Lomography Sprocket Rocket

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2010, 15:29:55

« précédent - suivant »

kora

Citation de: fredography le Janvier 07, 2011, 20:16:46
Bonsoir, s'il y en a que ça intéresse, j'ai brûlé ma première pelloche avec cet animal ...

http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157625603003999/detail/

Cordialement.

Fredo cela me donne vraiment l'envie d'acheter cette bête !!!
Tes photos sont vraiment chouettes sont elles brut de décoffrage de scan ?
Où bien ont elles subies qq retouches ?
Merci
[at] +

fredography

Citation de: kora le Janvier 09, 2011, 16:53:05
Fredo cela me donne vraiment l'envie d'acheter cette bête !!!
Tes photos sont vraiment chouettes sont elles brut de décoffrage de scan ?
Où bien ont elles subies qq retouches ?
Merci
[at] +

Développement puis scan des négatifs avec ajustement du contraste et des noirs sous Lightroom (les négatifs purs sont assez peu contrastés), puis effaçage de quelques pétouilles avec l'outil dédié de Lightroom .... c'est absolument tout!

Cordialement.

Verscilia

et ça, c'est une prise de vue faite avec un diana f+ et un adaptateur pour pellicule 35

geargies

C'est super intéressant pour changer un peu du M ;-) mais où est ce qu' on peut le trouver à Paris ( et pas chez Colette merci...) et le moins cher? Ou sur le ouebe?

[at] Fred tu scannes ac quoi pour avoir le 24x 72? Ac les trous?

fredography

Citation de: geargies le Janvier 11, 2011, 09:19:01
[at] Fred tu scannes ac quoi pour avoir le 24x 72? Ac les trous?

Ah ah... , ils vendent des porte-négatifs spéciaux pour scanner chez lomagraphy.com ...
http://shop.lomography.com/lomography-digitaliza

Avant cela j'ai essayé de les scanner avec mon LS V mais il ne s'en sort pas, il n'arrive pas à travailler avec les négatifs trop longs, à moins que ce soit un paramètre que je n'ai pas trouvé dans Nikonscan ....
J'ai donc utilisé le port neg Lomography avec mon Epson V750.
Notez que j'ai déjà obtenu des résultats tout à fait acceptables en coinçant le négatif entre 2 plaques de verres (que j'ai pris de 2 cadres mureaux pour photo) et en plaçant ces plaques directement sur le V750 ... mais attention aux anneaux de Newton!

Verscilia

Tu peux le numériser avec un v500 perfection de chez epson : très bon rapport qualité/prix. Après c'est sur, si tu es pro, tu peux utiliser l'Imacon ou le Créo EverSmart (mais là, c'est pas le même prix). D'ailleurs, rien t'empeche ensuite de faire une selection et de demander à un labo photo pro de t'en scanner une en haute def sur ce type de matériel. La qualité sera meilleure, le prix élever, par contre, il faut faire attention à qui vous confiez vos travaux. Certains labos ne scan qu'avec des passes-vues et ne peuvent pas (ou plutot ne veulent pas) scanner un neg avec les perforations. (ce qui est le cas ici).

Un bon plan aussi, à Paris, Place de la Nation, il y a un petit labo photo qui te scan un pellicule entière avec les perforations, tout. Je ne sais pas si ils le font toujours parceque la dernière fois ou j'y suis aller, leur scan était en carafe.

Verscilia

geargies

kora

Citation de: fredography le Janvier 11, 2011, 10:52:17
Ah ah... , ils vendent des porte-négatifs spéciaux pour scanner chez lomagraphy.com ...
http://shop.lomography.com/lomography-digitaliza

Avant cela j'ai essayé de les scanner avec mon LS V mais il ne s'en sort pas, il n'arrive pas à travailler avec les négatifs trop longs, à moins que ce soit un paramètre que je n'ai pas trouvé dans Nikonscan ....
J'ai donc utilisé le port neg Lomography avec mon Epson V750.
Notez que j'ai déjà obtenu des résultats tout à fait acceptables en coinçant le négatif entre 2 plaques de verres (que j'ai pris de 2 cadres mureaux pour photo) et en plaçant ces plaques directement sur le V750 ... mais attention aux anneaux de Newton!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[at] fredography
Merci pour ces tuyaux !
Sais tu si ce porte négatif s'adapte sur tous les scanners ?
J'ai un V600 Epson je n'ai rien trouvé sur le site de Lomo.
Merci
[at] +

fredography

Citation de: kora le Janvier 16, 2011, 14:56:17
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sais tu si ce porte négatif s'adapte sur tous les scanners ?
J'ai un V600 Epson je n'ai rien trouvé sur le site de Lomo.
Merci
[at] +
Aucune idée ... Moi je pose le support sur la vitre de mon V750 mais je ne peux pas garantir que le film se retrouve à la bonne hauteur ... mais comme il s'agit de Lomo, on n'est pas très exigent en terme de netteté ....

Cordialement.

kora

Citation de: fredography le Janvier 16, 2011, 20:15:15
Aucune idée ... Moi je pose le support sur la vitre de mon V750 mais je ne peux pas garantir que le film se retrouve à la bonne hauteur ... mais comme il s'agit de Lomo, on n'est pas très exigent en terme de netteté ....

Cordialement.

