Autofocus Olympus EPL1

Démarré par fabulousfab38, Décembre 11, 2010, 22:24:24

« précédent - suivant »

fabulousfab38

Bonjour,

Bonjour, pensez-vous que la qualité médiocre de l'autofocus de l'Olympus EPL1 vient du boitier ou des objectifs (ou les deux!!??). Juste pour savoir si je balance tout ou juste le boitier..
J'ai craqué l'été dernier pour ce boitier + 18-150mm + 17mm, mais je suis sur le point de craquer dans l'autre sens à cause de l'autofocus: incroyablement lent, imprécis et myope en lumière faible. Même mon vieux compact faisait mieux. Seul point positif la qualité d'image (quand on arrive à en faire une) et la qualité des objectifs. Donc si possible j'aimerais continuer à utiliser mes micro 4/3 mais y-a-t-il de l'espoir en changeant de boitier? Voire boitier Panasonic?
Merci pour vos points de vue/expérience

Fab


Alain OLIVIER

Je n'ai que le 14-150 mais je ne trouve pas qu'il va si mal que ça, sauf en effet quand il y a peu de lumière.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir et bienvenu,

C'est normal que ton compact soit plus rapide. En effet, la PDC d'un compact à petit capteur est bien plus grande que sur un compact de qualité doté d'un capteur de reflex, comme peuvent l'être les Pen. Donc au final, l'AF d'un compact à petit capteur peut se permettre d'être beaucoup moins précis, et donc beaucoup plus rapide. Si le moteur s'arrête un poil avant, ou après, cela ne sera pas visible sur la photo. En revanche, sur le Pen, il convient d'être très précis, et de s'arrêter pile poil au bon endroit en réalisant une bonne mise au point. Ce système de MAP pas détection de contraste, est ce qui se fait de mieux en terme de qualité, comme tu as pu le voir, car c'est l'image directement sur le capteur qui est analysée. Par contre, cela demande plus de temps que les autres technologies utilisées sur un reflex traditionnel.

Et c'est là qu'intervient l'AF par détection de phase qui ne se réalise pas directement sur le capteur de l'image, et qui est donc bien plus rapide à se réaliser. Cette technologie n'est pas réalisable sur un Pen actuel à objectif interchangeable sans miroir, contrairement aux reflex du système E qui sont doté des systèmes AF par détection de contraste et par détection de phase.

Par contre, regarde si ton Pen est bien à la dernière version de firmware. Il y a eu une grosse évolution à ce niveau  (environ + 35% de gain en vitesse sur les E-P1 et E-P2, et surement un peu moins sur le E-PL1, car les gros travaux d'amélioration de vitesse d'AF avaient déjà eut lieu pour une partie.) Attention, la mise à jour doit aussi être réalisée sur l'objectif, pour bénéficier de l'amélioration, comme sur le MicroZD 14-42 et 17mm par exemple.
Voir ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nidob24

A la limite, sur un compact, la pdc est tellement grande qu'on pourrait se passer de map et donc d'autofocus !!

Plus on monte en format 4/3, Aps/C, Full Frame, Moyens formats, plus la mise au point doit être précise. C'est une autre façon de photographier qui exige plus de professionnalisme.
Vivre c'est avancer sans cesse

b2b95

La lenteur de l'autofocus était une de mes grandes craintes et je dois dire que j'ai été positivement surpris. Ce n'est certes pas celui d'un réflex mais c'est pleinement exploitable pour de la photo familiale et posée (paysage...). Par contre, il fléchit dans des conditions de basse lumière.

As-tu, comme l'a fait observé xavier, mis à jour les firmware du boîtier et des objectifs ? j'ai constaté une nette amélioration après.

a+

E5 power

Alain OLIVIER

Citation de: b2b95 le Décembre 12, 2010, 10:14:36pour de la photo familiale

Mais il ne faut pas que les enfants bougent trop.

