Aide pour réussir une photo portrait avec ombre

Démarré par Alex063, Décembre 11, 2010, 21:59:11

« précédent - suivant »

Alex063

Bonjour je me lance un peu dans la photo et j'aimerai savoir comment réaliser ce genre de photo :

http://www.kandidatur.org/article-13275372.html
Je ne sais pas si de prendre une photo du net et de la mettre directe sur mon sujet est autorisée alors je copie le lien :)

J'ai fait des photos d'un couple d'amis cet après midi avant qu'un heureux évènement arrive et je vais devoir en faire à l'arrivé de leur bébé.

J'aimerai savoir comment je peux réussir une photo comme celle du lien, faut-il jouer direct sur les lumière ou tout faire pas un logiciel ?

Merci
Alex

Fradel

Tu peux peut-être peaufiner sous logiciel (surement), mais un bon shoot commence par une bonne lumière.
Un truc simple.
Tu prends une pomme (à cause des formes arrondies), tu simules une arrivée de lumière avec une petite lampe de poche, en tournant autour de la pomme et en regardant comment ta lumière arrive sur la pomme. (Sans que ta position par rapport à la pomme ne change)
Quand tu auras vu le moment où la lumière semble dessiner la forme; comme sur l'exemple que tu proposes, tu peux essayer de configurer avec un projecteur, sur un sujet.
Il faut quand même savoir de quel type de lumière tu disposes et si tu as un pied photo, et quel est ton vrai niveau technique.
Ce n'est pas très compliqué, mais il faut être précis.

Alex063

Alors là que dire .... Réponse du tonnerre !!
Niveau technique = 0 pour moi je débute et je vais peu être trouver une association pour prendre des cours des trucs sympa je pense.
J'ai un canon 550D avec un obj fixe canon 50 1.8 que j'ai prit pour des portraits

Je vais essayer pour la pomme merci

Alex063

Euh ... un conseil sur un site un sujet qui donne des conseils pour des débutants ?

Fradel

les forums (fora), et google.
Attention quand même, au moment où tu prends la photo dans des conditions de lumières en relatif "clair-obscur", il faut faire le point- lumière sur une partie éclairée, et pas sur l'ensemble.
En écrivant cela, je me rends compte que c'est tout de suite compliqué pour un débutant. ;)
Renseigne toi un peu sur internet; si tu es à Paris, tu peux peut-être passer au studio (vois mes ref sous mon avatar), en début de semaine prochaine.

Alex063

Une superbe invitation mais .... je suis de province .... C'est vraiment gentil
Mais pour l'occasion je note  :)

Oui en effet c'est vite compliqué pour un débutant lol
Je regarde à droite et à gauche, je vais essayer le coup de la pomme donc en faisant la mise au point sur la lumière et je fouine aussi pour les différente profondeurs de champs, flou premier plan ou second plan

Fradel

C'est là que cela se complique; tu ne fais pas la mise au point sur la lumière. Tu fais le point-lumière sur la zone éclairé, et la mise au point sur la partie de ton choix, en fonction de ton diaph...
ouille ouille..
Tu vois je te l'avais dit !! ;) ;)
Le point lumière pour indiquer au boitier les zones exposées et les zones moins exposées (en fonction de ton éclairage), et le focus sur la partie que tu auras décidé d'être nette, ou netteté partielle (voir profondeur de champ sur google), ou netteté totale; chacun de ces choix visuels implique un réglage approprié.
Courage, et fais des essais nombreux. Il existe de très nombreux tuto sur internet :) :)
Tout ceci n'est qu'un résumé.

Alex063

C'est très sympa de ta part .... il y a beaucoup de chinois dans ce que tu me dis mais mon but est d'apprendre la langue  8) 8)
Point lumière et tout ca ... je vais imprimer des petits trucs ici et là et lire sous ma couette

Je test au plus vite et je te tiens au courant

MERCI encore

Alex063

Je viens de trouver de bonnes vidéos pour débuter sur virus photo
Merci :):)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

manet

Salut monsieur Pola.
C'est quoi ton logiciel pour représenter la disposition de la pdv ? Il a été signalé sur le forum mais je ne retrouve plus le message.

