Pentax K10 vs K5

Démarré par testarouch, Décembre 10, 2010, 12:10:38

« précédent - suivant »

testarouch

Bonjour,

Scénario classique.
Je dispose du pentax K10, j'avoue que je suis resté un peu sur ma fin avec ce boitier. Je trouve que les photos brutes manque de pèche, de piqué et j'essaie de rattraper cela de manière logicielle.
Je lorgne donc vers le petit dernier, le K5 et le nikon D7000.
J'épluche les différents magazines photos mais rien ne vaut l'expérience des photographes amateurs.
Qui à pût passer du K10 vers le K5 ? quelles sont vos remarques, conclusions, la différence est-elle visible?
Faut-il partir vers le nikon D7000 (avis de ceux qui auraient franchis ce pas)?

Merci de vos commentaires.

gau

Mon parcours : K10 -> K7 -> K5

Le saut qualitatif était grand du K10 au K7, le K5 a encore amené beaucoup d'améliorations, principalement dues au capteur Sony qui équipe aussi le D7000 (mais aussi l'AF en continu entre autre).

Bref, à mon avis, le saut du K10 au K5 représente une (petite) révolution. Peut-être pas en dessous de 400 ISO et si tu ne photographie que des sujets fixes, mais pour le reste ...

K5 ou D7000, ils sont à peu près équivalents. L'un ou l'autre, le choix sera très bon. Après il faut juger l'ergonomie générale, la gamme des objectifs, et le prix ;)

max42300

J' utilise le K10D depuis sa sortie, et le Père Noël m' a promis un K5.

Je ne tarderais donc pas trop à pouvoir faire part de mes premières impressions de passage de l' un à l' autre.

La raison de mon choix est tout d' abord liée à l' investissement fait en accessoires Pentax ( flash, objectifs ...), j' apprécie également beaucoup l' ergonomie Pentax et la stabilisation boitier.

Mais je dois avouer que depuis ce que le considère comme le fiasco du K7 je lorgnais sérieusement vers la concurrence ( en l' occurence Nikon pour sa maitrise de L' AF ), et que l' argument stabilisation boitier est de moins en moins fort avec l' arrivée d' objectifs stabilisés de plus en plus abordables ( chez Sigma et Tamron on risque même bientôt de ne plus trouver que des objectifs pour Pentax stabilisés ! ).

J' espère que l' AF du K5 sera à la hauteur, je vais le tester bientôt en sport et concert .

Photon14

Je suis passé du K20 au K5 et les différences sont déjà énormes, au point de faire passer le K20 pour un boitier archaïque.  En premier je citerai la dynamique du capteur, fini les ombres bouchées et le manque de détails dans les zones sombres. Ensuite la régularité et la justesse de l'exposition. En trois, l'AF qui accroche même en basse lumière. Bien sur la montée en iso mais sur le K20 c'était déjà pas si mal après post-traitment raw. ah oui, le silence du déclencheur également !! Avec le K20 on ne passait pas inaperçu !
Mais le problème de Pentax reste le choix réduit et le prix élevé des optiques, c'est surtout cet aspect là qui peut faire basculer le choix vers un D7000.

clodomir

sauf à penser aux 'autres' ...

Aria

Citation de: testarouch le Décembre 10, 2010, 12:10:38
Je dispose du pentax K10, j'avoue que je suis resté un peu sur ma fin avec ce boitier. Je trouve que les photos brutes manque de pèche, de piqué et j'essaie de rattraper cela de manière logicielle.

Le piqué depend aussi et grandement de ton objo...je n'ai pas à me plaindre de ce coté, j'ai un meilleur piqué avec mon K10D qu'avec un Nikon D90 doté de ses objos de Kit (ya les 2 à la maison donc je sais de quoi je cause)...

