A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

NIKONTAX

Suivent deux images au cours d'un après-midi plus clément mais pas de temps (en allant bosser)... même quand le temps est là...c'est à n'y rien comprendre ! ;) :D
Carpe diem !

NIKONTAX

Une image sans prétention, à pleine ouverture... histoire de montrer que l'on peut "jouer" avec un compact...sans renoncer à la gestion de la profondeur de champ, sachant que c'est ici un 28 mm, le DP2 avec son équiv 41 et l'ouverture à 2,8 devrait montrer un peu plus l'intérêt d'un gros capteur dans ce domaine...
Bien cordialement à tous
[at] +
Carpe diem !

remILOUIS

Pour la dernière photo j'aime beaucoup le bokeh de cet appareil. Cela laisse la partie nette dans son contexte et c'est ce que j'aime. De plus si l'on souhaite un flouté vraiment flou ben y a que les relexs pour ça style 5D MkII avec le sublissime 85 1.2 mais on travaille plus dans la même catégorie.
Donc bravo à cet étonnant DP1 ... et chapeau au photographe faut pas l'oublier celui-là  ;) ;) :D :D
GF1 - EOS 5D - DP1

NIKONTAX

A l'attention de polohc, je me suis permis de proposer un fil qui devrait pouvoir regrouper désormais DP1 et DP2... n'y vois aucunement un quelconque "intérêt" pour moi, je me dois avant tout te remercier pour avoir ouvert ce fil, donné de ton temps et de précieuses infos à tous... il me semble simplement intéressant de faire vivre un fil grandi et mature des deux frère DP1 et 2  ;) ;) ;)
Bien cordialement

A propos, c'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.0.html
[at] +
Carpe diem !

polohc

Citation de: NIKONTAX le Avril 23, 2009, 00:54:15
A l'attention de polohc, je me suis permis de proposer un fil qui devrait pouvoir regrouper désormais DP1 et DP2... n'y vois aucunement un quelconque "intérêt" pour moi, je me dois avant tout te remercier pour avoir ouvert ce fil, donné de ton temps et de précieuses infos à tous... il me semble simplement intéressant de faire vivre un fil grandi et mature des deux frère DP1 et 2  ;) ;) ;)
Bien cordialement

A propos, c'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.0.html
[at] +

Tb idée NIKONTAX ce sera + simple, les discussions seront mieux ciblées et d'accès plus logique.
Je suis heureux d'avoir mis en avant cet APN après qu'il ait été pour moi une révélation :D et j'ai été surpris de l'intérêt que vous avez manifesté.
Il souffrait manifestement de critiques qui faisaient fuir en le comparant sur des points secondaires à la masse des autres compacts, et sa qualité principale de TB images était enterrée

Amicalement
[at] +

polo
Il est plus tard que tu ne penses

Verdi

Polohc, tu réalises des agrandissements jusqu'à quel format avec le DP1 ?

polohc

Citation de: Verdi le Avril 23, 2009, 09:15:54
Polohc, tu réalises des agrandissements jusqu'à quel format avec le DP1 ?

A3+ sans pb avec ma R1800
Aussi bons que ceux avec mon D80 :D

Verdi

Merci. Je pense que je vais craquer mais ne sais pas si cela va etre sur le DP1 ou DP2.

Quels sont les accessoires indispensables (viseur etc...)

polohc

Citation de: Verdi le Avril 23, 2009, 11:25:16
Merci. Je pense que je vais craquer mais ne sais pas si cela va etre sur le DP1 ou DP2.

Quels sont les accessoires indispensables (viseur etc...)

Voir le fil "images avec DP1/DP2"

L'accessoire indispensable pour moi : le grip R. Franiec,
puis sans doute le viseur optique ;)

jmk

Citation de: polohc le Avril 23, 2009, 14:51:17
Voir le fil "images avec DP1/DP2"

L'accessoire indispensable pour moi : le grip R. Franiec,
puis sans doute le viseur optique ;)

je verrais sans doute le pare soleil avant le viseur optique ...

lafs

Je viens d'avoir en main le Sima DP1 au salon Laval Virtuel.

Il y avait là des étudiants d'universités japonaises.

L'un d'eux avait un DP1 ...

Eh bien, les critiques semblent bien sévères !

L'appareil fait très sérieux solide, est bien lourd donc stable.

S'il manque un grip, l'appareil est plaisant à utiliser.

La mise au point n'est pas trop pénalisante si l'on n'est pas pressé.

A défaut d'histogramme, il y a une grille de composition que l'on peut afficher.

