mode autofocus sur D7000

Démarré par ber-69, Décembre 18, 2010, 18:22:51

« précédent - suivant »

ber-69

Bonjour à tous
je suis sur le point d' acheter le D7000 et un détail me chagrine;
Sur  le D300 et D700, on peut passer du mode AFs au mode AFc ou au mode M en agissant sur le petit levier à coté de l' objectif. Sur le D7000: plus d' accès direct aux différents mode par ce bouton, on n' a que A ou M
Pour basculer de AFs en AFc doit on passer par le menu ?
Si c' est le cas ce n' est pas pratique.
Bonne soirée
[at] +++++++++++++++++

ber-69

Ok merci
tu m' as remonté le moral
[at] +++++++++++++++++++

sphericube

C'est très pratique de pouvoir changer de mode AF en tournant les molettes avant et arrière.

Fred_G

Cette ergonomie pour la gestion de tout ce qui touche à l'AF est sans doute ce qui se fait de mieux sur un boitier Nikon actuel.
C'est vraiment à la fois très rapide, et très intuitif!
The lunatic is on the grass.

ber-69

Merci à tous
vous m' avez rassuré sur mon choix
[at] +++++++++++++

nickos_fr

Citation de: Fred_G le Décembre 18, 2010, 19:23:15
Cette ergonomie pour la gestion de tout ce qui touche à l'AF est sans doute ce qui se fait de mieux sur un boitier Nikon actuel.
C'est vraiment à la fois très rapide, et très intuitif!

aucune confirmation visuel sans passer par le menu !
mettre directement un interrupteur sur la fonction voulu !
tu trouve cela moins pratique et moins rapide que de passer par un menu  ???
pour info sur d300s tu peux aussi directement passer de 9 à 21 à 51 collimateur à suivi  3d en appuyant sur la touche
ae-l+ molette
perso parfois, avant même d'allumer mon boitier, je me mets sur le mode que je sais que je vais utiliser ;) afc/-afs/ af selectif/af dynamique/af auto 

hyago

Bonjour,

perso je me sers en ce moment autant du D700 que du D7000, et je ne trouve aucun inconvénient a cette légère difference dans le choix de l'AF. Les deux systèmes me semblent bons, et tout aussi practiques.  ;)

Verso tu est bien taquin ce matin, mal dormi ?  ;D
Un médiocre amateur.

nickos_fr

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 11:57:27
Le mode s'affiche dans le viseur, en bas à gauche, quand on appuie sur la touche au centre du levier de sélection.
donc c'est bien ce que je disais aucune confirmation visuel sauf à appuyer sur une touche pour le savoir  :(

Verso92

Citation de: hyago le Décembre 19, 2010, 12:13:18
Verso tu est bien taquin ce matin, mal dormi ?  ;D

Non, non : grasse mat' !

Disons que je suis trop habitué à l'ergonomie des boitiers "pros" Nikon mise en place avec les F5 et F100 : une pichenette et zou, mode de zone AF changé. Quand j'entends que c'est plus rapide de tripatouiller plusieurs boutons pour arriver au même résultat, ça m'agace un peu, c'est tout...  ;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 12:31:36
En attendant, tu veux dire que tu vas nous faire encore 30 000 posts sur du matos que tu ne connais pas ?

Je crains le pire  ;D ;D ;D

Il faudra bien que je réponde aux questions des utilisateurs paumés avec les fonctions avancées de leur D7000 si personne ne le fait, non ?

(dit autrement, faut-il posséder un D7000 pour expliquer à un utilisateur qui ne saurait pas comment inhiber l'illuminateur AF qu'il faut positionner l'option "a7" sur "désactivée" ?)

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 12:51:43
Ah, j'oubliais que tu étais payé par Photim pour ça :)  à défaut se savoir répondre à ces questions.

Payé ? Me serais-je fait roulé quelque part ?

;-)
Sinon, aider mes petits camarades m'a toujours amusé, que veux-tu... bien que je n'y connaisse pas grand chose en photo ou en matériel, je navigue assez vite dans un PDF, alors... si ça peut rendre service !

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 13:05:19
Tu as 10 minutes pour rouler :)

Trop tard !

:-(
(et puis, avec tout ce qu'il est tombé, c'est pas le moment de rouler !  ;-)

jeanbart

Histoire de participer aussi au débat, à la toute première utilisation du D7000 je fus un peu dérouté par la manipulation.
Mais à l'usage je trouve ce système très pratique.

Faut il le mettre sur les boitiers pro, pourquoi pas. Ca ne me gênerait pas.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 14:21:35
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle ce bouton central doit bloquer le sélecteur en MF ou AF ?
Aucune idée, il faut appuyer sur ce bouton pour passer de AF à M ?
Ca n'est pas le cas sur mon boitier. A moins que je n'ai pas compris le problème.

Gérard JEAN

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2010, 14:28:21
Aucune idée, il faut appuyer sur ce bouton pour passer de AF à M ?
Ca n'est pas le cas sur mon boitier. A moins que je n'ai pas compris le problème.

Selon le manuel page 50 : non.
Tout est possible

jeanbart

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 14:32:43
Mince, le levier est tellement dur à tourner que je croyais qu'il était bloqué :(
Youpi j'ai gagné un verre d'apéro.  ;D ;D

Gérard JEAN

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 14:45:43
Y'a pas que le manuel, dans la vie :)

La pratique du boitier est plus instructive que la lecture du MdE.

Sur le MdE, par exemple, il est écrit que le nombre maximum de vue en rafale peut monter jusqu'à 100.

Hors sur mon boitier, il reste calé sur R08 quel que soit le réglage de fichier, taille, genre, 12 ou 14 bits.

