Pourquoi acheter le M9 Titanium ?

Démarré par fdadoune, Décembre 11, 2010, 12:27:01

« précédent - suivant »

fdadoune

Dominique

CitationPour en ouvrir et en étriper souvent, je peux dire que dans quelques années, ils seront non seulement hors d'usage, mais ... irréparables !
Il n'y a aucune raison objective de penser que le M9 Titanium ne finira pas dans le même sac, l'électronique a ses lois, que la richesse ne pourra contrer.

Mais, pourquoi postuler que électronique = panne = non réparable. Une bonne électronique peut durer très longtemps, alors que la mécanique, au contraire, demande de l'entretien et s'use...Je ne comprends pas.

Mon premier Mac, un Mac Plus, tourne toujours alimenté avec un régulateur de tension. Alors que le DD externe qui comprend de la mécanique fine est en carafe.

Je suis près à parier que mon M8, dans 30 ans, tournera encore, sauf les parties mobiles comme l'obtu.

Sur un M3 des années '50, le vieillissement fait son oeuvre : les colles ne tiennent plus, les vis ont du jeu, etc. De plus les M de ces années là étaient construits avec des marges de tolérance assez grandes, bien plus grandes qu'aujourd'hui. Il faut sans arrêt rattraper le jeu. Certes le film était également tolérant pour accepter de l'imprécision.

Ceux qui utilisent des M anciens ferment les yeux sur les défauts parce que, c'est bien connu: "C'était mieux avant" ;D

Dans un autre domaine, quand la construction de voiliers est passée du bois (noble, forcément noble) au "plastique", les adversaires du plastique disaient qu'il vieillissait et que sa durée de vie était limitée. Allez voir les PA de voiliers à vendre des années '60... ;D
Let's go !

CLIC

Ton premier Mac tourne peut-être, mais à la vitesse d'un escargot, donc inutilisable en pratique.
Un Leica M3 de 56 ans est toujours réparable, et fera les mêmes photos qu'un MP de 2010.
Une pièce mécanique est   reproduite à volonté sans problème par une machine outils, alors qu'un circuit imprimé est vite dépassé et n'est plus fabriqué.
Citation
Je suis près à parier que mon M8, dans 30 ans, tournera encore, sauf les parties mobiles comme l'obtu.
Si le fabricant de batterie n'en vend pas des milliers par jour, il y a longtemps qu'elles ne seront plus à son catalogue, il n'y a qu'a voir le DMR. :(

Buzzz

Citation de: CLIC le Décembre 23, 2010, 11:10:00
Un Leica M3 de 56 ans est toujours réparable, et fera les mêmes photos qu'un MP de 2010.
Je confirme, mon M3 de 1957 (53 ans "seulement") se porte comme un charme, et fait régulièrement des photos sans problème particulier.

Buzzz

Dominique

CitationUn Leica M3 de 56 ans est toujours réparable

Tant que le télémètre ne casse pas suite au décollement du prisme....Parce que un télémètre de M3 en pièce de rechange, ça n'existe plus.
Let's go !

CLIC

Citation
Tant que le télémètre ne casse pas suite au décollement du prisme....Parce que un télémètre de M3 en pièce de rechange, ça n'existe plus.

Ca se trouve sans problème en occasion. :)

