A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

polohc

... ou DP2
Depuis peu, je possède le DP1 et il me semble être devenu un marginal :(
Peu d'intervenants alimentent les fils le concernant :(
Alors, êtes-vous toujours tous dehors à prendre des photos ?
Bref, j'aimerais savoir si on est plus nombreux que je le pense,
pour mieux s'échanger nos impressions, trucs et astuces ;)

Par exemple pour commencer, comme un sondage :
Si vous utilisez un DP1 citez un + et un -

Ma réponse :
+ Q image
- viseur difficilement utilisable en plein soleil

A vous ;)
Il est plus tard que tu ne penses

philokalos

C'est un professeur d'un master de photographie technique et artistique à Valencia (Espagne) qui m'a conseillé l'achat du DP1 (après moult hésitations de ma part suite à tout ce que je lisais sur le Net), en me vantant la fidélité des couleurs pour reproduire par exemple les chefs d'oeuvres des musées. Des 20 élèves j'ai été le seul à l'acheter et je regrette... ne pas l'avoir acheter avant! La qualité d'image est tellement élevée malgré la définition qui plafonne à grosso modo 5 Mpix.qu'elle ridiculise tout les compacts de 10-12 Mpix. Il faudrait plutôt le comparer à un bon reflex APS de 10 Mpix. muni d'une très bonne optique, et encore!

Les défauts sont bien connus:
1/ L'autofocus n'accroche pas lorsque la lumière est faible? Mise au point manuelle.
2/ L'ecran est illisible sous forte lumière? Viseur externe, qui en plus permet des photos nettes au 1/10s.
3/ L'objectif n'ouvre qu'à f/4? Petit trépied Manfrotto et photos nettes nocturnes à 50 iso.
4/ L'autofocus est relativement lent lors de la mise au point? Pour de la photo à la volée, hyperfocale comme s'il s'agissait d'un télémétrique.
Et ainsi de suite. C'est un boitier qui fait travailler le cerveau et ne prend pas des photos à la place du photographe. Avec les dernières mises à jour du micrologiciel on peut même changer la sensibilité et la balance des blancs à toute vitesse. Pour aider un peu le processeur à digérer les RAWs il faut lui adjoindre une carte rapide. Jpegs à proscrire, car c'est un appareil "pour artistes".
Et ainsi de suite... Bref, que du bonheur  :)...

lafs

Et à ceux qui n'ont pas de DP1 ... faut-il en acheter un ?

ou bien attendre le DP2 qui devrait peut-être corriger certains défauts qui sont cités :

autofocus, lenteur, ecran LCD ... ouverture F2.8 ?

Ne faut-il pas lu préférer un Ricoh GR2 malgré son capteur minuscule (7 fois plus petit) ?

A quel prix raisonnable faut-il l'acheter ?

Pour pas beaucoup plus encombrant que le DP1 il y a l'Olympus E420 à ... 370 euros !
il pèse 380 gr sans optique, le DP1 avec sa batterie 240 gr + 100 gr environ.

polohc

Citation de: lafs le Mars 28, 2009, 21:03:59
Et à ceux qui n'ont pas de DP1 ... faut-il en acheter un ?

ou bien attendre le DP2 qui devrait peut-être corriger certains défauts qui sont cités :

autofocus, lenteur, ecran LCD ... ouverture F2.8 ?

Ne faut-il pas lu préférer un Ricoh GR2 malgré son capteur minuscule (7 fois plus petit) ?

A quel prix raisonnable faut-il l'acheter ?

Pour pas beaucoup plus encombrant que le DP1 il y a l'Olympus E420 à ... 370 euros !
il pèse 380 gr sans optique, le DP1 avec sa batterie 240 gr + 100 gr environ.

