Macro: quelle focale pour quel usage?

Démarré par Gillian.S, Décembre 16, 2010, 23:12:12

« précédent - suivant »

Gillian.S

Bonjour,
A vrai dire, j'hésite entre un EF-S 60mm f2.8 et un EF 100mm f2.8 USM (pour un EOS 550D).
Mise à part une distance de travail un peu plus confortable sur le 100mm - mais il doit être aussi un peu moins lumineux? - je n'arrive pas à cerner les autres avantages/inconvénients: possibilités d'usage pour le portrait, profondeur de champ, taille minimum du sujet (pardon si la question est stupide)..
Y a-t-il un énorme avantage à prendre un objectif de la série L? Sachant que je passerai probablement au 7D dans un avenir plus ou moins proche.
Merci beaucoup pour votre aide!

Bob Léponge

Bonsoir, et bienvenu parmi nous.

Le 60 comme le 100 ouvrent à f2,8 donc ils sont aussi lumineux.
Hormis la distance de travail plus confortable du 100 il y a le bokeh, qui à grandissement et ouverture égale est plus beaux avec un 100.
Sur aps-c le 60 cadre comme un 96 mm en 24x36, donc il convient aussi bien que le 100 pour du portrait.
Maintenant pour ce qui est du piqué je fait mon petit classement:
(du meilleur au "moins bon")

-100 mm macro L IS USM (le dernier né)
-100 mm macro v1 (version non USM) - 60 mm macro usm
-100 mm macro USM

TheGuytou

Citation de: Bob Léponge le Décembre 16, 2010, 23:31:54
Bonsoir, et bienvenu parmi nous.
Le 60 comme le 100 ouvrent à f2,8 donc ils sont aussi lumineux.Hormis la distance de travail plus confortable du 100 il y a le bokeh, qui à grandissement et ouverture égale est plus beaux avec un 100.
Sur aps-c le 60 cadre comme un 96 mm en 24x36, donc il convient aussi bien que le 100 pour du portrait.
Maintenant pour ce qui est du piqué je fait mon petit classement:
(du meilleur au "moins bon")
-100 mm macro L IS USM (le dernier né)
-100 mm macro v1 (version non USM) - 60 mm macro usm
-100 mm macro USM
Pas en ouverture T, à cause du tirage plus ou moins long, mais en pratique on s'en moque...

667-75

Pour la macro pure, a mon avis les deux sont tres bons et c'est la distance par rapport au sujet qui devrait faire la difference, en fonction de ce qui te plait. Perso j'ai eu un 17-70 macro (Sigma) et, meme a 70mm, je me sentais souvent trop pres.

Mais comme souvent, tu vas surement utiliser cet objo pour un travail annexe, et c'est aussi ça qui peut jouer. Si tu cherches un poil plus de polyvalence (et je ne connais pas le reste de ton parc d'objo) je pense que le 60 est vraiment adapté, qque chose qui peut a la fois faire du portrait moyen, peut etre plus adapté a un usage "general" (photo de rue, evenement...). Le 100mm est tres bon en portrait/paysage serré, mais il est assez long sur APS-C.

Je possede la version L IS du 100mm parce que je cherchais a la fois de la macro et du portrait serré, mais il est clair qu'il faut de l'espace. Je repasse souvent au 85 1.8 pour mes portraits, d'ailleurs. Si ça te convient toutefois, ne te laisse pas avoir par la tentation de l'IS hybride. Je suis aussi sur APS-C (50D) et la plupart du temps mon IS est off (en macro il n'est pas bluffant et en portrait, bin a 100mm c'est possible de gerer - meme avec les 15mp du capteur). La version de base (non IS) est tres TRES bonne. Perso j'ai pris le L parce que, d'abord, je le pouvais, et ensuite parce qu'il est tropicalisé. Bon on est pas sur du 70-200 2.8 IS ou du 400 2.8 a ce niveau (surtout que le 100L reste en plastique) mais dans mon cas (je vis sur une ile ou la poussiere est partout) ça peut vraiment aider.

