A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Pierto le Mai 04, 2009, 17:56:51
Une question : quid de l'autonomie ? Rien à signaler ?
...

Question reproche : j'aurais préféré un câble USB standard comme le fait Canon : c'est quand même plus pratique que devoir se trimbaler partout avec ce câble spécifique et finalement il n'est jamais là où on en a besoin (entre le bureau et la maison et les 2 ordis).

...
J'aime bien le fait de pouvoir paramètrer les touches W & T : j'ai mis le choix de déclenchement (normal, répétition, retardateur...) sur W et la balance des blancs sur le T : et vous ?

...

- L'autonomie s'améliore après plusieurs charge/décharge complètes :)

- Pourquoi trimballer le câble USB ? Les lecteurs de cartes sont faits pour éviter çà ;)

- J'avais aussi paramétré W & T, mais j'ai abandonné après plusieurs appuis involontaires ;)
Il est plus tard que tu penses

jmk

#226
Citation de: polohc le Mai 04, 2009, 18:17:33
Pourquoi ? Le collimateur AF central fait bien tj la MAP avec le bip de réussite, non ?
:)


Pourquoi pas ?!  :)

Mais la vocation discrète avec les bips et autres sons ne sont pas les bienvenues. Quand à la mise au point, il ne faut pas que ton sujet soit trop fin sinon tu as vite de faire le point au fond et non sur ton sujet.

valmente

Moi, j'ai personnalisé les touches  W et T comme suit : choix des isos et mode de déclenchement. Seul petit hic : j'appuie parfois malencontreusement sur la touche T et je me retrouve en rafale sans le vouloir.... je ne sais si le positionnement vertical sur le DP2 permet d'éviter ça.
Le taux de rafraîchissement du LCD n'est pas assez rapide mais je m'y suis faite (c'est le seul gros défaut qui m'a vraiment gêné au début). J'utilise un lecteur de cartes mémoires pour mes transferts. J'utilise SPP pour le développement des RAW.

Bonne soirée
Val
Sigma Olympus et Ricoh

NIKONTAX

Pour les touches W et T, dans un premier temps j'avais paramétré W pour la qualité d'image (Raw, Fine etc...) et T pour le type de mesure (matricielle, pondérée, spot).
Après avoir adopté définitivement le format Raw, désormais W est affectée à la sensibilité Iso.
Bien cordialement
[at] +
Carpe diem !

ekta4x5

W :règlage ISO et T :balance des blancs mais après quelques changements involontaires d'isos dus à un appui tout aussi involontaire et de surcroît non décelé sur la touche ,je me demande si je ne vais pas la désactiver ou la remplacer par le type de mesure

Jef31

Citation de: polohc le Mai 04, 2009, 18:24:25
- J'avais aussi paramétré W & T, mais j'ai abandonné après plusieurs appuis involontaires ;)

+1

mtaillan

Citation de: ekta4x5 le Mai 04, 2009, 23:26:57
W :règlage ISO et T :balance des blancs mais après quelques changements involontaires d'isos dus à un appui tout aussi involontaire et de surcroît non décelé sur la touche ,je me demande si je ne vais pas la désactiver ou la remplacer par le type de mesure

Sensibilité, colimateur pour moi.
Fanclub sigma

mtaillan

Au fait, pour le GX100 Ricoh a sorti un bouchon d'objectif optionnel à ouverture automatique.
Je crois avoir vu une video où le DP1 en possédait un.
Quelqu'un a-t-il des infos la dessus ?
Fanclub sigma

mtaillan

Pour ceux que ca interesse voici quelques photos faites avec le DP1 et le Ricoh R10.
R10 en JPEG tout Auto
DP1 en RAW + SPP en auto réglage perso
expo -0.5, contraste +0.2, ombres -0.6 , netteté +1.5, xfill +0.3

Ca vaut ce que ca vaut mais évite de long discours sur la qualité de l'appareil.

A la maison et pour la rapidité... c'est une autre histoire.
Fanclub sigma

mtaillan

Fanclub sigma

mtaillan

Fanclub sigma

polohc

Bonsoir mtaillan

Un fil a été créé pour les images DP1 & 2 par souci de cohérence, c'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.0.html

C'est déjà très difficile d'apprécier la Q en JPEG de faible poids et compressé :( et là tu mets une copie d'écran ! Cà devient carrément impossible ;D
Pour voir des différences il n'y a que des crops à 100% au maxi des possibilités du forum (800 x 600 pxl et 205 ko) ;)

[at] +
Il est plus tard que tu penses

kusanagi

Bonjour,

Ayant commandé un dp1 et souhaitant l'emmener pour un voyage à la fin de la semaine prochaine, je me pose la question d'acheter une batterie supplémentaire : j'aimerai savoir d'après votre propre expérience combien de photos vous faites en moyenne avec une charge de la batterie d'origine en  utilisation normale de l'appareil.

