A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: crisclac le Novembre 04, 2009, 16:49:26
...
Le pare-soleil est-il efficace ? Est-il encombrant (après il faut des grandes poches) ?
Le filtre UV est-il nécessaire ? Pour la lumière ou pour protéger la fragile lentille ? Les deux ?
Le viseur (à 150 euros) les vaut-il ? (Mais, je me doute des réponses).

D'autre part, j'ai une carte SDHC class 6, et je me demandais s'il existait des cartes plus rapides, et dans quelles proportions (si c'est pour gagner 10%, ça ne vaut pas le coup), c'est vrai, c'est lent, l'enregistrement des raw. (Là, je suis moins sûr pour la réponse).

Au niveau du paramètrage, utilisez-vous les réglages de netteté, saturation et  contraste ? (Là, je sais carrément pas).

Mais c'est pour le post-traitement que j'ai le plus grand flou (pas sur les photos, mais dans la tête).
Je dispose de Photoshop (CS3) avec Camera Raw, de Nikon Capture NX2 et, bien sûr, de SigmaPhotoPro.
En revanche, je ne connais ni Lightroom, ni Aperture, ni les autres ...

J'ai l'habitude d'utiliser Capture NX2 pour les fichiers de mon D90, et j'apprécie la fonction U-point de Nikon qui permet une souplesse extrême, et donc, de ne pas repasser par Photoshop pour finaliser un fichier.
Cependant, CNX2 n'ouvre pas les raw du DP1, et il faut passer par ACR ou SPP (à priori, en auto).
Après enregistrement en tiff 16 bits, j'ouvre ces tiff dans CNX2, ou, mis à part le curseur d'exposition, tous les réglages et tous les filtres (Color Efex pro) sont fonctionnels.

Mes doutes concernent la netteté, qui laisse à désirer, et le bruit que génère le moindre règlage de netteté, voire de contraste. Enfin bref, passée l'œuphorie des tous premiers clichés, je trouve mes fichiers plutôt mous, ou plutôt bruités, c'est selon. Serait-ce au passage dans ACR ou SPP, qui appliquerait un traitement anti-bruit exagéré ? Si on reste en x3f dans SPP, obtient-on un brut sans corrections, du bruit ?
Sont-ce mes fichiers qui sont mauvais (c'est possible, je ne maîtrise pas encore bien l'engin) ?

Ah oui, j'oubliais, les abbérations chromatiques sont bien présentes (dans certains cas), mais heureusement, facilements éliminées dans CNX2.

...

Dans l'ordre et de ce que je sais :

- Je réserve mon DP1 à une utilisation de compact toujours prêt dans une poche, donc pas de pare-soleil (une main bien placée est souvent efficace).
Pas de filtre non plus.
Le viseur est quasi indispensable en utilisation plein soleil lorsqu'on veut faire un peu vite (j'ai le Voigtlander 28mm)

- Je reste tj en RAW, donc je trouve les réglages internes inutiles.

- Je trouve que SPP est un peu léger en possibilités de réglage et surtout il a un comportement bizarre sur les rouges lumineux (tendance au magenta) et en rattrapage des zones cramées.
J'utilise LR (même moteur que ACR) qui permet beaucoup plus de retouches et à mon avis une meilleure gestion des HL.
Mais récemment j'ai découvert Silkypix for Foveon en v. beta, je trouve que c'est le must, il permet notamment si on souhaite de ne pas appliquer de débruitage destructeur des fins détails (sur des A3+ le bruit n'est visible que localement dans des ombres à 800 ISO) les possibilités de traitement y sont très étendues, par contre, il faut se faire à son ergonomie, il faut passer une première réaction de recul et s'accrocher un peu, il vaut le coup :)
On en parle ici :
Citationhttp://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=33487182
et sur l'excellent site de Carl Rytterfalk :)
SPP et LR ou ACR apporte d'autorité un débruitage avec une dégradation des fins détails évidente ;D (voir le lien ci-dessus DPReview puis "Next" où mon post indique le résultat sur un fichier brut de SD14 traité avec DCRaw, la manip est assez simple à faire)

- Au début, j'ai aussi eu des photos manquant de piqué, il faut s'habituer à ne pas bouger avec un compact lorsqu'on est habitué au reflex ;)

- Les AC ? Je n'en vois pas beaucoup :)

Voilà, à Q longue, R itou ;)

polo
Il est plus tard que tu penses

crisclac

Citation de: polohc le Novembre 04, 2009, 19:42:44
Dans l'ordre et de ce que je sais :

- Je réserve mon DP1 à une utilisation de compact toujours prêt dans une poche, donc pas de pare-soleil (une main bien placée est souvent efficace).
Pas de filtre non plus.
Le viseur est quasi indispensable en utilisation plein soleil lorsqu'on veut faire un peu vite (j'ai le Voigtlander 28mm)

- Je reste tj en RAW, donc je trouve les réglages internes inutiles ...

polo
Merci pour ta réponse. Bien que j'en espérais une moins catégorique.
J'ose croire que Silkypix est gratuit, mais encore un logiciel supplémentaire à maîtriser.
Je sais, je suis un fainéant, mais je pensais faire avec mes softs.
J'étudie le problème.
DP1 DP2 DP3 Merrill

philokalos

Citation de: Laurent S. le Novembre 03, 2009, 21:35:37
je viens de rater quelques images importantes (les 7 ans des enfants) du à un comportement bizarre du DP1

la carte etait pleine, j'ai fait de la place et j'ai continué à prendre des photos

le DP1 en a stocké une dizaine (le compteur m'indiquait 48 de libres) et j'ai mitraillé avant de m'apercevoir que l'appareil ecrasait toujours l'avant derniere photo prise

j'ai eteint et rallumé l'appareil, fait encore de la place et c'est redevenu normal

j'ai donc ecrasé une vingtaine de photos  :-\

avez vous dejà eu ce genre de pb ?

Je n'ai jamais eu ce genre de désagrément parce que je ne shoote qu'en RAW (donc je ne mitraille pas, développement oblige)... et j'ai trois cartes mémoire de 4 GB chacune toujours avec moi -au prix où on les vend, ce n'est pas un achat ruineux-, donc la possibilité de faire un millier d'images. Pour des événements importants la prudence s'impose, car l'électronique fait parfois des choses assez bizarres...

polohc

Citation de: crisclac le Novembre 04, 2009, 20:01:11
Merci pour ta réponse. Bien que j'en espérais une moins catégorique.
J'ose croire que Silkypix est gratuit, mais encore un logiciel supplémentaire à maîtriser.
Je sais, je suis un fainéant, mais je pensais faire avec mes softs.
J'étudie le problème.


Ma réponse catégorique correspond à ma façon de photographier ;)

Hélas Silkypix est en version beta gratuite jusqu'au 30 nov. ;D mais ACR/CS3 est déjà très performant et permet beaucoup de retouches :) Toutefois çà vaut le coup de télécharger Silkypix et de s'y pencher un peu, beaucoup, passionnément...
Il est plus tard que tu penses

AXFOTO



Que me conseillez vous  comme équipement  "top"  pour visualiser et traiter mes images DP2 ?

_ IMac complet dernier cri (1099e)

ou

_ensemble PC + écran dédié photo ? quelque marque?



 

Iphone 6+-D3400- RX100M3

polohc

Citation de: AXFOTO le Novembre 05, 2009, 04:36:11

Que me conseillez vous  comme équipement  "top"  pour visualiser et traiter mes images DP2 ?

_ IMac complet dernier cri (1099e)

ou

_ensemble PC + écran dédié photo ? quelque marque?

 

C'est assez simple : choisir entre Mac et PC selon ton soft préféré pour traiter les X3F, si les deux le gère, prend le moins cher.

Pour l'écran un 22' ou 24' qui présente une luminosité assez uniforme et surtout une sonde performante pour l'étalonner ;)

Je suis équipé en PC avec du matériel HP, l'écran 22' est limite en uniformité de luminosité mais j'investirai sans doute bientôt dans un bon 24'
J'étalonne avec une sonde XRITE DTP 94 et le logiciel Monaco Optix Pro avec d'excellents résultats :)
Il est plus tard que tu penses

jmk

Citation de: AXFOTO le Novembre 05, 2009, 04:36:11

Que me conseillez vous  comme équipement  "top"  pour visualiser et traiter mes images DP2 ?

_ IMac complet dernier cri (1099e)

ou

_ensemble PC + écran dédié photo ? quelque marque?



 



Je suis actuellement sur PC, mais je ne vais pas tarder à switcher sur Mac après longue réflexion ....

polohc

Citation de: jmk le Novembre 05, 2009, 09:46:33
Je suis actuellement sur PC, mais je ne vais pas tarder à switcher sur Mac après longue réflexion ....

Tu as sans doute de bonnes raisons ;) ce serait bien que tu les expose :)
Il est plus tard que tu penses

jmk

Citation de: polohc le Novembre 05, 2009, 10:26:53
Tu as sans doute de bonnes raisons ;) ce serait bien que tu les expose :)

Mes raisons sont assez simples :

Windows se dégrade rapidement. Exemple sur une grosse config nouvellement installée temps de chargement de photoshop CS3, environ 3 secondes, après six mois d'exploitation de la machine ce temps et passé à presque vingt cinq secondes. Le moindre coup de correcteur dans photoshop = sablier pendant 3 à 7 secondes. Sans parler de tout ralentissement quelque soit l'application utilisée. Il faut sans arrêt bidouiller la BDR (base de registre) pour enlever des clés foireuses.

Windows demande un entretien régulier qui ne l'empêche pas de se dégrader de toute manière. Plantage régulier, antivirus à installer et à entretenir, etc ...

Ce que j'explique là est valable pour toutes les machines que j'ai eu et toutes les versions Windows.

Pour info, ma dernière machine ne sert qu'à la photo

J'espère avoir apporté plus de lumière sur mes envies de changement ?!  :)




microspock

Il faut se méfier de l'imac à 1099€. Jusqu'à la version du début de l'année, l'écran n'a pas la qualité du modèle de plus grande diagonale (j'avais entendu parlé du problème sur des forums et je l'ai constaté par moi-même, les dégradés des ciels ressemblant parfois à de la cartographie marine). J'ai vu que la techno des écrans avait changé sur le modèle d'octobre donc à voir...

AXFOTO



mac ou pc ?
*
   merci de vos réponses

si j'ai bien compris :

        PC :config à la carte , choix de l'écran , meilleur un certain temps quand on le bidouille , et moins cher à vitesse égale

        MAC : esthétique , sans câbles  , confortable , stable et plus cher  à performance égale
sur les écrans : j'ai lu tout et son contraire dans le forum "écrans"
                       pc : on peut arriver à la config idéale ...
                       mac : ele est figée et serait étudiée pour que les couleurs soient réelles de l'appareil photo à l'imprimante ... en passant par l'ecran .



 
     

Iphone 6+-D3400- RX100M3

polohc

Citation de: jmk le Novembre 05, 2009, 11:43:43
Mes raisons sont assez simples :

Windows se dégrade rapidement. Exemple sur une grosse config nouvellement installée temps de chargement de photoshop CS3, environ 3 secondes, après six mois d'exploitation de la machine ce temps et passé à presque vingt cinq secondes. Le moindre coup de correcteur dans photoshop = sablier pendant 3 à 7 secondes. Sans parler de tout ralentissement quelque soit l'application utilisée. Il faut sans arrêt bidouiller la BDR (base de registre) pour enlever des clés foireuses.

Windows demande un entretien régulier qui ne l'empêche pas de se dégrader de toute manière. Plantage régulier, antivirus à installer et à entretenir, etc ...

Ce que j'explique là est valable pour toutes les machines que j'ai eu et toutes les versions Windows.

Pour info, ma dernière machine ne sert qu'à la photo

J'espère avoir apporté plus de lumière sur mes envies de changement ?!  :)


Bien d'accord avec tout çà, pour ces raisons ~ 2 fois/sem. je lance le nettoyage de disque Windows, CCleaner et Cleanup et tout va bien :)

Es-tu sûr qu'avec un Mac tu n'auras pas besoin de ce type d'entretien ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: AXFOTO le Novembre 05, 2009, 12:27:55

mac ou pc ?
*
   merci de vos réponses

si j'ai bien compris :

        PC :config à la carte , choix de l'écran , meilleur un certain temps quand on le bidouille , et moins cher à vitesse égale

        MAC : esthétique , sans câbles  , confortable , stable et plus cher  à performance égale
sur les écrans : j'ai lu tout et son contraire dans le forum "écrans"
                       pc : on peut arriver à la config idéale ...
                       mac : ele est figée et serait étudiée pour que les couleurs soient réelles de l'appareil photo à l'imprimante ... en passant par l'ecran .


