Eos 7D Bruit a 100 iso

Démarré par gbd, Décembre 13, 2010, 19:37:32

« précédent - suivant »

gbd

Voila je me pose une question,

j'ai vu plusieurs personne se plaindre de bruit avec le 7D a 100 iso, le problème je ne m'y connais pas encore bien, le 7D est le premier réflexe que je possède j'aimerais que vous jugiez mes photos afin de me confirmer si le boitier se comportent correctement a 100 iso.

A partir de quelle valeur le bruit commence t'il a apparaitre ? (dans des condition normal avec un boitier bien régler ?).
Si le bruit anormal est présent sur mes photos comment se passe le retour en sav ?
Je doit obligatoirement passer par le magasin auprès duquel je l'ai acheté (mediamarkt) ?

Voici la photo prise a 100iso (non retravaillé, exif cf. plus bas).
http://www.mediafire.com/?pkzparadtaz71l3  (20mo)
Et les exifs correspondant :
Mode de prise de vue :    Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur):   1/50
Av (Priorité à l'ouverture):   10.0
Mode de mesure :   Mesure spot
Sensibiltié ISO   : 100
Vitesse ISO auto   : OFF
Objectif:   EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
Focale:   18.0mm
Taille de l'image:   5184x3456
Qualité de l'image:   RAW

Je trouve que la photo est fort bruitée :s si quelqu'un peut me confirmer j'irais le porter au SAV.

Merci pour votre attention, je suis étudiant, j'ai casser ma tierlire pour me faire plaisir et la je suis vraiment "déçu" j'avais déja eu l'occasion de tester un bridge qui avais 10 ans d'age (nikon coolpix 5700) et j'ai l'impression que mon 7D bruite plus a 100iso que le nikon a 200iso :(.

jean-mi123

Perso, je ne la trouve pas bruitée.
Elle n'est pas 100% nette.
Flou de bougé, objectif mou,...?
Si un pro de l'analyse passe par là, il te dira clairement ce qui ne va pas...
L est mon objectif...

tasvouluvoirvesoul

Je la télécharge, la développe avec Lightroom et je te tiens au parfum (je ne suis pas pro). Peut-être pas ce soir, je me couche très tôt car je bosse à 5h le matin.

alains29

IL y a déjà ce fil qui te montrera ce que d'autres obtiennent.
Je télécharge aussi, mais c'est long! :)
6D mark II/7D/LX5

jean-mi123

je l'ai revue.... T'as fait une mise au point manuelle!
Avec le live-view j'espere...
Parce qu'au viseur, t'as parfois l'impression que c'est net... Et bien, rarement...
Pour moi en tout cas.
L est mon objectif...

Aphid

Comme le dit jean-mi, c'est flou !
Et il n'y a pas particulièrement de bruit.

Citation de: gbd le Décembre 13, 2010, 19:37:32
Merci pour votre attention, je suis étudiant, j'ai casser ma tierlire pour me faire plaisir et la je suis vraiment "déçu" j'avais déja eu l'occasion de tester un bridge qui avais 10 ans d'age (nikon coolpix 5700) et j'ai l'impression que mon 7D bruite plus a 100iso que le nikon a 200iso :(.

Ton bridge avait certainement l'habitude d'appliquer un fort lissage des images pour faire disparaitre le bruit  ;)

Pour ta tirelire, pas d'inquiétude, il faut apprivoiser le 7D et notamment le traitement des images.
Pour te rassurer, au début j'étais dubitatif avec cet oiseau (en venant d'un 400D) et un bon traitement change tout (DPP par exemple, livré avec ton 7D), il faut passer un peu de temps dessus.
Sébastien

gbd

ok :) donc selon vous c'est plus un problème de mise au point / objectif ?

Sinon pour vous faire une idée voile mes album (sans exif malheureusement)

BMX :
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/album.php?aid=83792&id=1058448481

Kitesurfing + pose longue :
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/album.php?aid=84812&id=1058448481

Donc pas de problème d'iso selon vous ?
Sa ne sert a rien un retour en SAV ?

Aphid

Sur la photo que tu as envoyée, tu as fait ta mise au point en manuel : c'est à dire que l'autofocus, c'était toi !! le bouton AF sur ton objectif était sur MF (Manual Focus) dont l'autofocus du boîtier n'a rien fait (normal)  ;)

PS : tes liens sur facebook ne fonctionnent que si l'on est connecté (pas mon cas).
Sébastien

tasvouluvoirvesoul

Pou moi, point de bruit ! Retour au SAV inutile.
Par contre, une optique (18-135) qui n'est pas à la hauteur du 7D.
Résultat (selon ma propre interprétation et recadrage).

