A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: lafs le Mai 12, 2009, 17:25:01
Le DP2 est-il livré avec le pare-soleil et le viseur optique  tous deux adaptés au DP2 ?

Le temps de mise au point est-il amélioré par rapport au DP1 ?

Le DP2 est livré sans le pare-soleil et sans le viseur optique. C'est deux éléments sont accessibles en option. Concernant le temps de mise au point, je ne peux pas répondre puisque je n'ai jamais eu de DP1 en main. Seule réponse, temps équivalent à mon ancien D-Lux 3. 

mtaillan

Fanclub sigma

dimitri_c


CitationJ'aimerais voir une photo avec le DP2 qui donne une idée du bokeh possible à pleine ouverture .

Moi aussi ça m'intéresse...  ;D
- Dimitri


polohc

Il est plus tard que tu penses

ekta4x5

Mtaillan merci pour l'info.C'est commandé.
Si tu trouves qq chose de la même veine pour un viseur externe repliable je te proposerai de changer ton pseudo pour "geotrouvetout"
sérieusement ,je ne comprends pas que quelqu'un n'ait pas encore conçu ce genre de viseur pas bien compliqué à mettre au point et super bon marché à produire (en s'inspirant de ce qu'on trouvait sur les folding  ) et qui ravirait tous les possesseurs de ces boîtiers un peu marginaux

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

mtaillan

Citation de: ekta4x5 le Mai 13, 2009, 08:13:58
Mtaillan merci pour l'info.C'est commandé.
Si tu trouves qq chose de la même veine pour un viseur externe repliable je te proposerai de changer ton pseudo pour "geotrouvetout"
sérieusement ,je ne comprends pas que quelqu'un n'ait pas encore conçu ce genre de viseur pas bien compliqué à mettre au point et super bon marché à produire (en s'inspirant de ce qu'on trouvait sur les folding  ) et qui ravirait tous les possesseurs de ces boîtiers un peu marginaux
Faudrait récupérer un flash cassé récupérer la base et coller dessus un viseur pliant d'appareil récupéré dans un vide grenier... encore faut-il que ca corresponde au niveau champ ... ce qui n'est pas gagné :)
Fanclub sigma

ekta4x5

Oui bien sûr mais cela reste du domaine du bidouillage .Le gars qui fabrique les grips  pourrait sans peine concocter qq chose de sympa je pense .Cela en vaut il la peine?ca c'est une autre histoire

polohc

Je n'ai pas voulu me résigné à un bidouillage de viseur, le DP1 ne mérite pas çà ;)
J'ai donc commandé et viens de recevoir le viseur Voigtlander 28 mm :
- Sa Q de fabrication tout métal s'accorde bien avec le DP1 :D
- Il est + petit que je pensais :D
- Luminosité exceptionnelle avec cadres de délimitation tj bien visible :D
- Pb de visée par soleil de face ou 3/4 face résolu :D
- Déformation en tonneau assez marquée (il parait que le Sigma VF11 est pire) >:(
- Prix assez élevé (149 €) mais sensiblement identique aux autres viseurs :(
Il est plus tard que tu penses

jmk

Citation de: polohc le Mai 16, 2009, 10:53:37
Je n'ai pas voulu me résigné à un bidouillage de viseur, le DP1 ne mérite pas çà ;)
J'ai donc commandé et viens de recevoir le viseur Voigtlander 28 mm :
- Sa Q de fabrication tout métal s'accorde bien avec le DP1 :D
- Il est + petit que je pensais :D
- Luminosité exceptionnelle avec cadres de délimitation tj bien visible :D
- Pb de visée par soleil de face ou 3/4 face résolu :D
- Déformation en tonneau assez marquée (il parait que le Sigma VF11 est pire) >:(
- Prix assez élevé (149 €) mais sensiblement identique aux autres viseurs :(


Idem, je crois que le DP1 ou 2 ne mérite pas de bidouillage ... J'ai vu que Voigtlander à conçu un 40 mm qui irait bien sur le DP2. J'attends beaucoup de ton retour pour éventuellement me laisser tenter par l'acquisition d'un viseur, vu le prix !