Merci d'avance

NIKONTAX

Citation de: kusanagi le Mai 06, 2009, 18:06:47
Bonjour,
Ayant commandé un dp1 et souhaitant l'emmener pour un voyage à la fin de la semaine prochaine, je me pose la question d'acheter une batterie supplémentaire : j'aimerai savoir d'après votre propre expérience combien de photos vous faites en moyenne avec une charge de la batterie d'origine en  utilisation normale de l'appareil.
Merci d'avance
Par "expérience" les premières charges ne donnent jamais la capacité maximale, il est conseillé par ailleurs d'attendre la décharge totale avant de recharger... d'où l'idée que lorsqu'on est en veille = plus de photos ou une batterie supplémentaire.
Donner un chiffre pour le nombre de photos me semble difficile, tellement importe dans ce résultat, le nombre de mise au point, flash et... le temps total d'allumage de l'appareil.
Ma dernière sortie, environ 70 images en 1H1/2 et l'indicateur de charge a tjs trois barres, mais la descente devrait désormais aller bcp plus vite, car rien n'est linéaire. Je pense que polohc aura plus d'éléments à te donner mais pour des choses sérieuses (surtout en voyage) la 2 ième batterie ne doit pas être un accessoire superflu.
Bonne continuation et bonnes images... à retrouver sur le fil dédié, très prochainement.
[at] +
Carpe diem !

mtaillan

Citation de: kusanagi le Mai 06, 2009, 18:06:47
Bonjour,

Ayant commandé un dp1 et souhaitant l'emmener pour un voyage à la fin de la semaine prochaine, je me pose la question d'acheter une batterie supplémentaire : j'aimerai savoir d'après votre propre expérience combien de photos vous faites en moyenne avec une charge de la batterie d'origine en  utilisation normale de l'appareil.

Merci d'avance
Bonsoir
J'ai acheté 2 batteries supplémentaires pas bien chères chez pixellium.
Ne pas s'en priver. La première n'assurant pas un week-end.
Fanclub sigma

kusanagi

ok, je vais donc commander rapidement au moins une autre batterie

Pierto

Comment transportez-vous votre DP-1 ?

Sur le terrain je veux dire : finalement avec son pare soleil et son viseur il a un certain encombrement et je cherche une solution qui le protège et permette de s'en servi facilement, sans perdre de temps à le sortir.

mtaillan

Citation de: Pierto le Mai 07, 2009, 08:22:04
Comment transportez-vous votre DP-1 ?

Sur le terrain je veux dire : finalement avec son pare soleil et son viseur il a un certain encombrement et je cherche une solution qui le protège et permette de s'en servi facilement, sans perdre de temps à le sortir.

J'ai toujours uen veste. Il tient bien avec le bouchon dans sa pochette tissus, ou avec le pare-soleil tel quel.

Fanclub sigma

lafs

Pour ceux qui ont un DP1  ... et qu voudrait un DP2

voici les différences d'un tout nouvel utilisateur du DP2:

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=31798472


kusanagi

Citation de: lafs le Mai 10, 2009, 15:15:35
Pour ceux qui ont un DP1  ... et qu voudrait un DP2

voici les différences d'un tout nouvel utilisateur du DP2:

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=31798472

Il apparait clair que les défaut majeurs du DP1 n'ont pas été corrigés dans le DP2.
(Hormis l'ouverture de l'optique plus intéressante sur le DP2)

Pour ma part j'ai reçu le DP1 il y a 2 jours en édition Picard et pour l'instant je suis très satisfait de la qualité des images et de la qualité de finition (ce qui ne présume pas forcément de sa solidité et fiabilité dans le temps). J'ai hâte de voir un peu plus ce qu'il a dans le ventre la semaine prochaine au cours d'une virée dans les montagnes galloises.

ekta4x5

Pourrais tu satisfaire ma curiosité et m'apprendre ce qu'est une "édition Picard"

kusanagi

C'est une édition que l'on peut trouver actuellement sur des sites web marchands allemands pour moins de 200 euros de plus que les prix actuels du DP1 et qui comprends :

- un étui en cuir "Picard" , qui fait très rétro ...
- le viseur optique VF11
- la lentille macro AML1
- le pare-soleil HA-11
- le flash externe EF140-DG

et le tout livré dans une jolie boite en bois.


polohc

Depuis presque 2 mois que j'utilise le DP1 pour le meilleur et pour le pire, je souhaite m'affranchir de ce dernier qualificatif en l'équipant d'un viseur optique lorsque le soleil rend l'écran LCD inutilisable ;D

A ceux qui ont un viseur Sigma VF11 ou autre, vos avis seront les bienvenus ;)

Merci
Il est plus tard que tu penses

mtaillan

Quel que soit l'avis des uns ou des autres... 140 Euros pour un bout de verre de 1*1 cm c'est une escroquerie.
Fanclub sigma

NIKONTAX

Citation de: mtaillan le Mai 10, 2009, 22:28:30
Quel que soit l'avis des uns ou des autres... 140 Euros pour un bout de verre de 1*1 cm c'est une escroquerie.
C'est tellement vrai !  :o
Carpe diem !