Aphid

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Décembre 13, 2010, 20:48:40
Par contre, une optique (18-135) qui n'est pas à la hauteur du 7D.

Pas forcément mais ici : photo floue = poubelle  ;)
Sébastien

jean-mi123

l'objectif, c'est pas le top c'est clair... Mais bon, ca fait quand meme des photos plus nettes que ça.
La mise au point, tu l'as volontairement faite en manuel.
Si oui, au live view? La loupe du live view est très utile.
Le top pour une image nickel, c'est trépied et live view...
Ou bien tu prends l'autofocus... En sachant le gérer.

Pour te rassurer, c'est pas du bruit. Juste une photo prise de manière maladroite.

Ton lien facebook ne fonctionne que sur ton ordi...
L est mon objectif...

gbd

ok merci :)

Enfaite je l'avais surement désactiver pendant mes séquence vidéo et j'ai oublier de le remettre (je l'ai map sur AF : On et switch entre ai servo / ai one shoot avec la touche profondeur de champ, donc parfois j'oublie de faire le point en appuyant sur af:on mais sa va venir :p ! ).

Sinon je pensait m'acheter soit :

- Tamron 17-50mm f2.8
- Samyang 8mm f3.5 + 50mm f 1.8

Vous me conseillez quoi ? (sachant que j'ai déjà un flash 430EX II) ?

J'adore les grand angle enfaite (photo sportive près du rideur, par exemple bmx / skate / kitesurfing)
J'aime aussi faire de la vidéo et de la photo de soirée (genre boite de nuit).

Merci pour vos réponses rapides sa me rassure :).

Cisco70

Bon, messieurs, je ne suis pas tout à fait de votre avis, j'ai bien dis "pas tout à fait"!....J'ai développé ce cliché avec LR sans aucune retouche et je trouve qu'il y a du bruit...
gbd, si tu pouvais nous poster une photo nette, même en jpeg pour qu'on puisse mieux se rendre compte, car là, c'est pas évident. ;)
Francis

JPSA

Le bruit à 100 isos du 7d est un bruit de couloirs....sans plus!
Un espèce de bruit de fond du spécial pixel peeper qui teste
si le pixel noir de gauche est plus ou moins noir que le pixel noir
de droite! :D

Emmet

Les grands angles en petit capteur sont obtenus avec des zooms du type 10-22 chez Canon (ou équivalents chez Sigma). Un 17mm équivaut à un 27mm seulement en grand capteur. Note : la photo est prise à f10 ! Pourquoi ? La diffraction apparaît très vite avec ce capteur de 18Mp. Sur 18mm de focale f5,6 était suffisant......la PDC est énorme en courte focale.

Powerdoc

Citation de: gbd le Décembre 13, 2010, 19:37:32
Voila je me pose une question,

j'ai vu plusieurs personne se plaindre de bruit avec le 7D a 100 iso, le problème je ne m'y connais pas encore bien, le 7D est le premier réflexe que je possède j'aimerais que vous jugiez mes photos afin de me confirmer si le boitier se comportent correctement a 100 iso.

A partir de quelle valeur le bruit commence t'il a apparaitre ? (dans des condition normal avec un boitier bien régler ?).
Si le bruit anormal est présent sur mes photos comment se passe le retour en sav ?
Je doit obligatoirement passer par le magasin auprès duquel je l'ai acheté (mediamarkt) ?

Voici la photo prise a 100iso (non retravaillé, exif cf. plus bas).
http://www.mediafire.com/?pkzparadtaz71l3  (20mo)
Et les exifs correspondant :
Mode de prise de vue :    Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur):   1/50
Av (Priorité à l'ouverture):   10.0
Mode de mesure :   Mesure spot
Sensibiltié ISO   : 100
Vitesse ISO auto   : OFF
Objectif:   EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
Focale:   18.0mm
Taille de l'image:   5184x3456
Qualité de l'image:   RAW

Je trouve que la photo est fort bruitée :s si quelqu'un peut me confirmer j'irais le porter au SAV.

le bridge bruite moins, parce que son image est lissée même à bas iso.
A 100 iso, il y a un certain niveau de bruit, qui est le bruit photonique. Ce bruit est lié à la nature quantique de la lumiere et fait que les ciels par exemple ne peuvent pas être d'une homogénéité totale. Il doit y a avoir d'infimes nuances de bleu sur l'image.

