A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Alors on ne sait que faire de son DPx?   ;)
On peut y "fixer" presque tout!
Voici un lien qui montre une multitude de possibilités:

http://www.pbase.com/sigmadslr/dp1_accessories

- Dimitri

polohc

Citation de: dimitri_c le Juillet 07, 2009, 21:34:10
...
On peut y "fixer" presque tout!
...

J'aurais du attendre pour acheter mon viseur Voigtlander,
avec celui-ci au moins on ne doit pas passer inaperçu ! ::)
http://www.pbase.com/sigmadslr/image/112340057
Il est plus tard que tu ne penses

fiatlux

J'ai investi dans une bague 52mm-46mm qui me permet d'utiliser filtres et autres accessoires de ma collection Nikon. J'ai déjà testé la lentille de proximité 4T (on ne gagne pas énormément). A tester: pola et filtre infrarouge.

CoinCoinWC

Bonsoir à vous.

Je viens de foullier quelques placards et de remettre la main sur le matos photo de mon grand pere. Enfin une partie je pense. Je reste  convaincu qu'un reflex argentique traine encore quelque part et surtout un pied. Mais la n'est pas le sujet.

En fait le sujet c'est le flash. Dans le lot il y avait un flash olympus (un T20, la référence dira ptet quelque chose à quelqu'un) qui semble s'emboiter comme un charme sur le DP1. J'ai fait un test. Ca marche. Bien que je me dis. Je fais part de ma joie sur un autre forum et là on me déconseille vivement de poursuivre l'expérience, sous peine de risquer d'endommager l'appareil. Du coup ca m'à refroidit et je cherche des infos à ce sujet. On m'a parlé d'une histoire de voltage. C'est tres vague ca m'aide pas vraiment. Google ne semble pas décider à me filer un coup de main du coup je suis un peu perdu.

Y aurait il quelqu'un qui pourrait m'éclairer ou m'indiquer un site traitant de la question, voir un référencement des compatibilités ?

Cordialement.

fiatlux

Tu as des infos sur ton flash ici:

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/flash/t20.htm

Les problèmes théoriques de haute tension sont surtout le fait de flashs de studio ou des très vieux flashs électroniques (style Vivitar 283). Je doute qu'un petit flash électronique comme le T20, alimenté par 2 piles AA, ait suffisemment de jus pour endommager le DP1, mais évidemment, les conseilleurs n'étant pas les payeurs...

jiji44

J'ai trouvé pour 10 euros chez un revendeur photo d'occasion (Nantes), se viseur très clair qui couvre a plus de 95% le 41mm du DP2,deplus dans son emballage d'origine.

CoinCoinWC

Citation de: fiatlux le Juillet 10, 2009, 09:33:44
Tu as des infos sur ton flash ici:

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/flash/t20.htm

Les problèmes théoriques de haute tension sont surtout le fait de flashs de studio ou des très vieux flashs électroniques (style Vivitar 283). Je doute qu'un petit flash électronique comme le T20, alimenté par 2 piles AA, ait suffisemment de jus pour endommager le DP1, mais évidemment, les conseilleurs n'étant pas les payeurs...

Bah sans trop rien y connaitre je doute du risque. Mais tant qu'il subsite je prefere ne pas jouer. Merci pour le lien, je vais aller lire tout ca et tenter de creuser la question.
Je me demande si le support sigma ne pourrait pas m'aiguiller à ce sujet. Il serait peut être bon de connaître leur position et leurs avis sur le sujet avant d'écumer le web.
Mais tu me permets d'avancer tout doucement. Merci à toi :)

riadcorbu

Citation de: jiji44 le Juillet 10, 2009, 12:16:06
J'ai trouvé pour 10 euros chez un revendeur photo d'occasion (Nantes), se viseur très clair qui couvre a plus de 95% le 41mm du DP2,deplus dans son emballage d'origine.

10 euros mais c une veritable aubaine !!!!!! je suppose que c`etait le seul qu`il avait ?

polohc

Citation de: jiji44 le Juillet 10, 2009, 12:16:06

T'as eu un sacré coup de bol :D
Y a t-il une marque ou réf. dessus ?

jiji44

Oui,super coup de bol,je suis renté au pif, le gars m'a sorti 3 viseur qui pouvait correspondre.
puis il m'a fait le prix a la louche (cuillère).
je l'ai installé a demeure,il m'a énormément dépanné au soleil (Corse).   

pas de marque,juste ;Japan,Télé-wide,Finder.

vnr

Bonjour à tous,

Cet apn semble très  intéressant pour mon usage mais je me pose des questions sur la qualité du viseur. Je n'envisage pas de viser tout le temps avec l'écran sauf cas spécial et je trouve que la qualité du viseur optique n'a pas été tellement abordée sur les différents fils.

