Oeilleton anti-buée

Démarré par Farouk5, Décembre 13, 2010, 08:56:51

« précédent - suivant »

Farouk5

Bonjour, nouveau chez Nikon, j'aimerais savoir s'il existe à l'instar de chez Canon pour la série 1D, un œilleton anti-buée pour le D3s et si possible le nom ou numéro du modèle? J'ai vue le modèle Nikon DK-17A mais je ne suis pas sûr que ce soit ça...
D'avance merci

Farouk5

la protection anti-buée canon, c'était un œilleton avec verre spécial enduit d'un revêtement polymère absorbant l'humidité. Ça marchait super et sans perte de luminosité.
Hier matin et avec la météo actuelle, je n'ai pas pu prendre de photos à cause de ça

Super-Nikon

La référence est, effectivement, le DK-17A.
Apporte une précision !

barberaz

Paic Citron?... ça marche assez bien avec tout ce qui est visière de casque.
Il y a orange ou fruit rouges si tu préfères ;)

iceman93

hybride ma créativité

barberaz

Petite précision au cas où: à utiliser "sec" hein?!... surtout pas rincer ;D

iceman93

Citation de: barberaz le Décembre 13, 2010, 09:44:56
Petite précision au cas où: à utiliser "sec" hein?!... surtout pas rincer ;D

et ca fonctionne que sur oeiltn pas sur preservatif sinon ca mousse trop  ;D
hybride ma créativité

Farouk5

merci pour toutes ces infos aussi diverses qu'originales!

kochka

Dentifrice, comme pour un verre de masque,
ou plus simple, tu craches dedans, mais après avoir jeté ta chique depuis au moins dix minutes ;)
Technophile Père Siffleur

iceman93

Citation de: kochka le Décembre 13, 2010, 12:11:36
Dentifrice, comme pour un verre de masque,
ou plus simple, tu craches dedans, mais après avoir jeté ta chique depuis au moins dix minutes ;)

surtout pas le fluor bouffe le verre (si tenté qu'il soit en verre  ;))
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: alain2x le Décembre 13, 2010, 13:04:54
Belle performance !

A propos, le dentifrice était un bon moyen de redonner leur transparence aux plastiques, une fois dépolis ou rendus opaques par le montage, en maquettes.

je soupsonne une grosse faute sur le "tenté"  ;D suis nul en ortho
hybride ma créativité

kochka

je suis tenté par tant est.

iceman93

hybride ma créativité

kochka

Assez suant à appliquer.
J'ai essayé sur une vitre, mais la maitresse de maison n'a pas voulu que je continue par principe. Il faut très bien nettoyer avant pour que ça accroche.
Essaye les produits de plongé sur ton pare-brise.

Farouk5

j'ai commandé l'œilleton anti-buée DK-17A. Je pense que c'est l'équivalent chez Nikon

STB

Citation de: Farouk5 le Décembre 13, 2010, 20:31:43
j'ai commandé l'œilleton anti-buée DK-17A. Je pense que c'est l'équivalent chez Nikon

En es tu satisfait de ton oeilleton ?
Merci bien
StB

STB

bon alors, à part pronostiquer sur du matériel virtuel, personne n'utilise ce DK-17A ?  ;D
StB

STB

Citation de: musiclive le Décembre 22, 2011, 00:38:46
pour quoi faire :P

Pour savoir si la fonction anti buée est vraiment efficace...
c'est chiant ce pb de buée.

StB

Roger Maxime

Citation de: STB le Décembre 20, 2011, 11:08:43
Merci bien

La réponse m'intéresse aussi!

Parce que sur le site Nikon France je lis :" L'oculaire DK-17A permet de réduire la formation de buée lors de prises de vue par des températures très basses et/ou en milieu très humide."

Et, qu'à mes dépens, j'ai appris à décrypter le vocabulaire des engeances commerciales et donc  "réduire" ne veut pas dire "supprimer".

Jean-Claude

J'ai un petit caisson de plongée Canon pour compact qui m'a été livré avec un flacon de produit anti-buée pour traiter l'intérieur du hublot. celà doit donc marcher.

La buée provient de la différence de température entre boitier et environnement (boitier froid qui rentre au chaud) et là il n'y a rien à faire avant que le boitier se réchauffe
ou du souffle du photographe sur le boitier froid, là l'oculaire spécial doit bien marcher si on ne respire pas trop fort et trop longtemps pendant que l'on vise.

Mais je n'ai pas d'expérience pratique de ce verre de viseur Nikon

STB

euh...

tu pourras toujours souffler...  ;D
La buée est à l'intérieur de l'oculaire. A l'extérieur, j'men fout, je peux essyer !
StB

Sens

J'utilisais autrefois un tel œilleton anti-buée, en affut flottant où l'air est saturé en humidité, sur un F100. J'avais trouvé dans un premier temps, ce petit accessoire assez génial: la condensation était réellement supprimée pendant une heure ou deux, puis il finissait par perdre nettement en transparence (voile translucide). A ce moment, il ne faut surtout pas chercher à le nettoyer (ce que j'ai fait): le polymère très fragile se dégrade même au contact des fibres de coton.
C'est donc un accessoire bien utile à condition d'être soigneux et réfléchi.

Roger Maxime

STB

euh... là vous parlez de buée à l'extérieure ?

Bas là j'men fout. J'essuis même evec mon doigt ;D
StB

Farouk5

Citation de: STB le Décembre 20, 2011, 11:08:43
Merci bien

Bonsoir, ça marche nickel. Je parlais de la buée provoquée par l'appui de l'oeil sur l'oeilleton évidemment. Plus aucun souci maintenant

STB

Citation de: Farouk5 le Décembre 23, 2011, 19:04:42
Bonsoir, ça marche nickel. Je parlais de la buée provoquée par l'appui de l'oeil sur l'oeilleton évidemment. Plus aucun souci maintenant

ah ok. jamais de buée en intérieure alors ?
StB

Farouk5

Citation de: STB le Décembre 23, 2011, 19:11:51
ah ok. jamais de buée en intérieure alors ?

non. Faut bien faire attention après une sortie par grand froid à ramener le matériel à température lentement

STB

Citation de: Farouk5 le Décembre 23, 2011, 21:22:18
non. Faut bien faire attention après une sortie par grand froid à ramener le matériel à température lentement

ah ba oui mais on a pas toujours le choix et le temps  ;D
StB

STB

la dernière fois que j'ai rencontré ce problème de buée DANS le viseur, c'était en Ecosse lorsque que je faisait la navette entre des sorties d'un véhicule saturé d'humidité et de chauffage, et l'extérieur sous la neige et la flotte par à peu près 0 à -2 ou -5

La grosse galère.
Et bizarre car seul mon D3s était concerné. Pas le soucis avec le D700 qui l'accompagnait !

Réponse Nikon, c'est normal  ::)
StB