Combien prend de place le systeme OS X...

Démarré par Bob rasowsky, Décembre 13, 2010, 21:54:42

« précédent - suivant »

Bob rasowsky

...sur un disque de 1 To par exemple à la livraison d'un I-mac neuf ?

henrif

laurent gadolet

Autour des 6GO que tu pourras réduire d'environ 1,5GO après passage de l'utilitaire gratuit "Monolingual" en décochant IMPÉRATIVEMENT "Anglais et Français" nécessaires au système.

vernhet

on récupère aussi de la place en virant toutes les boucles de Garage Band (si on ne fait pas de musique)

morvandiau

Citation de: vernhet le Décembre 15, 2010, 22:20:57
on récupère aussi de la place en virant toutes les boucles de Garage Band (si on ne fait pas de musique)
Je connais celles de Boucles d'Or, mais pas celle de Garage Band   :D

Michel-Lyon

Suis également intéressé pour virer garage band ou ses jolies boucles (si elles sont d'or)
suis passé  à iLife 11 sympa fluide et l'affichage en plein écran est un vrai +

Par contre je ne sais pas où je pourrai trouver des réponses concernant l'intérêt de récupérer  la bibliothèque de iPhoto par aperture 3 que je viens de mettre à jour !

Bonne fête à ceux qui passeraient par ici avant la St Sylvestre !
Cordialement
Michel-Lyon
Cordialement
Michel-Lyon

pad

L'OS, livré d'usine, veut répondre aux initialisations de multiples pays, de multiples langues, de multiples imprimantes (mais jamais celle qu'on a).
L'embonpoint des inutilités de ce système-là pénalise son usage.
Pour moi c'est donc réinstallation systématique sur les macs neufs.

Installation personnalisée :
- sans les imprimantes (autant charger la dernière version du driver)
- sans les langues (sauf les bi/trilingues qui cocheront les leurs)
- sans les polices coreennes et autres qui encombrent la memoire vive au quotidien.
L'allègement est plutot de 4 à 6 Go selon les versions.

ORION

ORION

Citation de: erickb le Décembre 29, 2010, 10:13:28
ha tiens ! comment tu fais pour virer tout ça (avec  Garage Band  par la meme occasion) ?

merci
Pomme F Garageband qui permet de repérer tous les fichiers.
Clic droit et direction poub ---> disparu.  ;D

laurent gadolet

Citation de: ORION le Décembre 29, 2010, 22:01:53
On peut utiliser Monolingual pour éliminer les langues inutiles.
http://monolingual.sourceforge.net/
Indispensable, car même si on vire celles qui ne nous servent pas à l'install, elles ont tendance à se réinstaller au gré des mises à jour système/softs.
Pad, peut tu m'en dire plus concernant les polices inutiles, et s'il existe une façon plus clean de les virer qu'en bidouillant avec le "livre des polices"?
Je sais aussi que certaines sont nécessaires à Mac-OS et que leur suppression peut flinguer le système.
Le gain sur l' encombrement de la RAM est-il significatif et le jeu en vaut-il la chandelle?
Cordialement.

pad

Laurent Gadolet : Scuzzi... j'étais un peu ailleurs.

J'evite de retirer ce qui est en place. Jouer avec la bibliotheque systeme est parfois risqué.
Aussi je m'arrange pour en mettre le minimum, d'ou la réinstallation à minima du systeme sur tout mac neuf.

A priori la palanquée de drivers d'imprimante sans interets n'encombre que le disque dur, pas trop grave, comme les dicos de langages.

Par contre les polices se chargent en RAM au demarrage, donc l'impact est direct.
Pour visualiser cette surchage, il suffit de lancer une installation systeme sur un disque vide, l'étape personnalisation permet, en fonction des options cochées ou pas, de visualiser ce qu'on gagne ou pas, par la taille affichée du futur systeme.

L'occasion d'eviter les garages band quand on a pas un clavier midi ou le iPhoto bousilleur de jpg à ouvertures intempestives.

laurent gadolet

Citation de: pad le Janvier 01, 2011, 20:57:19
Laurent Gadolet : Scuzzi… j'étais un peu ailleurs.

Bien normal, il n'y a pas que Photim, dans la vie ;)

Citation de: pad le Janvier 01, 2011, 20:57:19

J'evite de retirer ce qui est en place. Jouer avec la bibliotheque systeme est parfois risqué.
Aussi je m'arrange pour en mettre le minimum, d'ou la réinstallation à minima du systeme sur tout mac neuf.

A priori la palanquée de drivers d'imprimante sans interets n'encombre que le disque dur, pas trop grave, comme les dicos de langages.

Par contre les polices se chargent en RAM au demarrage, donc l'impact est direct.
Pour visualiser cette surchage, il suffit de lancer une installation systeme sur un disque vide, l'étape personnalisation permet, en fonction des options cochées ou pas, de visualiser ce qu'on gagne ou pas, par la taille affichée du futur systeme.

L'occasion d'eviter les garages band quand on a pas un clavier midi ou le iPhoto bousilleur de jpg à ouvertures intempestives.

Faudra que j'essaie sur un autre DD.
Mon système tourne comme une montre malgré plusieurs MàJ majeures empilées depuis 10.4, un de ces quatre, faudrait aussi que je trouve le courage et le temps de me taper une "Clean install" personnalisée.
Merci à toi. :)