DP2s : mon avis !

Démarré par j0hn, Janvier 06, 2011, 20:58:08

« précédent - suivant »

mtaillan

Citation de: valmente le Janvier 14, 2011, 17:23:31
Le capteur des Sigma DP permet une plus grande étendue dynamique et c'est vrai que c'est époustouflant lorsque l'on vient comme moi d'Olympus (réflex et EP-2).
Quel régal pour les ciels nuageux !

Royan par valmente, sur Flickr

Quelles couleurs : magnifique.
Par contre, objectivement : ce ne sont pas les couleurs "réelles" ?
Allez, avoue :)

En analysant mes clichés je me rends compte que la plupart de mes photos faites au DP1 terminent... en noir et blanc. Toujours des difficultés à trouver mon bonheur en couleur... (Ligrtroom 3 ou DPP).

Michel
Fanclub sigma

grosnoob06

Pourtant Lightroom ne manque pas d'outils pour les affiner tes couleurs...  ::)

regarde un modeste exemple ici... et encore je ne suis même pas certain d'avoir touché à la balance des blancs dans ce dernier, je voulais simplement montrer à un copain quelques petites choses possibles avec LR.

http://lezy.free.fr/photos/LR33/
Pourquoi tant de N ?

mtaillan

Pas de problème. En tirant des curseurs dans tous les sens on y arrive.

Pour autant, à l'usage (dans bien des circonstances je double mes photos : EP1 + DP1) le résultats est plus proche de la réalité avec L'Olympus.
Même si la qualité intrinsèque en terme de modelé, piqué, dynamique est meilleure avec le DP1.
Donc, c'est un constat... mes images du DP1 finissent souvent en Noir et blanc, celles de l'EP1 en couleur (balance de blancs non modifée, couleurs plus justes).
La raison se trouve également dans la meilleure gestion du bruit, peut-être...

C'est ma pratique et une remarque en passant.
Je ne prétends pas que le DP1 est inutiliable en couleur.

Michel
Fanclub sigma

grosnoob06

je te crois et je l'entend bien, je ne suis pas un sectaire pro SIGMA et basta... bien que j'adore cette marque et les appareils que j'ai eu, ce n'est pas pour autant que je ne regarde pas ni ne respecte ce qui se fait par ailleurs. La concurrence c'est trés sain et les appareils sigma, aussi bons soient ils, souffrent de quelques défauts connus.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

C'est pour ça qu'après avoir tester la concurence ainsi que le SD15, je viens de racheter un Dp2s:)

Par rapport au couleurs du DP1/DP2 première mouture >> Le traitement des couleurs et de l'image est basique, d'ou

Par contre, les aillant tous eu ou tester, les Dp2s, Dp1x, Dp2x n'ont "presque" rien à voir niveau qualité d'image et utilisation. La cellule est très correcte, les couleurs et tonalités respectées et parfois même optimisées.

C'est à l'utilisation et uniquement à l'utilisation que l'on peut se prononcer sur un appareil. Ok ... une exeption pour le X100 qui serra bien pourri quand même niveau IQ face à un Dp2s ou un GXR.

polohc

Citation de: Hulyss le Février 18, 2011, 08:16:07
...

C'est à l'utilisation et uniquement à l'utilisation que l'on peut se prononcer sur un appareil. Ok ... une exeption pour le X100 qui serra bien pourri quand même niveau IQ face à un Dp2s ou un GXR.

Pourquoi cette exception ???
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Citation de: polohc le Février 18, 2011, 10:36:28
Pourquoi cette exception ???
Car l'engin a tellement été survendu que cela mérite un combat en règle. ;D

polohc

Citation de: Hulyss le Février 18, 2011, 11:09:59
Car l'engin a tellement été survendu que cela mérite un combat en règle. ;D

En deux posts, tu viens justement de donner une règle et son contraire (objectif contre suggestif)

Et on s'en fout ::), si le X100 a une meilleure qualité d'image qu'un DP, ce sera un progrès et c'est tant mieux pour les utilisateurs potentiels ;)

Hulyss

Citation de: polohc le Février 18, 2011, 11:30:03
En deux posts, tu viens justement de donner une règle et son contraire (objectif contre suggestif)

Et on s'en fout ::), si le X100 a une meilleure qualité d'image qu'un DP, ce sera un progrès et c'est tant mieux pour les utilisateurs potentiels ;)

Gnéé  :-\

freshnet

je compte m'equiper d'un dp2s en complement de mon dp1s.
Pensez vous que le prix va chuter avec la venue du dp2x comme avec le dp1s / dp1x?
DP1s / OMD

polohc

Citation de: Hulyss le Février 18, 2011, 11:32:23
Gnéé  :-\

OK :)

A mon avis, ces APN sont enthousiasmants mais certains utilisateurs en font un peu trop dans la louange :o

Oui ils ont un effet 3D et un piqué exceptionnel pour 4,7 Mpx de définition (~ équivalent au double en matrice de Bayer),
oui les DP sont des compacts nettement au dessus des autres à petit capteur limités notamment en haute sensibilité,
oui leur philosophie est attractive pour un photographe "pur et dur", ...
mais,
leur AF est déconcertant sur des sujets étroits (MAP sur l'arrière plan),
la sensibilité du Foveon est à la traîne / matrice de Bayer à capteur de taille équivalente,
leur LCD est inutilisable dès que la luminosité est un peu forte,
la fidélité de certaines couleurs (notamment le rouge) n'est pas toujours correcte,
le rendu autour des sources lumineuses en photo nocturne est bizarre (carrés colorés), ...

Alors, quand on sait tout çà, on garde ou on jette ;) pour ma part je garde mon DP1 qui me convient parfaitement en APN à transporter au fond d'une poche :)
il me permet d'enrichir ma collection de tirages A3+ sans problème :)

En DSLR, c'est une autre histoire qui va s'écrire (mais quand ?) avec le SD1, pour mon utilisation, je surveillerais son comportement en haute sensibilité, là où mon D700 excelle :)

:)

grosnoob06

je plussoie à ton analyse.
Pourquoi tant de N ?