Citation de: gau le Décembre 10, 2010, 13:46:52
Bref, à mon avis, le saut du K10 au K5 représente une (petite) révolution. Peut-être pas en dessous de 400 ISO et si tu ne photographie que des sujets fixes

Révolution au niveau boitier oui...mais qualité sous 400 isos idem : cela dépendra encore une fois de l'objo que l'on colle dessus, 16Mpx à ne pas oublier....quand à l'AF je suis OK, par contre sur mon K10 je n'ai pas de soucis à ce sujet, tout dépend de ce que l'on fait comme tofs

MGI

Bonjour,je surveille comme beaucoup les 1ers commentaires et impressions de ce K5 mais il me semble,sans esprit sectaire,que ses qualités dévoilées embarrassent beaucoup de monde,et pas que des journalistes pseudo-spécialisés.
L'argument de Photon14 sur les optiques est le fer de lance des "Canikons",comparativement à l'image pro de Nikon et aux L de Canon et les Limited de Pentax ne sont bien que sur une étagère pour montrer son train de vie.
Je passerai du K200 au K5 l'année prochaine tout en gardant mes vieux cailloux que j'ai de plus en plus de plaisir à utiliser,comptant bien sur les qualités du K5 qui doit devenir le fer de lance de Pentax,jaloux s'abstenir!
Il suffit de constater la chute des prix des K10/20 et maintenant K7 pour imaginer l'intérêt que suscite,chez les habitués Pentax, le K5 pour les fêtes..et ensuite j'espère.

clodomir

ouais, les CaSoNikons sont jaloux ...  :o

laurent36

Bonsoir,

J'ai fait le saut K10 K5 il y a 15 jours. Je te fait part de mes premières impressions. 

Ce saut est très important (dans le bon sens). Les images en haute sensibilité sont un progrès très appréciable, comme la réactivité et la précision de l'AF, sans compter le viseur 100%, le live view (pratique sur pied), le mode rafale très rapide.

Dans les "petits" plus : un bien meilleur écran arrière, une molette des modes avec une sécurité pour ne pas la tourner involontairement. La fonction ISO beaucoup plus facilement accessible. Le niveau électronique...

En plus l'ergonomie des menus est assez proche tout en étant plus explicite. On fait donc le saut facilement.

Bref, je n'ai pas encore fait énormément de photos mais je suis très enthousiaste... Une seule chose me chagrine. J'ai l'habitude de travailler en Raw avec Capture1... Et à ce jour, la version 6 ne reconnait pas les fichier du K5 (mais ça va venir). Je suis donc obliger de photographier en raw + JPEG, ce qui remplit vite les cartes.

Bref tu l'auras compris je ne peux que t'encourager à changer...
Laurent

zozio32

Citation de: testarouch le Décembre 10, 2010, 12:10:38
Bonjour,

Scénario classique.
Je dispose du pentax K10, j'avoue que je suis resté un peu sur ma fin avec ce boitier. Je trouve que les photos brutes manque de pèche, de piqué et j'essaie de rattraper cela de manière logicielle.
Je lorgne donc vers le petit dernier, le K5 et le nikon D7000.
J'épluche les différents magazines photos mais rien ne vaut l'expérience des photographes amateurs.
Qui à pût passer du K10 vers le K5 ? quelles sont vos remarques, conclusions, la différence est-elle visible?
Faut-il partir vers le nikon D7000 (avis de ceux qui auraient franchis ce pas)?

Merci de vos commentaires.


pour les photos manquant de peche, utilisez vous le mode jpeg? si oui, on peut y remedier facilement en choississant le mode brillant, ou en augmentant un peu la saturation et l'accentuation boitier.   Apres, il faut bien sur avoir les bonnes optiques. Mais le k10d devrait fournir des tres bonnes images de 100 a 400 iso sur ces points la.

bendder

Je suis passer du K10d (que j'utilise toujours) au K5.
Le K5 est un excellent boîtier: ergonomie (Menu), viseur 100%, ISO ...
Sans oublier que l'on peut faire des RAW DNG ...

