A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

PIFOU

Oui, chacun fait comme il le peut, et en fonction de ses moyens  :)
Je viens de faire un essai à main levée avec la bonnette tenue à la main, ça ne me semble pas si moche que ça.

[Edit] Arfff ... J'suis aussi lent que l'AF pour répondre  :D
DP1s

crisclac

Citation de: PIFOU le Avril 19, 2010, 14:20:01
Oui, chacun fait comme il le peut, et en fonction de ses moyens  :)
Je viens de faire un essai à main levée avec la bonnette tenue à la main, ça ne me semble pas si moche que ça.

[Edit] Arfff ... J'suis aussi lent que l'AF pour répondre  :D

Ben oui, ça semble pas mal !
J'ai fait un petit bricolage pour fixer ma bonnette (diamètre 52 mm sensiblement équivalent au diamètre de la base de l'objectif).
Super simple ! Un morceau de carton ondulé, un bout de scotch, la bonnette est placée en forçant un peu au bout du tube en carton... j'ai juste a enfiler (ou enlever) le tout sur la base de l'objectif.
DP1 DP2 DP3 Merrill

PIFOU

Ça c'est le genre de bricolage que j'aime bien ! ... Et qui prouve (quand on voit tes photos) que l'on a pas forcement besoin de claquer des Euros à gogo pour faire quelque chose de bien  ;D

J'avais aussi dans l'idée de mettre un système de commande de flash déporté sur la griffe, ou un flash esclave (moins bien) pour dépanner en macro ... Dans les conditions ou le réflecteur n'est pas suffisant .

J'ai en tête Ce genre de flash (Là, pour le prix, je me laisserais bien tenter)  ;D

DP1s

crisclac

Citation de: PIFOU le Avril 19, 2010, 15:33:25
Ça c'est le genre de bricolage que j'aime bien ! ... Et qui prouve (quand on voit tes photos) que l'on a pas forcement besoin de claquer des Euros à gogo pour faire quelque chose de bien  ;D

J'avais aussi dans l'idée de mettre un système de commande de flash déporté sur la griffe, ou un flash esclave (moins bien) pour dépanner en macro ... Dans les conditions ou le réflecteur n'est pas suffisant .

J'ai en tête Ce genre de flash (Là, pour le prix, je me laisserais bien tenter)  ;D

Pour le flash, je ne sais pas, mais bon, 19 euros, tu ne risques pas grand chose. Si tu l'achètes, dis-moi ce que ça donne.

Pour les gouttes d'eau sans bonnette, le flash intégré seul suffit.
Avec bonnette, j'ai dû utiliser un diffuseur, et ça l'a bien fait.
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Une petite précision : j'ai déjà commandé chez i-Source Global et j'ai été livré au bout de 6 semaines !
DP1 DP2 DP3 Merrill

PIFOU

Citation de: crisclac le Avril 19, 2010, 16:08:32
Une petite précision : j'ai déjà commandé chez i-Source Global et j'ai été livré au bout de 6 semaines !

Ah ouhais, quand-même !   ;D

Là je regarde les télécommandes pour flash de ce style là :

Mais y'a un truc que je ne comprends pas, c'est au niveau compatibilité,  Canon / Nikon / Pentax etc ...
Mais nos griffes Sigma sont compatible avec quel type d'appareil(s)  ???

Sinon pour en revenir au flash chez i-Source Global, je me donne quelques temps de réflexion, mais j'ai pas grand-chose à perdre.
(SI ... 19€ et 6 semaines!)   :D
DP1s

crisclac

Citation de: PIFOU le Avril 19, 2010, 16:47:54
Ah ouhais, quand-même !   ;D

Là je regarde les télécommandes pour flash de ce style là :

Mais y'a un truc que je ne comprends pas, c'est au niveau compatibilité,  Canon / Nikon / Pentax etc ...
Mais nos griffes Sigma sont compatible avec quel type d'appareil(s)  ???

Sinon pour en revenir au flash chez i-Source Global, je me donne quelques temps de réflexion, mais j'ai pas grand-chose à perdre.
(SI ... 19€ et 6 semaines!)   :D

Salut pifou.