Ce viseur couvre combien ? Permet-il des cadrage précis ? (le côté collimateur ne m'intéresse pas car ce serait pour un usage en hyperfocale), celui du pen ep-1 semble ne pas faire l'unanimité. Celui du DP1 est-il mieux ? Le voigtlanger 28mm est-il mieux ? (en quoi exactement ?)

Au final, ceux qui on le viseur l'utilisent-ils souvent ?

J'ai un S5 et la visée écran est un frein pour moi.

Merci d'avance  :)

madrunner

Citation de: jiji44 le Juillet 10, 2009, 19:20:13
Oui,super coup de bol,je suis renté au pif, le gars m'a sorti 3 viseur qui pouvait correspondre.
puis il m'a fait le prix a la louche (cuillère).
je l'ai installé a demeure,il m'a énormément dépanné au soleil (Corse).   

pas de marque,juste ;Japan,Télé-wide,Finder.
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un viseur pour Yashica de la série Electro 35, prévu pour les extensions Télé et Wide.
http://www.yashica-guy.com/document/lensdoc.html

jiji44

madrunner

Pour info, les extensions Wide et télé sont à visser diam. 55 mm. Assez facile à trouver en occase à vil prix, ça pourrait être intéressant à essayer sur le DP. (dont je ne connais pas le diam. de filtres....)

madrunner

En cherchant autre chose, je trouve des accessoires pour DP1 et 2 ici :
http://www.lensmateonline.com/newsite/SigmaDP1.html

Très bon site, j'y avais acheté un adaptateur Canon G3.

jiji44

gibs75

Pendant longtemps j'ai surveillé la sortie du DP1, cherchant un appareil qualitatif et léger pour la rando. A sa sortie, j'ai été refroidi par le prix et les défauts ressortant des reviews.
Avec la sortie des DP2, EP1, G1... j'ai trouvé du DP1 neuf à 250euros en Allemagne (pourquoi le matos photo est t-il toujours moins cher là-bas ?). A ce prix j'ai succombé ;-)

Premières impressions:

Déballage:

- l'appareil reste compact (pas comme l'EP1), pour la rando c'est nickel
- en rallongeant un peu les éléments de la courroie se fixant sur l'appareil, Sigma aurait fourni une «drago / courroie» laissant à chacun le choix dans sa manière de porter l'appareil. Comme je vise la compacité, je préfère une dragonne
- un fil d'attache sur le bouchon comme sur les Ricoh G serait le bienvenu : j'ai bidouillé le bouchon pour le fixer
- pas de poignée grip c'est dommage (je n'ai pas trop envie d'acheter un grip optionel). Une poignée d'origine aurait permis de caser une roue de sélection genre reflex (les ingénieurs qui conçoivent le boitier chez Sigma devraient s'acheter un ricoh G à l'occase)

J'accessoirise:

- l'appareil est légèrement plus gros que les compacts actuels et plus petit que les bridges. Du coup c'est un peu la galère pour trouver un étui qui convienne bien. L'étui cuir dédié est cher et pour la rando je cherche un étui avec une bonne attache ceinture (pour glisser dans la ventrale du sac à dos) couplée à une courroie que je passe autour du cou en même temps
- je finis par prendre un étui Hama Granada 60M (< 15euros). A l'origine ça passe juste, mais en customisant un peu l'étui, ça passe confortablement poignée en premier (avec le grip ça reste à voir...)
- carte sd sandisk extrem III, rapide pour le raw...

Petite ballade "test matos":

- j'active en raw, normal ;-)
- le DP1 n'est un foudre de guerre mais avec tous les commentaires lus à droite à gauche, je m'attendais à pire. Rien de rédhibitoire pour prendre des paysages. Du moment qu'il s'allume et enregistre les raws dans un temps raisonnable ça me va
- la focale de 28mm pour le paysage c'est bien, si ce n'est pas assez large, un petit panorama et voilà...
- en revanche la distance de mise au point mini est un peu longue : pas vraiment possible d'envisager une vague macro. A ce sujet que donne le complément macro à l'usage ? Il semble ne rien changer à la focale, juste réduire la distance de mise au point mini de 30cm à 20cm. Qu'en est t-il exactement ?
- la roulette MF me laissait assez dubitatif mais finalement à l'utilisation c'est pas mal, plus confortable que les touches sur les compacts. A ce sujet, petit détail qui serait améliorable dans le firmware : lorsque l'on revient du mode loupe après un certain temps et/ou après avoir touché la roulette, l'appareil pourrait revenir en écran normal plutôt que passer par l'étape « lcd off »
- autre détail améliorable dans le firmware: ça serait sympa de pouvoir désactiver l'effet de scrolling qui ralentit inutilement la navigation dans les menus
- l'autonomie ma semblé un peu limite et surtout l'indicateur trompeur qui descend de 100% à 0 en l'espace de 5 photos. J'espère qu'avec les prochaines charges de la batterie ça ira mieux... Néanmoins je pressens qu'une batterie supplémentaire va s'imposer. A ce sujet, j'ai ouï dire qu'on pouvait mettre des batteries équivalentes aux samsung slb 1237 moins chères. Est-ce que quelqu'un aurait testé ce type d'équivalent ?

