Lomography Sprocket Rocket

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2010, 15:29:55

« précédent - suivant »

fredography

Citation de: Verscilia le Février 10, 2011, 19:49:44
Alors on peut trouver ridicule que quelqu'un paye 80 euros pour un holga ou un diana mais on peut aussi trouver tout aussi ridicule un gars qui va s'acheter le dernier compact numérique de chez sony et ne voir ses photos uniquement dans le dossier "mes documents" de windows.

Et franchement, 80€ c'est 80€, ok, mais ça reste un prix irrationnel acceptable .... pour un truc qui fait du pano ...

FrancoisC

Juste un petit rectificatif car ce serait dommage que des lecteurs du fil lisent des infos erronées :)
Un appareil Holga 120GN coûte 45€ chez Lomography, sans doute moins sur la baie, sans doute beaucoup plus chez Colette
http://shop.lomography.com/cameras/holga-cameras/holga-120gn

Un DianaF+ (sans flash) coûte 40€ chez Lomography, sans doute moins sur la baie, sans doute beaucoup plus chez Colette
http://shop.lomography.com/cameras/diana-f-cameras/diana-f-w-oflash

Ces deux appareils en plastique sont bien entendu vendus beaucoup plus cher que leur véritable valeur photographique ou même leur coût de production.
Pour pas mal de gens ces appareils sont un tout premier pas vers le moyen format (films 120) et le format carré plus particulièrement. Ce sont également des "systèmes" qui acceptent des accessoires divers (optiques, compléments, adaptateur film 135, dos instantané, etc...)

Quand au Sprocket je ne l'ai pas essayé mais un ami photographe l'a acquis pour jouer et effectivement je trouve que le rendu "grand angle pano avec les trous" est plutôt sympa. Je ne connais pas vraiment d'alternative pano à ce prix mais en cherchant bien peut-être...

geargies

En tout cas, si on ne veut pas passer par le net il faut aller chez Colette pour l' acheter; qu'on le veuille ou non ...

FrancoisC

Ou chez Lomography pour les parisiens
http://microsites.lomography.com/stores/gallery-stores/paris
Je n'y suis pas allé, donc pour les prix... Et puis il y a des chances de croiser la même clientèle que chez Colette si c'est ça qui fait peur ;D

geargies

Interesting. When Ill be In the city of love I'll drop by...  :D

non Colette ne me fait pas peur... Pas envie de fourguer du fric même 80€ à cette enseigne. C'est tout....

FrancoisC

Je blague :)
J'habite Paris et j'avoue que la première fois que j'ai entendu parler de Colette c'était ici  ;)

geargies


fredography

Un autre exemple (sommet du Ballon d'Alsace) en couleur avec un développement maison ...

En plein format ici :
http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157625603003999/detail/

Cordialement

Alain-P

Citation de: FrancoisC le Février 14, 2011, 12:27:46
Ou chez Lomography pour les parisiens
http://microsites.lomography.com/stores/gallery-stores/paris
Je n'y suis pas allé, donc pour les prix... Et puis il y a des chances de croiser la même clientèle que chez Colette si c'est ça qui fait peur ;D

Et c'est juste à côté de Négatif + s'il vous prend l'envie de faire un shooting express dans le quartier et de faire développer convenablement pour le lendemain.....
Perpétuel insatisfait.....

geargies

Merci.. Mais je vais lentement .. Ou je fais plusieurs choses à la fois.. Je vous le dirai bien sur!!

FrancoisC

Citation de: fredography le Février 20, 2011, 21:38:25
Un autre exemple (sommet du Ballon d'Alsace) en couleur avec un développement maison ...

En plein format ici :
http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157625603003999/detail/

Cordialement
Sympa le rendu... et bravo pour le dev couleur maison.
Le flou vers la partie droite est toujours là ou c'est juste quelquefois (tension du film) ?

fredography

Citation de: FrancoisC le Février 21, 2011, 11:14:53
Sympa le rendu... et bravo pour le dev couleur maison.
Le flou vers la partie droite est toujours là ou c'est juste quelquefois (tension du film) ?

Le flou est toujours là .... vu la qualité de l'objectif, faut pas rêver ;-)

kora

Bonjour

Voilà j'ai testé le Sprocket Rocket je vous livre mes premières impressions :

- pellicule chargée Portra 400 asa, la notice indique que cet appareil est optimisé pour de la 400 asa, soit !!!
- les images sont globalement sur-exposées, le soleil brillait ce jour là donc petit équilibrage sous LR une fois scannées (exposition + contraste + ajout d'une pointe de noir). Les réglages sont doux sans forcer le curseur.
- le piqué n'est pas génial mais à la hauteur de la qualité de l'objectif et des 79 € investis.
- le résultat est plutôt sympa et ludique.

Je me suis fais piéger par le compteur de vue, comme 1 image = 2 vues sur le négatif, quand j'ai tourné la molette d'avance du film j'ai pensé que logiquement aprés avoir exposé la photo 1 j'ai tourné cette molette pour arriver à la 3 et ainsi de suite.
Résultat quand le compteur est arrivé à 18 je n'avais pris de 9 photos.
Donc les repères pour l'avance du film ne sont clairs.

Fredography comment procèdes tu sur ce point  ???

Voici quand même photos  ;)

a+

kora


kora


kora

et la derniere !


FrancoisC

C'est marrant, on dirait que comme chez fredography c'est plus flou à droite qu'à gauche.

kora

Citation de: FrancoisC le Février 23, 2011, 15:07:19
C'est marrant, on dirait que comme chez fredography c'est plus flou à droite qu'à gauche.

Au moins c'est un défaut constant  ;D

fredography

Citation de: kora le Février 23, 2011, 13:46:51
Résultat quand le compteur est arrivé à 18 je n'avais pris de 9 photos.
Donc les repères pour l'avance du film ne sont clairs.

Fredography comment procèdes tu sur ce point  ???

rien de spécial, je fais confiance au point blanc qui apparaît dans le compteur de vue. Je tourne la molette jusqu'à ce que le point blanc réapparaisse.
PS : je fais les même manip que toi sur les scans.

jfblot

Citation de: kora le Février 23, 2011, 13:47:30
la 2eme

Ah ! J'aime beaucoup celle-ci... ! Je crois que je vais finir par craquer moi aussi..... ;)

frejadu

sinon pour moins de 15 euros sur eBay il y a les boîtiers authentiques des années 50 type AGFA CLACK (format 120) à réglage minimaliste (deux diaph: nuage soleil, un seule vitesse), complètement vintage et aux résultats supers

frejadu

je veux dire en alternative aux Holga et autres répilques, ce n'est pas du panoramique bien sûr

geargies

Ah c'est bien de faire remonter le fil! Je l'avais complètement oublié celui là!!!

Alain-P

Pour Benlo :

Je suis très déçu par le rendu de tes photos, on dirait du Blad.... T'as du tomber sur un bon numéro..... ;)
Perpétuel insatisfait.....

benito

Citation de: geargies le Janvier 11, 2011, 09:19:01
§Fred tu scannes ac quoi pour avoir le 24x 72? Ac les trous?

j'ai la même question

(j'ai vu les photos sur Flikr)