Cadres et bordures

Démarré par Pinoy, Décembre 09, 2010, 06:45:48

« précédent - suivant »

Pinoy

Bonjour,
comment faites-vous ces cadres et bordures qui entourent certaines de vos photos pour les mettre en valeur?
Merci
Jean-Claude

Gus

J'utilise  Good Frame ou Border Marker, deux logiciels gratuits.
Il y a déja des fils pour ce sujet sur le forum.

Pinoy

Merci Gus. J'essaierai ce soir.
JC

FVDB

Il y a aussi FunFrame et PhotoFiltre (très complet et très rapide, ce dernier).

OuiOuiPhoto

olivier_aubel

Scripts Python sous Paint shop pro.

Gibus3133

Citation de: olivier_aubel le Décembre 09, 2010, 09:16:32
Scripts Python sous Paint shop pro.

Je rebondis sur cette réponse car utilisateur de PSP depuis des années je me suis toujours dit à chaque installation d'une nouvelle version "tiens il faudra qu'un jour j'essaie ça" et puis les habitudes, la paresse et l'oubli font que je ne suis jamais allé plus loin et que je suis donc passé à coté des choses intéressantes que l'on peut sans doute en retirer. Erreur de ma part que je confesse, je vais donc profiter de ce fil pour corriger une lacune  :D

Je suppose que l'essentiel des possibillités se situe dans la fonction Fichier / Script / Exécuter mais alors là il y en a tellement et avec des titres si peu évocateurs que ça m'a toujours laissé un peu songeur. S'il fallait ne retenir qu'une sélection des plus "utiles" ou intéressants, quelle  serait le top 5 de ces scripts (cadres et bordures ou autres effets "pratiques" bien sur) ?

olivier_aubel

Citation de: Gibus3133 le Décembre 09, 2010, 09:39:58
Je rebondis sur cette réponse car utilisateur de PSP depuis des années je me suis toujours dit à chaque installation d'une nouvelle version "tiens il faudra qu'un jour j'essaie ça" et puis les habitudes, la paresse et l'oubli font que je ne suis jamais allé plus loin et que je suis donc passé à coté des choses intéressantes que l'on peut sans doute en retirer. Erreur de ma part que je confesse, je vais donc profiter de ce fil pour corriger une lacune  :D

Je suppose que l'essentiel des possibillités se situe dans la fonction Fichier / Script / Exécuter mais alors là il y en a tellement et avec des titres si peu évocateurs que ça m'a toujours laissé un peu songeur. S'il fallait ne retenir qu'une sélection des plus "utiles" ou intéressants, quelle  serait le top 5 de ces scripts (cadres et bordures ou autres effets "pratiques" bien sur) ?

Active l'affichage du panneau Script, ça va deja mieux.
Comme sur beaucoup de logiciel, le principe est d'enregistrer les actions fait à la souris ou au clavier, puis eventuellement modifier le script Python généré avec un simple editeur texte (le python est un language de programmation, il vaut mieux avoir quelques bases informatique et en anglais pour lire la doc...).
C'est très puissant (on peut tout faire...) Malheureusement, il faut se pencher un peu dessus ...
Si tu cherches des scripts pour débuter (on peut les modifier selon ses besoins), il y en a ici :
http://www.sheilsoft.com/psp.htm

Sinon, tu as Lightroom + Mogrify pour les cadres simples + signature/watermark.

Gibus3133

Merci Olivier, effectivement en activant l'affichage du panneau script c'est tout de suite plus parlant et moins laborieux.

Je ne m'étais jamais penché su le sujet car je pensais qu'il y avait redondance avec les effets déjà proposés par ailleurs, mais effectivement il semble y avoir des choses sympas à piocher dans tous les scripts proposés. Je ne m'aviserai pas d'aller modifier pour l'instant ces scripts les possibilités offertes semblant déjà nombreuses.

Je vais donc creuser le sujet ... merci encore !