ekta4x5

polohc ;c'est pas la peine de  t'esbaudir sur ton viseur voigtlander tout métal;vérifie avant tout s'il y a ou non un décalage (vertical ou horizontal ou les deux) entre le champ visuel et le champ effectivement couvert;
le décalage horizontal est la "maladie" la plus courante des viseurs externes ce qui rend d'autant plus amer le prix à payer pour la chose.
Ensuite tu t'apercevras que le laisser "à poste" rend impossible le transport dans un étui (notamment le magnifique etui cuir sigma, et qu'il faut donc ou se résigner à un petit "pochon" ou à enlever le dit viseur et lui trouver un étui de rangement.
personnellement j'ai toujours acheté le viseur en même temps que le boîtier (GRd DP1) à contre coeur mais ...
la réalisation "professionnelle" d'un viseur à cadre pliant pourrait être une réponse de qualité à la quasi obligation du viseur externe sur le DP1;
le terme "bidouillage" que j'ai employé était pour répondre à la proposition de mtaillan ("Faudrait récupérer un flash cassé récupérer la base et coller dessus un viseur pliant d'appareil récupéré dans un vide grenier... encore faut-il que ca corresponde au niveau champ ... ce qui n'est pas gagné")

merci de ne pas interpréter ce qui est écrit surtout quand c'est assorti d'un commentaire peu amène pour son auteur

polohc

Citation de: ekta4x5 le Mai 16, 2009, 15:00:12
polohc ;c'est pas la peine de  t'esbaudir sur ton viseur voigtlander tout métal;vérifie avant tout s'il y a ou non un décalage (vertical ou horizontal ou les deux) entre le champ visuel et le champ effectivement couvert;
le décalage horizontal est la "maladie" la plus courante des viseurs externes ce qui rend d'autant plus amer le prix à payer pour la chose.
Ensuite tu t'apercevras que le laisser "à poste" rend impossible le transport dans un étui (notamment le magnifique etui cuir sigma, et qu'il faut donc ou se résigner à un petit "pochon" ou à enlever le dit viseur et lui trouver un étui de rangement.
personnellement j'ai toujours acheté le viseur en même temps que le boîtier (GRd DP1) à contre coeur mais ...
la réalisation "professionnelle" d'un viseur à cadre pliant pourrait être une réponse de qualité à la quasi obligation du viseur externe sur le DP1;
le terme "bidouillage" que j'ai employé était pour répondre à la proposition de mtaillan ("Faudrait récupérer un flash cassé récupérer la base et coller dessus un viseur pliant d'appareil récupéré dans un vide grenier... encore faut-il que ca corresponde au niveau champ ... ce qui n'est pas gagné")

merci de ne pas interpréter ce qui est écrit surtout quand c'est assorti d'un commentaire peu amène pour son auteur

Je m'esbaudis sur le viseur Voigtlander parce qu'il correspond à ce que j'attendais, c'est mon avis fondé sur son utilisation (je ne porte pas a priori de jugement sur du matériel que je ne connais pas !)

Merci pour le conseil de vérifier qu'il n'y a pas de décalage entre le champ visuel et le champ capturé, j'y avais pas pensé ! ::)

Laisser ou pas le viseur sur l'APN n'est pas un pb vu l'utilisation que j'en fait, mon DP1 (avec ou sans viseur) est tj dans une poche de vêtement ou de sac à dos sans son étui.

Le viseur Voigtlander est livré dans un étui/sac et je n'ai pas "investi" dans l'étui cuir du DP1

Quand au commentaire peu amène je m'aperçois que je n'ai rien à t'apprendre ;)
Il est plus tard que tu penses

ekta4x5

:"je ne porte pas a priori de jugement sur du matériel que je ne connais pas !" on est donc deux car
je pratique -par la force des choses et à mon grand regret- les viseurs externes  depuis mon premier leica M ,plus exactement depuis mon premier 21mm M -et , hélas ça ne date pas d'hier
j'ai dû en posséder une bonne douzaine (foca ,voigtlander ,leica..)dont quelques "multifocal"  et essayé au moins le triple.(je fais également  partie de ceux qui ont tâté des différents bessa Voigtlander dont le T avec un 15mm)voilà pour l'argentique -et je ne parle pas des viseurs des chambres folding.
Avec le numérique ,j'ai outre voigtlander eu en ma possession , ricoh et sigma et je peux dire par expérience que tous ces viseurs ont deux points communs et même trois
-leur imprécision pouvant être accentuée par le jeu mécanique dans les glissières  porte flash)
-le rendu tonneau (c'est normal)
-leur prix prohibitif
Dans le premier fil de juin 2008 sur le DP1 j'avais fait fait un topo avec schémas sur ce sujet (comparatif des marques et de leurs aberrations optiques).
sur les exemplaires que j'avais pu avoir en main (ce qui n'est pas forcément le reflet de la production), le moins bon était le ricoh  puis le voigtlander et en tête ,le moins mauvais était le sigma.
Voili voilou
actuellement ,le viseur sigma de mon DP1 est "juste " verticalement et "court" d'une petite bande (identique à gauche et à droite) sur le plan horizontal alors que celui que j'avais testé l'année dernière était en superposition à droite et un peu court à gauche .
mais pour d'aucuns l'important n'est pas de voir ce que le voisin a dans son jardin mais d'être fier et satisfait de ce qui pousse dans son propre jardin.alors..c'était juste pour dire...
Pour ce qui est du cadre collimaté ,que l'on appelait aussi dans le temps "viseur sportif" je persiste et signe à dire que c'est une alternative plus pratique et moins onéreuse au viseur optique;un capuchon du style des reflex bi objectifs pourrait être l'autre alternative ma&is moins pratique pour la visée.