Quelques précisions :
- DP1 + poignée/grip Richard Franiec pesé à 300 g (avec batterie et carte SD)
- le DP1 se trouve en France à ~ 400 €
- le DP2 est sensiblement identique au DP1 avec son firmware v.2, sauf l'objectif équiv. à 41 mm f/2,8

Ainsi, les réponses à tes Q, tu les as puisque tu connais bien ses + et ses - ;)

J'ajouterai que si tu n'as pas déjà un reflex, donc si ce doit être ton seul APN, l'Olympus E 420 ou le Panasonic G1 est un meilleur choix pour rester dans la compacité et avoir un matériel évolutif et polyvalent.
Le Ricoh GR2 reste un compact à très petit capteur avec les défauts de ce type (évidents sur tirages A3), même si le traitement interne fait presque des miracles (un G10 ou LX3 est quand même meilleur)
:)

gainsbourg × yebisu

Moi j'adore le DP1 et son approche typée.
C'est un compact pour enthousiastes !

Sa lenteur ne me gene pas, je laisse ca aux fanatiques des tests magazines.

Pour moi ses seuls defauts sont :
- son prix
- certains tons rouges qui apparaissent legerement fushia, anomalie propre au Foveon il semble. Mais en fait ca ne me derange pas vraiement, et ca renforce le caractere propre du DP1 qui fait son charme.

J'aime quand meme bien le GRD pour le plaisir qu'il offre a le manipuler et a faire des photos avec, mais j'avoue que si j'avais les sous je serais vraiment tenté par un DP1  ;)

J'aimerais que les utilisateurs de DP1 ici, meme peu nombreux, postent plus de photos !
ゲンスブール × ヱビス

polohc

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 29, 2009, 06:37:23
Moi j'adore le DP1 et son approche typée.
C'est un compact pour enthousiastes !

Sa lenteur ne me gene pas, je laisse ca aux fanatiques des tests magazines.

Pour moi ses seuls defauts sont :
- son prix
- certains tons rouges qui apparaissent legerement fushia, anomalie propre au Foveon il semble. Mais en fait ca ne me derange pas vraiement, et ca renforce le caractere propre du DP1 qui fait son charme.

J'aime quand meme bien le GRD pour le plaisir qu'il offre a le manipuler et a faire des photos avec, mais j'avoue que si j'avais les sous je serais vraiment tenté par un DP1  ;)

J'aimerais que les utilisateurs de DP1 ici, meme peu nombreux, postent plus de photos !

Et ben voilà, ce jour, nous sommes 2 possesseurs de DP1 et 2 acheteurs potentiels à s'être faits connaitre sur ce forum  !
Mais attendons, d'autres vont sans doute arriver avec de belles photos...

Le prix actuel du DP1 : - de 400 €, voir ici : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_compacts_numeriques-aFA0037/SIGMA_DP1_Chargeur_Promo_-rSIGMADP1.html

Tons rouges à dominante fuschia, j'ai pas encore vu, mais je l'ai seulement depuis 15 j. 8)

Je vais voir et poster 1 ou 2 images ;)

Verdi

a ce prix là, c'est une excellente affaire, mais cela sent aussi le sapin !

Jefferson

Et oui, le DP1 sera dépassé bientôt . Mais dans 1 mois, 1 an ...? Et à quel prix ? Si seulement l'autofocus était plus rapide, je n'hésiterais pas trop .

albi

Bonjour.
Tout ce qui a été dit ci dessus est exact, même le plaisir que je prend à l'utiliser. Le rouge est souvent spécial, mais effectivement ça fait partie de son caractère. Je travaille toujours en RAW et prend du temps pour les traiter une par une. C'est vrai que la façon de prendre des photos est différente de celle d'un reflex.
Ci joint 2 photos.

polohc

Citation de: Verdi le Mars 29, 2009, 10:55:20
a ce prix là, c'est une excellente affaire, mais cela sent aussi le sapin !

Alors le DP2 doit être considéré comme mort-né, puisque ce sont les mêmes à l'objectif près qui les différencie de leur domaine privilégié de photo ?