Un PC est évolutif, est-ce le cas du Mac ?
Si on ne peut pas étalonner un écran de Mac, il vaut mieux oublier :)
Il est plus tard que tu penses

valmente

Bonjour,

j'ai eu longtemps un petit macbook que j'ai fait évoluer très facilement (HDD et mémoire), accroché à un bon 23" : c'est une bonne solution je pense.
Je ne reviendrai pas sur le côté agréable, simple de l'environnement de Mac OSX. Quant à la maintenance, elle est bcp moins fréquente (à part une réparation des autorisations avant chaque mise à jour de l'OS soit tous les 2 à 3 mois) pas besoin de défragmenter ou de faire tourner l'antivirus, d'aller voir la base de registre...) du mac. La facilité du clonage, du transfert de données, la sauvegarde automatique, le glisser-déposer m'enchantent. J'ai switché il y a bientôt 2,5 ans.
J'ai trouvé une bonne affaire en macpro et maintenant je continue de me régaler, avec SPP et Aperture côté photo.
J'ai eu des PC pendant 15 ans et je ne les ai fait évoluer qu'en ram et disque dur, donc un mac me suffit pour les possibilités qu'il m'offre en terme d'évolutivité.
J'aime bien Mac OS alors j'y reste (mais je teste win7 et unbuntu sur le mac qd même, je suis très ouverte d'esprit et surtout pas sectaire).

Voilà c'est mon choix pour admirer, entre autres, les superbes images que me délivrent mes DPx.  ;)
Sigma Olympus et Ricoh

SD9_FOREVER

Personnellement, j'utilise essentiellement un vieux eMac cathodique et un mac mini avec un petit 19" ordinaire. J'ai aussi un petit PC de type "netbook", que j'emmène en voyage ou déplacement, comme c'était le cas pendant les deux semaines qui viennent de s'écouler.

Ce dernier me sert surtout à décharger les cartes mémoires du SD9 pour en sauvegarder le contenu avant le retour à la maison, et à la grande rigueur, à piler les photos floues (parce que même sans boire, je n'ai pas d'optique stabilisée sur mon SD9, et parfois, le Mistral souffle trop fort pour mes petits bras...), où celles pour lesquelles un problème particulier est survenu (entrée d'un personnage indésirable dans l'image ou sac plastique baladeur s'invitant dans mon cadrage par exemple).

En ce qui concerne l'exploitation des images en vue de leur impression, j'utilise le profil "ColourTrue" disponible sous SPP. Et les résultats obtenus me donnent pleine satisfaction.

ATTENTION: cela ne veut pas dire que c'est le meilleur moyen de bien exploiter les X3F, il y aura sûrement des gens qui vont démontrer que l'on peut faire nettement mieux, mais moi, ça me suffit.

Sinon, avec le Mac, je trouve l'interface de SPP plus agréable que sur le PC... (SPP 3.1 sur Mac et 3.5 sur PC).

Cordialement !

AXFOTO



merci pour les réponses

    J' ai compris que ceux qui passent au Mac y trouvent de la qualité et du confort etc ....

            cela semble  "mieux" et plus cher  ok

    mais le "coquelicot rouge"  pourra t il être reproduit sur l'écran du Mac (et sur l'imprimante) tel qu'il a été vu dans le pré par l'oeil de l'homme , le DP1 et modifié par le logiciel Sil... ou autre ?
      Tout est là , je crois ( si l' on s'attache à reproduire "la" réalité)

Iphone 6+-D3400- RX100M3

polohc

Citation de: AXFOTO le Novembre 05, 2009, 16:39:14

...
    mais le "coquelicot rouge"  pourra t il être reproduit sur l'écran du Mac (et sur l'imprimante) tel qu'il a été vu dans le pré par l'oeil de l'homme , le DP1 et modifié par le logiciel Sil... ou autre ?
      Tout est là , je crois ( si l' on s'attache à reproduire "la" réalité)

Me sentant un peu concerné par cet exemple ;) je répond :

En tous cas pas avec le logiciel Sil... voir ici : http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/special/sigma/environment.html

Ni avec Aperture qui ne prend pas en compte les X3F

Donc SPP obligatoire ;D
Il est plus tard que tu penses

AXFOTO


donc

_ le top config , c'est le pc  :)

_ le confort , c'est le mac 8)
le pc pour les technophiles( pour arriver à la meilleure photo) et le mac pour les amateurs et pros (quantité et qualité avec un materiel fiable)

Iphone 6+-D3400- RX100M3

jmk

Citation de: polohc le Novembre 05, 2009, 12:28:45
Bien d'accord avec tout çà, pour ces raisons ~ 2 fois/sem. je lance le nettoyage de disque Windows, CCleaner et Cleanup et tout va bien :)

Es-tu sûr qu'avec un Mac tu n'auras pas besoin de ce type d'entretien ;)

Personne n'est sur de rien !

