Impression de débutant

Démarré par JacqDjo, Décembre 13, 2010, 22:26:51

« précédent - suivant »

JacqDjo

Je suis béotien en impression.
Possédant une imprimante jet d'encre de base canon MP550, j'ai tenté un tirage sur du papier HP semi-glacé (qualité de base) en A4.
L'original provient d'un compact expert nikon P6000 (14 Mpix)
Voilà ce que j'obtiens :
- ce qui me convient pour le moment : tonalités et équilibre des couleurs, les détails fins des branchages en dessous de la barque.
- ce qui ne va pas du tout : ça bave dans les noirs et les aplats sont réticulés.

Comme je n'ai pas d'expérience en tirage sur imprimante, je n'arrive pas à identifier l'origine du défaut. Je soupçonne et je questionne :
Qualité du papier qui n'absorbe pas l'encre ?
Réglages de l'imprimante ?

J'attends quelques conseils...

Olivier Roche

L'impression sur la dorsale... Un grand classique.

Ça nous est tous arrivé, moi le premier sur un Rag Hahnemuhle !

Verso92

Citation de: tinange le Décembre 14, 2010, 08:03:59
  L'impression sur la dorsale... Un grand classique.

Ça nous est tous arrivé, moi le premier sur un Rag Hahnemuhle !

Même toi... j'y crois pas !

(ça fait vraiment mauvaise impression...)

;-)

Manu_14

Tinange l'a écrit: imprime sur le recto, ça devrait aller beaucoup mieux!

JacqDjo

oh oh, je suis ignare  ;D... peut être, mais il y a des limites, sur la pochette il est bien stipulé : Chargez le papier brillant ... afin que l'impression ait lieu sur la face brillante du papier. C'est ce qui a été fait. Ce n'est donc pas cette bêtise que j'ai commise.

Comme il semble y avoir unanimité je tente au verso du recto pour voir ... et comme prévu ... c'est bien pire, ça fait du lavis bien mouillé  ;D genre Marie Laurencin par temps de brouillard, ce n'est pas ma prétention ...

Conclusion, ce n'est pas le bon diagnostique : à vous...

JacqDjo

Je pencherais sur la qualité du papier, qui n'est pas adaptée au débit d'encre. J'attends des conseils sur le type de papier, je préfère brillant (mais je peux changer selon conseils) et puis pas ruineux (j'ai de petits moyens).

helyo

Essaie avec du papier Canon ou même Epson brillant car les papiers brillants HP semblent un peu "spéciaux" . J'ai eu ce genre de rendu avec du HP sur une Epson (encres à colorants). L'encre se rétractait assez rapidement mais pas tout de suite  en sorte de gouttelettes très semblables à ce que tu nous montres là.

Tu peux même essayer des papiers RC brillants de supermaket (genre glossy 260g) j'obtiens, pour mes impressions "tout venant" des résultats très convenables et en tout cas bien meilleur en transparence et contraste subtil que tout ce qu'on m'a délivré au comptoir photo du coin pendant des décennies.
Cdlt

JacqDjo

Merci helyo, c'est ton conseil qui semble le bon ;). Je viens d'essayer avec du 15x10 d'Epson et c'est correct, comme j'avais une pochette de HP en A4 j'ai voulu l'utiliser, ça sera pour la poubelle, dommage.

Je me suis aussi aperçu qu'il faut tout recadrer en 4/6  ou en proportion A4 alors que la prise de vue est 3/4.
Vu le prix du tirage (papier et encre) il ne faut pas se louper.
Reste à revoir le profil colorimétrique, ça fait encore du boulot sur la planche.

Merci de vos avis précédents un peu tranchés  ;D, j'ai quand même un peu d'expérience photo derrière moi (très anciennement de l'argentique en n&b) et le numérique pose d'autres problèmes, c'est évident.

Nikojorj

Citation de: JacqDjo le Décembre 14, 2010, 12:56:33
Je pencherais sur la qualité du papier, qui n'est pas adaptée au débit d'encre.
J'attends des conseils sur le type de papier, je préfère brillant (mais je peux changer selon conseils) et puis pas ruineux (j'ai de petits moyens).
Y'a clairement incompatibilité oui...
Ca me rappelle un papier pour colorants avec des pigments, mais dans ta MP550 c'est pourtant de l'encre à colorants, pas à pigments?
Plutôt que la poubelle, tu peux tenter des (petits!) tests en changeant le type de média mais ça ne me parait pas gagné.

Sinon comme Helyo : le plus sûr c'est le papier Canon, je pense que pas mal d'autres papiers devraient aussi aller...

NB : et moi aussi j'ai déjà imprimé du mauvais côté, c'est même assez facile avec certains papiers mats.

olivier_aubel

Le probleme ne m'etonne pas ! Le papier HP semi-glacé est une grosse daube, même sur une imprimante HP "prévu pour" (encre à colorant). Disons qu'avec un driver HP correctement paramétré, l'imprimante va cracher moins d'encre mais ce papier donne des impressions particulierement fade, indigne de s'appeler "photo". Si on l'utilise sur une imprimante qui ne connait pas ce papier, il va y avoir trop d'encre pour lui, à coup sur, et ça va baver grâve...

A la limite, vous pourrez peut-etre finir le paquet pour faire du courrier, en parametrant la quantité d'encre assez faible dans votre driver.