A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour,

Oui pour le S5 et DP1. Le DP1 se suffit à lui même. Le S5 bien qu'ayant peu de pixels (relatif) montre tout son potentiel avec de très bonnes optiques. Attention donc au couple Boitier / Objectif.

JCR

polohc

Citation de: jeer le Mai 19, 2009, 11:56:23
... Le DP1 se suffit à lui même...

Pour faire que de photo au G.A. oui, sans pb :)
mais il ne peut remplacer à lui seul un reflex avec ses focales transtandard au télé.

polo
Il est plus tard que tu ne penses

Laurent S.

pour juger de la définition du DP1, j'ai réaliser un petit test avec les appareils que j'ai sous la main nikon D70 et DP1 et enfin la reférence photo argentique moyen format 6X4.5 scanné à 2400 DPi)
tout a été accentué sous photshop

Laurent S.

le DP1 maintenant

Laurent S.

la référence argentique en moeyn format

Laurent S.

détail sur les prises de vues :DP1 100 iso F8 ou F10 / le D70 200 iso F11. Les images ont été prises aujurd'hui par fort soleil

la photo argentique c'est un film N&B chromogenique BW400 CN 400 iso mais la photo est prise par temps pluvieux d'où moins de contraste

polohc

Laurent S.

sur le D70 j'ai le bon zoom 18/70 3.5 4.5.
les images ont toutes été extrapolées à la même résolution de 5280 pixel (celle du DP1 dans SPP), l'image du D70 qui est passée de 3000à 5280 pixel dans ps7 et l'image argentique est passée de 5000 pixels à 5280 aussi

j'ai fait un autre essais et la photo faite avec le DP1 est meilleure que le moyen format scanné (je n'ai pas un scanner de course)

vraiment il m'étonne ce petit DP1  :)

Laurent S.

question subsidiare ...

pour l'extrapolation et le renforcement de la netteté vaut il mieux utiliser SPP ou Photoshop 7 ?

jmk

polohc

+1 avec la méthode Bruce Fraser notamment décrite dans son bouquin "Netteté et accentuation... "

jiji44

Utilisez-vous un filtre polarisant sur les Sigma DP1, DP2 ?

polohc

Citation de: jiji44 le Mai 21, 2009, 07:25:59
Utilisez-vous un filtre polarisant sur les Sigma DP1, DP2 ?

Non, le DP1 est l'APN qui me suis partout, je privilégie la simplicité et la compacité, l'utilisation de filtre (même intéressant comme un polarisant) ne rentre pas dans sa philosophie d'utilisation  :)
Seuls équipements que j'ai jugé indispensable : viseur optique et poignée/grip :)

jiji44

OK,merci pour les réponses.

je n'arrive pas à télécharger le mode d'emploi du SD1 chez Sigma j'ai juste trouvé le catalogue de présentation.

si vous aviez un lien,merci .

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

jiji44

ekta4x5

Sans vouloir remettre en cause les résultats indéniables obtenus avec le DP1 -les nombreuses photos postées sur le fil photo sont là pour en attester- il me semble indispensable de mettre en évidence quelques "faiblesses" du comparatif numérique /argentique MF
- tout d'abord ,si l'on veut parler référence en moyen format ce sera -sans discussion aucune - hasselblad avec son 80mm.Le Fuji 645 bien que très bon n'est pas LA référence en MF
- Comme en numérique le logiciel de post traitement est important , le scan a une importance majeure .Sans aller jusqu'à un modèle d'entrée de gamme de chez Imacon ,le Nikon8000 erst un minimum.Les scanners  "à plat" ne peuvent en aucun cas prétendre à des résultats comparables.Or et dites moi si je me trompe mais c'est bien ce genre de matériel qui a été utilisé ,les résultats obtenus le laissent en tout cas penser.
Pour votre info ,henri Peyre, des éditions du même nom a fait il y a deux ans un comparatif EOS1DSMK2  vs Blad 80mm scan imacon 8080 et Sinar 4x5 meme scanner.
Impression pro ,avec tireuse pro :jusqu'au 30x40 jeu égal puis la hiérarchie logique s'établissait nettement à partir du 50x70 pour devenir de plus en plus évidente au fur et à mesure que le format augmentait.Tout ceci a fait l'objet de débats sur le forum Gf (galerie photo)
Que les résultats obtenus à partir du MF soient à ce point "mauvais" est contraire à toute logique  à moins que la lumière ait été à ce point pisseuse mais dans ce cas il n'y a pas de comparatif objectif ...

polohc

Citation de: jiji44 le Mai 21, 2009, 12:19:34
...

je n'arrive pas à télécharger le mode d'emploi du SD1 chez Sigma j'ai juste trouvé le catalogue de présentation.

si vous aviez un lien,merci .

