étaux et plaques type arca swiss ?Bonjour,

Démarré par locheness, Décembre 10, 2010, 15:15:54

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
comme on dit, à force de chercher on achète rien alors après quelques mois de recherche je me suis décidé pour acheter une rotule Feisol CB-50D.
Le colis est arrivé ce matin, un beau produit ! (ce que l'on ne voit pas sur le site jama : la qualité semble au rendez vous, la friction est plus fluide que sur une manfrotto 468mg essayé il y a quelques jours, et les molettes sont agréables..... la rotule est percée, peut être pour gagner en légèreté.... et si on dévisse à fond les molettes de réglages les boutons s'en vont).
Le problème, c'est la compatibilité avec d'autres plateaux arca.....
J'ai acheté il y a quelques mois un monopode Benro avec une rotule 2D de la même marque et deux plaques. Vu la gamme de plaques et accessoires Benro je pensais avoir fait le bon choix.
Celle-ci sont incompatible avec l'étau Feisol. Quand on regarde de prés les plaques benro sont un peu plus épaisses et la fente est moins saillante que la feisol.

Je ne vais pas forcer, je poste donc ce message en attente de vos réponses éclairées.

mielou1

Bonjour

J'ai du wimberley et aucun problème sur des rotules feisol, arca ou acratech, de même pour les plateaux feisol
Par contre je n'ai pas de benro
Demander a JAMA ce qu'il en pense ou telephoner a optique Bourdeau a Lyon (demander Lionel ou Bruno), ils vendent du benro et doivent connaitre la compatibilité avec les différentes rotules

arno06

si ton systeme sur ta rotule est un mini etau c'est bizarre que ca ne rentre pas dedans .
j'utilise une p1s et j'ai un plateau arca , mais j'utilise egalement d'autres marque pas exactement au meme dessin mais pour mettre 2kg dessus pas de problmeme l'etau sert suffisament fort ...
par contre pour mettre du lourd dessus je met le plateau arca . mais les plateaux arca sont horiblement cher ca c'est dommage ...

arno06

arno06

deux cote a cote , une arca (70 euros ) et une basique a 3 euros

arno06

la chinoise montée ...
franchement dessus j emet un boitier monobloc et un caillou de 800 gr soit un totale de 2.3 kg et ca ne bronche pas , a mon avis c'est ton etau qui n'est pas bien au std ...
c'est sure avec la arca je mets 7 kg dessus ca ne bronche pas d'une millimetre avec la chinoise c'est moins costeau ...

locheness

merci arno06,
je vais vous faire de nouvelles photos pour vous expliquer le problème  :P

Sherpa-P

Si on retourne ta photo N°2, les rainures des deux plaques arca et feisol ont l'air d'avoir le même (demi) profil que doit enserrer l'étau de la rotule. Ce ne seraient pas tes deux vis de sécurité sous la plaque Benro qui gênent sa mise en place dans la rotule Feisol ?

locheness

Citation de: Sherpa-P le Décembre 10, 2010, 22:25:04
Si on retourne ta photo N°2, les rainures des deux plaques arca et feisol ont l'air d'avoir le même (demi) profil que doit enserrer l'étau de la rotule. Ce ne seraient pas tes deux vis de sécurité sous la plaque Benro qui gênent sa mise en place dans la rotule Feisol ?

Non, j'y ai pensé mais non.
les deux rainures ont quasiment le même profil mais le bord de la benro est plus épais

jamix2

Citation de: locheness le Décembre 11, 2010, 00:33:02
les deux rainures ont quasiment le même profil mais le bord de la benro est plus épais
Oui c'est souvent là que ça coince. J'ai eu le même problème avec mon L-bracket Kirk qui était incompatible avec l'étau "compatible Arca" de mon rail de mise au point Novoflex. Problème réglé par un collègue qui a meulé la "semelle" du L-bracket. Pas beau mais efficace.

locheness

C'est bon j'ai reussi mais il se peut que ça se termine avec un coup de limme  ;) car forcément, deux marques différentes = deux empreintes types arca différentes ! 8)

Feisol :

Benro :

Sherpa-P

Si tu as beaucoup de plateaux Benro et un seul plateau Feisol, vois si tu peux changer le clamp Feisol qui est maintenu par une vis centrale contre un clamp Benro.

locheness

J'ai retourné la Feisol....
plus de soucis avec les plateaux ?... bin si parce que je n'ai pas la rotule pour soutenir un éventuel étau Benro qui tiendra les plaques de la même marque !
J'aurai bien monté cet étau sur une P0. Alors peut on enlever la vis 1/4" sur cette rotule pour placer l'étau Benro maintenu avec une vis similaire à celle présente sur le système d'attache QS slidefix.

polym

le problème semble vraiment venir de la plaque Benro ...

Jamais essayé de plaque benro, mais j'ai une plaque feisol, qui s'adapte parfaitement sur ma rotule arca.

locheness

Bonjour,
j'ai trouver un truc qui concerne les étaux rapides, si ça peut vous aider et éviter certains désagrément :
http://www.afximages.com/stuff/arca-plates-xref.html

locheness

problème résolu , une petite annonce a fait mon bonheur : acratech GP Ballhead (je confirme la compatibilité avec les plateaux benro)