Avis sur achat d'un IMac

Démarré par morvandiau, Décembre 09, 2010, 07:21:32

« précédent - suivant »

morvandiau

Mon revendeur habituel me propose un Imac 27" mais I3, donc "bas de gamme". Je lorgnais vers un I5, voir 7/
Votre avis sur cette configuration, somme toute assez banale dans la gamme Apple récente...
Je pose sur la question sur Chassimages, car je vous connais mieux que sur les sites dédiés.
Et d'ailleurs, c'est un achat pour faire fonctionner mon logiciel professionnel et aussi, et j'allais ire encore plus, retoucher éventuellement mes photos...

muadib

L'écran plus brillant que brillant est très beau, mais très pénalisant pour la photo.

THG

Je ne connais pas ton budget ni tes besoins en terme de productivité mais l'écart de prix avec un i7 te prmettrait peut être d'investir dans un bon écran à dalle matte, et le iMac te servirait, à ce moment, d'écran secondaire.

C'est ma config actuelle, un 24" Dell + iMac 24", et je ferai pareil en basculant sur le iMac 27", avec un des derniers 27" de Dell. Je précise que je ne ressens pas le besoin d'acheter un écran de graphiste car je suis rédacteur, ma production photographique, même si elle est de qualité professionelle, reste modeste, et je me contente de faire du catalogage et de l'editing.

Cdlt,

Gilles.

morvandiau

Citation de: muadib le Décembre 09, 2010, 07:26:22
L'écran plus brillant que brillant est très beau, mais très pénalisant pour la photo.
disons que cela ne me dérange pas : c'est valable aussi pour les config. plus haut de gamme...
Citation de: THG le Décembre 09, 2010, 08:19:16
Je ne connais pas ton budget ni tes besoins en terme de productivité mais l'écart de prix avec un i7 te prmettrait peut être d'investir dans un bon écran à dalle matte, et le iMac te servirait, à ce moment, d'écran secondaire.
Je suis résolument amateur : je tire sur imprimante très peu, et mon écran Alu 23"Apple me suffit bien pour ce que je fais...
Je vous demandais avis en fait sur la rapidité de la configuration, par rapport à ce que je rêvais.

Labuzan

Si tu comptes un jour utiliser DXO, passe au i7. Si non ça suffit pour la photo.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

morvandiau

Citation de: Labuzan le Décembre 09, 2010, 10:15:53
Si tu comptes un jour utiliser DXO, passe au i7. Si non ça suffit pour la photo.
On peut se passer de DXO, mais ça doit être un vrai plus pour certaines photos.

Labuzan

C'est un vrai plus.
Voyez les quelsques derniers exemples de la v6.5.1 dans la rubrique Logiciels, c'est bluffant.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=108982.0

Je n'ai pas d'action, je paye, mais c'est certainement la dépense que je regrette le moins.
Par contre il faut un PC top (i7, 8Go ram et une CG récente) pour que l'utilisation soit fluide.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

morvandiau

Citation de: Labuzan le Décembre 09, 2010, 16:51:22
Je n'ai pas d'action, je paye, mais c'est certainement la dépense que je regrette le moins.
Par contre il faut un PC top (i7, 8Go ram et une CG récente) pour que l'utilisation soit fluide.
depuis plus de 5 ans, je traite mes photos avec un PowerMac 1,5  : une extraction magique chez PS elts peut prendre 15 minutes. Je suis habitué... ;D

plock

Je viens d'en acheter un pour mon fils (Noël) je l'ai essayé (le plus petit i3), il est plus puissant que mon macbook pro 15p que j'ai acheté 2500 euros l'année dernière et sur lequel j'utilise sans problème NX, PS et final cut HD, alors s'il est assez puissant pour la photo : oui.

morvandiau

Citation de: plock le Décembre 09, 2010, 19:46:52
Je viens d'en acheter un pour mon fils (Noël) je l'ai essayé (le plus petit i3), il est plus puissant que mon macbook pro 15p que j'ai acheté 2500 euros l'année dernière et sur lequel j'utilise sans problème NX, PS et final cut HD, alors s'il est assez puissant pour la photo : oui.
C'est toujours çà...Le Père Noël, c'est moi. Alors tu comprends, je veux pas gâcher, comme dirait G. Roux !!

morvandiau

voilà une proposition qui me plaît plus.
On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, je crois bien que je vais accepter cette proforma...
Ma femme, je sais pas trop ...  ;)

Bob rasowsky

Morvandiau, là tu passes d'un buget de 1550 € au début à plus de 3200 €.. c'est plus pareil, mais c'est le top !

Mark_

Citation de: morvandiau le Décembre 10, 2010, 15:58:27
On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, je crois bien que je vais accepter cette proforma...