Chouette ! Depuis que j'ai lu ce topic je sais que je peux me passer d'AF sur mon FZ50. Ce qu'il ne faut pas lire...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fabulousfab38

Merci pour vos réponses (très) précises et rapides (vous devriez concevoir des autofocus:).
Non je n'ai pas mis à jour le firmware mais il me semble que j'avais vérifié les mises à jour cet été et c'était à jour. Je recommence et vous tiens au courant.
Nidob: avec l'EPL1 on est loin d'un appareil qui requière professionnalisme... on est plutôt sur des gammes d'appareil vendu pour leur simplicité (c'est l'argument d'Olympus avec les PEN) et le concept hybride est plutôt la simplification par rapport aux reflex...
A+
Fab

fabulousfab38

Hello,

bon les firmwares étaient à jour... cette période propice aux photos festives en intérieur a fini de me dégouter. Pour résumer mon retour d'expérience de 6 mois avec ce système: e vends tout à bon prix et repars sur du reflex (tout sauf Olympus). Si ça intéresse quelqu'un je suis sur Grenble (EPL1, 14-150, 17mm, SD 16GB)

Fab

mtaillan

L'autofocus est peut-être lent avec les longues focales (faudrait m'expliquer l'intérêt d'ailleurs sur un mini boitier...) mais avec le 17 mm je suis positivement surpris. C'est plutôt très bon.
Fanclub sigma

Piramollis

Dégouté à ce point par l'autofocus!!!......

As-tu essayé de faire la mise au point avec le petit cadre 14x que tu peut déplacer à ta guise avec les flèches (en appuyant sur la loupe)?

L'AF vas vraiment très bien, y compris en faible luminosité!

Et si ce n'est ni l'appareil et ni l'objectifs en cause, même un reflex "tout sauf Olympus" ne vas pas t'apporter grand chose  ;D

Ou alors reprendre ton ancien compact qui vas mieux!!!.......

Komm

Très étrange parce que je trouvais l'E-PL1 déjà correct avant sa mise à jour mais alors après... je trouve ça tout à fait bon pour qui ne fait de photo de sport.
Par ailleurs, le 14-150 est un objectif MSC, donc là encore il est parmi les plus rapide.

Appelle le SAV d'Olympus, il sauront sûrement t'aider car c'est bizarre comme comportement...

ekta4x5

Ayant eu un EP1 ,j'ai trouvé l'AF de l'EPL1 particulièrement véloce comparativement;utilisé principalement avec le 20mmPana ,l'AF était aussi ra&pide avec le telezoom 40/200.Récemment ,ayant acquis un EPL2 en kit avec le zoom 14/42 versionII ,j'ai testé sur l'EPL1 et ai été bluffé par la rapidité de l'AF que je trouvais encore plus véloce que sur l'EPL2 sensé être plus rapide.
Avant de tout bazarder un essai avec un autre EPL1 aurait été peut être intéressant?

rimasson

Comment trouvais tu l'AF de l'Ep1 avec le 20mm ? Parfois, j'ai l'impression qu'il fait vraiment n'importe quoi...
Dr House addict.

ekta4x5

C'est le seul objectif qui aussi bien monté sur EP1 ; EPL1 ; EPL2 ; GF2 zonzonne.(j'en ai rendu deux et le 3ème ...bruite également)
Sinon ,pas de souci ,mais pas particulièrement rapide ;le nouveau 14/42 est plus rapide,à ce qu'il me semble bien entendu

gate

Citation de: ekta4x5 le Mars 14, 2011, 19:55:18
C'est le seul objectif qui aussi bien monté sur EP1 ; EPL1 ; EPL2 ; GF2 zonzonne.(j'en ai rendu deux et le 3ème ...bruite également)
Sinon ,pas de souci ,mais pas particulièrement rapide ;le nouveau 14/42 est plus rapide,à ce qu'il me semble bien entendu

Donc si je comprends bien, AF serait mieux avec le 17mm d'oly. J'ai le E-pl1 avec le 14 - 42 (pas le nouveau) et AF se débrouille bien. Le seul bémol est à l'intérieur ou il a un peu de la misère. Moi qui pensais régler le problème avec le 20mm. J'ai essayé le 17 à l'intérieur et personnellement, je dois avouer que AF se débrouillait bien. La raison qui a fait que je ne l'ai pas acheté est que l'ont m'avait conseillé le 20mm qui est en rupture de stock présentement au Québec. Maintenant avec ce que je lis, j'hésite cet achat.  ???

ekta4x5

Pas vraiment ,le 20mm ,pour ce qui me concerne ,reste le meilleur pancake.
A posséder absolument

Alain OLIVIER

+1

Il m'aura fallu quelques minutes seulement pour me rendre compte, avec mon GF1, que c'est une épée.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !