Je jette mon PC poussif pour migration vers LR3: Quelle configuration ?

Démarré par Mariga, Décembre 17, 2010, 17:37:59

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,
ce fil fait suite à ceux concernant mes déboires liés à mon vieux P.C....
J'ai le boitier et l'alimentation. La carte graphique est peut être utilisable  ???(GForce FX 5500).
Je ne souhaite pas une bête de course (j'essaie de "gérer" le budget...) mais quelque chose qui tienne correctement la route pour exploiter sereinement LR2 puis LR3 un peu plus tard. L'APN est un 5D (version 1), fichiers raw.
Mes connaissances informatiques n'étant pas spécialement développées (euphémisme), merci de détailler un petit peu.
Je dispose d'un avoir chez Cyberteck et je compte donc faire mes courses chez eux.
J'ai conscience de demander une solution très personnalisée, merci de votre collaboration (les vendeurs de ma boutique ne connaissent pas l'architecture de LR, ses exigences, et leurs conseils n'ont pas forcément été adaptés à cette utilisation spécifique).

Merci à vous.

Labuzan

Bonjour,
Tour ou portable (ca déterminera le prix) il faut à minima, dans les gammes récentes :

- Processeur i3 ou i5
- 4 Go ram
- carte graphique d'entrée de gamme, voire celle intégré au i3
- Disque dur rapide (7200 trs/mn)
- OS 64 bits (LR est écrit pour)

Et ça roule pour LR ...
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

David T.

Je confirme... J'ai craqué récemment pour ce genre de matériel (i5 et 6Go de RAM, qui ne sont pas sans doute pas actuellement exploités, mais permettent un  peu de marge...).

Mariga

Citation de: Labuzan le Décembre 17, 2010, 18:23:25
Bonjour,
Tour ou portable (ca déterminera le prix) il faut à minima, dans les gammes récentes :
..........].

Le boitier est une tour.....
:)

THG

softchris

Amicalement,
Christian

THG

softchris

Un bon PC bien réglé, çà tue !!! Et faut surtout comparer à configuration égale... Et en plus c'est moins cher.  ;)
Amicalement,
Christian

ctof

Bonjour
Quel est le budget max ?
Modèle de l'alim et du boitier ?
Disque dur a récupérer peut être ? Graveur ? (à quelle norme IDE ou Sata ?)
Taille du nouveau disque dur envisagé ?
Quel système d'exploitation ?
Qui fait le montage ?
A noter que conserver une vieille alim n'est pas forcément bon pour différentes raisons comme l'usure, norme différente , puissance limite, bruit.
Pour être tranquille , penser quad core i5 (quadri processeur, et 2 fois 2 Goctets de mémoire RAM), ou AMD (moins cher mais je connais pas la gamme).
Bref pour évoluer compter quand même 500 à 700€ à vue de nez, c'est la fourchette de prix d'une machine neuve sans écran d'entrée de gamme à base de quadcore.

ctof

cette bonne vielle guerre Mac- PC.
Perso je trouve un peu gonflé les prix pratiqués par apple vu que maintenent ce sont les mêmes composants que pour pc .
Du temps de processeurs power je comprenais la différence ....d'ailleurs s'ils avaient continué avec cette techno, ils auraient des machines à 16 processeurs avec 4 thread par cpu (oui c'est le niveau actuel des scm ibm) à 4Ghz, je vous laisse imaginer ....lol

Mariga

Citation de: THG le Décembre 18, 2010, 09:19:08
Un iMac 21,5" ...
Bonjour,

...j'essaie de gérer mon budget....... ;)
Citation de: ctof le Décembre 18, 2010, 11:43:39
Bonjour
Quel est le budget max ?
Modèle de l'alim et du boitier ?
Disque dur a récupérer peut être ? Graveur ? (à quelle norme IDE ou Sata ?)
Taille du nouveau disque dur envisagé ?
Quel système d'exploitation ?
Qui fait le montage ?
A noter que conserver une vieille alim n'est pas forcément bon pour différentes raisons comme l'usure, norme différente , puissance limite, bruit.
Pour être tranquille , penser quad core i5 (quadri processeur, et 2 fois 2 Goctets de mémoire RAM), ou AMD (moins cher mais je connais pas la gamme).
Bref pour évoluer compter quand même 500 à 700€ à vue de nez, c'est la fourchette de prix d'une machine neuve sans écran d'entrée de gamme à base de quadcore.

Boitier: Antec P180 (je garde bien sûr...).
Alimentation: Seasonic de 500 w, silencieuse.
Budget: comme expliqué plus haut, je cherche juste à atteindre le minimum syndical pour ne pas proférer de jurons d'impatience devant mon écran à chaque coup de curseur. J'étais parti initialement sur un changement de ram pour ne pas avoir à crever mon budget. Budget que je n'ai pas fixé car je n'ai pas idée de ce qu'un changement de configuration ad-hoc peut coûter.
Entre pas "cher et pas trop cher"......Ceci dit, s'il le faut, je planifierai la dépense. Trouvons juste la bonne mesure entre la configuration suffisante requise sur le papier mais qui ramera en réalité, et la bête de compétition.
Exploitation: XP
DD envisagé: 1 To (actuellement deux DD internes en service, l'un de 80 Go (on ne sourit pas....) et un deuxième de 320 Go, les deux pleins comme un oeuf.
Montage: le coup de fil à un ami......

Merci.

pgrat

Bonjour, j'y suis passé au printemps et ça fait quand même du bien !  :D
Pour l'upgrade matériel, je vous suggère quelque chose comme ça : http://www.materiel.net/pack-composants-de-mise-a-jour/materiel-net-kit-artine-iv-60039.html

Le DD de 80 Go peut être suffisant comme disque système, mais pour les données, il faut vraiment voir plus grand. 1,5 To semble être encore aujourd'hui le max au meilleur prix ( 2To sont sensiblement plus cher et pas toujours de façon proportionnelle).
Enfin, ce serait dommage de rester avec XP qui ne profitera pas des ressources matérielles. Je suis passé à W7 familiale premium 64 bits en oem (grosse différence de prix) sans aucun regret.
Je vous conseille aussi une CG ATI plutôt que nVidia !

ctof

ok boitier et alim ok.
changer de Ram n'amène pas grand chose, l'augmenter oui (tout dépend d'ou on part).
Quelle est la config carte mère /processeur et mémoire actuelle (quantité/nombre de barettes , emplacement libres ?) ?
Si les disques sont pleins ça peut expliquer la lenteur auquel cas le fait de remettre un peu d'espace va bien arranger les choses.
Comme déja évoqué sur une autre fils , disque western digital 1TO caviar blue très bien .
les samsung spinpoint F4 très bon aussi.

danolo

Regarde sur Ebay ou Priceminister, on trouve des tours quad core Intel de la génération Q 8x00/9x00 pour 220/260 euros (DD 640 go, 3 à 4go DDR2, CG Ati ou Nvidia, etc).
ça tourne suffisamment bien (quad) et à prix très tirés, si tu as un petit budget.
Si tu veux plus, effectivement une gamme core i5 ou + est une bonne solution ... (mais c'est quand même beaucoup plus cher)

bp30700

Il est difficile de suivre l'évolution du matériel, un site que je consulte chaque fois que je veux upgrader mes micros:

http://www.forumschoixpc.com/question.php3

C'est un site très sérieux tenu depuis longtemps par un professeur et ses étudiants.

Par expérience carte graphique début de gamme si tu ne joues pas, CM de marque fiable, asus msi ...   Processeur I3 ou I5 milieu de gamme ou l'équivalent chez AMD.

DD en système ou un SSD + DD WD green ou un WD black édition.

Si OS 32 bits 4 Go de mémoire, plus si OS en 64 bits.

Une bonne alimentation.

ctof

une CM avec in chipset p55 socket1156 = 125€ (verifier si sata3 et usb 3 pour le futur proche) comme par exemple l'asus P7P55D-E, ou Gigabyte GA-P55A-UD3
un Intel core   i5 760 (185€)
mémoire corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 7 (95€)
disque Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 32 Mo cache (61€)
Conseil : passez a windows 7 64 bit pour profiter de LR en version 64bit (   Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)  115€)
Votre fx 5500 étant sur bus AGP (ne se fait plus) et non pci express, prévoir une carte pas chère genre :gygabyte N210OC-512I (40€), sortie DVI, VGA et Hdmi
Voila le total est a 620 € environ

THG

Citation de: Mariga le Décembre 18, 2010, 12:08:12
Bonjour,

...j'essaie de gérer mon budget....... ;)

Oui, je comprends très bien, mais, sur le long terme, la qualité est toujours plus avantageuse...

ctof

+++ avec Gilles, en effet. Vouloir faire évoluer une machine finit par coûter plus cher que de la remplacer une bonne fois.
Surtout on sait très bien que les logiciels actuels ont besoin d'un processeur balaise pour bien tourner.
Bon courage

Labuzan

Bonjour,

Il y a une offre assez conséquente de PC tout fait dans les grandes marques, avec garantie, suivi au niveau upgrades et pas plus chers que kit du chinois du coin de la rue. Les performances sont souvent identiques.  Pourquoi s'emm....er  ;D ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Inka

Citation de: Labuzan le Décembre 19, 2010, 10:11:02
Il y a une offre assez conséquente de PC tout fait dans les grandes marques, avec garantie, suivi au niveau upgrades et pas plus chers que kit du chinois du coin de la rue. Les performances sont souvent identiques.  Pourquoi s'emm....er  ;D ?

Pareil, sauf besoin très particulier.
Carolorégien

Mariga

bonjour,

merci de vos retours.
-------------------------------------------------
Pour répondre à  ctof (merci pour ta recherche):
Type de processeur     AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3000+
Identifiant de la carte mère     11/03/2005-K8M800-8237-6A7L1M4FC-00
Nom de la carte mère     MSI K8MM3-V (MS-7181 v1.0) (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère     VIA VT8380 K8M800, AMD Hammer
Mémoire système     [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Corsair Value Select VS1GB400C3     1 Go PC3200 DDR SDRAM (3.0-4-4-8  [at]  200 MHz) (2.5-3-3-7  [at]  166 MHz)
DIMM2: Corsair Value Select VS1GB400C3     [ TRIAL VERSION ]
(2 emplacements barrette seulement).
------------------------------------------------------------

Je suis bien convaincu de l'intérêt de la qualité et de vos propositions (Ah, un bel i-Mac...) mais comme bien souvent, l'aspect financier mène un peu la danse.
Voici ce que vient de me proposer mon vendeur:
Option1 (en restant sous xp)
- carte mère gigabyte M68M-S2P  -  GF7025/SKAM2/DDR2/PCI-E/mATX      43€
- processeur AMD Phenom II X2 545                                                      95 €
- 3 Go de DDR 2                                                                                 59 €
- disque 1To 7200 tr Seriel ATA II                                                         53€            Total: 250€
Option 2 (toujours sous XP)
- carte mère ASUS P5QL-PRO - P43/SK77/DDR2/PCI-E/ATX         76€
- processeur Intel core 2 duo E7500 - 2,93ghz/3Mo/SK775/box    116 €
- 3Go de DDR2-800 PC6400                                                    59€
-carte graphique Nvidia GF GT 220 - 1 Go/DVI/HDMI/PCI-E           62 €
- disque 1To 7200 Tr Serial ATA II                                           53 €            Total: 365€ env
Je me dis (bêtement peut-être/sûrement...) que le moindre "truc" d'aujourd'hui tournera toujours mieux que ma machine de 2005-2006, non ?

THG

Je pense que c'est une très mauvaise idée de dépenser le moindre centime pour un système qui reste basé sur Windows XP. C'est faire des économies de bout de chandelle tout en ne faisant que reporter une échéance.

sledof

Passe direct sous un OS 64 bits, dans le monde windows il faut réinstaller l'OS, les aplis, ... Prévoir le coup en vérifiant la dispo des drivers pour la matos un peu tordu ou ancien (scanners, imprimantes, ...).

Stef

softchris

Window Seven 64 bits marche très bien, il est compatible avec pas mal de périphérique ancien, voir sur le site du fabricant s'il y a un driver dispo pour Vista ou Seven 64. Comme THG le dit, il faut bien franchir le pas, Lightroom fonctionnera bien mieux...
Pour ma part, depuis que j'ai installé Seven, je sais plus ce qu'est un écran bleu !!
Amicalement,
Christian

Inka

Citation de: softchris le Décembre 19, 2010, 12:46:18
Pour ma part, depuis que j'ai installé Seven, je sais plus ce qu'est un écran bleu !!

Mon dernier écran bleu date de Windows 95, pas eu avec 98, pas eu avec 2000, pas eu avec XP et pas encore eu avec Seven ; ai fait l'impasse sur millenium et Vista.
Carolorégien

Labuzan

Citation de: softchris le Décembre 19, 2010, 12:46:18

J'ai eu des écrans bleu sous W7, mais qui n'avaient rien à voir avec W7. Problème harware.

W7 est un super OS, stable, qui digère assez facilement tout ce qu'on lui donne. C'est pas le cas de MacOS.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Zaphod

Citation de: THG le Décembre 19, 2010, 11:47:58
Je pense que c'est une très mauvaise idée de dépenser le moindre centime pour un système qui reste basé sur Windows XP. C'est faire des économies de bout de chandelle tout en ne faisant que reporter une échéance.
C'est clair... c'est un peu du masochisme en fait de (re)partir sur un OS aussi archaïque.
En restant sous les OS MS, Windows 7 marche très bien... et l'ergonomie est vraiment améliorée.

jpch84

Dans la config, ne pas oublier un SSD de 80 go pour installer le système, et les données sur vos tera.

Cela change radicalement la vie, pour moi en 20ans d'ordi c'est le truc qui a le plus boosté une config par rapport a la précédente.

Zaphod

Citation de: jpch84 le Décembre 19, 2010, 18:25:21
Cela change radicalement la vie, pour moi en 20ans d'ordi c'est le truc qui a le plus boosté une config par rapport a la précédente.
Tu observes vraiment une accélération une fois que les programmes sont lancés ?

Mariga

Bon oK, je me rends...

W7 par dessus.
Et les propositions à prix modique de mon vendeur, ok ou pas ou pas ?
Et pourquoi pas un SSD si le gain en vaut la chandelle.
Va me revenir cher ce forum.....  :D

Labuzan

Un SSD c'ets 150€ de plus, en plus d'un disque dur.
Ca accélèrera surtout le démarrage de Windows et la lancemant des applis. Une fois en mémoire .... c'est le processeur qui parle.
W7 de base se lance en 30s, c'est quand même pa si mal.
En traitement photo, c'est du calcul.

Si ton buget est serré privilégie un grand DD7200 ts/mn (indispensable), 4 Go de ram au moins, 6 c'est le confort, et un processeur plus rapide.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

+1 avec ses recommandations.
Pour moi le ssd ce n'est que du  confort mais pas de la puissance.Pour cela il faut un bon proc.C'est lui qui effectue le travail en mémoire.

ctof

Bonjour Mariga
CitationType de processeur     AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3000+
Identifiant de la carte mère     11/03/2005-K8M800-8237-6A7L1M4FC-00
Nom de la carte mère     MSI K8MM3-V (MS-7181 v1.0) (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère     VIA VT8380 K8M800, AMD Hammer
Mémoire système     [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Corsair Value Select VS1GB400C3     1 Go PC3200 DDR SDRAM (3.0-4-4-8  [at]  200 MHz) (2.5-3-3-7  [at]  166 MHz)
DIMM2: Corsair Value Select VS1GB400C3     [ TRIAL VERSION ]
(2 emplacements barrette seulement).

Malheureusement rien ne peut être porté sur une nouvelle configuration avec les standards actuels

CitationOption1 (en restant sous xp)
- carte mère gigabyte M68M-S2P  -  GF7025/SKAM2/DDR2/PCI-E/mATX      43€
- processeur AMD Phenom II X2 545                                                      95 €
- 3 Go de DDR 2                                                                                 59 €
- disque 1To 7200 tr Seriel ATA II                                                         53€            Total: 250€
Option 2 (toujours sous XP)
- carte mère ASUS P5QL-PRO - P43/SK77/DDR2/PCI-E/ATX         76€
- processeur Intel core 2 duo E7500 - 2,93ghz/3Mo/SK775/box    116 €
- 3Go de DDR2-800 PC6400                                                    59€
-carte graphique Nvidia GF GT 220 - 1 Go/DVI/HDMI/PCI-E           62 €
- disque 1To 7200 Tr Serial ATA II                                           53 €            Total: 365€ env

Si vraiment le budget est limité : on peu voir la chose de 2 manières : soit on vise vraiment au moins cher (config AMD, je ne vois pas la carte graphique je suppose qu'elle est intégrée ) , soit on tape un peu plus haut (intel avec carte graph avec plus de sorties, mais autant gonfler un peu plus alors) , sachant quand meme que ces config ne pourront plus évoluer par la suite car le standard actuel est en socket 1156 avec processeur core i , mémoire type ddr3 ...sata 3 et usb 3 commencent a se répendre. De plus si on part dans l'optique de faire évoluer, ça coûte plus cher (+ risque de plus trouver le matos qui correspond, bios ne supportant pas les nouveau stepping de processeur..., + risque de montée des prix ce qui est le cas de la mémoire DDR2 actuellement)
Quitte a faire un petit effort > seven + 4GB ddr2 (2*2gb corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5  70€, on profite du dual channel) et 2 disques standrd en raid 0 (moins cher qu'un disque ssd+ disque standard) et un processeur quad core q8400 (160€ env). Par contre vérifier que la  P5QL-PRO gère les disques en RAid (pas sûr au vu des caractéristiques . CHez asus il faut la fonction "drive xpert" comme sur la P5Qpro turbo que j'ai -chipset p45) mais ça devient difficile a trouver sinon voir la Asus P5P43TD/USB3 qui a cette fonction +usb 3 moins de 100 € chez materi**.net par contre passer en mémoire DDR3 Gskill   Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ    61,99 €)

Nikojorj

Citation de: sledof le Décembre 19, 2010, 11:56:51
Passe direct sous un OS 64 bits, dans le monde windows il faut réinstaller l'OS, les aplis, ... Prévoir le coup en vérifiant la dispo des drivers pour la matos un peu tordu ou ancien (scanners, imprimantes, ...).
Question innocente : est-ce bien nécessaire de passer au 64 bits si on ne prévoit pas de mettre plus de 3 gigots de mémoire?

Citation de: Inka le Décembre 19, 2010, 15:09:21
Mon dernier écran bleu date de Windows 95, pas eu avec 98, [...]
Pas sous W98? Tu avais un écran monochrome alors?
Cela dit d'accord avec toi sur le fond, mes derniers écrans bleus datent de NT4.0 ( :-X ).

ctof

pour LR 3 en version 64 ça marche mieux si l'os est en 64 : toutes les ressources sont utilisées au mieux (l'architecture des processeurs est en 64 . Par ailleurs la gestion mémoire est nettement meilleure (mieux libérée entre autre). Le fait de passer en 2*2 Gb permet d'utiliser l'adressage mémoire en bi canal (bande passante supérieure par exemple)
Si on ne veut pas utiliser plus de 3 GB n'est pas le seul critère.
Les éditeurs font de gros efforts pour sortir leur prog en 64, c'est la tendance actuelle et l'ignorer conduira à une perte d'argent a court terme (a moins de figer sa config si tant est que ça soit possible).
par ailleurs le support d'xp devrait s'arréter sous peu, quid des mises à jour de sécurité ?...
Je suis pas un apautre de l'évolution a tout fond mais ça fait 1 an que 7 est sorti, il commence a faire ses preuves, idem l'architecture 64
tourne depuis quelques temps ....en LR 3 nécessite une bonne puissance de feu pour tourner (puisque le but c'est un peu ça dans ce post)

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2010, 10:58:25
Question innocente : est-ce bien nécessaire de passer au 64 bits si on ne prévoit pas de mettre plus de 3 gigots de mémoire?

Je dirais que c'est l'avenir, ; dans 1 an on ne parlera plus de 32 bits. Les nouveaux programmes basculent petit à petit. LR par ex est déjà en 64.
Les composants aussi sont d'actualité, pas ceux d'il y a 2 ans. En informatique les machines sont vite obsolettes.

Il y aura toujours la possibilité de rajouter de la mémoire plus tard quand celle-ci sera moins chère.

Si en plus on part avec un an de retard, c'est une machine qui devra être remplacée dans 2 ans, car nos boitiers et logiciels vont aussi évoluer.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

sledof

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2010, 10:58:25

Il y a deux ans je n'aurais pas été aussi affirmatif ..., mais vu le prix de la mémoire ... et le confort que cela apporte en utilisation et en évitant de faire le passage 32=>64, actuellement je ne me pose plus la question.

Stef

bp30700

J'ai acheté récemment chez Amazon un pack de mise à jour 3 postes vers Seven pour 120€, dans le but de passer au moins un micro en 64 bits avec minimum 6 Go de mémoire.
Pour cela il va falloir que j'upgrade un micro en le passant de 2*2Go à 4*2Go, il me faut mettre la même type de mémoire qui est toujours commercialisée mais plus cher que la même quantité en mémoire plus récente.

J'attire votre attention que si on veut rajouter de la mémoire au bout de 2 ou 3 ans on la trouve toujours plus chère.

En upgrade il faut souvent changer la carte mère, le processeur, la mémoire. On peut garder les disques durs pour du stockage ou de la sauvegarde. Par contre une bonne alimentation et un bon boitier  sont toujours réutilisable

Nikojorj

C'est clair que l'upgrade, ça en vaut assez rarement la chandelle je trouve aussi : on a beau booster le CPU c'est le bus de la CM qui coince, pour le prix de la mémoire plus-à-la-mode j'ai aussi donné, et puis en fait c'est les accès disque qui limitent, ah mais y'a qu'à passer en SATA3, ah oui mais ça existait pas à l'époque donc SATA2 obligé, et puis le destin jaloux s'en mêle et fait tout planter...
Mieux vaut une config équilibrée qu'une config modulaire, à mon sens.

Mariga

Merci à tous,

Compris pour le ssd, sympa au démarrage mais pas vraiment utile pour faire tourner les applications.
Je mixe vos conseils et je me m'attelle à une configuration toute neuve.

toukrikri

Citation de: Mariga le Décembre 24, 2010, 13:55:51
Merci à tous,

Compris pour le ssd, sympa au démarrage mais pas vraiment utile pour faire tourner les applications.
Je mixe vos conseils et je me m'attelle à une configuration toute neuve.

salut

je te conseille de lire cela  : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110723.msg1979654.html#msg1979654 des nouveaux processeurs arrivent mi-janvier , moins cher plus puissant plus économes en watt

pareil j'ai un mac book pro mais c'est un besoin tres spécifique ( firewire 800+ssd) le reste des macs sont des arnaques pour qui sait acheter ses composants et se prendre un minimum la tete et n'est pas un infographiste ou un musicos , en achetant que des composant haut de gamme ( alimentation certifiée gold ,carte mere haut de gamme boitier antec...,..) on arrive facilement à economiser par rapport au meme mac beaucoup d'euros avec windows 7 et acronis true image 2011 on a l'équivalent d'os mac ...
de mémoire avec un pc à 2000 euros quad sans écran survitaminé le mac book pro équivalent était a plus de 2500 euros , à ce prix là je peux m'acheter un kilo de pomme et le mettre sur mon pc pour que cela fasse un apple ou meme mieux un kilo de poire sur le pc

Mariga

...suite....
Après la très mauvaise impression que m'a laissé une chaine bien connue de matériel informatique (absence totale de pédagie), je me suis tourné vers un petit revendeur de quartier. Bien sûr, il ne dispose pas d'un éventail large de fournisseurs et ce qu'il me propose diffère de ce que vous avez pu me conseiller:

CM: Asus P7P55D - Atx - iP55 - LGA 1156 socket -UDMA133, sata-300 (raid),esata - Gigabit ethernet - firewire-audio HD 8 canaux
CPU INTEL CORE i3 (i5 recommandé ?)
MEM DDR3 SUPER*TALENT (4Go au total) -WA133UB2G9 - 2Go 1333 Original 128X8 CL9 -blister+radiateur.
CG: ASUS ENGT 240/DI/512MD3/A - adaptateur graphique - GF GT 240 - PCI Exprexx 2.0 X 16 - 512 (le p'tiot joue un peu...)
      Mo DDR3 - DVI, HDMI (HDCP)

+ Seven Premiun 64 bits
Voilà....

THG

Lightroom ne consomme pas beaucoup de RAM et il faut surtout prendre un processeur puissant (i5 ou i7).

toukrikri

les nouveaux processeurs commencent à arriver , plus que quelques jours pour que le NDA ne soit plus en vigueur et on va avoir enfin les premiers tests  8)

Inka

Citation de: toukrikri le Décembre 31, 2010, 12:52:22
les nouveaux processeurs commencent à arriver , plus que quelques jours pour que le NDA ne soit plus en vigueur et on va avoir enfin les premiers tests  8)

C'est fou qu'on puisse avoir un ordinateur complet moins cher qu'un processeur : http://www.bigtower.be/bweb_web/fr/infoproduit.awp?P1=10104331
Carolorégien

Mariga

Citation de: toukrikri le Décembre 31, 2010, 12:52:22

J'apprends du coup qu'il y a plusieurs i3, i5 etc.....
Un i5 semblant -écoutant vos conseils- plus adapté à l'exploitation de LR, lequel faut-il  de préférence ? 2300, 2400...Ou est-ce kif-kif ?
Merci

Labuzan

Bonjour,
La réponse est dans le tableau. Vu la différence de prix, le 2500K est le mieux placé.

PS :
il y a un fil dans le forum DXO, sur un changement de config. Tu peux aussi y trouver des réponses complémentaires :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111558.0.html
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Mariga

bonjour,
je prends connaissance de vos liens.....mais mes connaissances limitées en la matière m'interdisent de les exploiter/comprendre.
Que ce soit la discussion indiquée par Labuzan (trop technique) ou le lien de toukrikri.
L'i5 2500k conseillé par Labuzan bientôt en vente si j'ai bien compris sera sans doute proposé à un tarif élevé.
je viens d'aller sur le site d'un marchand et je constate que la fourchette de tarifs s'étale de170€ pour un i5 650, à 275 €
pour un i5 680.
Mon budget étant limité, quel est le choix raisonnable pour exploiter LR3 correctement ?
Les nouveaux processeurs intel (architecture sandy bridge si j'ai bien compris) vont-ils entrainer une mise au rebut des standards actuels, et donc condamner déjà les configurations actuelles en terme d'évolution (changement de socket )?

Merci.

philou_m

j'ai un antique C2C 8400 avec 4GO de RAM et j'exploite LR3 sans problèlmes, sans ralentissements...

Mariga

Citation de: philou_m le Janvier 03, 2011, 15:19:25
j'ai un antique C2C 8400 avec 4GO de RAM et j'exploite LR3 sans problèlmes, sans ralentissements...
A n'y rien comprendre: j'ai un vieux truc qui rame, certains ont une machine du feu de dieu et ça marche...ou mal si j'en crois les quelques fils mentionnant les "déboires" d'utilisateur de LR3.
Bref, toute une alchimie.

toukrikri

le problème c'est que cela dépend de bcp de choses
quel type de disque dur ?
bcp de programme sont-il installés?
et la sensation de vitesse dépend de la personne devant l'ordinateur
sur un autre fil il y a une personne , Syberia ,très compétente sur le montage de pc , on attend tous son avis sur les nouvelles config et le bouleversement apporté par ces sandy bridge
le post ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60784.0.html

Su un hors-serie de Canard PC : http://www.canardpc.com/img/news/52094/cpchw7_53238_2039.jpg

il donne ( il était en avance sur les futus sandy bridge ) ceci :

Ce sont des configs pour JOUEURS
donc la carte graphique est survitaminée par rapport à quelqu'un qui fait que de la retouche on peut donc quasiment la supprimer et utiliser la partie graphique de la carte mere ou une simple carte à 30,40 euros
-pas de clavier , ni de souris
-pas d'écran
-pas le prix du systeme exploitation
-pas le prix du montage

par contre tout le reste est fait de composant haut de gamme , fiable

Mariga

Meci pour le scan toukrikri, on voit un tarif de 190 € pour i5 2400. Fourchette basse donc de la gamme actuelle.
"Mon" revendeur de quartier m'a parlé de i3 ou i5 mais sans me préciser qu'il existait plusieurs gammes dans chaque série.
Aucune idée donc de l'intérêt de tel ou tel modèle, et plus précisément de celui à privilégier.

Wait & see...(pas trop non plus). :)