Appareils Quatre Tiers et anciennes optiques macro Zuiko

Démarré par Bigalo, Novembre 21, 2010, 20:02:55

« précédent - suivant »

SierraCharly

Troisième série, champ approximatif de 9mm.
F/32
C'est fini....pour le 80 mm.
Si ces tests vous conviennent, je peux aussi les refaire avec un 35 et un 50 macro.
A+

Bigalo

[at]  SierraCharly

Un grand merci pour toute cette série de tests.

Le résultat confirme qu'en macro, il peut être intéressant :) de faire appel aux anciennes optiques OM.

J'ai le soufflet et son double déclencheur, un 20 et un 38.

En ce qui concerne le déclencheur pour le boitier, je viens d'en commander 1 sur PriceMinister. Il me reste à récupérer l'adaptateur pour optiques OM, prêté à des amis.

Dès que j'aurai pu faire un test, je posterai 1 ou 2 images ici.

Au point de vue éclairage, la lampe de bureau a facilité la mise au point, je suppose, surtout au plus gros rapport. A-t-elle aussi servi comme source de lumière pour les photos, avec des poses longues et/ou une sensibilité élevée ? Ou as-tu utilisé 1 ou plusieurs flashes avec des accessoires type Lastolite ?

SierraCharly

Bonsoir.
L'éclairage était des plus simples. J'ai pris ces photos dans mon sous-sol globalement éclairé par un néon situé à 3 mètres environ du bureau sur lequel j'ai posé l'objet et le "mètre étalon". La seule source de lumière directement orientée vers l'objet a été cette petite lampe de bureau dont la l'ampoule était environ à 30 centimètres du sujet. Pour les réglages, la sensibilité était de 100 ISO et le mode A pré-sélectionné. Le temps de pose importait peu. Par exemple, la dernière vue a été faite en pose de 6 secondes.

Je me répète mais le site d'Allan WOOD (http://www.alanwood.net/photography/olympus/) est une mine d'informations de qualité sur le soufflet OM et vos optiques. Il est régulièrement mis à jour et est adapté aussi aux reflex numériques Olympus et Canon.

Bonne chance pour vos tests.

nidob24

Citation de: Bigalo le Novembre 21, 2010, 20:02:55
Bonjour à tous.

Olympus avait autrefois une gamme très étendue de matériel macro : soufflet, bague hélicoïdale, 20 et 38 mm sans mise au point à l'infini, ...

Le 20 et le 38 ont eu une version avec présélection automatique.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce matériel de la période OM sur des boitiers 4/3 ou micro 4/3, et si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Avant de posséder un Zuiko 2/50 macro numérique, j'ai un peu utilisé mon 3,5/50 macro argentique avec lequel j'ai eu d'excellents résultats.

C'est d'ailleurs mon seul objectif ancien qui m'ait donné de bons résultats car avec tous les autres Zuiko manuels essayés avec un E510, puis avec un E3, j'ai obtenu des clichés décevants.
Vivre c'est avancer sans cesse