gbd

Voila une deuxième photo (iso 100)
http://www.mediafire.com/?2n0o4k3divltnn1

Exif :
Mode de prise de vue   Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur)   1.6
Av (Priorité à l'ouverture)   5.6
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Sensibiltié ISO   100
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
Focale   79.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW

Cisco70

Citation de: gbd le Décembre 13, 2010, 21:26:02
Voila une deuxième photo (iso 100)

Exif :
Mode de prise de vue   Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur)   1.6
Av (Priorité à l'ouverture)   5.6
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Sensibiltié ISO   100
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
Focale   79.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW

Ok, je télécharge..... :)
Francis

JPSA

L'image sans traitement telle que téléchargée...

La zone cropée dans l'image:

Les pixels de la zone x2

Ce qu'on y voit:

1°) c'est effectivement flou

2°) On détecte au mieux les bruits dans les noirs

3°) Là, il n'y en a pas!

jean-mi123

Citation de: gbd le Décembre 13, 2010, 21:05:20
ok merci :)

Enfaite je l'avais surement désactiver pendant mes séquence vidéo et j'ai oublier de le remettre (je l'ai map sur AF : On et switch entre ai servo / ai one shoot avec la touche profondeur de champ, donc parfois j'oublie de faire le point en appuyant sur af:on mais sa va venir :p ! ).

Sinon je pensait m'acheter soit :

- Tamron 17-50mm f2.8
- Samyang 8mm f3.5 + 50mm f 1.8

Vous me conseillez quoi ? (sachant que j'ai déjà un flash 430EX II) ?

J'adore les grand angle enfaite (photo sportive près du rideur, par exemple bmx / skate / kitesurfing)
J'aime aussi faire de la vidéo et de la photo de soirée (genre boite de nuit).

Merci pour vos réponses rapides sa me rassure :).

Pour l'intérieur 2.8, c'est bien. Pour de l'action, la stab n'aura d'effet que sur le flou de bougé, 2.8 te donneras une meilleure vitesse d'obturation. Le top, c'est les deux.
Et là c'est tout des range genre17-55...
Fais des essais ( meme flous  ;) ) avec ton 18-135 et regarde les focales que tu utilises naturellement (en évitant de n'utiliser que les extremes comme beaucoup).
Là tu sauras si tu as besoin de plus large, plus lumineux (pour plus de vitesse d'obturation).
Si tu utilise toujours la meme focale... une qui te convient bien. prends un fixe bien lumineux (1.8 1.4 1.2) et garde ton 18-135.
L est mon objectif...

gbd

O donc je m'inquiétais pour rien ?

C'était surement de la parano ou je ne sais quoi mais je préférais être sur a ce prix la :s
De plus je ne suis pas vraiment un expert je viens de me lancer je préférais avoir votre avis sur la question :).
En tout cas ce forum est une mine d'information :).

jean-mi123

Quand ca ne tourne pas au reglement de compte sur des avis divergents... ;)
L est mon objectif...

Cisco70

Francis

jean-mi123

Pour voir ce que vaut ton objectif... essaie une mise point manuelle en utilisant le live-view (ecran) et avec la loupe.
Et en utilisant un trépied ou en le déposant, ainsi qu'en utilisant le retardateur et le relevage du miroir... pour eviter tout ce qui pourrait fausser ton petit test...
Pour tout ça, tu as ton mode d'emploi...
Après tu fais la meme photo mais en laissant l'autofocus faire le point là où tu l'avait fait en manuel.

Et tu compares sur le pc.

L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: gbd le Décembre 13, 2010, 21:34:02
[…]De plus je ne suis pas vraiment un expert […]

Pourtant le 7D est un boîtier expert, conçu pour des experts dans le but de fournir un bel outil pour les experts (c'est écrit en toutes lettres dans le flyer).

Du bruit (pardon... du "grain") peut parfois apparaître sur certaines textures et sous certains éclairements à bas Isos sur ce boîtier. C'est la rançon d'un filtre AA très permissif: détails plus fins mais...

Quand il est là, ce grain sera l'affaire d'un petit masquage d'accentuation dans DPP ou Lightroom.
Car les petits "défauts" d'un boîtier expert ont été (fort justement) jugés négligeables par les ingénieurs Canon en tablant sur le fait que le propriétaire saura les contourner en post-traitement, sachant qu'un expert capte généralement en RAW.

Ceci forme un tout logique.
Capter la lumière infinie