A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

Frédéric

Il y a un DP1x Neuf en vente sur Summilux.net ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=38519

550 euros avec une deuxième batterie et le viseur sigma : pas mal non ?

kouros59

Oui, amha c'est une affaire intéressante, surtout avec le viseur.

Hulyss

Je vais me séparer de mon couple DP1s et DP2s + accesoires au premier Janvier aussi. SD1 et 17-50 OS oblige  ;D

Elcha

Encore une petite question:

Le logiciel fournit avec le DP1 pour traiter les RAW est-il compatible mac?

Merci d'avance!

Hulyss

Citation de: Elcha le Novembre 25, 2010, 09:36:24
Encore une petite question:

Le logiciel fournit avec le DP1 pour traiter les RAW est-il compatible mac?

Merci d'avance!

Oui tout à fait.

kouros59

Citation de: Hulyss le Novembre 25, 2010, 09:33:33
Je vais me séparer de mon couple DP1s et DP2s + accesoires au premier Janvier aussi. SD1 et 17-50 OS oblige  ;D
Hulyss, tu pourras me faire une propo pour le DP2s

Hulyss

freshnet

moi , c'est plus un etui que je recherche...........si tu as ca dans tes accessoires ;)
DP1s / OMD

focaler

Bon  bé ça y est,  me voilà "sigm....dp-istes1" ;D
C'est Noël avant l'heure..
Je ne suis pas du tout pro de la photo et donc je découvre vraiment le plaisir (et la difficulté aussi )d'avoir un appareil avec lequel tu puisse régler la vitesse la focale, ou pas etc...j'en ai pas fini et c'est tant mieux.Me voilà tout neuf dans un costume tout neuf même si mon DP1s n'est pas une première main, j'en suis déja tout content! Aussi quelle gueule il a!! 8)

Arrivé hier, j'ai direct branché la batterie en charge, fait le téléchargement et photocopié le manuel en français (car j'ai celui en allemand), installé le logiciel SigmaPro...etc..on pense plus qu'a lui! ;)

J'ai bien sûr essayé l'appareil pour info, mon der APN était un canon Ixus 70, donc je vous raconte pas le changement même si j'ai quelque notions de photographie...là c'est autre chose!
Il n'y a aucun inérêt que je montre mes premières photos qui sont le reflet de la prise en main de l'appareil par un débutant..soyons réalistes et de bon goût, merci!!
Mais demain je promet d'oser.. il fera beau j'espère.

En tout cas c'est un réel bonheur cet appareil, autant par ce que l'on peut lui donner et de ce que lui en ressort! :-X

focaler

...heu si quelqu'un peut me répondre... y a t-il un topic sur le logiciel de sigma photo pro par hazard? (le 3 pour moi).
et en fait, la "vrai" photo que j'ai pris,et qui doit être perçue comme l'originale, c'est laquelle ?(en raw et ouverte avec le logiciel)
Merci ;)

freshnet

oui, et le curseur sur 3XF, là tu as la photo brute en RAW
en positionant sur auto, tu as une correction automatique.
je pars souvent de la correction auto que je modifie a l'aide de la commande d'ajustement ( en haut a droite )
bon amusement
DP1s / OMD

focaler

Merci ;D question ::) qui à dû être déja posée mais, peut on exporter ensuite le format 3XF sur photoshop par exemple?

Hulyss

Bonjour,

Je tenais à vous signaler que le logiciel Sigma Photo Pro est désormais à la version 4.2 et est disponible au téléchargement, gratuitement sur le lien suivant.

http://www.sigma-dp.com/DP2s/fr/photopro.html

Longue vie à Sigma.

Bien cordialement.

dimitri_c

scaldes

Merci Hulyss,

Cependant, permettez moi d'attirer votre attention sur qq. points importants...

firmware version 1.01 ---> to DP2s
!!! It is not possible to use this firmware in the DP1, DP1s, DP2 and SD series !!!

firmware version 1.05 ---> to DP2
!!! ce firmware ne peut pas être installé sur les appareils compacts numériques SIGMA DP1, DP1s, DP2s et sur les boîtiers reflex numériques SIGMA SD !!!

firmware version 1.01 ---> to DP1x seulement
!!! ce firmware ne peut pas être installé sur les appareils compacts numériques SIGMA DP1, DP1s, DP2, DP2s et sur les boîtiers reflex numériques SIGMA SD !!!
Bref, à ne pas confondre avec celui dédié au DP2s qui porte le même n° de version, vous l'aurez bien compris...

