KIT FLASH STUDIO POUR DEBUTANT, BESOIN D'AVIS

Démarré par grous, Décembre 16, 2010, 14:51:34

« précédent - suivant »

ohmface

Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Décembre 16, 2010, 19:44:51
Merci beaucoup...very interesting.

Sur les D1, je mets soit la cloche, soit le disque dépoli.
Photo Workshops

ohmface

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2010, 20:02:57
Sur les D1, je mets soit la cloche, soit le disque dépoli.

C'est commandé...2 , au revoir la rotalux 175...merci Olivier, joyeux noel.
Plutôt mort que libre !

Vbloc

Profoto, c'est très bien, mais un amateur a-t-il vraiment besoin de ces matériels, clairement orienté "pro" ?
Pro = faible, mais cher.
D'autres marques existent, qui, pour des budgets bien moindres, permettent d'équiper très confortablement un studio de photographe amateur : Elinchrom, Multiblitz etc...
Et je ne parle pas du marché de l'occasion qui permet de substantielles économies, si on y consacre un peu de temps.
Avec les économies, offre toi un stage chez Olivier. Tu pourras toucher du Profoto (et du Blad).

LyonDag

Hey, t'aurais mieux fait de prendre une rotalux 175cm, avec un disque "déflecteur plastique" que tu mets devant le tube éclair :
- Ca t'enlève le point chaud (si y'en avait un)
- Ca protège ton modèle d'une explosion très hypothétiquement éventuelle du tube éclair...

Si tu commandes chez Kelvin, tu les appelles au téléphone, et tu dis que tu veux le diffuseur/déflecteur plastique, ils te le donneront, surtout si tu dis que c'est Thomas Carrage qui t'a conseillé de leur demander :) C'est un truc qui ressemble à ça en plastique semi-opaque (celui tout à droite).

Ils le donnaient passé un temps avec les boites à lumière, mais ils ont arrêté car trop de gens l'oubliaient et laissaient la lampe pilote allumée... et le bordel finissait par fondre :)

ohmface

Citation de: LyonDag le Décembre 16, 2010, 20:20:19
Hey, t'aurais mieux fait de prendre une rotalux 175cm, avec un disque "déflecteur plastique" que tu mets devant le tube éclair :
- Ca t'enlève le point chaud (si y'en avait un)
- Ca protège ton modèle d'une explosion très hypothétiquement éventuelle du tube éclair...

Si tu commandes chez Kelvin, tu les appelles au téléphone, et tu dis que tu veux le diffuseur/déflecteur plastique, ils te le donneront, surtout si tu dis que c'est Thomas Carrage qui t'a conseillé de leur demander :) C'est un truc qui ressemble à ça en plastique semi-opaque (celui tout à droite).

Ils le donnaient passé un temps avec les boites à lumière, mais ils ont arrêté car trop de gens l'oubliaient et laissaient la lampe pilote allumée... et le bordel finissait par fondre :)

J'en ai déjà trois de ces trucs, 2 dorés et 1 argent. A chaque fois que j'achete un accesoire,, ma femme me fait la gueule pendant une  semaine. J'ai une vie sexuelle aussi...

Mais comme je suis parano, OC a réussi a me faire flipper (je les aime bien mes modèles) et je sais que je ne penserai qu'à cela ... L'explosion !

Pis, un photek pas trop cher en attendant...
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Vbloc le Décembre 16, 2010, 20:17:10
Et je ne parle pas du marché de l'occasion qui permet de substantielles économies, si on y consacre un peu de temps.
Avec les économies, offre toi un stage chez Olivier. Tu pourras toucher du Profoto (et du Blad).

En fait j'ai commencé avec un viel el 500 défoncé (mais vaillant !) + Bol Beauté 44 + Boite 100x100 + Bal 50x50 + 2 bols 18 pour 180 € sur la bay... Et il habitait à 50 m de chez moi.
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Profoto, c'est très bien, mais un amateur a-t-il vraiment besoin de ces matériels, clairement orienté "pro" ?
Pro = faible, mais cher.
D'autres marques existent, qui, pour des budgets bien moindres, permettent d'équiper très confortablement un studio de photographe amateur : Elinchrom, Multiblitz etc...

