Avis sur achat d'un IMac

Démarré par morvandiau, Décembre 09, 2010, 07:21:32

« précédent - suivant »

LSCC

Faut comparer ce qui est comparable : c'est le SSD qui fait la différence, pour la rapidité d'accès

laurent gadolet

Citation de: Labuzan le Décembre 19, 2010, 10:14:18
Si c'est une question de budjet, pour le même prix,  il vaut mieux avoir un PC top et bien équipé qu'un mac aux performance d'entrée de gamme.
On aurait fait quoi, pour mériter une telle punition ??? ??? ??? ??? ???
J'ai donné, merci bien! ------->

THG

Citation de: LSCC le Décembre 19, 2010, 12:44:35
??? Tu as des exemples précis ?
Les Vaio sont sûrement les PC portables les mieux construits et les plus fiables.
Maintenant, concernant les MBP, je suis étonné.
Quid du MBP 15" ou 17" avec le i7 est quand même une excellente machine. Si tu lui adjoint un SSD dessus (d'origine ou installé soit-même), ça doit être une véritable "petite bombe".
http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs-compare.html
En lui connectant un bon écran qualibré (Type Eizo) tu peux vraiment travailler tranquille. Aussi bien avec Ap, Lr ou C1 Pro (pour toi Lr). Non ?

Va lire ça, c'est du vécu (Patrick Moll est photographe, utilisateur de Mac et de PC), et regarde bien le tableau comparatif, entre autre :

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=629:sony-vaio-vpc-f13ze1-un-excellent-choix-pour-les-photographes&catid=87:informatique&Itemid=346

THG

Les utilitaires qui améliorent le Finder en rajoutant des fonctions inspirées de Win et que j'utilise au quotidien :

- Hyperdock (prévisualisation du contenu des fenêtres, gestion des fenêtres à la Win).

- MenuEverywhere (me permet d'intégrer les menus des applications sur les fenêtres et sur mon 2e écran, comme dans Win).

- TotalFinder (me permet de retrouver le comportement de Win Explorer sur lequel je suis bien plus productif et efficace que le Finder seul).

3 utilitaires que je recommande chaudement et qui amélioreront l'ergonomie quelque peu poussive du Finder original.

LSCC

Citation de: THG le Décembre 19, 2010, 12:58:24
Va lire ça, c'est du vécu (Patrick Moll est photographe, utilisateur de Mac et de PC), et regarde bien le tableau comparatif, entre autre :

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=629:sony-vaio-vpc-f13ze1-un-excellent-choix-pour-les-photographes&catid=87:informatique&Itemid=346

Il faudrait les Comparer à config équivalente (proc, RAM et DD interne (vitesse)).
Evidemment, ce serait bien plus cher chez Apple (ça, on le sait que trop. Malheureusement !).
L'option écran mat existe chez Apple (ça grève encore le prix).
Pour l'USB3, peut être pour la prochaine génération. Pour le reste : je préfère du FW 800.
Le Blu-Ray : ça a été assez reproché à St Job. No comment. Choix politique du patron pour vendre via la plateforme Apple Store du film.

Mais tu as tout à fait raison, Sony présente là un excellent produit. Il ne te reste plus qu'à le Hackintosher pour lui mettre l'essentiel : Mac OS X  :D

Pascal Méheut

+1. Ceci dit, ce genre de test où on oublie que l'option écran mat existe chez Apple, où on dit qu'avoir 2h30 d'autonomie sans Wifi est un peu génant sans plus et où au final on conclue en disant que les Mac, c'est plus cher que les PC (sans blague ?) me semble moyennement intéressant.

On se croirait sur le forum par moment, c'est dire.

LSCC

Citation de: THG le Décembre 19, 2010, 13:03:15
Les utilitaires qui améliorent le Finder en rajoutant des fonctions inspirées de Win et que j'utilise au quotidien :

- Hyperdock (prévisualisation du contenu des fenêtres, gestion des fenêtres à la Win).

- MenuEverywhere (me permet d'intégrer les menus des applications sur les fenêtres et sur mon 2e écran, comme dans Win).

- TotalFinder (me permet de retrouver le comportement de Win Explorer sur lequel je suis bien plus productif et efficace que le Finder seul).

3 utilitaires que je recommande chaudement et qui amélioreront l'ergonomie quelque peu poussive du Finder original.

Je viens de jeter un œil à ces trois utilitaires.
Je te les laisses volontiers.
Effectivement, ça copie l'interface de Windows 7 pour le premier. Ce n'est pas Apple qui le développe, mais une boite (ou un particulier). Bref, ça peut aider ceux qui switchent à s'y retrouver (un peu comme les fléchettes qu'Apple avait ajouté au Alias/raccourcis).
Pour les 2 autres. Je n'en trouve pas l'intérêt.
De plus, ça enlaidit l'interface. Pour aller rapidement à un autre dossier, autant le glisser à gauche de la fenêtre afin de l'avoir et ainsi y accéder rapidement.

Pour les dossiers, je trouve fort pratique Quicklook et ses plug-in (pour visualiser le contenu d'un dossier), voir du flv, le contenu d'un ".zip", "dmg". Je viens même d'en découvrir un pour les RAW sigma.

Pour les reste, FinderPop était très pratique sous 8 et 9. Il est sorti pour 10. Donc..
Ap, c'est une question d'habitude de son environnement de travail.

Pascal Méheut

Je me suis vite fait à TotalFinder qui a remplacé avantageusement PathFinder. J'ai arrêté les 2 autres.

Labuzan

Citation de: LSCC le Décembre 19, 2010, 10:35:24
Arrête le LSD ou tout autre hallucinogènes !  ;)
Le bug sur ton "PC top" c'est son virus majeur : Windows   ;D ;D ;D

soit, mais chez toi le virus est dans ta tête : Apple  ;D ;D ;D ;D

Sans animosité aucune, c'est un débat, mais je trouve le procès fait à Windows aujourd'hui totalement injustifé ; surtout à écart de prix.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

LSCC

Citation de: Labuzan le Décembre 19, 2010, 16:58:51
soit, mais chez toi le virus est dans ta tête : Apple  ;D ;D ;D ;D

Sans animosité aucune, c'est un débat, mais je trouve le procès fait à Windows aujourd'hui totalement injustifé ; surtout à écart de prix.
Cordialement.

Ecoute, j'utilise Windows au travail (XP et NT) et le Mac à domicile.
Le premier ressemble me ramène vraiment au temps Néandertaliens, quand je l'emploie. Vraiment pas convivial ni intuitif ;D ;D ;D

Mais tu es libre de ne pas partager cet avis. Dès lors, tu connais le chemin pour retourner sur le forum Windows  ;)

THG

Citation de: LSCC le Décembre 19, 2010, 15:01:01
Je te les laisses volontiers.

Je sais bien que t'enlèveras jamais tes oeillères.

Moi je travaille tous les jours dans les deux mondes, Mac, Win XP et 7, donc le point de vue de fans hardcore ne m'a jamais vraiment semblé crédible. Et depuis NT, il y a eu du chemin de fait, et ne pas l'admettre est de la pure mauvaise foi.

THG

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2010, 16:24:29
Je me suis vite fait à TotalFinder qui a remplacé avantageusement PathFinder. J'ai arrêté les 2 autres.

Oui, TotalFinder est le miracle que je n'espérais plus :-)

LSCC

Citation de: THG le Décembre 19, 2010, 17:03:44
Je sais bien que t'enlèveras jamais tes oeillères.

Ce n'es pas des "œillères", c'est une habitude de travail. Ca te fait peut-être gagner un peu de temps. Je n'éprouve pas le besoin profond de cet utilitaire. Il semble plus pratique que les 2 autres. D'ailleurs, Pascal laisse paraître la même analyse (il s'est débarrassé des 2 autres).

Mais, vu l'organisation dans mon DD et mes besoins, je n'éprouve pas le besoin de l'installer. Mettre le dossier où je vais souvent, dans la colonne de gauche de ma fenêtre me suffit.

Pascal Méheut

Au delà du débat sur  l'avantage éventuel du Mac sur le PC ou pas, les gens qui viennent ici conseiller un PC à qqu'un qui demande des infos sur un Mac sont un peu lourds. Tout comme ceux qui conseillent Nikon sur le forum Canon et vice-versa.

On peut penser que si le demandeur hésitait, il formulerait sa question dans des termes adéquats mais qu'à défaut, il n'a pas vraiment besoin d'un sauveur lui expliquant que son choix n'est pas le bon et qu'il ferait mieux de prendre autre chose.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2010, 17:32:37
Au delà du débat sur  l'avantage éventuel du Mac sur le PC ou pas, les gens qui viennent ici conseiller un PC à qqu'un qui demande des infos sur un Mac sont un peu lourds. Tout comme ceux qui conseillent Nikon sur le forum Canon et vice-versa.

On peut penser que si le demandeur hésitait, il formulerait sa question dans des termes adéquats mais qu'à défaut, il n'a pas vraiment besoin d'un sauveur lui expliquant que son choix n'est pas le bon et qu'il ferait mieux de prendre autre chose.
Très vrai. Tu es en forme Pascal ;D ;D ;D

THG

Personne ici n'est venu conseiller de PC.

Mais certains ont l'esprit suffisamment ouvert pour proposer d'autres alternatives ce qui, je sais, est hors de portée de certains geeks  ;D

LSCC

Citation de: THG le Décembre 19, 2010, 20:47:43
Personne ici n'est venu conseiller de PC.

Mais certains ont l'esprit suffisamment ouvert pour proposer d'autres alternatives ce qui, je sais, est hors de portée de certains geeks  ;D
L'hôpital qui se fout de la charité !

Veux-tu qu'on te rafraîchisse la mémoire avec ton étroitesse d'esprit, notamment sur le site de Thierry Lothon et tes propos sur Aperture ?
Voir avec quelle véhémence tu tires sur ceux qui utilisent ce soft !

J'ai moins vu de dénigrement chez ceux qui utilisent Ap à l'égard de Lr. Moi le premier.
D'ailleurs, en effectuant une recherche sur ce forum tu pourras constater que bien qu'utilisant Ap, je conseille souvent Lr à ceux qui cherchent un catalogueur. Parce que Ap est fort gourmand en puissance machine. Ce qui n'est pas le cas de Lr.
Le seul reproche qui en ressortait (ici et sur le site de Thierry) c'est le fait de préférer l'interface de Ap à celle de Lr. De s'y sentir mieux. Point barre.
Certains trouvaient que le traitement étaient mieux. Mais là, c'est discutable. Subjectif.

Cesse donc tes poncifs et la certitude de détenir la vérité.
Il me semble que ceci t'ait déjà été reproché. Toujours lors de cette discussion.

Tu me déçois Gilles.
Restons-en là. Ca vaut mieux pour tout le monde.

THG

Qu'est-ce qui vaut mieux pour tout le monde ?

Je ne vois pas ce qu'Aperture et le site d'un autre pingouin ont à voir avec cette conversation  ??? ??? ???

pouto

Citation de: THG le Décembre 20, 2010, 06:43:03
Qu'est-ce qui vaut mieux pour tout le monde ?

Je ne vois pas ce qu'Aperture et le site d'un autre pingouin ont à voir avec cette conversation  ??? ??? ???

::)

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Décembre 20, 2010, 09:42:06
NB, il n'a pas été dit qu'il valait mieux un PC dans l'absolu, c'est par rapport à l'entré de gamme qu'a été proposée cette alternative

Oui mais là aussi, c'est le genre de remarque qu'on a en boucle et comme je le disais, on peut penser que si la personne qui pose la question hésitait avec un PC, elle l'aurait dit.

Après, je n'ai pas envie de polémiquer sur les perfs de l'un ou de l'autre encore une fois mais je constate que celles de mes Macs sont plus stables dans le temps avec moins de travail de maintenance. C'est aussi le genre de chose à prendre en compte.

En général, les comparaisons qui tendent à expliquer pourquoi finalement un PC est mieux sont biaisées. Ca ne veut pas dire que ca n'est pas un choix pertinent. Simplement que comme d'hab, le coté borné n'est pas ou on croit. Par exemple, je remarque très peu de gens qui viennent expliquer qu'un Mac, c'est mieux sur le forum Windows.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2010, 10:14:46Par exemple, je remarque très peu de gens qui viennent expliquer qu'un Mac, c'est mieux sur le forum Windows.
Ca arrive très souvent que quelqu'un propose des macs quand on demande "quel PC acheter".
Ce qui n'est pas forcément hors sujet d'ailleurs, si la personne n'a pas explicitement dit qu'elle n'en voulait pas.
(car on peut aussi comprendre PC comme ordinateur personnel au sens large qui inclut les macs)

L'inverse étant en revanche hors sujet (si on demande un mac en général c'est qu'on ne veut pas un PC).

En revanche quans quelqu'un expose un problème c'est rare de ne pas avoir au moins une personne qui fasse une réflexion "passe au mac" / "passe à linux" / "moi sur mac je n'ai pas de problème (vous y passerez un jour)" (exemple vécu très récemment sur le forum windows) de façon totalement déplacée.

Ce genre d'intervention (quelque soit le bord) ayant généralement l'effet inverse de celui voulu...
Bref y'a des gens bornés partout.

THG

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2010, 21:07:13
Ce genre d'intervention (quelque soit le bord) ayant généralement l'effet inverse de celui voulu...
Bref y'a des gens bornés partout.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas suggérer de passer sur un autre système à partir du moment où la démarche est sincère ou fondée. Faudrait arrêter de voir le mal partout, à la différence près que le niveau de tolérance n'est pas le même entre le monde PC et le monde Mac, en défaveur de ce dernier. Suggérer un Mac sur un forum Windows n'a jamais réellement posé de problème. L'inverse... hem, no comment.

Macfredx

Citation de: THG le Décembre 21, 2010, 07:19:52
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas suggérer de passer sur un autre système à partir du moment où la démarche est sincère ou fondée. Faudrait arrêter de voir le mal partout, à la différence près que le niveau de tolérance n'est pas le même entre le monde PC et le monde Mac, en défaveur de ce dernier. Suggérer un Mac sur un forum Windows n'a jamais réellement posé de problème. L'inverse... hem, no comment.

Tu veux rire je suppose  ??? ???
Mangez des pommes ;)

LSCC

Lesfilmu, arrête de t'époumoner.
Même Pascal a arrêté.

"Le chien aboie et la caravane passe". Donc, laisse aboyer et passe tranquille. Et passe un bon Noël.  ;)

Pascal Méheut

De toute manière, il y a 2 choses au moins qui se produisent systematiquement ici et contre lesquelles on ne peut rien :

- qund qqu'un demande des infos sur un matos donné, il y forcément qqu'un qui lui explique qu'il y a mieux ailleurs
- quand qqu'un tape l'incruste pour critiquer du matos souvent de façon biaisée, il explique forcément que ses contradicteurs sont des fans hard core, des talibans et autres. C'est pratique, ca evite de réfléchir et ca disqualifiie tout ce qu'il vont dire d'avance. C'est limite autiste mais bon....