Lomography Sprocket Rocket

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2010, 15:29:55

« précédent - suivant »

jfblot

Quelqu'un a-t-il testé ?
Je me laisserais bien tenté... vu le prix du "jouet"...On doit quand même réussir à en tirer quelque chose d'original !

Si vous avez des photos (oh! pardon...) des Lomographies à montrer je suis intéressé ! Juste histoire de sortir des sentiers battus avec mon M6  ;)
En fait c'est le côté panoramique qui me tente façon Xpan.

Benlo

OK , en voilà quelques unes , dont une déjà postée .

Benlo

Benlo

Et une troisième .

Benlo

jfblot

Superbes ces photos, Benlo ! Félicitations  ;)

Le holga c'est celui qui mange de la bobine 120, n'est-ce pas ?

Visiblement le Sprocket Rocket expose la totalité du film 135 et on peut faire du panoramique...

Benlo

Oui , le holga utilise du 120 , mais via un adaptateur 135 on peut faire du pano sur le même principe que le sprocket rocket .

Verscilia

J'en ais déjà eut un entre les mains, oui. Son look est sympa (ça fait très retro limite sf américaine des années 50) et ça permet de faire de la prise de vue panoramique avec les perforations exposées (le détail de la mort qui tue)  ;D très simple d'utilisation, par contre, il ne faut pas oublier que c'est du plastique made in china.

Sur la photo que tu as posté et sur le site lomography tu as l'impression qu'il est en métal "à l'ancienne" mais pour l'avoir eut entre les mains, je peux te garantir que non :-) à mon avis, si lomography à créer ce boitier, c'est pour répondre à la demande de certains "noobs" qui venaient chez eux et demandaient directement : "comment on fait des photos avec les gros trous au dessus et en dessous?" Il fallait donc qu'ils leur expliquent qu'il fallait acheter un diana + un adaptateur 35mm alors qu'avec un boitier comme le Sprocket Rocket, c'est plus simple! Tu veux les perforations exposées? Tu l'achètes, tu le charge, tu shoot! En plus il est panoramique! Que demander de plus?

jfblot

Citation de: Verscilia le Décembre 21, 2010, 20:04:22
J'en ais déjà eut un entre les mains, oui. Son look est sympa (ça fait très retro limite sf américaine des années 50) et ça permet de faire de la prise de vue panoramique avec les perforations exposées (le détail de la mort qui tue)  ;D très simple d'utilisation, par contre, il ne faut pas oublier que c'est du plastique made in china.

Sur la photo que tu as posté et sur le site lomography tu as l'impression qu'il est en métal "à l'ancienne" mais pour l'avoir eut entre les mains, je peux te garantir que non :-) à mon avis, si lomography à créer ce boitier, c'est pour répondre à la demande de certains "noobs" qui venaient chez eux et demandaient directement : "comment on fait des photos avec les gros trous au dessus et en dessous?" Il fallait donc qu'ils leur expliquent qu'il fallait acheter un diana + un adaptateur 35mm alors qu'avec un boitier comme le Sprocket Rocket, c'est plus simple! Tu veux les perforations exposées? Tu l'achètes, tu le charge, tu shoot! En plus il est panoramique! Que demander de plus?

J'ai bien conscience qu'à ce prix c'est un appareil en plastique dans la lignée des Diana et Lomo...
Mais pour le fun je me l'offrirai bien a de ces jours...
Merci des renseignements  ;)

STAN.

j'ai eu connaissance de ce drôle de Sprocket Rocket dans le dernier n° de RP il est clair que vu son prix 79 euros il n'y a pas beaucoup de métal !
mais quelle prouesse de faire un pano à ce prix , la créativité fera le reste !
c'est toujours un plaisir de voir ta photo sur les mannequins  benlo  ( un prix Ilford en 2009 )

Verscilia

Franchement, si c'est le coté créatif qui t'intéresse, n'hésite pas! Il est vraiment fait pour ça, et ça te reviendras moins cher qu'un diana avec en plus l'adaptateur. Il est vraiment très simple d'utilisation, pas d'électronique, pas besoin de pile. C'est sur que tu ne risque pas d'avoir une panne d'obturateur avec celui là.

RadioK

C'est quand même cher pour ce que c'est (le Lomo en général, le prix du boboisme?)...

C'est le xpan du pauvre... ;D ;D ;D
Sinner I am and I always will!

Verscilia

Posté le: Aujourd'hui à 12:37:36Posté par: RadioK 
Citer ce message
C'est quand même cher pour ce que c'est (le Lomo en général, le prix du boboisme?)...

C'est le xpan du pauvre...   
C'est sur qu'il y a une part de boboisme chez lomography, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que leur nouvelle boutique ils l'ont installer dans le marais et pas à la goutte d'or. Le marais c'est vraiment le temple, le saint des saint de la boboitude. Mais parallèlement à ça, ça permet à des gens de découvrir ou redécouvrir l'argentique, ça fais vivre les labos, les fabricants de pelloches, et puis certains l'ont prouvé ici, avec des boitiers comme l'holga et du film 120 noir et blanc, tu arrives à des résultats surprenants. C'est sur qu'on n'est pas chez Hasselblad mais c'est déjà pas mal.

RadioK

Jamais dit le contraire...c'est juste le "too much" de la Lomographie qui m'énerve (bien que je ne soit pas contre, bien au contraire) : tous les especes de snobinards qui pensent faire de l'art sur pellicule, n'ont aucune culture photographique et prennent les autres argentistes et lomographistes qui ne se prennent pas la tete (y'en a beaucoup ici) pour des cons.