T'as ça aussi (pour la compatibilité, je sais pas).
http://cgi.ebay.fr/FLASH-COBRA-MD-250-MULTI-MONTURES-CANON-NIKON-MINOLTA_W0QQitemZ260589045053QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item3cac51453d
DP1 DP2 DP3 Merrill

PIFOU

Salut Cris,
Heuuu il manque un truc au flash cobra ... Elle est ou la tête !  ;D

Bon, pour les flash, d'après ce que j'ai pu comprendre, le contact central sert à déclencher le flash, et les autres (plus petits) serviraient pour envoyer les infos de mesure (durée, intensités, etc) vers le flash
Je mets ça au conditionnel, parce j'suis pas encore tombé sur un article qui parle explicitement de ça

Donc tout les flashs seraient "déclenchables" via la griffe du DP1, mais il délivreraient la puissance maxi à chaque fois   :-\
(y'a bien un pro du sujet qui va lire ça pour m'éclaircir !? ...
Ou tout le monde fuit dès qu'ils voient écrit "SIGMA DPx" dans un post !?)
:D
DP1s

crisclac

Citation de: PIFOU le Avril 20, 2010, 08:56:00
Salut Cris,
Heuuu il manque un truc au flash cobra ... Elle est ou la tête !  ;D

Bon, pour les flash, d'après ce que j'ai pu comprendre, le contact central sert à déclencher le flash, et les autres (plus petits) serviraient pour envoyer les infos de mesure (durée, intensités, etc) vers le flash
Je mets ça au conditionnel, parce j'suis pas encore tombé sur un article qui parle explicitement de ça

Donc tout les flashs seraient "déclenchables" via la griffe du DP1, mais il délivreraient la puissance maxi à chaque fois   :-\
(y'a bien un pro du sujet qui va lire ça pour m'éclaircir !? ...
Ou tout le monde fuit dès qu'ils voient écrit "SIGMA DPx" dans un post !?)
:D

Pifou, non il ne manque pas la tête (enfin je ne crois pas), c'est la photo qui donne cette impression.
Vas sur la boutique, il y en a d'autres, tous avec leur tête.

Sinon, il faut faire attention avec les flashes, la compatibilité est importante car un flash non adapté risque d'endommager le boîtier à cause d'un soucis de tension, mais je n'en sais pas plus, et je ne voudrais pas être responsable de la casse de ton DP
[at] +.
DP1 DP2 DP3 Merrill

PIFOU

Citation de: crisclac le Avril 20, 2010, 09:30:59je ne voudrais pas être responsable de la casse de ton DP
[at] +.

SI ! ... Il faut un coupable  :D  Vous êtes déjà tous responsable de mon achat  ;D

Pour la tension, j'avais lu ça quelque part (une histoire de 24v), mais je ne pensais pas que ça puisse "niquer" le boitier, PFFFF c'est chiant quand on y connait rien !  :-\  :)
DP1s

crisclac

Citation de: PIFOU le Avril 20, 2010, 09:42:13
SI ! ... Il faut un coupable  :D  Vous êtes déjà tous responsable de mon achat  ;D

Pour la tension, j'avais lu ça quelque part (une histoire de 24v), mais je ne pensais pas que ça puisse "niquer" le boitier, PFFFF c'est chiant quand on y connait rien !  :-\  :)

Resposable, mais pas coupable !!! C'est bien connu.
DP1 DP2 DP3 Merrill

valmente

bonjour, juste pour vous signaler que j'ai écrit un article sur mes chers petits Sigma DP.

http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/sigma-dp-compact-different/

n'hésitez pas à commenter et à vous exprimer !  ;D
Sigma Olympus et Ricoh

PIFOU

Beau résumé "Miss"  ;D

En parlant de points faibles, Vous ne trouvez pas que la trappe de batterie est un peut "légère" ?
Je l'ouvre avec précaution, j'ai toujours l'impression qu'un jour ou l'autre elle va me rester dans les mains si je ne fait pas attention. :P
DP1s

valmente

Merci !

La trappe ? non je trouve pas (mon DP1 a 18 mois et n'a aucun problème) et puis surtout il y a un petit bout de plastique qui empêche la batterie de tomber, ce qui n'est pas le cas sur mon Ricoh GRD. J'aurai dû rajouter ce point positif !  ;D
Sigma Olympus et Ricoh

PIFOU

Ne mets pas trop de points positifs ... Ça va faire louche   :D
DP1s

biggy

Val: super ton article ! Espérons que grâce à toi, d'autres vont découvrir la magie DPx !

polohc

Citation de: valmente le Avril 20, 2010, 18:29:55
bonjour, juste pour vous signaler que j'ai écrit un article sur mes chers petits Sigma DP.