Nikojorj

Citation de: Alex063 le Décembre 11, 2010, 22:48:26
Euh ... un conseil sur un site un sujet qui donne des conseils pour des débutants ?
Sur l'éclairage y'a http://www.strobist.blogspot.com/ qui est très bien...

manet

Citation de: manet le Décembre 13, 2010, 09:19:21
Salut monsieur Pola.
C'est quoi ton logiciel pour représenter la disposition de la pdv ? Il a été signalé sur le forum mais je ne retrouve plus le message.

Bon, j'ai trouvé (le moteur de recherche Google est meilleur que celui de CI ;D). http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=107774.0 (Merci Fradel)  :D
http://www.kevinkertz.com/

kikoo

Bonjour
Je déterre ce vieux fils afin de ne pas en rouvrir un traitant du même sujet. J'aimerais réaliser ce même type d'image. Je dispose de 2 flash et d'un parapluie blanc et un argenté.
Comment obtenir au mieux ce rendu? Parce que lors de mes essais, mon sujet est trop éclairé avec le parapluie. Est-il conseillé de pratiquer ce type d'image dans une pièce sans aucune autre lumière? Conseillez-vous d'utiliser plutot le parapluie argenté ou un flash avec snoot?
Je suppose qu'il est préférable de placer la source de lumière assez proche du sujet?

Merci pour votre aide et bonne journée

VentdeSable

En faisant une mesure spot sur la face éclairée, et en plaçant cette mesure plus bas, vous obtenez le résultat attendu. Si vous faites votre mesure sur la zone à l'ombre, alors vous la rendez "plus"  lumineuse et vous n'obtenez pas votre effet. Il est probable que si vous êtes en multizone ce soit ce à quoi vous arrivez.

Jérôme.

kikoo

merci pour votre réponse...
Pour la mesure de lumière, je sais que je dois utiliser la mesure spot. Sauf qu'ici, comme je ne dispose pas de lumière continue, ben c'est beaucoup plus difficile... je tâtonne donc et essaie différents réglages.
Cependant, ma difficulté principale provient de la lumière à utiliser: Est-il conseillé de pratiquer ce type d'image dans une pièce sans aucune autre lumière? Conseillez-vous d'utiliser plutot le parapluie argenté ou un flash avec snoot?
Je suppose qu'il est préférable de placer la source de lumière assez proche du sujet?

Merci

Julian

Citation de: kikoo le Août 14, 2011, 15:05:15

Pour la mesure de lumière, je sais que je dois utiliser la mesure spot.

Tu peux aussi travailler "comme en studio", et ce, d'autant plus si tu utilise des flash de studio.

1 - Boîtier en M (Manuel)
2 - Flashmètre
3 - Tâtonnements jusqu'à obtention du résultat recherché.

Si tu n'a pas de flashmètre, tu passe directement à l'étape 3. Les tâtonnements sont simplement un peu plus longs.

louparou

commence par faire un profil portrait devant une fenêtre et rideaux blancs éclairé par la lumière du jour, mode manuel f/5,6 environ sans flash, réglage sur la zone éclairée et tu déclenches X fois en faisant bouger un peu le sujet.
en studio on refait la même chose mais avec fond noir et éclairage dirigé.
la photo C peindre un instant

kikoo

Oui, en effet, je travaille déjà en manuel et ne dispose pas de flashmètre... donc, je tâtonne.

J'utiliserai alors plus le parapluie argenté et rapprocher la source du sujet?
Autre question: lorsque tu fais ce type de photo, doit-il y avoir un très léger éclairage ambiant dans le studio ou seuls les flashs doivent éclairer le modèle?
Merci à vous...