Il faut juste prendre des cloches avec les Elinchrom et ne pas chercher a économiser sur ce point la. Trop risque.
Photo Workshops

hamacintosh

y'a ce kit là:
http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1330&category_id=7&option=com_virtuemart%20&Itemid=53#

çà pourrait répondre à la fois au besoin de faible puissance et la qualité de diffusion des boites à lumières.
Par contre pourquoi vaut il mieux pouvoir aller bas en puissance plutôt trop haut ? N'ayez pas peur de me répondre comme si j'avais 4 ans ! :D

LyonDag

Un flash est caractérisé par sa variation de puissance. Dans le cas des flashes entrée de gamme, ici les Dlite Elinchrom, leur puissance varie sur 4 diaph. Donc un flash qui envoie beaucoup de patate (400, c'est pas énorme, mais ça fait déjà pas mal) ne descend "que" à 25 Joules. Or 25 J, pour faire un portrait à grande ouverture en studio, c'est déjà bien trop (à moins de pouvoir descende très bas en iso, et d'avoir un modeleur qui bouffe énormément de lumière).
Un flash 200J de cette gamme descend à 12 J, donc ça va déjà mieux pour faire des grandes ouvertures !

Les flashes compact "haut de gamme" de chez Elinchrom varient sur 5 diaph et avec une torche 300J, on descend par exemple à 9 J

hamacintosh

hamacintosh

Une autre petite question,
Au sein d'une même marques, les accessoires sont ils compatibles ?
Par exemple en partant sur le kit d lite 2, après je peux piocher dans toute la gamme des accessoires elinchrom ?

LyonDag

Oui, les montures des flashes DLite sont les même que toute la gamme Elinchrom depuis une trentaine d'années. Donc tous les bols, boites à lumière etc sont montables sur les Dlite.

grous

Ce petit Kit compact D-Lite 2 "IT" me plait beaucoup !

Il est un peu plus cher mais au moins j ai les BALs et les 200 qui me seront utiles car j aime les grandes ouvertures.
il ne me reste plus qu a chercher le meilleur prix.

Comme a chaque fois j ai beaucoup appris grace a vos reponses, merci !
5D III/Aperture/Final Cut Pro

Olivier Chauvignat

Citation de: grous le Décembre 17, 2010, 09:30:22
Ce petit Kit compact D-Lite 2 "IT" me plait beaucoup !

Il est un peu plus cher mais au moins j ai les BALs et les 200 qui me seront utiles car j aime les grandes ouvertures.
il ne me reste plus qu a chercher le meilleur prix.

Comme a chaque fois j ai beaucoup appris grace a vos reponses, merci !

et a ajouter les cloches pyrex...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Pro = faible, mais cher.

Bonjour :
Pour commencer Multiblitz c'est aussi cher que Profoto.
Elinchrom est en effet moins cher. En dehors d'aspect fiabilité il y a des fonctionnalités en plus chez Profoto qui n'ont rien à voir avec le fait d'être pro ou pas. J'ai eu du Multiblitz, j'ai du Profoto. J'avais pris du Elinchrom en parallèle, finalement je viens de repasser en 100%Profoto. C'est cher mais c'est bien et j'en ai l'utilité pour les photos que je fais. Après si dès qu'on a envie de faire une photo un peu compliqué on sort l'argument "est-ce qu'un amateur a besoin de faire ce genre de photo"... alors pourquoi faire de la photo au départ.
Mon choix n'est pas universel mais pas plus bête qu'un autre. On ne peut pas généralisé le choix du matériel à simplement l'aspect PRO ou amateur.