C'est ici : http://www2nd.sigma-photo.co.jp/downloads/manual/DP1Users_Manual_fr.pdf

:)

ekta4x5

j'avais oublizé un autre élément important pour l'argentique : la chimie : le développement doit être au dessus de tout soupçon !

polohc

Citation de: ekta4x5 le Mai 21, 2009, 14:32:13
...
Que les résultats obtenus à partir du MF soient à ce point "mauvais" est contraire à toute logique  à moins que la lumière ait été à ce point pisseuse mais dans ce cas il n'y a pas de comparatif objectif ...

Bien d'accord ekta4x5,
Mais, en y regardant de + près le fichier MF comporte + de détails mais il sont brouillés, soit par des conditions de PDV non comparables, soit par un développement/scan/traitement pas optimales ;)

Ce qui m'étonne le + c'est la très mauvaise Q obtenue avec le D70, j'ai de nombreuses photos faites avec le couple D70 / 18-70 mm et on est pas si éloigné de la Q avec le DP1 (la plupart des photos de ma galerie web http://photos-nature-polo.jimdo.com/ sont faites avec cet équipement Nikon)
:)

jiji44

Laurent S.

Citation de: ekta4x5 le Mai 21, 2009, 14:32:13
Sans vouloir remettre en cause les résultats indéniables obtenus avec le DP1 -les nombreuses photos postées sur le fil photo sont là pour en attester- il me semble indispensable de mettre en évidence quelques "faiblesses" du comparatif numérique /argentique MF
- tout d'abord ,si l'on veut parler référence en moyen format ce sera -sans discussion aucune - hasselblad avec son 80mm.Le Fuji 645 bien que très bon n'est pas LA référence en MF
- Comme en numérique le logiciel de post traitement est important , le scan a une importance majeure .Sans aller jusqu'à un modèle d'entrée de gamme de chez Imacon ,le Nikon8000 erst un minimum.Les scanners  "à plat" ne peuvent en aucun cas prétendre à des résultats comparables.Or et dites moi si je me trompe mais c'est bien ce genre de matériel qui a été utilisé ,les résultats obtenus le laissent en tout cas penser.
Pour votre info ,henri Peyre, des éditions du même nom a fait il y a deux ans un comparatif EOS1DSMK2  vs Blad 80mm scan imacon 8080 et Sinar 4x5 meme scanner.
Impression pro ,avec tireuse pro :jusqu'au 30x40 jeu égal puis la hiérarchie logique s'établissait nettement à partir du 50x70 pour devenir de plus en plus évidente au fur et à mesure que le format augmentait.Tout ceci a fait l'objet de débats sur le forum Gf (galerie photo)

j'ai fait ce test avec mon matos : D70 en jpeg fine, DP1 en raw et fuji GA645+ scan maison sur un Epson 2450
pour le D70 et le DP1, les photos ont été faite en même temps. la photo du DP1 à été extrapolée sous SPP et accentué assez fortement sous photoshop (taille image 5280 pixels horizontaux). la photo du D70 a été extrapolée et accentuée sous photoshop.
en fait c'est surtout là que l'on peut comparer

la photo MF a été réalisée par un temps gris et pluvieux avec une pôvre lumière pisseuse. la pillucule c'est un kodak BW400 CN développée en C41 par un bon labo sur Bordeaux. je pense que la plus grosse faiblesse vient du scan car c'est l'un de mes premiers essais avec le logiciel vuescan sur un scanner à plat qui à 6 ans mais...

j'ai fait tiré un agrandissement de la photo scannée en 30 X 45 qui m'a carrémént bluffée au niveau à la fois du rendu et de la définition. je voulais juste savoir si le DP1 me permettrait de fournir suffisament de détail pour un 30x45 de qualité

dimitri_c

Hello -

Je viens d'avoir le probleme mentionné il y a qqs. jours sur le forum, avec le DP-2.
L'appareil s'est bloqué. impossible de faire quoique ce soit     :'(
meme pas éteindre l'appareil (j'ai tout simplement du enlever la batterie).

Une nouvelle version du firmware pourrait-elle résoudre cela. A ce propos, quel est la derniere version pour le DP-2?
Merci, bonne journée

- Dimitri

jmk

Citation de: dimitri_c le Mai 23, 2009, 09:19:14
Hello -

Je viens d'avoir le probleme mentionné il y a qqs. jours sur le forum, avec le DP-2.
L'appareil s'est bloqué. impossible de faire quoique ce soit     :'(
meme pas éteindre l'appareil (j'ai tout simplement du enlever la batterie).

Une nouvelle version du firmware pourrait-elle résoudre cela. A ce propos, quel est la derniere version pour le DP-2?
Merci, bonne journée

- Dimitri

J'ai eu ce problème également. On va attendre voir si Sigma nous sort un nouveau firmware, ou s'il faut renvoyer le DP2 !  ::)

microspock

Quelques questions de débutant :

- Est-ce que certains d'entre vous corrigez la distorsion optique des photos obtenues avec le dp1 ? Si oui, avec quel logiciel faites vous ça ? (Dxo, etc.)

- Par rapport au nettoyage de l'optique, il y a t'il un "outil" recommandé ?