TRAITEMENTS PHOTOS : Conseils livres, manuel ..

Démarré par GIL93, Décembre 16, 2010, 12:01:47

« précédent - suivant »

GIL93

Concernant les histogrammes, courbes, saturation , RVB ....

comment les traiter, dans quelles ordre préférentiel ..

Je ne suis pas novice, je de débrouille, mais je vais plutôt au jugé
( le premier histo exposion ( D/G), ca va quand même)   ;)
Mais il y a surement des concepts de base a privilégier ?

Les bouquins, que j'ai pu consulter
3/4 des pages concernent initiation photos numérique, classement, objectifs ...
quelques pages sur le traitement, mais avec bien souvent comme modèle Photoshop, Aperture ..

Je sais aussi qu'il y à des tutoriels, mais je suis ancienne génération, pour apprendre je préfère le livre dans un premier temps.
Par avance Merci

Nikojorj

Pour ce qui est de l'ordre, un éditeur paramétrique rend cette question de moindre importance technique, mais l'ordre des commandes de Lightroom (ou CameraRaw) de haut en bas est souvent cité en exemple côté ergonomie et je le trouve très pertinent.
Après, si tu te poses la question, c'est peut-être qu'il faut te poser celle plus générale "quel rendu cherchè-je à obtenir?", qui devrait en partie y répondre.

Sinon, pour un bouquin, j'ai bien aimé The Print d'Ansel Adams. :P Si, y'a plein de choses utiles à savoir sur le rendu à obtenir, et pas très difficiles à "traduire" en numérique.
Pour Lightroom j'ai essentiellement lu l'aide...
Et sinon, la dernière fois que j'ai lu un bon bouquin sur le traitement en numérique, c'était "CS3 for nature photographers", il a été mis à jour pour CS4 et CS5 depuis.

GIL93

Merci de ta réponse Nikojorj
???  coté Englisch je ne pratique pas

Effectivement, j'ai essayer LR que je trouvais bien ( mais cher) et le coté import/export était compliqué et barbant
Je me suis donc décidé pour ACDSEE Pro que je pratiquais déja
l'ordre, les termes différents, je me suis posé cette question du cheminement logique !
(donc concernant ce point, si LR est logique, je pourrais noter pour mémoire l'ordre du processus de LR ) et essayer de m'y tenir
Mais ont, enfin j'ai  tendance à suivre le menu du logiciel  !! alors si il n'est pas judicieux ?
ont va sans doute me dire, ben il faut prendre un logiciel sérieux qui suit la bonne démarche !!!

Coté de ce que je recherche, étant loin d'être un pro de l'image, le traitement me permet d'améliorer mes images.
netteté, lumière, contraste, recadrage, couleur ...

Et puis en voyant sur le forum des exemples, ont se prend au jeu des traitements, saturation ...
Gil

Nikojorj

Citation de: GIL93 le Décembre 16, 2010, 13:45:21
Effectivement, j'ai essayer LR que je trouvais bien ( mais cher) et le coté import/export était compliqué et barbant
Aparté : LR est un peu cher certes oui, par contre le système de base de donnée, où on ne rentre qu'une fois (import) et dont on ne sort que quand on a besoin (export jpg pour mail, forum ou autre) est au contraire un gain de temps considérable, évitant notamment d'avoir à gérer les 15 versions différentes d'une même photo. Fin de l'aparté.

Citationon va sans doute me dire, ben il faut prendre un logiciel sérieux qui suit la bonne démarche !!!
C'est pratique tu fais les questions et les réponses. ;D

CitationCoté de ce que je recherche, étant loin d'être un pro de l'image, le traitement me permet d'améliorer mes images.
netteté, lumière, contraste, recadrage, couleur ...
Ben essaye de voir s'il y a des paramètres plus importants que d'autres dans ceux que tu cites, ça pourrait t'aider à les prioriser?

GIL93

Citation de: Nikojorj le Décembre 16, 2010, 14:08:04
Aparté : LR est un peu cher certes oui, par contre le système de base de donnée, où on ne rentre qu'une fois (import) et dont on ne sort que quand on a besoin (export jpg pour mail, forum ou autre) est au contraire un gain de temps considérable, évitant notamment d'avoir à gérer les 15 versions différentes d'une même photo. Fin de l'aparté.
Ca parait simple comme tu le dit  ;)
ce qui m'avait gêné aussi c'est la gestion de la base de donnée, des répertoire partout!!
Par contre pour l'instant je ne peut réinstallé LR pour revoir le déroulé du processus de retouche
mais je doit avoir quelque par un tutoriel

C'est pratique tu fais les questions et les réponses. ;D         ;)
Ben essaye de voir s'il y a des paramètres plus importants que d'autres dans ceux que tu cites, ça pourrait t'aider à les prioriser?

Je ne sais si priorité, mais la logique (pour moi),
en 1er ,
serait recadrage si utile, bien souvent redressage  :(
Distorsion, perspective la je fait de temps en temps des essais mais je galère
et par ce qu'on perd une bonne partie de l'image
a part un peu redressé un horizon courbe !!!
(>>>>  en dernier dans le menu ACDSEE =

en 2eme
BdB Température si utile (afin ensuite de retoucher, paufiner sur quelque de + juste !
(>>> 2eme menu déroulant de ACDSEE)
après !!  revenir
>> GENERAL 
expo, contraste ...
>>  ECLAIRAGE ( la je trouve le barre/courbe ACDSEE pratique

COURBE TONALITE  pas touche je ne maitrise pas   :-[

COULEUR
pour parfois accentuer le ciel, les arbres  ...

NETTETE
je l' utilise depuis peu