TRAITEMENTS PHOTOS : Conseils livres, manuel ..

Démarré par GIL93, Décembre 16, 2010, 12:01:47

« précédent - suivant »

GIL93

Concernant les histogrammes, courbes, saturation , RVB ....

comment les traiter, dans quelles ordre préférentiel ..

Je ne suis pas novice, je de débrouille, mais je vais plutôt au jugé
( le premier histo exposion ( D/G), ca va quand même)   ;)
Mais il y a surement des concepts de base a privilégier ?

Les bouquins, que j'ai pu consulter
3/4 des pages concernent initiation photos numérique, classement, objectifs ...
quelques pages sur le traitement, mais avec bien souvent comme modèle Photoshop, Aperture ..

Je sais aussi qu'il y à des tutoriels, mais je suis ancienne génération, pour apprendre je préfère le livre dans un premier temps.
Par avance Merci

Nikojorj

Pour ce qui est de l'ordre, un éditeur paramétrique rend cette question de moindre importance technique, mais l'ordre des commandes de Lightroom (ou CameraRaw) de haut en bas est souvent cité en exemple côté ergonomie et je le trouve très pertinent.
Après, si tu te poses la question, c'est peut-être qu'il faut te poser celle plus générale "quel rendu cherchè-je à obtenir?", qui devrait en partie y répondre.

Sinon, pour un bouquin, j'ai bien aimé The Print d'Ansel Adams. :P Si, y'a plein de choses utiles à savoir sur le rendu à obtenir, et pas très difficiles à "traduire" en numérique.
Pour Lightroom j'ai essentiellement lu l'aide...
Et sinon, la dernière fois que j'ai lu un bon bouquin sur le traitement en numérique, c'était "CS3 for nature photographers", il a été mis à jour pour CS4 et CS5 depuis.

GIL93

Merci de ta réponse Nikojorj
???  coté Englisch je ne pratique pas

Effectivement, j'ai essayer LR que je trouvais bien ( mais cher) et le coté import/export était compliqué et barbant
Je me suis donc décidé pour ACDSEE Pro que je pratiquais déja
l'ordre, les termes différents, je me suis posé cette question du cheminement logique !