Avec la différence de prix, tu peux même offrir un weekend à ta femme  ;)

http://www.fnac.com/Apple-iMac-Intel-Quad-Core-i7-a-2-8-GHz-27-LED/a3386557/w-4

j'en viens, j'ai profité des 10% de réduction pour mettre un mac mini sous le sapin  ;D

morvandiau

Citation de: Mark_ le Décembre 10, 2010, 23:01:17
Avec la différence de prix, tu peux même offrir un weekend à ta femme  ;)
1/ je ne sais pas si un WE plairait bien à ma femme  ;D
2/ la config. proposée a un SSD
3/ j'aime pas trop la F...c : si je tombe en panne je vais voir à la boutique, et il est rare que le brave Umberto ne résolve pas le problème (c'est heureusement rare...)
4/ bonjour Mark_. Bonne fin d'année à toi (dis donc, il est loin le temps ou tu revendais ton petit PowerBook !!  :D :D  )

plock

Qui peut le plus peut le moins... disque dur SSD rapide, certes mais rikiki. tout juste assez pour le cache, ajouter un serial ATA externe à la commande. ;D

morvandiau

Citation de: plock le Décembre 11, 2010, 11:01:34
disque dur SSD rapide, certes mais rikiki. tout juste assez pour le cache, ajouter un serial ATA externe à la commande. ;D
pour l'instant je considère le SSD comme un "stocker" d'applications. Eventuellement également y stocker passagèrement l'équivalent d'une carte mémoire le temps de faire un traitement par lot sous NX, par exemple.
Et puis rajouter à la commande autre chose, tu connais pas ma femme (heureusement  :D) : hier soir, elle commençait à réaliser que la facture était de plus de 3000 €;
Vu son calme toute la journée d'hier, elle avait du lire 30, éventuellement 300 € !!  ;D

henrif

N'oublies pas l'extension de garantie Apple Care.
;)

morvandiau

Citation de: henrif le Décembre 14, 2010, 00:38:26
N'oublies pas l'extension de garantie Apple Care.
;)
on m'a conseillé de la prendre à la fin de la première année : la première année étant prise en charge pas Apple.
A ce moment, acheter une garantie alors que tout fonctionne correctement... :(

DSCLIC

Salut à tous.

Attention, y a pas de grandes différences entre un core I5 et I7, en terme de performance et sur du traitement photos.
Le I7 se démarque seulement sur les très lourdes applications type montage video, 3D, ....
Un I5 c'est 180 roros à mettre sur autre chose .... ou à économiser.
edit : je viens de trouver un lien.
http://www.macgeneration.com/labo/voir/127102/test-des-imac-27-quad-core-i5-et-i7/4

http://www.macgeneration.com/labo/voir/127381/test-de-l-imac-core-i5-3-6-ghz/3

Labuzan

Il y a surtout 2 gammes de i5 :

i5 500/600 :  2 cores 4 threads (sorte de i3 sans module graphique)
i5 750 : 4 cores 4 Treads (sorte de i7 sans MultiThreads et sans module graphique)

Les 2 sont en gravure 45 nm.  (Les i3 sont à 35nm, donc, à performance égale, consomment moins).

En terme de performance ,c'est pas pareil. L'un est bi Proc, l'autre Quadi Proc.
Les Multithreads, c'est 10 à 20% de bonus, pas plus.

Le choix est donc : i5_7xx  - ou -  i5_(5xx/6xx) / i3
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

LSCC

Citation de: morvandiau le Décembre 14, 2010, 07:17:48
on m'a conseillé de la prendre à la fin de la première année : la première année étant prise en charge pas Apple.
A ce moment, acheter une garantie alors que tout fonctionne correctement... :(

Ca ne change rien :
ton contrat Apple Care, que tu le prennes en même temps que l'achat de ton Mac ou au bout de 1 an - 1 jour (date de la facture faisant foi), tu auras toujours  "1 an de garantie par l'achat de la machine + 2 ans d'extension par le contrat Apple Care".

Ce qui change c'est l'aide tel :
Achat du Mac : je crois que c'est 3 ou 6 mois de garantie pour l'aide tel. Ap, c'est payant.
Si tu prends ton Apple Care dans cette période : l'aide tel se prolonge.

Mais il y a également les forums et les potes pour cela.  ;D ;D ;D

morvandiau

Citation de: LSCC le Décembre 14, 2010, 19:40:57
Ca ne change rien :
ton contrat Apple Care, que tu le prennes en même temps que l'achat de ton Mac ou au bout de 1 an - 1 jour (date de la facture faisant foi), tu auras toujours  "1 an de garantie par l'achat de la machine + 2 ans d'extension par le contrat Apple Care".

Mais il y a également les forums et les potes pour cela.  ;D ;D ;D
c'est bien vrai... :D

leitmotiv

Citation de: morvandiau le Décembre 10, 2010, 15:58:27

Hello,

En jetant un œil à cette config, je me permets deux conseils: tout d'abord, tu économiserais des dollars en prenant ton supplément de ram chez un fournisseur tiers (MacWay, par exemple) plutôt qu'en la faisant monter par Apple; ensuite, le ssd est bien cher pour une utilisation en plus du dd normal (à la place, je ne dis pas, mais en plus...). 

Le même iMac te reviendrait alors à 2358 euros, Apple Care inclus, plus la ram à acheter à part.  ;)

Et tu préserves la paix financière de ton ménage.  ;D
Pen E-PL5 et Sony RX100

Macfredx

Pas trop d'accord avec toi :
SSD pour le système et les applis
HD normal pour le stockage des fichiers.
;)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Macfredx le Décembre 17, 2010, 01:59:42
Pas trop d'accord avec toi :
SSD pour le système et les applis
HD normal pour le stockage des fichiers.
;)
+1.

Si tu veux la paix, je te vends mon iMac 24" C2D et je me prends ainsi le i7 27" avec DD et SSD ;D ;D ;D