Vitesses et ouverture se changent facilement malgré le manque de molette ...

Bref, on a en main un bien bel objet, mais ce n'est plus vraiment un compact !

Il est plus encombrant et plus lourd.
Evidemment il faudra choisir entre un 28 mm DP1 ou un 41 mm DP2.

A moins que le micro 4/3 et ses objectifs interchangeables nous offrent des optiques

à focales fixes avec des ouvertures intéressantes comme un 35 mm F2 par exemple

qui m'intéresserait beaucoup ...

Il serait intéressant que Sigma avec un DP3 Fovéon s'intéresse à ce nouveau format !

Car Sigma sait faire de bonne optiques.
Sinon, Je suis très impresssionné par le DP1 ...

NIKONTAX

Citation de: lafs le Avril 24, 2009, 22:16:25
...Sinon, Je suis très impresssionné par le DP1 ...
Il y a de quoi quant aux résultats obtenus en raw... la patience et la réflexion paient avec cet appareil; tu peux voir (en dehors des images de qualité pro qui existent sur le net) ici et là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.0.html, des images de tous les jours réalisées par des forumeurs...
Bon choix à toi et quelle que soit ta monture, enjoy yourself, amuses toi et postes des images !  ;)
[at] +
Carpe diem !

polohc

Sigma Photo Pro a évolué en V 3.5, voir ici :

http://www.sigma-dp.com/DP2/photopro.html

Je l'ai installée et il semble que ce soit une évolution majeure :D
Je continue à voir de + près sur mes X3F DP1 ;)

petur

J'ai eu le DP1 en main hier chez Cirque tout comme le SD14... Le DP1 m'a beaucoup plu, certes le temps d'enregistrement est assez long mais ça passe encore. On peut quand même se demander pourquoi c'est si long... ! J'ai trouvé le viseur annexe un peu petit, j'ai des lunettes. Il est fort possible que je m'en offre un bientôt, j'ai hâte de photographier avec.

SD 14 aussi lent mais là je trouve que ça passe moins bien que pour un compact.

A+

Pierre

NIKONTAX

Citation de: petur le Mai 03, 2009, 14:37:50
J'ai eu le DP1 en main hier chez Cirque tout comme le SD14... Le DP1 m'a beaucoup plu...Il est fort possible que je m'en offre un bientôt, j'ai hâte de photographier avec...A+ Pierre
Bonjour petur,
Pas mauvais choix ce DP1, il faut un certain temps pour se l'approprier voire l'apprivoiser (mais ça dépend des habitudes photo de chacun bien sûr  ;)) mais après quel rendu !  ;)
En attendant de voir tes premiers post photos DP1 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.
A bientôt
Bien cordialement
[at] +
Carpe diem !

Pierto

Salut à tous !

J'ai acheté le mien sur eBay la semaine dernière et j'espère le recevoir demain matin :)
Je sens que je vais l'adorer, comme j'avais adoré mon Hexar RF et ses optiques Leica M.

Je viens de m'infuser tous les messages de ce fil et je me suis régaler à vous lire : on est sur la même longueur d'onde et ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens qui aiment choisir les paramètres de leur prise de vue.
De bien belles images : bravo à tous!

Je possède aussi un EOS 50D et bientôt un EOS5D Mk2.
Je viens de me séparer de mon G9, il m'a déçu, envie d'autre chose, de ce DP1 par exemple :)

Au départ, je voulais le DP2 mais j'ai attendu trop longtemps et j'ai réalisé qu'il serait hors de prix au début. Finalement je suis tombé sur un DP1 à 389€ avec le viseur, le pare soleil et 3 batteries.

J'ai hâte !

petur

Merci Nikontax, je n'y manquerai pas. Je n'ai aps la connaissance qu'ont certains de la photo numérique et du traitement au format raw. Mais je pense que j'arriverai à comprendre ce magnifique petit appareil... j'ai un Hexar AF que j'adore, je pense qu'on est dans le même monde ou presque. C'est pas encore gagné, il me faut encore trouver le financement. Mais j'ai hâte d'y être...

A+

Pierre

Pierto

Où avez vous trouvé le grip Richard Franiec ?
Merci !

polohc

polohc

Pierto

j'ai bien reçu mon DP1 ce matin : il est vraiment comme neuf, aussi bien lui que l'emballage : impressionnant !
J'ai directement installé le viseur optique et le pare soleil, ça lui donne un petit côté Leica M du plus bel effet !
Merci Polohc, j'ai aussi commandé le grip aux US, c'est vrai que ce boîtier est plutôt glissant et que ça devrait y remédier.

