40d et AI-SERVO

Démarré par moulay, Janvier 23, 2011, 17:44:18

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: JPSA le Janvier 26, 2011, 13:42:20
[…]
La pratique:

Elle est liée à l'entraînement du suivi qui cause bien des déboires au début et à la bonne connaissance de l'outil
qui, là aussi entraîne des déceptions lorsqu'on n'a pas saisi la philosophie du système et qu'on en exige plus qu'il ne
peut donner (les deux étant souvent liés).

Ca demande quelques développements qui ne vont pas tenir dans le rectangle de message qui m'est alloué....

Un rectangle non, mais plusieurs oui.
J'aime lorsque quelqu'un ici vient exposer son expérience en rappelant que l'on n'a rien sans rien, et que l'excercice + le goût de l'effort sont la clé du succès.
Malheureusement ce discours n'est plus très à la mode, surtout dans le domaine de la photo où, comme dans tout secteur où la technologie propose de satisfaire un loisir, il n'est guère perçu que le matériel est avant tout un outil, et rien d'autre.

Donc, à vos violons... (Mais pour Paganini, ce sera dans 15 ans, voire jamais).  ;)
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: JPSA le Janvier 26, 2011, 13:42:20
[...]
Ca demande quelques développements qui ne vont pas tenir dans le rectangle de message qui m'est alloué.... :D

En tant que photographe amateur en éternelle formation, j'apprécie ce genre de retour et j'en demande même plus : ne te laisse pas embêter par la limite du rectangle, comme l'indique James, ne te gène pas pour en faire plusieurs, je ferai partie de ceux qui vont en apprécier toute la saveur et la chance de pouvoir accéder à ce genre de connaissances, difficiles à acquérir tout seul.  :)
Mangez des cacahuètes!

JPSA

Citation de: microtom le Janvier 26, 2011, 14:46:03
En tant que photographe amateur en éternelle formation, j'apprécie ce genre de retour et j'en demande même plus : ne te laisse pas embêter par la limite du rectangle, comme l'indique James, ne te gène pas pour en faire plusieurs, je ferai partie de ceux qui vont en apprécier toute la saveur et la chance de pouvoir accéder à ce genre de connaissances, difficiles à acquérir tout seul.  :)

Merci!

Je vais commencer par une plaisanterie.... quoique...

Pour bien commencer en af, il faut essayer le MF.

Avec son boîtier bien en main, on cale l'objectif en focus manuel, on suit un sujet et on simule des essais de prises de vues nettes en vol,(ce qui en soit est une absurdité quand on connait la qualité du viseur).  Il ne faut pas s'acharner là dessus, mais ça permet de prendre rapidement conscience de ce qu'on demande à
son électronique.
A l'époque du tout manuel, pratiquement personne ne savait faire ça d'ailleurs. On se contentait de préparer le terrain en ajustant le point sur un endroit où
le sujet était sensé passer, on vissait un peu pour accroître la pdc au mieux et la suite n'était qu'une question de réflexes: on le voyait dans le viseur et juste avant qu'il ne devienne parfaitement net, on déclenchait le rafale. Le résultat se situait entre 0 et 2 photos nettes par rafale de 6 à 10 images argentiques... le stress, quoi!

Depuis, la technologie a sincèrement beaucoup progressé. Trop peut être, puisqu'on lui demande tout :D

Il n'existe pas d'électronique qui suive le sujet dans le viseur; du moins pas encore. Ca, c'est à nous de le faire.

Malgré tous les progrès de cette dernière, choisir tous les collims en automatique ne vous donnera jamais les meilleures chances de garder votre sujet dans
le plan de netteté. C'est un problème de contraste, de mouvement, et, dans les dernières générations, de couleur . Prenons les choses au mieux....
il suit le sujet sans faillir; mais que suit-il, sur le sujet? Le bout de l'aile avant, le bout de l'aile arrière, le croupion, l'oeil...n'oubliez pas que toutes ces parties
bougent en permanence et de plus les unes par rapport aux autres. Tout ça pour dire qu'il fait ce qu'il peut, ce sacré AF, et non ce qu'on voudrait!