http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/sigma-dp-compact-different/

n'hésitez pas à commenter et à vous exprimer !  ;D

TB ton article sur les DP ;)

Mais je suis toujours étonné que le problème de la M.A.P. AF sur des sujets étroits, qui se fait systématiquement sur l'arrière plan, ne soit pas listée dans la liste des défauts ;D

Après un an d'utilisation du DP1, c'est le défaut qui me gène le plus ;D

Sinon j'en suis toujours autant satisfait :)
Il est plus tard que tu ne penses

PIFOU

Citation de: polohc link=topic=43687.msg1439290
Mais je suis toujours étonné que le problème de la M.A.P. AF sur des sujets étroits, qui se fait systématiquement sur l'arrière plan, ne soit pas listée dans la liste des défauts ;D

Exact, au début je croyais que c'était dû au manque de luminosité, mais je l'ai lu quelque-part (sur ce fil il me semble) il s'agissait d'un tronc d'arbre qui était "visé", et la MAP se faisait sur l'herbe au second plan je crois.   :)

DP1s

polohc

Citation de: PIFOU le Avril 21, 2010, 10:32:14
Exact, au début je croyais que c'était dû au manque de luminosité, mais je l'ai lu quelque-part (sur ce fil il me semble) il s'agissait d'un tronc d'arbre qui était "visé", et la MAP se faisait sur l'herbe au second plan je crois.   :)

Yes, j'avais mis cette image sur ce fil, puis j'ai exposé ce pb à Sigma France qui l'a fait remonter au Japon avec mon fichier X3F.
Plus de nouvelle depuis ;D

Est-ce qu'il est aussi présent sur le DP1s... et le DP2 (plus gênant vu la focale + longue et le diaphragme + ouvert) ?

PIFOU

Je ne peux pas te répondre avec certitude, je n'ai le DP que depuis quelques jours, mais j'ai effectivement eu 2 clichés ou la M.A.P c'est fait sur l'arrière plan le plus proche .
La 1ère était en intérieur, j'avais mis cette "défaillance" sur l'insuffisance de lumière. Mais la seconde était à peu près dans les même conditions que ta photo, et je me suis dit que c'était sans doute de ma faute jusqu'à ce que je tombe sur ton post.

Je n'ai pas eu l'occasion de refaire l'essai en extérieur. C'est dommage car mon antique FZ5 à une mesure "Spot" (je ne sais pas si c'est le bon terme, désolé)   ;D pour l'AF

Ceci dit Sigma ne pensait peut-être pas que leurs clients allaient pousser jusque là ! Étant donné que la majeur partie des sujet photographiés sont "larges" ou sont des paysages :P  .... Mais j'avoue que c'est un peu "limite" et que ça peut-être gênant dans centaines conditions .

;)
DP1s

polohc

Citation de: PIFOU le Avril 21, 2010, 11:41:57
Je ne peux pas te répondre avec certitude, je n'ai le DP que depuis quelques jours, ...

.... Mais j'avoue que c'est un peu "limite" et que ça peut-être gênant dans centaines conditions .

;)

Oui, notamment sur un sujet isolé, qu'on veut justement isoler du fond à F 4 avec le DP1 ;D

Et ce sont des P.D.V. assez courantes...
:)

PIFOU

Citation de: polohc link=topic=43687.msg1439467
Oui, notamment sur un sujet isolé, qu'on veut justement isoler du fond à F 4 avec le DP1 ;D
bâh y'a le post-traitement  ;D  (j'déconne)
CitationEt ce sont des P.D.V. assez courantes...
:)
je verrais ça à l'usage, je n'en suis qu'au stade de la découverte, Mais quel plaisir !  :)
DP1s

valmente

en fait je n'ai jamais eu le problème que tu as évoqué il y a qq temps polohc.

prise ce dimanche au DP2
Sigma Olympus et Ricoh

polohc

Citation de: valmente le Avril 21, 2010, 13:30:31
en fait je n'ai jamais eu le problème que tu as évoqué il y a qq temps polohc.

prise ce dimanche au DP2
...

Tant mieux :) mais sur cette belle photo, la fleur tient assez de place pour que le capteur AF ne s'égare pas ;)
Essaie de faire la MAP sur le bas de la tige, pour voir si elle ne se fait pas sur le fond...

valmente

Elle est recadrée et croppée  ;D
Sigma Olympus et Ricoh