choix d'un trépied carbone

Démarré par david01, Décembre 13, 2010, 13:48:15

« précédent - suivant »

david01

Bonjour , je souhaite acquérir le modèle 190 cxpro 4 de manfrotto. Que pensez vous de ce modèle ? son faible poids , son mécanisme pour mettre la colonne centrale à l'horizontale et la réputation de manfrotto me font pencher en sa faveur.
Je ne suis pas arrêter sur une marque ou un modèle précis mais je veux un trépied léger (mois de 1500 g) , une hauteur minimale déployée de 140 cm environ , bien fabriqué et très fiable.

A vous lire , merci par avance.

David.

jfblot

Les trépieds Feissol sont, je crois, les plus léger... J'attends de recvoir le mien pour en dire davantage ...

jmd2

mais quel prix ?
car il y a Gitzo en haut de gamme

bgrvfe

K20D

Citation de: jfblot le Décembre 13, 2010, 18:52:05
Les trépieds Feissol sont, je crois, les plus léger.
C'est vrai et en plus le rapport qualité prix parait excellent, pour l'instant je suis très satisfait du mien que j'ai depuis moins d'un an.
Par contre si David01 veut un pied permettant de mettre la colonne à l'horizontale, le Feisol ne le permet pas.

david01

Citation de: jmd2 le Décembre 13, 2010, 20:26:15
mais quel prix ?
car il y a Gitzo en haut de gamme

bgrvfe

maxi 350 e ! merci pour vos retours.

david01

Citation de: jfblot le Décembre 13, 2010, 18:52:05
Les trépieds Feissol sont, je crois, les plus léger... J'attends de recvoir le mien pour en dire davantage ...

Bonjour merci de me faire un retour dès que tu l'auras reçu !
A bientôt.

Scratch

Ayant le 190 cxpro3,je ne peux que te conforter dans ton choix initial.
Scratch

canonbeber

Citation de: david01 le Décembre 14, 2010, 13:35:42
Y compris rotule ???
Pour mettre quoi dessus (ça c'est le plus important), parce que 1D IV + 500 f4 ne passera pas sur le 190 cxpro 4.
Pour choisir le trepied tu prends le poids du plus gros ensemble que tu veux mettre dessus plus le poids de la rotule et tu multiplies par 2.5 ou 3(info Gitzo et différents vendeurs) pour connaître la charge que doit supporter ton trépied (pour être sûr qu'il sera stable).

FVDB

Il y a également ceci sur la boutique PHOTIM:

http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=ALTA224

Mais malheureusement je ne connais personne l'ayant utilisé et pouvant faire part de son expérience ...

K20D

Citation de: david01 le Décembre 14, 2010, 13:35:42
Sur la boutique CI, le Feisol CT3342 avec rotule CB50D (pied donné comme supportant 10 kg et la rotule donnée pour 19 kg) est déjà à 479 € et c'est un des moins chers de sa catégorie.
Après c'est vrai que j'ai acheté ce modèle (la version précédente) pour utiliser un 120-400 qui pèse 1750g.
Si ton matériel est d'un poid plus modéré, effectivement tu peux cibler des modèles de capacités moindres et idem pour le prix.

Tu devrais peut être nous en dire plus sur ce que tu veux mettre dessus ?
Tu parles de colonne pouvant passer à l'horizontale, je suppose qu'il y a de la macro dans l'air ?

philou9178

Bonjour,

si vous cherchez un trépied Carbone,
je viens de m'offrir un Cullman Magnesit 532C,
il sera associé à une tête CW30 de la même marque.
J'ai recu le trépied hier, pas eu le temps de tout tester,
mais une chose est sûre,
Il est magnifique,
de la belle ouvrage.
Mon équipement :
5DMkii avec grip, 70-200 2,8 IS et 580EXII pour le chargement max.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

david01

merci pour vos retours.j'ai une routle de type manfrotto 327 rc2. Mon matos le plus lourd ? 7 d + grip + 70 200 is 2 + 580 ex 2.
Effectivement il y a de la macro dans l'air également !

fonzy

Bonjour

La qualité est surement bien moins bonne qu'un Gitzo, mais ce pied TRIOPO est extrêmement stable (Bien plus que mon manfrotto 055).
Je l'avais trouvé en suivant un fil de discussion sur chassimage ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=94184.0

Le lien direct est là (il y a beaucoup de choix) :
http://www.linkdelight.com/K9T-Carbon-Fiber-Tripod-GT-3228X8.C-4-Section-w/-B-2-Ball-Head.html?keyword=triopo
à noter qu'il faudra payer à la livraison Douane + TVA

Sinon, il y a aussi ces produits en Pologne. Dans ce cas, je pense que faisant partie de l'Union européenne, il n'y a ni Douane ni TVA à payer en plus ...
http://stores.ebay.fr/foto-tip/_i.html?_fsub=436590013

GF

Possédant un 055 XProB, donc avec le même système de mise à l'horizontale de la colonne, je déconseille ce choix pour la macro. En utilisation générale, c'est bien, mais très insuffisamment pratique en macro.
Dans ce domaine, en effet, il est important de pouvoir poser les 3 branches du trépied au sol et ne plus avoir avoir à les bouger. Cas typique : les herbes un peu hautes sur lesquelles le sujet (un criquet, un agrion...) est posé. Les branches du trépied ont été placées avec précaution parmi les herbes, colonne à l'horizontale. Il faut alors ajuster le cadrage uniquement avec la colonne et la rotule. Hors, la colonne ne fait que coulisser et tourner sur elle-même : impossible de faire varier la hauteur du point de vue. Très agaçant !
Il faudrait une colonne avec réglage indépendant de son inclinaison. Cela existe chez Gitzo (sur 2 modèles, carbone je crois, extrêmement chers - entre 6 et 700 euros sans rotule) mais le réglage de l'inclinaison est cranté. Certes, comme me le disait le démonstrateur au salon de la photo, c'est pour améliorer la rigidité. Mais dès que le rapport de reproduction augmente, le passage d'un cran à l'autre engendre une différence de point de vue très importante... aussi agaçante qu'avec le cas précédent.

Beta Pictoris

Rien de ressemblant plus à un trépied, qu'un autre trépied, le mieux c'est de les voir, de les manipuler et de...les secouer en magasin.
A ce petit jeu, les Gitzo sont superlatifs, le prix aussi. Pour celui qui en a l'usage, c'est un bon investissement. Pour les autres, c'est peut-être un luxe.
Les trépieds chinois sont souvent des copies de trépieds et de rotules  considérées  comme "superlatives", sans en avoir bien évidemment ni la qualité, ni le prix.
Certains parlent alors de rapport qualité/prix, d'autres considèrent que payer moitié prix pour un produit qui ne répond qu'improprement à l'usage c'est encore 50% trop cher.
Enfin, il y a les produits authentiques, bien conçus et bien fabriqués.
Je t'invite à regarder la gamme carbone de Slik distribuée par MMF Pro. Avec la promo en cours, le prix est de 360€ avec pied, rotule, sac rembourré et jeu de pointes. Je suis très content du mien. (fabrication superlative, un peu plus lourd (150g) que le Gitzo équivalent car tête en alu et non en magnésium).
Mais il y a surement d'autres marques excellentes....

oregon78

je te suggere aussi les trepieds BENRO, (j'ai acheté le mien et la rotule en Belgique chez BIGLENS ) et j'en suis tres content

jfblot