VentdeSable

Vous avez un éclairage d'ambiance ?

Faites votre lumière sur la partie à l'ombre et mettez ça à -2

Ensuite, avancez ou reculez votre flash jusqu'à ce que l'effet obtenu soit désiré...

Julian

Citation de: kikoo le Août 14, 2011, 17:20:06
Autre question: lorsque tu fais ce type de photo, doit-il y avoir un très léger éclairage ambiant dans le studio ou seuls les flashs doivent éclairer le modèle?

L'éclairage ambiant est un choix, qui s'exerce de deux façons:

1 - Il est puissant (exemple, larges velux, larges baies ...)
Dans ce cas, il participe à la photo.

2 - Il est faible. Exemple, des tubes de néon, des ampoules électriques domestiques, des fenêtres de taille modeste ou éloignées de quelques 20 mètres du lieu de prise de vue .....
Dans ce cas, il ne participe pas à la photo.

Comment savoir s'il participe ?
Tu règles ton boîtier (en M) et tes flash.
Une fois arrivé à ton choix de réglages, tu tire une photo, puis immédiatement après une seconde; les flash qui se sont déchargés ne déclenchent pas sur cette seconde photo.
Si elle est noire, l'éclairage d'ambiance ne participe pas.

Précision supplémentaire.
Elinchrom a jugé inutile de couper la lampe pilote pendant le déclenchement du flash.
Elle éclaire donc toujours la scène .... mais une seconde photo prise "à la volée" comme dit cu-dessus est noire.

kikoo

Citation de: VentdeSable le Août 14, 2011, 17:52:55
Vous avez un éclairage d'ambiance ?

Faites votre lumière sur la partie à l'ombre et mettez ça à -2

Ensuite, avancez ou reculez votre flash jusqu'à ce que l'effet obtenu soit désiré...
Le seul éclairage d'ambiance que j'ai est une petite ampoule me permettant de voir mon modèle lorsque je fais mes réglages...
Citation de: Julian le Août 14, 2011, 18:41:14
L'éclairage ambiant est un choix, qui s'exerce de deux façons:

1 - Il est puissant (exemple, larges velux, larges baies ...)
Dans ce cas, il participe à la photo.

2 - Il est faible. Exemple, des tubes de néon, des ampoules électriques domestiques, des fenêtres de taille modeste ou éloignées de quelques 20 mètres du lieu de prise de vue .....
Dans ce cas, il ne participe pas à la photo.

Comment savoir s'il participe ?
Tu règles ton boîtier (en M) et tes flash.
Une fois arrivé à ton choix de réglages, tu tire une photo, puis immédiatement après une seconde; les flash qui se sont déchargés ne déclenchent pas sur cette seconde photo.
Si elle est noire, l'éclairage d'ambiance ne participe pas.

Précision supplémentaire.
Elinchrom a jugé inutile de couper la lampe pilote pendant le déclenchement du flash.
Elle éclaire donc toujours la scène .... mais une seconde photo prise "à la volée" comme dit cu-dessus est noire.
Merci pour les conseils...
Par contre, pour le parapluie, lequel privilégier? l'argenté pour une lumière plus dure?

Julian

Citation de: kikoo le Août 14, 2011, 20:00:24
Le seul éclairage d'ambiance que j'ai est une petite ampoule me permettant de voir mon modèle lorsque je fais mes réglages.

Quel type de flash utilises tu ?
Flash de studio ou Cobra ?

kikoo

2 flash cobra (1 canon 580 exII et un chinois)

Julian

Donc, pas de notion de lampe pilote.

Pour que l'auto focus puisse agir, tu as besoin de lumière.
Il faut donc trouver un équilibre satisfaisant. A mon avis, ne ps hésiter à pousser les éclairages domestiques, puis à ajuster.

PS - Le raisonnement que j'ai développé jusqu'ici suppose une utilisation en Manuel tant du boîtier que des flash.