Je pense plutôt que la vente des DP1, déjà faible, a été pratiquement stoppée à tord par l'annonce du DP2 ;)

[at] Jefferson
La non rapidité de l'autofocus n'est pas du tout un pb pour le type de photos (paysages) faites avec cet APN (ou reportage en MAP manuelle préréglée par molette)

albi

Je me suis vautré pour les photos...

Verdi

Je reviendrai toujours à ces tirages A1 que j'avais vu au salon de la photo, issus d'un DP1 et qui m'avaient fascinés.

Superbe appareil !

polohc

[at] albi
Tes photos sont-elles des X3F traités par SPP ou ACR ?
Effectivement on retrouve des magentas un peu trop saturés, mais les rouges semblent bons.
En passant en final dans PS7 une désaturation des M serait peut-être bénéfique ;)
Sinon tout semble TB bien qu'un JPEG compressé pour le web ne soit pas l'idéal pour se forger une opinion ;)

Je vais vérifier les R et M de mes premières photos
:)

Jojo12

Bonjour,

je cherche un compact (étant équipé en réflex) pour mon épouse, et pouvant aussi m'en servir comme photo-note (toujours à la poche)

Ce Sigma m'as toujours attiré, car il semble "rustique" : c'est à dire , ne possède que les fonctions indispensables à la prise de vue (sans les gadgets des autres compacts)

Le problème rencontré avec le DP1 (d'après des internautes) étant la qualité moyenne en sortie directe Jpeg, pouvez vous me renseigner : faut il prendre en RAW et systématiquement postraiter ? (je n'ai pas toujours le temps de postraiter des 100es de photos)

gainsbourg × yebisu

Citation de: Jojo12 le Mars 30, 2009, 12:42:29
Le problème rencontré avec le DP1 (d'après des internautes) étant la qualité moyenne en sortie directe Jpeg, pouvez vous me renseigner : faut il prendre en RAW et systématiquement postraiter ? (je n'ai pas toujours le temps de postraiter des 100es de photos)

Ceux qui ont dit ca ont dit des c...ries  ::)
De tous les compacts le DP1 est celui qui offre la meilleure qualité d'image, jpeg ou non.  :)
Par contre il faut savoir que la resolution de l'image est faible, mais c'est largement compensé par le haut niveau de details...
ゲンスブール × ヱビス

polohc

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 30, 2009, 14:50:49
Ceux qui ont dit ca ont dit des c...ries  ::)
De tous les compacts le DP1 est celui qui offre la meilleure qualité d'image, jpeg ou non.  :)
Par contre il faut savoir que la resolution de l'image est faible, mais c'est largement compensé par le haut niveau de details...

Oui, mais il reste que les RAW sont bien meilleurs que les JPEG, because le proc. intégré un peu vieillot, mais les JPEG sont sensiblement de la Q des meilleurs compacts actuels.
D'après les nombreux tests, la définition est estimée à un reflex de 8~9 Mpx
Le RAW X3F se traite très rapidement sans réglages à faire autre que choisir le mode auto de Sigma Photo Pro livré avec l'APN avec d'excellents résultats ;)
;)

Jojo12

Merci pour vos réponses,

je crois que je vais attendre le DP2 avec une optique plus GA, car j'aime bien le 35mm

gainsbourg × yebisu

Citation de: Jojo12 le Mars 30, 2009, 17:09:19
Merci pour vos réponses,

je crois que je vais attendre le DP2 avec une optique plus GA, car j'aime bien le 35mm

???
Ben justement, celui qui a le plus grand angle c'est bien le DP1 (28mm) ;)
ゲンスブール × ヱビス

Verdi

oui mais il n'ouvre qu'à f4.

A part une optique ouvrant à 2,8 ou 2, qu'apporte d'autre le nouveau modèle DP2 ??

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 29, 2009, 14:15:44
Je reviendrai toujours à ces tirages A1 que j'avais vu au salon de la photo, issus d'un DP1 et qui m'avaient fascinés.

Ah, ces tirages A1 issus du DP1...

