la taille 30 est vraiment grosse. Trop. Le but de ce genre de sac étant de partir "léger".

Fin du [OFF topic]

LeCerveau

Le 5DII est bien étanche avec une série L avec un joint.

J'ai shooté pendant une bonne 1/2h sous de la grosse neige un peu humide, la nuit, au pied et tout allait bien.

Franchement, on critique les boitiers canon pour leur manque de joints et bah franchement, il n'y a pas de quoi se plaindre

In Serie L I Trust