Je ne vais pas prendre un iMac, mais un macbook pro 17" écran mat. Si l'aventure Mac me plait, je pense passer sur un Mac pro avec un écran Eizo ou Lacie.

microspock

#469
On peut aussi faire tourner macos sur un pc (avec double boot) à condition d'avoir un matériel compatible (ce qui est mon cas). Ca marche plutôt bien.

A propos du dp1 et du dp1s, j'ai chopé ce lien sur dpreview : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20091104_326397.html
Ca donne envie de demander un échange standard ;)

polohc

Citation de: microspock le Novembre 05, 2009, 23:24:01
On peut aussi faire tourner macos sur un pc (avec double boot) à condition d'avoir un matériel compatible (ce qui est mon cas). Ca marche plutôt bien.

C'est pas comme çà qu'on peut utiliser un autre logiciel que SPP pour traiter les X3F ;D
Il est plus tard que tu penses

crisclac

Citation de: jmk le Novembre 05, 2009, 23:19:27
Personne n'est sur de rien !

Je ne vais pas prendre un iMac, mais un macbook pro 17" écran mat. Si l'aventure Mac me plait, je pense passer sur un Mac pro avec un écran Eizo ou Lacie.
Bonjour, je vous confirme une chose ou deux. J'ai bien du mal à comprendre cette méfiance envers Apple.
Pour mémoire, cette plate forme a été développée, non pas pour des applications bureautiques, mais bel et bien pour les applications graphiques. La musique est arrivée plus tard. Je suis sur Mac depuis 22 ans, mais j'ai aussi utilisé des PC.
Pas, ou quasiment pas d'entretien sur un Mac.
Jusqu'à présent, pas besoin d'antivirus sur un Mac (mais ça peut changer).
J'ai un iMac 24 pouces, l'écran est bon (quoique brillant, mais on s'habitue, jusqu'à l'oublier).
J'ai aussi un MacBook 13 pouces, mais je suis déçu par l'écran, à mon avis, inutilisable en photo.
MacOsX enterre Windows, les logiciels sont les mêmes que sur PC.
Le Mac est quand même plus agréable à regarder une fois éteint.
Silkypix fonctionne aussi sur Mac, contrairement à ce que j'ai lu sur ce forum (ou un autre, j'sais plus).

Voilà, vous avez compris, iMac 24" fortement conseillé. Le 27" viens de sortir, mais je n'ai pas d'info. (Il devrait être au top).

Mais, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
DP1 DP2 DP3 Merrill

polohc

CitationSilkypix fonctionne aussi sur Mac, contrairement à ce que j'ai lu sur ce forum (ou un autre, j'sais plus).

Il faut donner cette info sur le site de Silkypix où sont indiqué les ressources nécessaires http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/special/sigma/environment.html
Il est plus tard que tu penses

10x15

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver dans la famille DP1.

Pour démarrer ma participation je voulais vous demander si ce lien a déjà été proposé ici ? (j'imagine que oui, mais au cas où non je vous le donne:

http://docs.google.com/View?docID=dfn7v4dm_105fdr8sdhq

Amicalement

JDC

polohc

Citation de: 10x15 le Novembre 06, 2009, 15:38:42
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver dans la famille DP1.

Pour démarrer ma participation je voulais vous demander si ce lien a déjà été proposé ici ? (j'imagine que oui, mais au cas où non je vous le donne:

http://docs.google.com/View?docID=dfn7v4dm_105fdr8sdhq

Amicalement

JDC

Bienvenue au club :)

Je ne connaissais pas ce lien qui est une excellente compilation de ce qu'on pouvait trouver ici où là, avec en plus de nombreux conseils intéressants ;)

polo
Il est plus tard que tu penses