Je suis parti cherché le pain avec et j'ai shooté le long du trajet :
http://gallery.me.com/xclan#100830

Premières impressions :
1 - je ne suis pas déçu
2 - ça me rappelle la philosophie de mon Hexar RF
3 - le viseur optique m'a l'air très très peu précis
4 - on peut enfin jouer sur la profondeur de champ sur un compact !!!

Par contre Sigma Photo Pro ne voit pas mon DP1.
J'ai donc importé les jpg sur iPhoto mais les Raw sont toujours dedans : /

J'ai lu que l'appli allait me demander mon n° de série de boîtier mais non, une idée ?

polohc

Citation de: Pierto le Mai 04, 2009, 11:17:03
... j'ai aussi commandé le grip aux US, c'est vrai que ce boîtier est plutôt glissant et que ça devrait y remédier.

Je suis parti cherché le pain avec et j'ai shooté le long du trajet :
...
3 - le viseur optique m'a l'air très très peu précis
...
Par contre Sigma Photo Pro ne voit pas mon DP1.
...
J'ai lu que l'appli allait me demander mon n° de série de boîtier mais non, une idée ?

Dans l'ordre :

- Le grip améliore considérablement la prise en main

- TB tes premières photos (j'ai bien aimé celle du vélo dans l'abri), mais t'as oublié le pain ! ;)

- J'avais déjà vu cette critique, je pense que je vais plutôt acheté un Voigtlander 28 mm

- Je transfert mes fichiers X3F directement dans mon PC via le lecteur de carte

- Le n° de série ne m'a jamais été demandé

Bonne continuation :)

Pierto

Une question : quid de l'autonomie ? Rien à signaler ?
Je l'ai trouvé très vite à plat, j'ai reçu 3 batteries mais une seule était chargée, et le vendeur ne m'a pas envoyé de chargeur (oublié je pense, mais il s'en occupe).

Du coup me voilà sans électricité et donc sans DP1.

Question reproche : j'aurais préféré un câble USB standard comme le fait Canon : c'est quand même plus pratique que devoir se trimbaler partout avec ce câble spécifique et finalement il n'est jamais là où on en a besoin (entre le bureau et la maison et les 2 ordis).

Mon rêve ?

Un seul chargeur pour tous ces trucs, 3 ou 4 types de batteries maximum, un seul câble pour tout le monde. Imaginez les réductions de prix, de temps, de sérénité et de gaspillage que ça éviterait !
L'écologie reste un doux rêve !
Mais il parait qu'ils s'y emploient et que ça devrait arriver d'ici quelques années.

Pour revenir au viseur, il est convaincant à l'oeil nu, mais pour les bigleux à lunettes comme moi, c'est pas terrible car l'oeil est trop loin et la partie cadrée n'apparaît pas dans l'oeilleton.
Sans lunettes par contre, on est plus prêt et on voit le cadre, comme sur un télémétrique : c'est classe mais faut pas avoir de lunettes : /

J'aime bien le fait de pouvoir paramètrer les touches W & T : j'ai mis le choix de déclenchement (normal, répétition, retardateur...) sur W et la balance des blancs sur le T : et vous ?

Oui j'ai réussi à importer mes image RAW comme toi : merci du tuyau.

Voilà ce que je peux en dire après seulement quelques déclenchements :
Pour les + :
- bel objet à la construction flatteuse
- capteur comme les grands

Pour les - :
- autonomie ?
- ouverture qui aurait mérité mieux que f/4

Je ne souffre absolument pas du temps d'attente entre les déclenchements (Sandisk Ultra II 15Mb/s : un critère soit disant rédhibitoire.

jmk

Merci pour ce retour ! J'ai hâte de pouvoir commander le DP2 ...  :D

Concernant le viseur, je me demande ce que peut donner un viseur Voigtländer 40mm sur le DP2 ?!

Je ne vais pas investir tout de suite dans le viseur, je vais déjà voir ce que donne la visée écran en pleine lumière. De toute façon, un viseur implique de travailler avec un diaphragme fermé (genre f/11) et une mise au point à la distance hyperfocale.

polohc

Citation de: jmk le Mai 04, 2009, 18:10:45
... De toute façon, un viseur implique de travailler avec un diaphragme fermé (genre f/11) et une mise au point à la distance hyperfocale.

Pourquoi ? Le collimateur AF central fait bien tj la MAP avec le bip de réussite, non ?
:)