D'où l'intérêt de choisir une sélection étroite de collimateurs jusqu'à un seul au mieux. C'est là qu'on sait lui demander ce qu'on veut qu'il fasse, pour peu que
l'on sache lui montrer ce qu'on veut... Donc savoir suivre (comme en filé) un point précis du sujet. Quand je dis précis....ce n'est pas l'oeil, essayez et vous
comprendrez :D. C'est la tête, ou au moins la partie avant par exemple....suite au prochain...

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2011, 13:54:12
J'aime lorsque quelqu'un ici vient exposer son expérience en rappelant que l'on n'a rien sans rien, et que l'excercice + le goût de l'effort sont la clé du succès

ben c'est la base...
il suffit d'être posé avec un excellent matos, a un excellent point de vue sur un circuit auto ou moto, sur une course de niveau tres tres moyen ....................et de voir que l'on ne ramene que des merdes pour vite comprendre que dans tous les domaines dont la photo, la maitrise passe par l'entrainement (meme si certains pogressent evidemment bien plus vite et plus haut au final)

moulay

salut tout le monde je vous remercie a tous pour votre science c'est tres instructif et je m'aperçois que j'ai beaucoup a apprendre
juste une chose et apres je vous embêterais plus ;)
voila une capture d'ecran j'ai selectioné le central en oneshot sur le 2eme oiseau et c'est celui du 1er plan qui est net l'af du 40d est si hasardeux que ça?

Uploaded with ImageShack.us

JamesBond

Citation de: moulay le Janvier 27, 2011, 18:35:14
[…]
voila une capture d'ecran j'ai selectioné le central en oneshot sur le 2eme oiseau et c'est celui du 1er plan qui est net l'af du 40d est si hasardeux que ça? […]

Je crois que tu as négligé le point n°3 de mon post #7 (en page 1 de ce fil).

Une explication plus détaillée ici à propos du 7D.

L'une des raisons pour lesquelles, après avoir acquis la maîtrise du boîtier, il faut encore connaître son boîtier (c'est-à-dire, son exemplaire propre).
Capter la lumière infinie

moulay

Citation de: JamesBond le Janvier 27, 2011, 18:47:49

L'une des raisons pour lesquelles, après avoir acquis la maîtrise du boîtier, il faut encore connaître son boîtier (c'est-à-dire, son exemplaire propre).
merci jamesbond :)

ferodos

Citation de: JamesBond le Janvier 27, 2011, 18:47:49

Ooooo Mes boules servent à quelque chose  ;D ;D

JPSA

Ce que vous en dit Canon.....

http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/action_photography_tutorial/Page_4.aspx
Je suppose qu'il le dira mieux que moi! ;)

L'explication de l'AF pour le 1DMKIII, qui peut aussi servir à d'autres boîtiers. A lire attentivement! (désolé, en anglais!)
http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/canon/eos1dmk3_af_cfn_guide.pdf

microtom

Pas mal le lien vers Canon JPSA, ça renvoie vers des vidéos plutôt bien faites et utiles pour qui commencent la photo (http://www.canon.fr/ObjectifsEF/index.aspx) et toute sorte de choses récentes (ça parle 60D et objectifs récents), y compris un pdf avec tous les objo dispo... Bon le site de Canon France redevient intéressant.

Quant au fichier sur le 1D mk3, il montre à quel point l'AF du 40D est "simpliste"... mais ce n'est pas la même gamme d'APN non plus.
Mangez des cacahuètes!

moulay

Citation de: JPSA le Janvier 27, 2011, 20:32:25
Ce que vous en dit Canon.....

http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/action_photography_tutorial/Page_4.aspx
Je suppose qu'il le dira mieux que moi! ;)

L'explication de l'AF pour le 1DMKIII, qui peut aussi servir à d'autres boîtiers. A lire attentivement! (désolé, en anglais!)
http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/canon/eos1dmk3_af_cfn_guide.pdf
merci beaucoup JPSA ,c'est tres intéressent