Quand Verdi en parle, c'est toujours avec des trémolos dans la voix !

;-)

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 30, 2009, 17:21:09
A part une optique ouvrant à 2,8 ou 2, qu'apporte d'autre le nouveau modèle DP2 ??

Il me semble que le DP2 devait avoir un objectif proche de la focale normale (environ 40mm "équivalent" ?)...

(ouverture f/2,8)

NIKONTAX

Eh bien, disons que pour répondre à l'intitulé de ce fil... je n'ai pas de Sigma DP1... mais compte tenu de son prix actuel ~380 euros... il devient plus qu'intéressant  8)
Jusqu'ici, cet appareil a été marginalisé car trop mal placé par son positionnement marketing et son prix. Sans revenir sur quelques considérations techniques connues de tous (AF, "lenteur" enregistrement, quelques dominantes en jpeg à traiter plutôt en raw, prise en mains perfectible etc...), il faut considérer que l'ampleur négative a surtout été corrélée avec le positionnement du prix initial autour de 750 euros. Les journalistes, mais les photographes aussi, intègrent le fait que tel paramètre qui est acceptable voire positif sur un produit à X, est absolument inconcevable sur un produit à 2X. L'inverse est aussi vrai !
Vous allez me dire oui mais le prix ne va pas rendre plus véloce l'AF etc... certes mais le compromis rapport qualité/prix, sous réserve de bien avoir identifié ses besoins réels, devient tout simplement EXCEPTIONNEL par rapport à la concurrence de même prix (la qualité est toutefois à priori bien inégale selon les produits) !
L'attractivité du prix et les qualités du produit (sans lancer quelque polémique que ce soit) pourraient donner au DP1 le même type de positionnement de compact de passionné que le GRD, avec un gros coeur, pardon un gros capteur. Par analogie toujours, un boitier boudé par la presse pourrait trouver une nouvelle jeunesse voire offrir un nouveau visage avec un fil dédié, à même de démontrer les qualité foncières de cet appareil largement malmenées à sa sortie.
Alors, il se pourrait bien que... je succombe prochainement aux sirènes d'un DP1 qui devient bougrement attractif !  ;)
Carpe diem !

albi

Bonsoir polohc
Je prend mon temps quand je fais des photos, alors je règle sur RAW. Je prend peu de photos et je passe du temps à les traiter avec SIGMA PHOTO PRO. J'aime bien les photos un peu (trop) saturées. J'ai aussi PHOTOSHOP pour les recadrages et divers corrections, je n'ai pas d'autre logiciel et ces deux me suffisent. Quand les photos ne me plaisent pas, je les efface.
Il m'arrive de faire des photos de pièces techniques et à ce moment, je règle sur JPEG qualité maxi car parfois j'en fait vraiment beaucoup et je ne passe pas de temps en retouches. La qualité des photos dans ces conditions me convient tout à fait.
Deux façons de travailler avec cet appareil et je crois que les qualités correspondent pour les deux résultats espérés.
Pas trop encombrant, des résultats parfois époustouflants, un logiciel de traitement gratuit et performant pour mon application, pas rapide comme moi, on s'entend bien. J'en ai quand même bavé au départ pour l'apprivoiser et parfois il se rebiffe quand je ne fais pas très attention.
Photo jointe 1/30 ISO 400 + Flash
Salutations.

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2009, 17:29:54
Ah, ces tirages A1 issus du DP1...

Quand Verdi en parle, c'est toujours avec des trémolos dans la voix !

;-)

celle-là Verso92, tu ne pouvais pas la rater  ;)

Madtraphoto

Bonjour à tous!

pour moi le dp1 c'est du bonheur, une excellent qualité d'image pour un boitier encore moins encombrant qu'un télémétrique! seul regret le f4, meme le f2,8 du DP2 est trop juste pour ce type d'appareil, à quand un 35 ou 40mm f1,7!!!!

+ quelques tofs

Christophe