J'ai deja vu une de ces bobos essayer d'expliquer au un gars du magasin de photo ou je me fournissais en pelloches qu'elle voulait un 120, et que c'était des pellicules spéciales, faites uniquement pour la lomo...en le prenant pour un con. C'est symptomatique de l'effet Lomo sur les plus fashions des pratiquants! On l'avait vu dans un petit docu sur l'argentique à l'heure actuelle...

C'est sur que je préfère mon 500c/m avec ses optiques en verre...mais je ne serais pas contre un Horizon 202 (est ce encore du lomo?) ou meme ce Sprocket Rocket (s'il n'était pas si cher). Je reve également d'un SX70 (on est plus dans le Lomo, mais presque), d'un dos pola pour mon Blad (pas lomo ça!) ou meme d'un sténopé en bois (j'ai le gout du luxe!)...

fredography

Moi je suis loin d'être contre ... la raison en est simple : je trouve les photos sont super originales et créatives (à condition que le photographe ait un minimum de sens artistique).

Je viens de commander ce Sprocket Rocket et je suis impatient de l'essayer .... J'ai déjà un Holga 120 et je suis toujours positivement surpris des photos que j'en tire. Je les trouve plus intéressantes que ce que je fais avec mon Blad 500 ou mon Pentax 6x7, mais attention, je sais que cela tient à ma propre incompétence, certainement pas aux possibilités techniques de ces appareils ... Disons que c'est plus facile (et moins méritant) d'être créatif avec un holga qu'avec un Blad .... sauf si on est très bon ;-)

Cordialement.

Verscilia

RadioK : Le coup de la pellicule 120 "spéciale" lomography c'est peut être pour le compteur de vue. Il faut savoir que le diana par exemple, n'a pas de compteur de vue sur le boitier, le compteur de vue se trouve sur la pellicule directement et tu peux le voire grace à la petite fenetre rouge au dos. Ce qui fait que si tu charges un diana avec du film 120 "sans compteur" tu seras embeter, tu seras obliger d'avancer le film au jugé, au risque de faire de la double pose involontaire. (ce qui remarque est tout à fait dans l'esprit "lomo", "on ne se prends pas la tête", "on shoot et on regarde le résultat après"). Sinon pour ce qui est de la qualité, les films lomography n'ont rien d'exeptionels, à part peut être le redscale, le film monter à l'envers tout prêt ou tu n'as pas à galèrer toi même à remonter toi même une film dans une pellicule vide dans le noir.

RadioK

Tous les films ont les échelles pour les fenetres... ;) (Dans mon cas, c'était une cliente bobo comme il le faut... ;))

Verscilia

RadioK : alors si vraiment tu as affaire à des bobos qui n'y connaissent rien et qui veulent te donner des leçons. . . tu fais comme chez lomograpghy, tu prends l'accent autrichien et tu essayes de les convaincre. ha ha ha!

Arf, mais ça c'est très bon film 120, même si c'est pas lömö qui le fabrique ça rendre quand même à l'intérieure dedans de ton diana tu vois? Après tu prends tes photos de vacances, tu vas au labo et 6 mois après tu as tes photos et tu es contente parceque ça faisait comme si tu étais encore toujours dans les vacances tu vois?

Benlo

Citation de: STAN. le Décembre 21, 2010, 21:49:34
j'ai eu connaissance de ce drôle de Sprocket Rocket dans le dernier n° de RP il est clair que vu son prix 79 euros il n'y a pas beaucoup de métal !
mais quelle prouesse de faire un pano à ce prix , la créativité fera le reste !
c'est toujours un plaisir de voir ta photo sur les mannequins  benlo  ( un prix Ilford en 2009 )

Merci Stan , Jfblot qui a initié ce fil l'a lui même été il y a peu , quant à moi , les mannequins c'était en 2010  ;)

Jean-Claude

Apparemment Lomo=Bobo doit être un phénomène très parisien, car au siège des Lomographistes c'est plutôt punk qu'autre chose  :)

Verscilia

Jean-Claude : c'est sur que les prix pratiqués par lomography c'est de l'abus. Pour ce qui est des fisheyes et du sprocket rocket. . . . on va dire que ça peut encore aller. Les Diana, Holga et surtout leur produit phrase le lomo l ca, c'est de l'abus c'est sur. Mais il faut savoir que si ils peuvent se permettre de vendre à des prix monstrueux des boitiers en plastique made in china, c'est parceque d'une part ils ont le quasi monopole dans ce secteur et que d'autre part, tout ce qui est à la fois "cheap" et hors de prix attire une clientèle bobo prête à payer toujours plus cher.

La dernière fois que je suis aller chez eux, j'ai été surprise par deux (on se demande comment ils osent inventer des trucs pareils). Ils vendaient une protection en cuir spéciale diana (étui en cuir) et (encore plus balèze) un adaptateur d'objectif diana pour pouvoir les mettre sur les boitier reflex numérique Canon et Nikon. Pour une marque qui vante les mérites de la photo analogique sans prise de tête, c'est un peu le serpent qui se mords la queue.

fredography

Bonsoir, s'il y en a que ça intéresse, j'ai brûlé ma première pelloche avec cet animal ...

http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157625603003999/detail/

Cordialement.

RadioK

Verscilia

Eh bien c'est sympa! Le léger effet oeil de poisson c'est toi qui l'a fait ou c'est l'objectif qui est comme ça?

fredography

Citation de: Verscilia le Janvier 08, 2011, 15:51:37
Eh bien c'est sympa! Le léger effet oeil de poisson c'est toi qui l'a fait ou c'est l'objectif qui est comme ça?

Non je me suis contenté d'appuyer sur le bouton (il n'y a quasiment aucun réglage possible). Tu mets un film de 400 isos ... tu shoot, tu développes et tu scannes ... L'objectif est comme ça naturellement.

Cordialement.