Tout ceux qui ont essayé s'y sont cassé les dents, jusqu'à ce jour :)  Comme quoi, un manuel n'est pas tout.

C'est pas rien non plus. La preuve.  ;)
Tout est possible

nickos_fr

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 14:45:43
Y'a pas que le manuel, dans la vie :)

La pratique du boitier est plus instructive que la lecture du MdE.

Sur le MdE, par exemple, il est écrit que le nombre maximum de vue en rafale peut monter jusqu'à 100.

Hors sur mon boitier, il reste calé sur R08 quel que soit le réglage de fichier, taille, genre, 12 ou 14 bits.

Tout ceux qui ont essayé s'y sont cassé les dents, jusqu'à ce jour :)  Comme quoi, un manuel n'est pas tout.

il y a aussi ceux comprenne ou lise de travers ;) ce n'est pas marqué que le nombre de rafale peut monter jusqu'à 100 obligatoirement c'est marqué que le nombre maximal de prise de vue réalisé en une seule rafale doit être compris entre 1 et 100 dans le réglages correspondant ;)
c'est aussi marqué en encadré juste en dessous que quelque soit le réglage personnalisé la prise de vue ralentie lorsque la mémoire tampon est pleine
tu peux faire un test tres simple tu te mets en jpeg basic taille small 12bit selon la vitesse de ta carte "r" va monter jusqu'a 12 ensuite selon la vitesse de ta carte le buffer va stagner entre 9 et 10 pendant la rafale pendant un certain jusqu'a saturer et descendre à 0
avec une rafale tres rapide si ta carte est peu rapide le buffer ne va pas avoir le temps de se vider  dans ta carte au dela de sa capacité "r10"
avec une rafale plus lente et une taille d'image plus petite et une carte rapide le buffer va stagner aux alentour de 6/7  jusqu'a 100 sans soucis ;)
car il aura le temps de se decharger partiellement sur la carte ;)

jeanbart

Citation de: nickos_fr le Décembre 19, 2010, 16:14:30
il y a aussi ceux comprenne ou lise de travers ;) ce n'est pas marqué que le nombre de rafale peut monter jusqu'à 100 obligatoirement c'est marqué que le nombre maximal de prise de vue réalisé en une seule rafale doit être compris entre 1 et 100 dans le réglages correspondant ;)
c'est aussi marqué en encadré juste en dessous que quelque soit le réglage personnalisé la prise de vue ralentie lorsque la mémoire tampon est pleine
tu peux faire un test tres simple tu te mets en jpeg basic taille small 12bit selon la vitesse de ta carte "r" va monter jusqu'a 12 ensuite selon la vitesse de ta carte le buffer va stagner entre 9 et 10 pendant la rafale pendant un certain jusqu'a saturer et descendre à 0
avec une rafale tres rapide si ta carte est peu rapide le buffer ne va pas avoir le temps de se vider  dans ta carte
avec une rafale plus lente et une taille d'image plus petite et une carte rapide le buffer va stagner aux alentour de 6/7  jusqu'a 100 sans soucis ;)
J'ai vu le boitier d'Alain et ce n'est pas de ça dont il parle.

nickos_fr

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2010, 16:21:43
J'ai vu le boitier d'Alain et ce n'est pas de ça dont il parle.
tu ne parle pas du réglage d6?

jeanbart

Citation de: nickos_fr le Décembre 19, 2010, 16:23:37
tu ne parle pas du réglage d6?
Non. Pour être plus clair, lorsque sur mon boitier je suis en raw 14 bits j'ai r10 dans le viseur (soit 10 vue disponibles dans le buffer ), en raw 12 bits j'ai R11, en jpeg fine j'ai R15 lorsque j'appuie pour faire la Map.

Or sur le boitier d'Alain il y a toujours R08 d'inscrit qu'il soit en raw 14 bits ou en jpeg basic.
Son boitier fait bien le même nombre de vues en rafale que le mien mais l'affichage est erroné.

Je ne sais pas si c'est clair ?

Bizarre, bizarre.

nickos_fr

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 16:29:37
Le D6 est la Cadence de prise de vues en mode CL.

Tu y choisis entre 1 vps et 5 vps.

Dans tous les cas de réglages, mon boitier affiche toujours "R08".

Celui de JeanBart ne semblait pas avoir les mêmes limitations, quand on a comparé.

Euh, ça veut dire quoi "il y a ceux qui lise de travers"  ?  Je crois que j'en ai trouvé un bon exemple.
c'est d5 la cadence de prise de vue en mode cl du moins sur d300s ;)
et d6 la ou on peux choisir entre 1 et 100
chez vous c'est d7

jeanbart

Citation de: nickos_fr le Décembre 19, 2010, 16:31:26
c'est d5 la cadence de prise de vue en mode cl du moins sur d300s ;)
et d6 la ou on peux choisir entre 1 et 100
visiblement moins de choix sur d7000
Sur le D7000
d5 Aide
d6 cadence prise de vue en CL
d7 nombre de vues maximal

Mais cela n'a rien à voir avec le problème d'affichage d'Alain.

jeanbart

Là c'est un soucis, même en jpeg il ne fait pas plus de huit vue en rafale ?

nickos_fr

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2010, 16:46:08
Sur le D7000
d5 Aide
d6 cadence prise de vue en CL
d7 nombre de vues maximal

Mais cela n'a rien à voir avec le problème d'affichage d'Alain.
il n'y a rien à faire il à visiblement un bug le mieux et de le retourner au sav
je ne me souvient plus si il y a une possibilité de reset ?
mais bon de toute façon si l'électronique montre deja des signe de faiblesse sur un boitier neuf le mieux et de ne pas prendre de risque et de retourner au magasin pour un échange standard si l'achat remonte à moins de 15 jours