Miage

Le M9 Titanium est un peu ce que le M9 aurait pu être dès sa sortie ! Un bel écran du type M8.2 pour commencer. Il ne faut pas oublier que le "kit" a aussi le nouveau 35mmF1.4 qui va rejoindre le 50mmF1.4 au pinnacle des objectifs M. J'aime la poignée puisque j'utilise toujours mes M à la main en enroulant la courroie ! Je sais que certains n'aiment pas. Les 2 ou 3mm d'épaisseur supplémentaire tiennent mieux dans mes grandes mains ! Le capteur a été spécialement traité pour éviter les taches nombreuses sur les M9 classiques. On aime le look ou pas, mais la qualité de fabrication est juste superbe.
Je n'ai plus en tête le prix du M9 et celui du 35mmF1.4 mais cela ne doit pas être loin de 11'000 euros pour la version de base. Une finition plus propre, un titane light, un écran digne de ce nom, et tout le reste pourrait être estimé à 3'000 à 4'000 euros si on pouvait le commander à la carte. Un M9 classique titane light construit sur le M9 normal couterait donc entre 14'000 et 15'000 euros. Cette version "collector" est donc facturée 7'000 à 8'000 euros de plus que cette version hypothétique "bon marché"! C'est beaucoup et on pourrait s'acheter un autre M9 avec un 50mm pour ce prix ! Mais ce M9 collector restera unique dans son genre et un M9 titane light tel que je l'ai décrit resterait un M9 classique ! J'attend de voir le premier collector sur le marché de l'occasion !   

jeandemi

'faut quand-même dire ce qui est, c'est un très bel objet!
et quand il est à côté du M7 titane "50 ans", ça a de la gueule!

ah, petite question: les optique du kit M7 titane sont codées? sinon, il y a-t-il moyen de les coder? car ce n'est pas une bague "ordinaire" à remplacer...

remi56

Ceci dit sauf à aimer le titane (17 euros le kilo avant recyclage), je préfère utiliser mon M9 "classique" que de fantasmer sur ce truc. D'autant qu'avec LR 3.3, il donne des résultats excellents.

(24/2.8 asph, cron 28, 35, 50, 75, 90 asph)
instagram: abilisprod

jeandemi

j'aime le titane, mais les pots de ma GSX 1400 sont en inox (et silencieux acier chromé) car pas les €€€ pour une ligne Akrapovic titane (en + du bruit du 4/1 et de la perte de la béquille centrale)

ma femme aussi aime le titane, mais elle c'est pour sa montre (elle est allergique au métaux "ordinaires")

mais bon, même blindé de thunes, je ne suis pas sûr de ce que j'aurais pris entre le M7 "50ans" ou un MP 3 chromé (ou les 2  8) si j'étais vraiment blindé)

RadioK

Citation de: jeandemi le Décembre 25, 2010, 23:32:01
mais bon, même blindé de thunes, je ne suis pas sûr de ce que j'aurais pris entre le M7 "50ans" ou un MP 3 chromé (ou les 2  8) si j'étais vraiment blindé)
Avec l'Imacon qui va bien avec? ;D ;D ;D
Sinner I am and I always will!

geargies

8). Et tu le mets où l'imacon sur le M7 ou le M3 ??? ;) :D :D ;) :D

HEXE

On est totalement dans l'irrationnel donc chacun fait ce qu'il veut quand il veut où il veut et le reste m'indiffère complètement.

jeandemi

Citation de: RadioK le Décembre 26, 2010, 14:50:22
Avec l'Imacon qui va bien avec? ;D ;D ;D
cela va de soi, voyons  ;D

Citation de: HEXE le Décembre 26, 2010, 18:35:25
On est totalement dans l'irrationnel donc chacun fait ce qu'il veut quand il veut où il veut et le reste m'indiffère complètement.
ce qu'il veut, en fonction de ses moyens quand-même  :P

RadioK

Citation de: geargies le Décembre 26, 2010, 17:55:23
8). Et tu le mets où l'imacon sur le M7 ou le M3 ??? ;) :D :D ;) :D
C'est sur que c'est plus lourd qu'un leica-meter! ;D

grosnoob06

...sic ! ....

3 pages affligeantes...  ::)

...enfin si ça vous occupe, c'est déjà ça.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Pascal Méheut

Attention, troll qui cherche à s'engueuler. Ca n'est pas la 1ère fois dans son cas.

Vous faites ce que vous voulez, je passe sur ce coup là.

RadioK

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 26, 2010, 21:32:43
Attention, troll qui cherche à s'engueuler. Ca n'est pas la 1ère fois dans son cas.