Vbloc

Citation de: hamacintosh le Décembre 16, 2010, 23:13:55
Au sein d'une même marques, les accessoires sont ils compatibles ?
Le problème de la compatibilité est un vrai soucis pour l'équipement des studios.
Les fabricants de torches protègent leur marché en ayant chacun un mode d'accrochage différent.
Heureusement, plusieurs éléments sont normalisés : le diamètre des tiges de parapluies, les extrémités des pieds. Pour les synchros, c'est souvent du jack (sauf chez Elinchrom).
Heureusement, les fabricants de compatibles proposent des adaptateurs pour monter leurs modeleurs sur les différentes marques. Bien entendu, ça fait un peu bricolo, mais ça fonctionne.
Pour finir, trois conseils :
- un amateur a rarement besoin de beaucoup de puissance : 200J suffiront pour des portraits en intérieur,
- il faut y aller doucement en shooting : les condensateurs doivent refroidir, même si la torche est ventilée. Un compact réglé à pleine puissance à une cadence d'une photo par seconde tiendra un quart d'heure et finira en fumée. Quelle que soit sa marque,
- s'il ne faut pas trop tirer dessus, il ne faut pas les laisser en sommeil trop longtemps : une torche qui sert une fois par an n'aime pas ça. En en prenant soin, une torche peut vivre très longtemps. Mes premières ont attendu cinq ans avant de nécessiter un retour en atelier pour un changement de condensateur.

Nicolas Meunier

Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 10:35:58
Le problème de la compatibilité est un vrai soucis pour l'équipement des studios.
Les fabricants de torches protègent leur marché en ayant chacun un mode d'accrochage différent.
Heureusement, plusieurs éléments sont normalisés : le diamètre des tiges de parapluies, les extrémités des pieds. Pour les synchros, c'est souvent du jack (sauf chez Elinchrom).
le diamètre des tiges de parapluie n'est pas standard, j'en connais au moins 3.

Sur Elinchrom c'est du jack mais il y a 2 diamètres de jack.

Heureusement, les fabricants de compatibles proposent des adaptateurs pour monter leurs modeleurs sur les différentes marques. Bien entendu, ça fait un peu bricolo, mais ça fonctionne.

Non, ce que tu dis est vrai pour une boite à lumière, pas pour un bol par exemple hors Mola

Pour finir, trois conseils :
- un amateur a rarement besoin de beaucoup de puissance : 200J suffiront pour des portraits en intérieur,

un amateur par définition n'a pas de besoin, il a des envies. Perso j'utilise mes 600J TRES souvent (photos de studio en plein soleil à f22) et je n'aurais rien contre avoir 1000Joules.

- il faut y aller doucement en shooting : les condensateurs doivent refroidir, même si la torche est ventilée. Un compact réglé à pleine puissance à une cadence d'une photo par seconde tiendra un quart d'heure et finira en fumée. Quelle que soit sa marque,

les profoto D1 sont donnés pour 1000 éclairs à pleine puissance à l'heure et c'est le bas de gamme de la marque.
Par contre faire plus de 200photos à l'heure c'est ne pas utiliser son cerveau avant de déclencher pour du studio.

grous

plutot que raisonner amateur/pro, je prefere regarder la frequence d utilisation.
Dans mon cas elle sera assez light.
C es pourquoi, je ne compte pas investir dans du Profoto and co.

C'est comme si demain je veux me mettre au vtt en loisir, je vais pas m acheter un velo en carbone a 4000eur, il sera certes infiniment meilleur qu un decathlon mais le debat ne sera pas la, pour les kits flash je resonne pareil.

Vbloc

Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2010, 10:24:43
Pour commencer Multiblitz c'est aussi cher que Profoto.
J'avais regardé les prix d'entrée de gamme chez MMF pro et Objectif Bastille
Le plus petit Multiblitz (200J) est à 300 € alors que le plus petit Profoto (torche compact 600 J) est à 550 €.
Le plus petit kit Multiblitz est à 1.000 € d'un côté et 2.500 € chez Profoto.

Je sais que Profoto c'est très bien : j'en ai, mais ce n'est pas du tout du matos adapté à de la photo d'amateur.

Vbloc

Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2010, 10:43:40
le diamètre des tiges de parapluie n'est pas standard, j'en connais au moins 3.
Je n'ai jamais rencontré de problème de parapluies : tous ceux que j'ai utilisés sont toujours rentrés dans les torches.

Sur Elinchrom c'est du jack mais il y a 2 diamètres de jack.
C'est vrai pour les nouveaux modèles, mais d'occasion il va trouver l'ancien modèle à vis.