Longue vie à vous  :)

scaldes

Oups, mille excuses... Vous parliez de Sigma Photo Pro...

polohc

Citation de: focaler le Décembre 15, 2010, 13:05:54
Merci ;D question ::) qui à dû être déja posée mais, peut on exporter ensuite le format 3XF sur photoshop par exemple?

Oui, le X3F peut automatiquement être ouvert dans PhotoShop via Camera Raw "ouvrir une image" après d'éventuels réglages :)
Il est plus tard que tu ne penses

focaler

Merci, et voilà qu'on me parle de lightroom aussi...le problème c'est que mon pc rame un peu et je ne pourrait pas tous le mettres! ;D

Bref je reviens au sujet du topic, j'avais posé une question mais il me semble pas dans la bonne section.
Si les réponse que j'ai eu étaient vrai, c'est d'un peu de technique que je voulai parler, sur le DP1s

je remet la question ici:
"Je débute avec ce type d'appareil  (PM, priorités..etc) (d'ailleurs c'est quoi le bracketing?) 
lorsque j'ouvre mes photos au format raw en 3XF avec le traitement d'images  Sigmapro, et que je passe sur la fonction "rendu" "automatique" qui a pour but d'afficher  la "norme" de la photo prise, le logiciel me corrige assez régulièrement l'expo (+/-0.3) et surtout les zones claires  jusqu'à 1 point parfois . Comment je peux corriger cela?
je comprend que pour l'expo c'est pas un problème , mais comment alors corriger ces fameuses zones claires qu'il rajoute? "

Que ce soit en priorité S ou A et même M je me débrouille toujours à être en deçà de ce que le logiciel me propose qui est finalement souvent le résultat de la photo souhaité (c'est subjectif mais quand même!)
Merci :)

scaldes

Le bracketting, c'est plusieurs vues de la même scène prises sous des expositions différentes afin de restituer des détails en haute et basses lumières. On fusionne ensuite les résultats via des logiciels.

Une correction automatique d'exposition dans SPP de +/- 1 IL, ça fait déjà bcp. Utilise l'histogramme au moment de composer ta photo, c'est un moyen très pratique pour corriger en temps réel les problèmes de sur ou sous exposition. Tu peux éviter de cramer les ciels par exemple.
Reprendre ça sous logiciel, c'est difficile et souvent impossible.

Maintenant, si ta plage dynamique est étendue (photo d'intérieur avec vue sur l'extérieur par grd soleil), tu peux tenter le HDR avec 5 photos.

focaler

Merci scaldes, le HDR c'est ...? :-\ désolé

SPP ne me corrige pas autant l'expo (+/-1), le logiciel me l'augmente de 0.2à0.4. Ce sont les zones claires qu'il corrige assez fortement de +/-1.
je n'avais pas encore pensé à l'histogramme! merci ;)

scaldes

High Dynamic Range, image à grande gamme dynamique.

scaldes

Citation de: focaler le Janvier 30, 2011, 12:58:52
je n'avais pas encore pensé à l'histogramme! merci ;)

Ah ben la consultation de l'histogramme, c'est vraiment un des nombreux atout de l'ère numérique. Super pratique pour bien exposer ta photo et la développer convenablement sous logiciel.

focaler

Faut que je m'y mette alors >:(  j'étais assez branleur avec La Physique étant + jeune  je me suis brouillé avec leurs raisonnements et leurs interprétations ..puis le temps passe ..et je vais peut-être pouvoir  grandir un peu en 2011!
Merci! ;)

grosnoob06

ouais bon, les logiciels sont ludiques, pas besoin d'être matheux ou physicien pour les utiliser... après c'est toujours intéressant de comprendre ce qui se passe derrière un réglage.  ::)
Pourquoi tant de N ?