KIT FLASH STUDIO POUR DEBUTANT, BESOIN D'AVIS

Démarré par grous, Décembre 16, 2010, 14:51:34

« précédent - suivant »

ohmface

ton boitier à une des torche si tu ne veux pas utiliser le transmetteur radio.
Plutôt mort que libre !

grous

5D III/Aperture/Final Cut Pro

preshovich

Citation de: ohmface le Décembre 20, 2010, 14:19:09
preshovich, est ce qu'il y a un endroit ou on peut voir tes photos, c'est juste par curiosité. Il y a toujours des trucs à vendre (trop chers) sur ton lien (site) mais rien à voir. ;-) (Ce n'est pas du cynisme mais une vraie envie)
rien n'est trop cher c'est juste pas ton budget...
à partir du moment ou quelque chose est payant c'est deja trop cher.

ohmface

Citation de: preshovich le Décembre 20, 2010, 17:11:16
rien n'est trop cher c'est juste pas ton budget...
à partir du moment ou quelque chose est payant c'est deja trop cher.

Et les photos (pour les prix je m'avoue impuissant)
Plutôt mort que libre !

raskar

salut,
j'ai suivi ce fil très intéressant et je suis dans le même cas.
En résumé, ces 2 kits représentent le meilleur compromis pour débuter avec les flash studio si je comprends bien ?
Elinchrom représente donc la bonne marque à prendre pour débuter.

J'ai pu voir quelques tests et articles sur les flash alien bees, ils ne sont pas très connus en France mais j'ai la possibilité de m'en faire livré via un ami aux USA.

En reconstituant le kit D-lite, je suis à peu près au même prix, donc quel matériel représente le meilleur investissement selon vous ?

LyonDag

N'ayant jamais utilisé du matériel Alien Bees, je ne peux pas donner d'avis sur cette marque...

Je peux dire que le matériel Elinchrom est très bien, et pas que pour commencer selon moi., et propose un rapport qualité-prix très bien placé. Le service après vente est bien assuré en France, ce qui n'est à mon avis pas le cas pour Alien Bees.

Vbloc

Citation de: LyonDag le Décembre 20, 2010, 16:48:19
Le jour où le Skyport n'a plus de piles
Le Skyport est un accessoire minuscule et très fragile.
Il te donnera le goût de la synchro radio. Difficile, ensuite, de repasser à la synchro filaire.
Il faut faire provision de piles...
Les miens ont duré quelques mois (chute du boîtier, tiroir de la pile HS ...), puis je les ai remplacés par des Pocket Wizard. Plus gros, plus robustes et d'une grande autonomie.

LyonDag

Citation de: Vbloc le Décembre 21, 2010, 11:45:19Les miens ont duré quelques mois (chute du boîtier, tiroir de la pile HS ...), puis je les ai remplacés par des Pocket Wizard. Plus gros, plus robustes et d'une grande autonomie.
En passant, le Skyport n'est pas si fragile qu'il n'en a l'air...le mien a subi pas mal de contraintes et il fonctionne toujours bien.

Pour moi :

Skyport :
+ léger - compact
+ piles bouton légères
+ réglage des flashes à distance sur les gammes RX (compactes et génés sur accu)
- fait camelote au toucher
- boutons poussoirs trop petits
- portée limitée à 30-50m maxi
- synchro limitée au 1/200ème disons (sur reflex)

Pocket Wizard :
+ universel
+ portée énorme
+ pousse la synchro à 1/320ème (sur reflex)
- relativement lourd et encombrant (+piles AA)
- cher
- pas de réglage puissance à distance

Cable Synchro :   ;D
+ pas cher
+ pas de piles
- on se prend les pieds dedans
- pas de réglage à distance du flash

CLeC

Désolé si la question est ridicule mais bon : skyport c'est un déclenchement par radio et pocket wizard c'est un déclenchement par infrarouge ?

Olivier Chauvignat

Il est dommage d'omettre les Profoto Air qui sont une alternative serieuse à PW :

+ Moins chers que les PW
+ Réellement universels car en fréquences internationales (ce qui n'est pas le cas des PW qui sont zonés en termes de fréquences)
+ AirRemote travaille au 1/10e de diaph sur tous les appareils l'ayant intégré. 8 canaux, 6 groupes.
+ Longue portée et synchro HighSpeed
+ Petits et légers, piles AAA
+ Permettent de régler a distance (Air Remote) les matériels qui en sont équipés (pas uniquement Profoto)
+ Mais peuvent fonctionner également en sync pure (Air Sync)
+ Air Remote peut piloter un AirSync et AirSync peut synchroniser un AirRemote
+ Technologie en devenir, puisque Profoto cherche activement à la répandre chez d'autres constructeurs (Hensel par exemple)
+ Ultra fiable, solide.
- Consomment des piles !
- Pour l'instant moins connu et moins répandu que PW
Photo Workshops

hamacintosh

encore une question bête ( pas taper  :) ):
A toute cette liste, faut-il impérativement ajouter un flashmètre ? (est-ce indispensable pour débuter ?)
Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: hamacintosh le Décembre 21, 2010, 13:28:34
encore une question bête ( pas taper  :) ):
A toute cette liste, faut-il impérativement ajouter un flashmètre ? (est-ce indispensable pour débuter ?)
Merci

Oui.
a partir de 2 sources (c'est à dire 1 flash + 1 réflecteur) il faut pouvoir mesurer.