Non, ce que tu dis est vrai pour une boite à lumière, pas pour un bol par exemple hors Mola
Oui, c'est aux boîtes à lumière que je pensais.

un amateur par définition n'a pas de besoin, il a des envies. Perso j'utilise mes 600J TRES souvent (photos de studio en plein soleil à f22) et je n'aurais rien contre avoir 1000Joules.
La photo en plein soleil à F22 et à 1.000 joules, ce n'est plus du domaine de l'amateur.
Pour moi, de la photo d'amateur, c'est shooter ses copains et sa famille dans son salon, aménagé en studio pour l'après-midi. Toi, tu es amateur, mais tu bosses comme un pro avec du matos de pro.

les profoto D1 sont donnés pour 1000 éclairs à pleine puissance à l'heure et c'est le bas de gamme de la marque.
J'ai vu fumer deux compact 600 à deux mois d'écart pour cause d'usage intensif. Et quand je suis allé payer la note (je rembourse la casse des photographes que je fais bosser), le gars de chez Profoto m'a clairement indiqué que les 600 n'étaient pas capables d'encaisser un tel rythme. Entre la doc commerciale et l'avis du technicien de la marque, mon avis est vite fait.

preshovich

vrai que sur les rx elinchrom les parapluie en 8 de diam ne rentre pas :/ LEs prise jack standard non plus...

Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 11:58:42

Pour moi, de la photo d'amateur, c'est shooter ses copains et sa famille dans son salon, aménagé en studio pour l'après-midi. Toi, tu es amateur, mais tu bosses comme un pro avec du matos de pro.
J'ai vu fumer deux compact 600 à deux mois d'écart pour cause d'usage intensif. Et quand je suis allé payer la note (je rembourse la casse des photographes que je fais bosser), le gars de chez Profoto m'a clairement indiqué que les 600 n'étaient pas capables d'encaisser un tel rythme. Entre la doc commerciale et l'avis du technicien de la marque, mon avis est vite fait.

je suis en total opposition avec le fait qu'un "amateur" soit réduit à prendre ses potes ou sa grand mere en photos.. c'est caricatural ça n' a pas de sens :)
comme si avoir une mercedes etait reservé au taxi..

oui  les compacts 600 ont des condensateurs qui pete, ces flash ne sont pas concu pour etre utilisé à plus de 100 flash heures. Tout appareil utilisé en dehors des limites pour lesquelles il est conçu donnera des signes de faiblesses plus ou moins rapidement . Un profoto D1 mieux refroidi ira jusqu'à 120-150 pas plus.

grous

"Pour moi, de la photo d'amateur, c'est shooter ses copains et sa famille dans son salon, aménagé en studio pour l'après-midi"
C est assez vrai dans le cadre de photos studio uniquement.
Etant donne que je vais pas faire venir des inconnus chez moi pour les prendre en photo et que toutes mes photos sont faites gratuitement par plaisir, mes sujets seront presque toujours mes proches, et le lieu sera presque toujours un salon (dans le cas de photos de studio il s'entend).

Vbloc

Citation de: preshovich le Décembre 17, 2010, 12:13:22
je suis en total opposition avec le fait qu'un "amateur" soit réduit à prendre ses potes ou sa grand mere en photos.. c'est caricatural ça n' a pas de sens :)
C'est vrai que la notion d'amateur est approximative. Malheureusement, celle de "professionnel" l'est également.

Pour me faire une idée, je suis allé faire un tour sur la partie "critique" du forum. Et, bon, ce n'est pas l'excellente production de mmeunier qui domine...

Lyr

Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 12:24:01
C'est vrai que la notion d'amateur est approximative. Malheureusement, celle de "professionnel" l'est également.

Pour me faire une idée, je suis allé faire un tour sur la partie "critique" du forum. Et, bon, ce n'est pas l'excellente production de mmeunier qui domine...

La définition de "professionnel" n'est-elle pas une idée qu'il tire un revenu de son activité?
A aucun moment la différence entre amateur et professionnel ne caractérise la qualité, le type de sujet ou autre.
Je connais plusieurs pros qui bossent avec des reflex d'avant 2006 et une emploie même deux torches Walimex qui ont eu des merdes électroniques (lampe pilote pour l'un et cellule de déclenchement pour l'autre) et qui continue à bosser avec, en se faisant payer (et elle en tire de superbes résultats). Donc elle est pro, mais elle fait pas du Profoto, f/22 en plein soleil. Il n'y a pas de relation univoque entre les deux concepts.