polarisant sur télémétrique

Démarré par tribulum, Décembre 16, 2010, 01:27:32

« précédent - suivant »

tribulum

Bon, c'est sûrement le summum de la question débile. Comment utiliser un polarisant sur un télémetrique ? C'est un fil sur le forum "rangefinder" qui a attisé ma curiosité. Je n'ai pas bien réussi à traduire la langue de Shakespeare, mais il était question de polarisant ... Bon, tapez pas trop fort, mais j'aimerais quand même savoir (tribulum = grand ignorant en télémétrique).

spiegel

Chez Mamiya ça fonctionne comme indiqué sur le lien ci-dessous.  Je ne l'ai jamais utilisé sur mon Mamyia 7 mais ça a l'air galère...

http://www.mamiya-usa.com/mamiya-7-ii-accessories-general-accessories-polarizing-filter.html

grizzly

1) le plus simple : on tourne le polarisant à hauteur d'oeil, jusqu'à obtenir l'effet désiré. On le place ensuite devant l'objectif (sans même le visser), en essayant de conserver la même orientation. Pas d'une précision absolue, mais rapide et plutôt efficace malgré tout.

Problème : dans l'idéal, la manip nécessite trois mains.

2) plus précis : on utilise un polarisant avec une échelle graduée sérigraphiée sur le filtre. Cette graduation (allant en général de -5 à +5, ou -10 à +10) ne correspond à rien de particulier, mais sert justement à repérer la position de la bague. Après avoir visualisé l'effet au travers du filtre, on le monte sur l'objectif en l'orientant de la même façon.
NB : on peut aussi se servir d'un polarisant normal sur lequel on aura placé des repères (adhésifs de couleurs, Typex, encoches etc.).

Problème : ça marche, mais c'est leeeeennnnt.

3) plus précis et plus rapide : un polarisant "spécial télémétrique". Il y en a différents modèles, notamment :

_ un duos de filtres (l'un sur le viseur, l'autre sur l'objectif), tous deux gradués : on tourne celui du viseur, puis on oriente celui de l'objectif à l'identique (même principe de base que précédemment, mais plus rapide puisqu'on n'a pas à monter/démonter le filtre).

_ un seul filtre (à charnière) monté sur l'objectif : la charnière permet de le positionner alternativement devant le viseur puis devant l'objectif. On place donc le filtre devant le viseur, on le tourne à sa guise, puis on le bascule devant l'objectif.

Problème : cher; vraiment cher.

http://www.bhphotovideo.com/c/product/150800-REG/Leica_13356_Universal_Top_Linear_Polarizer.html

http://www.pebbleplace.com/Personal/Leica_Universal_Polarizer.html

Bref : c'est possible, mais ça n'est clairement pas le type d'appareil le plus adapté, surtout si l'on doit opérer rapidement.

Verso92

Citation de: tribulum le Décembre 16, 2010, 01:27:32
Bon, c'est sûrement le summum de la question débile. Comment utiliser un polarisant sur un télémetrique ?

Comme indiqué par grizzly : on détermine à l'œil la position adéquate du polarisant et on le monte sur l'objectif avec la même inclinaison. Si l'appareil ne dispose pas d'une mesure TTL, on n'oublie pas, bien sûr, de compenser l'exposition (entre 1,5 et 2 IL, à la louche)...

jamix2

Les polarisants Heliopan possèdent une échelle graduée et quelques autres inscriptions imprimées sur la couronne extérieure...

tribulum

Merci à tous de vos réponses. Effectivement, l'utilisation d'un pola en télémétrique n'a pas l'air simple et est probablement tres marginale.

jamix2

Citation de: tribulum le Décembre 16, 2010, 13:13:14
Merci à tous de vos réponses. Effectivement, l'utilisation d'un pola en télémétrique n'a pas l'air simple et est probablement tres marginale.
Mon Dieu...régler la rotation du filtre selon l'effet voulu, repérer la position, monter sur l'objectif, tourner la bague jusqu'au repère et régler l'exposition. Rien de bien sorcier ni de marginal.

Verso92

René

J'a utilisé le polarisant Leica sur M : ça fait bricolage mais c'est efficace.
J'ai dû le payer environ 120€ d'occase il y a 10 ans.
C'est une version d'aspect légèrement différent.
Amicalement René