Développement:

- upgrade de lightroom car les versions un peu anciennes ne gèrent par le x3f du DP1
- enfin j'arrive à charger mes x3f : je suis très agréablement surpris de la qualité du résultat
- la colorimétrie est en général très bonne. Moi qui suis habitué à me battre avec les réglages de teintes sur les raws, là je retouche juste un peu à l'expo / contraste et hop... Les couleurs sont très plaisantes, j'aime beaucoup le rendu de ce capteur. Reste l'effet rouge/fushia qui se règle assez simplement dans LR
- la dynamique du capteur apporte pas mal de souplesse. En général avec les compacts pour les paysages il faut un peu se battre entre les niveaux d'expo du ciel et des reliefs dès qu'on n'a pas le soleil complètement dans le dos pour ne pas saturer dans un sens ou dans l'autre. Là, ça m'a parut beaucoup plus souple avec encore pas mal de détails dans les raws même face au soleil
- les images sont très piquées avec beaucoup de details au niveau de chaque pixel
- ça pique bien également grace à l'objectif qui semble vraiment bon. Piqué, pas de distorsion (à 28 mm ce n'est pas si courant), pas d'aberration chromatique. Visiblement beaucoup de gens râlent à cause de l'ouverture à f4. J'imagine qu'il y a des raisons physiques derrière le f4 avec la taille du capteur, mais du coup j'aurais aimé qu'ils compensent avec une stabilisation (c'est bien pratique de pouvoir gagner quelques crans pour les sujets fixes). Reste que f4 / 28mm / grand capteur ça permet de jouer un peu avec la pdf mais pas tant que ça finalement...
- quant aux réserves sur le foveon en haut iso, on n'est pas au niveau des reflex mais par rapport aux compacts ca reste bon. C'est dommage qu'on n'ai pas de stab pour améliorer les choses en intérieur (si je me ballade avec un petit DP1 ce n'est pas pour trimbaler un pied...)

Au final pour 250 euros je suis très satisfait : je cherchais une solution légère et qualitative pour de la photo orientée paysage et le DP1 est très bien pour ça.

Je regrette qu'il n'y ait pas de stab pour le rendre plus polyvalent.
Un complément macro qui déchire qui puisse servir en léger télé m'aurait bien plu également. Le AML1 me semble assez limité en terme de gain pour le prix.

platipus

existe aussi les bagues close up hoya en +7 ou +10 dioptries...
beaucoup moins cher que l'aml...
à voir sur lensemate.com

et indispensable la poignée Richard Franiec qui apporte un super confort de prise en main.

[at] +
Sigma DP1

polohc

Citation de: platipus le Août 27, 2009, 19:15:19
...
et indispensable la poignée Richard Franiec qui apporte un super confort de prise en main.

+1
de + elle s'intègre parfaitement à l'appareil :D

Et merci gibs75 pour tes premières impressions ;)

microspock

A ceux qui ont un mac (je suis sous pc), le sympathique rytterfalk parle souvent en ce moment de Raw developer et de son "derawtissage" différent de lightroom et spp pour les X3F, en particulier au niveau des couleurs. Pourriez vous postez un exemple Raw developer versus Lightroom sans rien modifier après l'import ?

Dans le même ordre d'idée est ce que certains ont essayé digikam sous linux, le projet semble mature et me donne envie de réinstaller un ubuntu pour tester (à moins que je trouve un live cd avec ce package et que je fasse ce test moi même).

gibs75

Suite aux conseils de certains il y a quelques temps, j'ai commandé l'adaptateur filtre 52 mm sur Lensmate.
Possédant pas mal de filtres en 49mm et non pas en 52mm je me suis procuré une bague d'adaptation 52=>49mm.
Je n'ai pas constaté de vignettage dans ces conditions.
Ci-joint un petit test avec une vieille bonnette Hoya +3 (en 49mm).

dimitri_c

Bonjour -

Est-ce que quelqu'un connait un lien vers un exemple (galerie) de "couplage" de 2 lentilles "AML-1 Close-Up"?
Càd., ou l'on aurait couplé 2 lentilles (ou 3, ...) AML-1 l'une à la suite de l'autre.

Je trouve plein d'exemples avec une lentille AML-1, mais pas 2.
Il paraîterait que (logiquement) l'effet de close-up serait encore plus fort (avec une légère déformation, tout à fait acceptable).
Merci, bon Dimanche

- Dimitri

platipus

l'AML-1 correspond à un grossissement de combien en dioptrie ?

pour ma part, j'arrive à +7 avec les bague close up hoya.
Sigma DP1

dimitri_c

Hello Platipus -

Waouwww... Sans trop de déformation?
As-tu quelques exemples concluants à nous proposer?

Merci...
- Dimitri

platipus

Sigma DP1