J'ai pris en main le D7000, est sa poignée est quand même moins bien (grandes mains), je n'ai même pas envie de parler des NEF ... bref s'il on a pas de bons objectifs Nikon, alors qu'on a des Limited Pentax, la question ne se pose même pas entre le choix K5 / D7000.


oliver939


k95

je viens de passer moi aussi du k10 au k5...
mis à part ce qui sont surtout pour moi des arguments commerciaux ;ISO,video,LV,le k5 donne un vrai coup de vieux au k10;AF beaucoup plus réactif et efficace ,déclenchement plus discret,ecran arriére plus grand,possibilité d'ajuster l'AF objectif par objectif...

bendder


clodomir

mais moins dangereux que des amphets ...  ;)  8)

Emix

Bonsoir.
Je pense que cette comparaison entre K-5 et K10D est assez inutile, car il est évidant que le K-5 est bien supérieur, les deux ayant un capteur Sony qui était bon mais ancien pour le K10D.
Mais une comparaison entre K10D (capteur Sony 10 Mp) vs K20D/K-7 (capteur Samsung 14,6 Mp) est intéressante, là, le K10D tient très bien la route (je l'ai d'ailleurs gardé, pas le K-7 qui m'a un peu déçu) ....  ;)

bg1000

Bonjour

Je compte passer du K10 au K5 que valent les objectifs du kit de base ? Y a t'il une bonne alternative au zoom transstandard  de base ? (et qui soit waterproof)

Merci
BG

clodomir

le 18-135 (en cours de livraison)

bendder

En non WR, je dirais le tamron 17-50 f2,8

bg1000

Et en focale fixe ? je me suis baladé avec un Nikon F801s avec un 28mm pendant des années alors pourquoi pas une bonne focale fixe et des zoom (du K10) pour le reste?

BG

bendder

En focale fixe WR tu n'as que le DA* 55 SDM tropicalisé.
Apres les DA ltd 15 21 35 40 70 sont excellent, tout dépend de la focale FF que tu veux obtenir.
+ tout les K - M - A - F - FA ... (ils ne faut pas les négliger)
Il y a aussi les Voigtlander 20 / 40 / 58 (compatible FF). MAP manuel, mais optiques vraiment excellentes (j'ai le 58)
Les sigma sont moins bien ...

gau

Citation de: bendder le Décembre 12, 2010, 21:28:56
En non WR, je dirais le tamron 17-50 f2,8

C'est un excellent zoom pour son prix (300€ neuf).

Pour les focales fixes, mon choix s'est porté sur le DA15 le DA35 et le DA70 (je n'ai pas encore le DA70). Je pense que le DA 35 est super pour débuter, ou éventuellement le nouveau 35 2.4, moins cher, qui semble être très bon (mais pas de finition limited, pas macro, et je pense - à voir après les tests - quand même un peu moins bon). Le FA 35 f2 est aussi un bon choix.

Le problème des focales fixes chez Pentax, c'est qu'on prend vite une âme de collectionneur  ;D Une vraie drogue les limited !

bendder

Etant de choix de l'occasion (K M A), un pentaxiste ne peut être qu'un collectionneur ...

Mistral75

Citation de: gau le Décembre 13, 2010, 09:42:05
(...)
Je pense que le DA 35 est super pour débuter, ou éventuellement le nouveau 35 2.4, moins cher, qui semble être très bon (mais pas de finition limited, pas macro, et je pense - à voir après les tests - quand même un peu moins bon). Le FA 35 f2 est aussi un bon choix.
(...)

Le FA 35 f/2 était plutôt meilleur que le DA 35 f/2,8 macro Limited et le DA 35 f/2,4 est le petit frère optique du FA.

mmaillot

Bonjour,

J'ai fait le saut directement du K10 au K5, et je ne le regrette pas :
- précision et rapidité de l'autofocus. C'est le jour et la nuit. J'ai des enfants en bas âge, qui bougent vite. J'avais fini par abandonner avec le K10D, j'avais trop de portraits flous. Les seuls qui étaient nets étaient ceux qui manquaient le plus de spontanéité ("Bouge pas gamin !")
- justesse de l'exposition. Enfin là ! Je sur-exposais systématiquement à +1, parfois à +1 2/3, ça devenait pénible à gérer
- sensibilité à haut isos. Là encore, j'avais fini par abandonner l'idée de faire des portraits spontanés en intérieur.
- précision de la bdb auto, en net progrès à l'intérieur / situation d'éclairage "mixte" (visage éclairé par une lumière artificielle avec une composante secondaire issue d'une fenêtre par exemple).

L'ergonomie a bien changé, c'est le seul aspect du K5 qui me donne encore un peu de fil à retordre.

Michael.