Et de toutes façons une mesure en incidente est plus précise. Cela apprend également a comprendre ce que l'on fait.
Photo Workshops

hamacintosh

Bonjour Olivier,merci de ta réponse.
Dans un autre fil ( ancien) tu donnais un lien qui expliquait selon toi les avantages bénéfices de travailler en mono source (au moins pour débuter). Hélas ce lien n'est plus valide.
Aurais tu d'autres pistes ?
J'ai moi aussi envie de m'équiper ( débutant ), le kit d lite Elinchrom me plaisait bien, mais à vous lire il serait peut être plus judicieux de prendre juste une source , une BAL,un pied et un cable + un réflecteur blanc/argent, c'est bien ça ?
Merci

LyonDag

Hé oui, j'ai pas parlé des Profoto Air parce que j'ai jamais utilisé :)
Ca semble un bon compromis entre skyport et PW

Olivier Chauvignat

Citation de: hamacintosh le Décembre 21, 2010, 13:42:07
Bonjour Olivier,merci de ta réponse.
Dans un autre fil ( ancien) tu donnais un lien qui expliquait selon toi les avantages bénéfices de travailler en mono source (au moins pour débuter). Hélas ce lien n'est plus valide.
Aurais tu d'autres pistes ?
J'ai moi aussi envie de m'équiper ( débutant ), le kit d lite Elinchrom me plaisait bien, mais à vous lire il serait peut être plus judicieux de prendre juste une source , une BAL,un pied et un cable + un réflecteur blanc/argent, c'est bien ça ?
Merci

On peut prendre plusieurs sources.
Mais ce que je disais sur ce fil, c'est que avant d'exploiter tout ce que l'on peut faire en monosource, de l'eau va passer sous les ponts :)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Décembre 21, 2010, 13:50:33
Hé oui, j'ai pas parlé des Profoto Air parce que j'ai jamais utilisé :)
Ca semble un bon compromis entre skyport et PW

Moi j'ai Skysport, PW et Air... et sincérement Air est au dessus de la tête et des epaules.

PW c'est MEGA fiable mais un peu branlant parfois (contacteur M/A par exemple)
Skysport ca n'est fiable que si on revoit ses attentes en terme de vitesse de synchro à la baisse
Air c'est petit, ergonomique et MEGA fiable.

Air coutant moins que PW... je ne comprend pas qu'on puisse encore vouloir du PW quand on part de rien.

LyonDag

De toute façon, dans quelques temps, tout le monde va déclencher ses torches avec du cobra pour avoir la synchro quasi-FP :D

grous

Ca y est j'ai mon kit !
le Elinchrom D-lite 2 it
Et je suis ravi :)

Je l ai acheté chez DB Photo qui a été tres sympa, le mec m'a donné le bon conseil en me confirmant que le D lite 2 était ce qu'il me fallait, il m'a même fait une petite remise !
C'etait son dernier lite 2 en stock je suis donc reparti avec sous le bras.
Je recommande la boutique et savoir que le sav assurera (ils sont importateurs de la marque) en cas de pb est assez rassurant.

montage enfantin, tout marche immédiatement, il y a même un dvd avec des petites demos.

Alors certes je m enthousiasme vite, il y a forcement beaucoup mieux, mais c est mon 1er kit et les petits tests que j ai pu faire m ont emballées, les résultats sont a la hauteur de mais attentes (la puissance est largement suffisante pour mon usage).
Je suis comme un gosse, sauf que j ai pas besoin d attendre Noel pour faire joujou ;)

ProfessorX

Bravo et bonnes photos !

Moi je continue de tergiverser. Entre un kit basique Profoto, ou un kit plus complet Elinchrom ou autres, ca continue de me tarabuster. Mon photographe m'a conseillé du Multiblitz, mais au niveau tarif on retombe toujours dans les mêmes eaux que du Profoto.

Il me dit néanmoins que pour commencer, une bonne base reste 2 sources, un bol beauté et une softbox. Le reste venant après en fonction des besoins.

grous

Il y a un petit détail auquel je n avais pas pensé avant et qui peut avoir son importance :
la vitesse de synchro.
le système elinchrom autorise 1/200e max, pour des photos de portraits en sautant façon pub Lacoste c est peut être un peu juste.

LyonDag

En studio (c'est à dire dans un environnement où il fait noir sans les flashes a priori), ce qui fige le mouvement, ce n'est pas la vitesse de l'obturateur boitier, mais la vitesse d'éclair des flashes.
Fais une photo dans un studio noir, avec un temps de pose de 1 seconde à f/10 (avec les flashes réglés pour éclairer f/10 bien sur), et demande à ton modèle de sauter. Ton image sera nette :)

Ton problème devient un vrai problème si tu veux shooter en extérieur avec une lumière naturelle en plus de la lumière des flashes. Mais les Dlite ne sont pas indiquées pour ce genre d'utilisation de toute façon, et avec 200J, tu n'iras pas bien loin en extérieur en plein jour.

CLeC

Grous j'espère que tu viendras dans un mois faire un retour sur ce que tu en penses !  ;)

grous

Compte sur moi, et ça sera photos a l'appui !

Je comprends donc que c est le flash et non l obturation qui fige l'action (j'aurais pu reflechir un peu).
Question bête (encore) : combien de temps dur un flash ?

G.

CLeC

Citation de: grous le Décembre 22, 2010, 11:10:36Question bête (encore) : combien de temps dur un flash ?
Sur les flash que nous avons utilisés le week end dernier (des Elinchrom), c'était environ 1/1000ème de seconde.

grous

Ah oui c est rapide :)
Ca laisse effectivement de la marge pour figer a peu pres n importe quelle action rapide.