Ok mais arrives tu à fermer le couvercle du scan ?
Car l'engin paraît encombrant.
Merci
[at] +

fredography

Citation de: kora le Janvier 16, 2011, 20:24:10
Ok mais arrives tu à fermer le couvercle du scan ?
Car l'engin paraît encombrant.
Merci
[at] +

Sans problème, sur le V750 il y a pas mal d'espace entre les 2 vitres ... l'engin mesure 0,75 cm de haut... la partie supérieure se retire avec le placement du porte négatif sur la vitre.

kora

[at]  Fredography,  commandé et reçu ce Sprocket rocket + le porte négatif pour avoir les trous sur le scan ! ;D

Une question, je viens de faire un test pour scanner un négatif exposé normalement avec un 24X36 pour avoir un scan avec les trous.
Le scan est Ok mais sans les trous  ??? ???

3 tentatives mais toujours sans les trous, comme si le scanner (un v600) recadrait automatiquement.

As tu eu ce pb ?

Merci

fredography

Citation de: kora le Février 08, 2011, 22:31:48
§ Fredography,  commandé et reçu ce Sprocket rocket + le porte négatif pour avoir les trous sur le scan ! ;D

Une question, je viens de faire un test pour scanner un négatif exposé normalement avec un 24X36 pour avoir un scan avec les trous.

3 tentatives mais toujours sans les trous, comme si le scanner (un v600) recadrait automatiquement.

As tu eu ce pb ?

Merci
Non, jamais. Ce doit être le driver qui te calcule des vignettes .... Avec Epson Scan (V750) Il faut décocher la case miniature en bas, du coup il scanne toute la bande et c'est à toi de faire les sélections manuellement.

Bonne nuit ;-)

patrice

Pourquoi ne pas utiliser un Kodak Brownie à 5 euros?

le film 120 passe ( à peine) , cela donne des résultats interessants

ou bobiner du 135 sur des rouleaux 4x4 pour utiliser un Kodak Starlet à 2 euros

jfblot

§ Fredography,  commandé et reçu ce Sprocket rocket + le porte négatif pour avoir les trous sur le scan ! ;D
As tu eu ce pb ?
Merci

Salut Kora : Hormis ton problème de scanner, que penses-tu de ce "bout de plastique" ? J'hésite encore à l'acquérir ? Où l'as-tu acheter ?

kora

A Jfblot

Je n'ai pas encore fais de photos avec, mais j'ai vu sur le net des photos faites avec assez interressantes.
Dont celles de Fredography

Bon ceci dit c'est  un Lomo et il ne coûte que 79€ !!!!

patrice

vous me faites quand même rigoler les gars , vous êtes vraiment dans votre truc , on vous suggère des alternatives  pas bidon du tout pour eviter le ridicule d'acheter 80 euros un truc que l'on trouve à 1000 franc dans un marché africain.

Mille dieux,   essayez un Photax par exemple 2 -3 euros dans les brocantes , cela marche aussi avec ce coté alléatoire qui fait votre délice, je le sais , j´ai essayé.

(c'est comme le lomo qui avait tant ému nos petits punks , il était une copie du Cosina en aussi mauvais.)

fredography

Citation de: patrice le Février 09, 2011, 19:55:08
vous me faites quand même rigoler les gars , vous êtes vraiment dans votre truc , on vous suggère des alternatives  pas bidon du tout pour eviter le ridicule d'acheter 80 euros un truc que l'on trouve à 1000 franc dans un marché africain.

Mille dieux,   essayez un Photax par exemple 2 -3 euros dans les brocantes , cela marche aussi avec ce coté alléatoire qui fait votre délice, je le sais , j´ai essayé.

(c'est comme le lomo qui avait tant ému nos petits punks , il était une copie du Cosina en aussi mauvais.)

Et non, un photax, et je sais de quoi je parle, j'en ai 2, ne fait pas la même chose qu'un Sprocket Rocket (il y a une déformation bien spécifique et c'est vraiment conçu pour le 135)! Mais j'avoue, ça fait des beaux 6x9 pour pas bien cher ...

patrice

je me demande quand même:  en accrochant du film 135 sur le papier d'une bobine 120 ou 620
on devrait obtenir l'image pano et le tour des perfo exposées

Verscilia

fredography : c'est sur que si tu compares ce que tu peux trouver sur le marché de l'occasion et ce que vends lomo, ça n'a rien à voir. Pour 80 euros chez lomo tu as un holga, un diana, alors que sur le marché de l'occasion, pour 80 euros tu as déjà un beau compact voir un reflex de qualité respectable. Après ce que tu payes chez lomo c'est la marque, le phénomène de tendance, le coté retro mais soigné etc.

Alors on peut trouver ridicule que quelqu'un paye 80 euros pour un holga ou un diana mais on peut aussi trouver tout aussi ridicule un gars qui va s'acheter le dernier compact numérique de chez sony et ne voir ses photos uniquement dans le dossier "mes documents" de windows.

kora

Amusons nous avec ce qui nous fait plaisir !!!!
[at] +

fredography

As tu eu ce pb ?

Merci

Alors ça marche maintenant?

Verscilia

Ton porte négatif est en réalité un passe-vue. Pour le scan, son utilité est d'aplanir tes négatifs pour que lors de la numérisation, tu n'ais pas de tuilage, déformation etc. Mais comme toi ce que tu veux c'est les perforations en haut et en bas forcément, ça complique un peu les choses.

Ce qu'il te faudrait, c'est d'aplanir tes négatifs avant de les scanner et de ne pas utiliser de passe-vue. Je sais, c'est pas évident mais lorsque tu fais du "lomo", tu es forcément hors standard.

kora

Citation de: fredography le Février 11, 2011, 22:09:55
Alors ça marche maintenant?

C'est ok maintenant, en fait sur le V600 Epson il faut sélectionner l'onglet aperçu et non miniature puis recadrer l'image manuellement.

Voilà j'attends maintenant le retour du labo de ma premiere pelloche faite avec le Sprocket Rocket.

Je vous tiens au courant.

Merci Fredography
[at] +