Vous faites ce que vous voulez, je passe sur ce coup là.
Y'a que ça à faire je pense... :-\ (vu l'état du type)

hangon

faut s'appeler ~6 alias Seal (ou l'inverse) pour se commander un M9 TITAN ... quoiqu'il en soit ca ne fait pas de meilleures photos qu'un M9 classique

j'aurais quand meme tendance a penser que si ca ne fait pas mieux alors c'est du snobisme, collectionisme appelez ca comme vous voulez ... ca sert a rien quoi

jeandemi

Citation de: hangon le Décembre 31, 2010, 11:08:07
faut s'appeler ~6 alias Seal (ou l'inverse) pour se commander un M9 TITAN ... quoiqu'il en soit ca ne fait pas de meilleures photos qu'un M9 classique

j'aurais quand meme tendance a penser que si ca ne fait pas mieux alors c'est du snobisme, collectionisme appelez ca comme vous voulez ... ca sert a rien quoi

de toutes façons, ce n'est pas l'appareil qui fait la bonne photo, c'est avant tout le photographe!
si l'on se sent transcendé par l'utilisation d'un tel bijou, on fera de meilleures photos, ou du moins on le croira, et c'est ce qui compte enfin (sauf si on veut les vendre, alors c'est le client qui doit le croire ;D )

l'autre utilité qu'on peut lui trouver, c'est simplement d'être un bel objet (perso, je préfèrerait alors un argentique), que l'on peut exposer comme une toile de maître ou une sculpture, avec la différence que ces dernières ne peuvent faire de photo ;D

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

fdadoune

alors a t'on des news sur les ventes du M9 titanium.
Combien Leica en a vendu à aujourd'hui et y a t'il des personnes connues ?

remi56

Citation de: Dominique le Décembre 23, 2010, 10:39:53
Mais, pourquoi postuler que électronique = panne = non réparable. Une bonne électronique peut durer très longtemps, alors que la mécanique, au contraire, demande de l'entretien et s'use...Je ne comprends pas.

Mon premier Mac, un Mac Plus, tourne toujours alimenté avec un régulateur de tension. Alors que le DD externe qui comprend de la mécanique fine est en carafe.

Sur un M3 des années '50, le vieillissement fait son oeuvre : les colles ne tiennent plus, les vis ont du jeu, etc. De plus les M de ces années là étaient construits avec des marges de tolérance assez grandes, bien plus grandes qu'aujourd'hui. Il faut sans arrêt rattraper le jeu. Certes le film était également tolérant pour accepter de l'imprécision.

Ceux qui utilisent des M anciens ferment les yeux sur les défauts parce que, c'est bien connu: "C'était mieux avant" ;D

Dans un autre domaine, quand la construction de voiliers est passée du bois (noble, forcément noble) au "plastique", les adversaires du plastique disaient qu'il vieillissait et que sa durée de vie était limitée. Allez voir les PA de voiliers à vendre des années '60... ;D
N'importe quoi.
Je fais des photos régulièrement avec mon M3 (et mon M2, M6, M7, M9, IIIf etc)
Le M3, parmi mes appareils est celui qui a le télémètre le plus précis. Les connaisseurs apprécieront.
instagram: abilisprod

daymadi-t

... [at]  Dominique :..Une bonne électronique peut durer très longtemps..."
C'est verifie! J'avais un compact sony TS30 achete en 2004 a 450 euros, maintenent c'est ma petite fille de 13 ans qui le traine partout  au fond de son sac a dos, sans jamais donner signe de faiblesse.
Je croise les doigts pour que mon M8 (achete en 2008, privant plus d'un an de resto...) aurait cette ... sante!
Voici mon M8, photographie avec ce compact Sony TS30 et son flash incorpore :

Sans courir apres les gadgets , je suis convaincu qu'on peut avoir plusieurs annees de satisfaction avec notre M8/M9. non ?

dimitri_c

Citation de: fdadoune le Février 04, 2011, 19:15:05
alors a t'on des news sur les ventes du M9 titanium.
Combien Leica en a vendu à aujourd'hui et y a t'il des personnes connues ?

Le chanteur Seal en a acheté 1, et l'a déjà reçu...