ekta4x5

j'oubliais une des causes de l'imprécision qui n'a pas trait au viseur mais au boîtier :le décalage angulaire de la griffe porte flash par rapport à l'axe optique

polohc

Bon d'accord, ekta45,
Tu as ton expérience sur ce sujet, j'ai la mienne.
Mon choix a été fait en lisant des articles et avis ici ou là
Nos avis ne se rejoignent pas, tant pis ;)

Ce qui m'importe c'est d'être satisfait du Voigtlander  :D
Et contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas fier du matos que j'utilise, j'en suis seulement content quand il me permet de faire ce que je souhaite, ce qui n'est pas tj le cas, j'ai évidemment eu des déceptions qui m'ont conduit notamment à me séparer de certains objectifs :(

T'es tj satisfait du grip R. Franiec ? ;)
Il est plus tard que tu penses

ekta4x5

Enchanté et je te remercie une fois de plus du tuyau.
A  ce sujet ,tu pourrais peut être en faire profiter les acheteurs de DLux 4 car ce grip est plus fonctionnel et moins cher que la "poignée" d'origine Leica.

Pour ce qui est de nos "différences" ce ne sera jamais source de differend  de mon côté d'autant que c'est du choc des contraires que jaillit la lumière... si importante pour la photo.

:"Ce qui m'importe c'est d'être satisfait du Voigtlander" : +1

polohc

OK ekta4x5, oublions cette petite polémique  :)

Je n'ai jamais pensé faire de la pub sur les fils des autres compacts où je n'interviens pas...

[at] + pour d'autres échanges constructifs ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Suite "viseur Voigtlander" pour ceux qui ont un DP2, voir ici :
http://www.photosuffrenenligne.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=220&type=15&code_lg=lg_fr&num=0

Mais je ne connais pas la Q de ce viseur, à voir ;)
le prix semble compétitif / Sigma VF21
Il est plus tard que tu penses

polohc

J'ai oublié de préciser : cliquer dans la fenêtre viseur / on trouve le 40 mm ;)
Il est plus tard que tu penses

jmk

Citation de: polohc le Mai 18, 2009, 15:49:34
Suite "viseur Voigtlander" pour ceux qui ont un DP2, voir ici :
http://www.photosuffrenenligne.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=220&type=15&code_lg=lg_fr&num=0

Mais je ne connais pas la Q de ce viseur, à voir ;)
le prix semble compétitif / Sigma VF21

En effet, le prix semble très compétitif ! J'ai commandé un pare-soleil qui me semble utile et qui protègera  l'objectif dans certaine condition. Pour le viseur, je n'ai pas le budget pour le moment, je vais différer cet achat, ça laissera le temps d'un retour sérieux sur les utilisateurs qui ont un viseur.

mumu68

Bonjour,

Votre fils m´a fait craquer pour un DP1 il y a environ 1 semaine.
Voici quelques photos d´une sortie à vélo.

jmk

Citation de: mumu68 le Mai 18, 2009, 17:02:23
Bonjour,

Votre fils m´a fait craquer pour un DP1 il y a environ 1 semaine.
Voici quelques photos d´une sortie à vélo.

Bienvenue avec ton DP1.  :)

Il y a un fil spécialement prévu pour les photos DP1 et DP1.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.0.html

polohc

Citation de: mumu68 le Mai 18, 2009, 17:02:23
...

Votre fils m´a fait craquer pour un DP1 il y a environ 1 semaine.
...

Bienvenue au club :)

Le fils de qui t'a fait craquer ? :D :D
Il est plus tard que tu penses

mumu68

Sorry mes doigts ont fourché.

C´est bien le fil et non le fils.

polohc

#299
Citation de: cocagne le Mai 18, 2009, 21:29:41
...
Pour arranger tout je suis tombé sur des photos de Fuji s5 pro; une beauté et quelle finesse même en grossissant.
Les photos des autres marques sont nettes précises mais plates et sans saveur comparées à ces deux boitiers, le Fuji et les Sigma.
Quel casse Tète, ...

Et bien c'est simple, ces 2 boitiers sont soldés actuellement :)
Un S5Pro pour la photo généraliste et un DP1 pour le paysage et reportage en restant léger ;)
Il est plus tard que tu penses