kx et flash de studio ? probleme......non syncro!!!

Démarré par leicazeiss6768, Décembre 12, 2010, 21:22:24

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour ,j'ai essayé de faire des fotos avec un flash de studio multiblitz et Kx ,je voulais me servir du flash qui est incorporé au  Kx pour faire partir le multiblitz ..le multiblitz part  mais c'est pas syncro...rien a faire il doit partir en retard j'ai essaye toute les vitesses a partir de 1/180.meme bulb!!!  donc je suppose que faut obligatoirement  un accessoire a fixer sur  KX pour faire la liaison par cable de kx a multiblitz ou bien une cellule de declenchement a fixer sur le kx pour que ca soit syncro???  j'ai pas pu essayer avec cable car je n'ai pas  le petit accesoire a fixer sur le kx  pour y mettre le cable a relier au multiblitz..qui connait ce probleme?? merci a vous !!
merci

olivier_aubel

Normal ! Comme tous les reflex num le k-x emet un pre-eclair et on ne peut pas le desactiver (pas comme les Nikon  ;) ).
Bref, faut un systeme pour declancher le flash de studio : Trigger radio chinois "Cactus", systeme ir, ... ou un simple vieux flash uniquement dité d'un contact central...

leicazeiss6768

merci

oliver939

euh un instant petits scarabees...  :o  ;D

1. le pre-flash peut pas etre deactivé? (pourquoi pas)
2. Il me semble que touts les pentax peuvent piloter des flashs a distance, superbe option s'il en est, mais a quoi cela servirait-il s'il faut s'acheter du matos en plus car probleme de synchro?

ya un truc qui va pas pour moi

Mistral75

Le boîtier et son flash incorporé (ou un flash Pentax ou compatible P-TTL monté sur le porte-flash) peuvent piloter à distance des flashs P-TTL comme eux : quand le flash du boîtier émet un pré-éclair, les autres font de même et le boîtier calcule la meilleure combinaison d'exposition. Quand le flash du boîtier part (pour de bon), les autres partent aussi.

Là où ça se corse, c'est quand les flashs pilotés ne sont pas P-TTL : dès qu'ils voient un éclair (un pré-éclair en fait, mais ils ne font pas la différence), ils partent. Et adieu la synchronisation.

oliver939

merci mistral

chuis pas un fin utilisateur de flash mais l'idee me trotte dans la tete.

je supposé que tout les flashs (notamment pro ou recents) etaient TTL.

j'en reviens  a mon point 1. Je comprend l'utilite du preflash en reportage mais en studio, on pourrait se permettre de travailler sans preflash, en mode manuel pour controler l'expo, et ajustant avec tous les flashs se declenchant d'un coup. Ou ca marche pas?
(et d'ailleurs comme font-ils les flashs options sans preflash pour laisser l'appareil exposer comme il faut?)

olivier_aubel

Citation de: oliver939 le Décembre 13, 2010, 21:35:11
merci mistral

chuis pas un fin utilisateur de flash mais l'idee me trotte dans la tete.

je supposé que tout les flashs (notamment pro ou recents) etaient TTL.

j'en reviens  a mon point 1. Je comprend l'utilite du preflash en reportage mais en studio, on pourrait se permettre de travailler sans preflash, en mode manuel pour controler l'expo, et ajustant avec tous les flashs se declenchant d'un coup. Ou ca marche pas?
(et d'ailleurs comme font-ils les flashs options sans preflash pour laisser l'appareil exposer comme il faut?)

Oui, c'est vrai que Pentax (mais aussi Canon) pourrait simplement prevoir une option pour couper le pre-eclair (comme Nikon) sur les flash intégré...
Mais yapa alors on se débrouille... J'ai donné quelques solutions : un cobra en mode manuel, un vieux cobra bas de gamme à-pas-cher sur lequel on utilisera que le contact central (mettre un bout de scotch sur les autres contacts si vous avez un doute), un trigger radio chinois (y'en a plein sur ebay pour une poignée d'euros, c'est de loin la solution pas chere la plus pratique !), un cable avec un adaptateur (pas pratique du tout  :D ), systeme "pro" (PW...) ...

Les 'anciens' reflex TTL n'avait pas de pre-eclair MAIS il y avait une cellule DANS la chambre reflex qui mesurait directement l'eclair sur la peloch et arretait l'eclair quand il y avait assez de lumiere.
Il y avait aussi le systeme "auto" sur les cobra qui avait une cellule en face avant du flash. Le flash recevait l'info de synchro X et dosait lui-même son eclair en fonction des parametres iso et ouverture qui etait paramétré par des petits curseur au dos du flash. Remarque ... : ce mode de fonctionnement  fonctionne toujours tres bien sur les reflex numerique. J'utilise encore un Sunpak 36dx en mode Auto sur un 5D, K20, Eos 33, Pentax Super A, Spotmatic F, ... et même en mode distant avec un transmettreur chinois à quelques euros  :)