Questionnement dans la jungle des écrans

Démarré par Pier², Décembre 15, 2010, 15:56:53

« précédent - suivant »

Pierred2x

Un grand pour tes explications Pio2001, je vais m'y recoller.

Pier²

Donc si j'ai bien compris, ce que je pourrais paramétrer dans le panneau Nvidia équivaudrait à ce qu'indique un profil ICC mais sans profil ICC, est-ce bien cela ?

Du coup après calibration d'un écran, serait-il possible d'extraire les valeurs des couleurs pour chaque canal mises dans l'ICC pour les entrer directement dans la configuration Nvidia ? Bien entendu sans toucher aux paramètres que l'on règle directement dans l'écran (contraste, luminosité, température, etc.).

Si cela est possible, est-ce que ça résoudrait le problème des applications qui ne prennent pas en compte les profils couleurs ?

Verso92

Citation de: Pier² le Décembre 27, 2010, 20:43:34
Donc si j'ai bien compris, ce que je pourrais paramétrer dans le panneau Nvidia équivaudrait à ce qu'indique un profil ICC mais sans profil ICC, est-ce bien cela ?

Non.

(un profil ICC, c'est, entre autre, une table de correspondance -LUT- pour transformer de façon très précise les couleurs envoyées par la carte graphique à l'écran pour les afficher de façon correcte, en prenant en compte les différents biais rencontrés. Ne pas confondre avec les deux ou trois curseurs que tu vas bouger, en aveugle qui plus est, dans le panneau NVidia !)

Pio2001

En effet.

Contraste et lumière, déjà, le logiciel de calibration te les fait régler dans le menu de l'écran avant de lancer la création du profil.

En second lieu, tu pourrais éventuellement ajuster, point par point, les trois courbes RVB. C'est ce qu'un pilote graphique te permettra de faire de plus pointu. En pratique, il est aussi difficile d'extraire les valeurs mesurées du profil icc que d'ajuster de visu les minuscules courbes proposées sans graduation.

Résultat : tu auras réalisé la "linéarisation". Il n'y aura plus besoin de charger le profil au démarrage de Windows. Mais... reste à voir si les pilotes appliquent cela sur tous les canaux vidéo, parce que les applications importantes qui ne gèrent pas la couleur utilisent en général des canaux d'affichage alternatifs.

Et puis... tu n'auras calibré ni les demi-teintes, ni l'espace colorimétrique. Un portrait trop rose restera trop rose, comme sur mon Eizo non calibré, malgré ses gris neutres. Le wide gamut restera trop flashi pour les sources sRGB (et DVD et Blu-ray). Seul un profil icc peut corriger cela.
Enfin... on pourrait mettre au point un système qui permette de le faire par curseurs, les panneaux de réglages les plus pointus que j'ai vus le proposent (Gimp, -avec malheureusement des cassures dans les dégradés-, vidéoprojecteurs haut de gamme...), mais je ne l'ai encore jamais vu ça dans un panneau de contrôle nVidia ou dans un lecteur de DVD. 

Pier²

Merci pour les précisions !

Allé encore une question... est-ce que traiter une image en sRVB de la prise de vue à la sortie pour un labo risque d'être plus problématique avec un écran Wide Gamut ? Quid de la fidelité des couleurs par rapport à un écran qui ne couvre "que" le sRVB ?

Petite précision (avant qu'on me le demande :D) je ne parle pas de réduire le gamut mais bien de travailler le sRVB sur un Wide Gamut bien calibré...

Dans l'idée je pense utiliser pour le moment essentiellement le sRVB pour mes images afin d'avoir un résultat au plus proche entre l'écran et l'impression (c'est quand même agréable d'obtenir au papier ce qu'on peut voir et ceux sur quoi on travaille) mais je n'exclus pas de traiter en Adobe RVB quand les techniques d'impression (grand public ou semi-pro) le permettront, or si j'achète un écran ce n'est pas pour le changer dans 3ans...

Manu_14

pas de problème, c'est le principe même de la gestion des couleurs. Quelque soit l'espace de travail de ton image (sRGB, Adobe98, prophoto EiciRGB...et tous les autres), celle-ci sera affichée avec une colorimétrie correcte sur ton écran étalonné , possédant donc un profil icc.

Manu

Pier²

Avec vos avis et un dernier élan de réflexion, j'ai déterminé qu'avant tout je cherchais un écran pour la photo, pour l'instant pour imprimer en labo type photoweb qui imprime sur des Fuji Frontier, et d'après ce que j'ai lu ici, une possibilité d'imprimer des couleurs à cheval entre le sRVB et l'Adobe RVB. D'autre part si j'achète un écran aujourd'hui je ne compte pas le changer de sitôt, je table donc aussi sur une évolution des technologies, j'imagine que d'ici quelques années l'on pourra imprimer (en grand public) un panel de couleurs plus important. De plus avec l'acquisition récente de mon reflex j'ai vraiment l'intention de travailler la couleur, en attendant de me familiariser avec le raw je vais déjà travailler en jpg en Adobe RVB. À partir de là le choix d'un écran couvrant l'Adobe RVB s'est imposé...

J'ai donc porté mon choix sur le... HP LP2475w pour un total de 403,77€ avec extension de garantie de 5ans dans la boutique Étudiant de HP France ce qui me parait un bon prix pour un écran de cette qualité.
Je l'ai reçu et la première impression est très bonne, j'ai acheté dans la foulée une Spyder 3 Express sur Amazon, j'ai bien lu vos conseil : je n'installerais pas le logiciel de datacolor  ;D Je suis en train de mettre les mains dans le cambouis entre dispcalGUI et la version d'essai de basICColor !

Je vous mettrais le résultat de la calibration quand j'y serais parvenu =)