Teseo

J'ai le 100mm (non L), qui est très bon. Je ne connais pas le EF-S 60/2.8, mais il a très bonne réputation.

Entre les différents macro (60, 100 non L, 100L), je ne pense pas que le piqué soit un critère, ils sont tous les trois très bons de ce point de vue. Même s'il y a certainement un classement dans l'excellence entre ces trois objectifs, ce ne doit pas être le facteur différenciant.

Pour de l'usage macro, je pense que 100mm c'est mieux que 60, question de distance avec le sujet, surtout avec le paresoleil monté, il est intéressant de pouvoir s'éloigner un peu.

Par contre, pour du portrait, 100mm c'est un peu long sur APS-C, le 60 est sans doute plus adapté.

JamesBond

Citation de: TheGuytou le Décembre 17, 2010, 03:22:23
Pas en ouverture T, à cause du tirage plus ou moins long, mais en pratique on s'en moque...

Oui, on s'en moque totalement en photo.
Cet article totalemment bidon de C.I commence à me les briser menues....  ::)

Pour en revenir au sujet, je mets toujours en garde celui qui cherche à transformer un objectif Macro en objectif universel: attention à la démultiplication de la rampe de MAP, optimisée pour du rapproché.
Pas très grave en AF, mais très chiant dès que l'on souhaite passer en MAP manuelle pour des sujets situés à plus de 5m.

Bref, mon avis (qui n'engage que moi): à chaque objectif son usage et à chaque pratique son optique.
Capter la lumière infinie

skazar

C'est quoi l'ouverture T?
J'ai le 100L, j'en suis extrêmement satisfait

JamesBond

Citation de: skazar le Décembre 17, 2010, 17:39:01
C'est quoi l'ouverture T? [...]

Laisse tomber.
C'est une dérive de l'ouverture photométrique liée au traitement des lentilles par rapport à l'ouverture mécanique d'un objectif.
Utile au cinéma (où les posemètres sont rarement intégrés aux caméras). Totalement hors sujet en photographie reflex.
Capter la lumière infinie

Gillian.S

Ok  :) Merci beaucoup pour vos réponses et merci, Bob, pour ton accueil!
L'EOS 550D , c'est un cadeau de Noël pour ma fille: elle avait jusqu'à présent un Powershot A700 qui a rendu l'âme après 4 ans de bons et loyaux services et quelques milliers de photos. Elle voyage beaucoup et fait de beaux cadrages, j'ai donc décidé de lui payer son 1er réflex numérique.
Photos de paysages, monuments, mais aussi macros de fleurs, insectes, cailloux... J'ai pris le 18/135, qui m'a semblé le plus polyvalent, pour ne pas ëtre obligé de changer sans cesse d'objectif, mais il manque le macro.
Je me gratte encore un peu la tête, entre le 100 et le 60... Pour mon usage personnel, ce serait le 100 L, et il ne servirait que pour la macro  ;)
Pendant qu'on est dans ce sujet, qu'en est-il des autres objectifs macro Canon ou adaptables? J'ai vu le fil sur le 65, il n'a pas l'air facile à dompter!

Openair

Tamron 60mm
Uniquement sur capteur aps-C et le seul objectif macro à ouvrir à f2.0 (à ma connaissance).
Si je devais en acheter un, ce serait celui là.

Pas sur qu'il soit tropicalisé, mais le 550d+18-135 ne le sont pas non plus...

Bob Léponge

Il y a aussi le 90mm macro Tamron qui est un très bon rapport Qlt/Px.
En effet le mpe 65 n'est pas un objo macro lambda, c'est une optique très spécial qui permet de gros rapport de grandissement sans compléments (bonnettes, bagues....).
Il est difficile d'en tirer de bonnes image sans entrainement, et il faut faire des compromis pour ce qui est du cadrage.