A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

albi

Bonsoir keepcool52
Les JPEG sont tout à fait convenables et peuvent être utilisés directement. MAIS le RAW est très agréable à utiliser, le logiciel est très simple et en cas d'erreue au moment de la prise de vue, les possibilités de récupération sont importantes. De plus, il est tout à fait possible de traiter les RAW par lot.
Ci joint une photo de neige fortement sous exposée sur laquelle, on peut observer la décomposition de la lumière. Il s'agit d'un crop 100% d'une image issue d'un RAW.
Bonne soirée

polohc

Citation de: albi le Avril 07, 2009, 20:04:29
...
Les JPEG sont tout à fait convenables et peuvent être utilisés directement. MAIS le RAW est très agréable à utiliser, le logiciel est très simple et en cas d'erreue au moment de la prise de vue, les possibilités de récupération sont importantes. De plus, il est tout à fait possible de traiter les RAW par lot.
Ci joint une photo de neige fortement sous exposée sur laquelle, on peut observer la décomposition de la lumière. Il s'agit d'un crop 100% d'une image issue d'un RAW.
...

Bien d'accord, le DP1 ne sert pas en général à la photo-mitraillage mais à essayer de prendre une belle image,
dans ce concept on prend le temps de la PDV à la sortie finale, en ne se bridant pas avec un JPEG dès le départ.
Mais au fait qu'a donné la version de ton crop traitée avec SPP ou ACR ?
Il est plus tard que tu penses

NIKONTAX

Bonsoir à tous
Cà y est, je suis désormais un de ceux qui ont un Sigma DP1... mais qui ne l'a jamais utilisé.
Reçu ce jour, déballé ce soir, je viens de mettre la batterie à charger...
Après pour le reste, il faut apprendre à connaître le bestiau, trouver le temps (pour demain, la disponibilité est quasi égale à zéro et météo pourrie ne sont à priori pas favorables mais...) de faire des images... et puis dès lors, je vous tiendrai au courant. ;) ;) ;)
Première impression au déballage, plutôt plus positif que les images du web, la finition est plutôt sympa, la prise en main conforme aux attentes... mais je devrai recevoir la poignée recommandée par polohc dans les 15 jours...semble t-il.
Petite note particulière à lapetiteboutiquephoto ; appel téléphonique le vendredi après-midi, super contact téléphonique, validation commande sur le net ; comme prévu départ coliposte le samedi matin, arrivée à bon port mardi midi. Un des meilleurs prix du moment qui plus est. Voilà, cela compense l'épopée éxécrable de pixmania sur ce produit. Quand on est content, il faut savoir le dire AUSSI ! 8)
Bien cordialement
[at] +
Carpe diem !

polohc

Citation de: NIKONTAX le Avril 07, 2009, 22:30:57
... mais je devrai recevoir la poignée recommandée par polohc dans les 15 jours...semble t-il.
...
R. Franiec annonce 15 j. et je l'ai reçu en 4 j. :D
Tu verras NIKONTAX, ce grip améliore considérablement la prise en main :)
[at] +
Il est plus tard que tu penses

NIKONTAX

Citation de: polohc le Avril 08, 2009, 00:32:56
R. Franiec annonce 15 j. et je l'ai reçu en 4 j. :D
Tu verras NIKONTAX, ce grip améliore considérablement la prise en main :)
[at] +
Merci polohc, j'espère aussi la recevoir au plus tôt... car on se croirait avec un savon de ...Marseille !
Pour le reste, la charge est terminée, la mise à jour firmware 2.0 effectuée avec succès. Alors, que faire ? Réaliser les premiers essais... mais sur quoi...? Allons y pour l'écran télé LCD... en jpeg direct (faut pas raw..ter pour si peu)
A main levée, cela donne cela... c'est un début, pas mal le sujet, n'est ce pas !  ;)
[at] +
Carpe diem !

polohc

Citation de: NIKONTAX le Avril 08, 2009, 00:39:11
Merci polohc, j'espère aussi la recevoir au plus tôt... car on se croirait avec un savon de ...Marseille !
Pour le reste, la charge est terminée, la mise à jour firmware 2.0 effectuée avec succès. Alors, que faire ? Réaliser les premiers essais... mais sur quoi...? Allons y pour l'écran télé LCD... en jpeg direct (faut pas raw..ter pour si peu)
A main levée, cela donne cela... c'est un début, pas mal le sujet, n'est ce pas !  ;)
[at] +

T'as reprogrammé les touches W et T ?
TB le sujet, dommage qu'il était seulement à la télé ;)
Il est plus tard que tu penses

RaphPict

Bonjour à tous de la part d'un Gédixien débutant  :D

[at] Nikontax: j'aime bien tes photos...et j'attendais ta première image sur le fil du DP1  :-[ .... je ne suis pas déçu.

On voit rarement les exifs de vos images...pour moi qui débute, je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre alors n'hésitez pas à les mettre  ;D

NIKONTAX

Citation de: RaphPict le Avril 08, 2009, 17:48:34
[at] Nikontax: j'aime bien tes photos...et j'attendais ta première image sur le fil du DP1  :-[ .... je ne suis pas déçu.
On voit rarement les exifs de vos images...
Citation
Merci pour tes appréciations... pour les exif, je les laisse habituellement (j'ai été formé à la dure par mnd sur le fil p6mille).

Citation de: polohc le Avril 08, 2009, 14:11:47
T'as reprogrammé les touches W et T ?
TB le sujet, dommage qu'il était seulement à la télé ;)
Joli sujet...pas trop porté sur la pose !
Pour les touches W et T, je viens de programmer, W pour le changement de qualité d'image RAW/JPEG HI etc... et la touche T pour la bascule d'expo entre MATRICE/PONDEREE/SPOT.
Cela devrait coller à mes besoins, même si aujourd'hui, comme prévu, pas d'occasion de faire une photo !
Je pense me rattraper très bientôt, notamment ce WE.
[at] +
Carpe diem !

NIKONTAX

Bon , c'est difficile d'avoir un appareil neuf et de ne pas avoir le temps de l'essayer dans la journée.
Alors, avant de se coucher, j'ai demandé à mes 3 bibous de prendre une petite pause pour leur papa dont ils connaissent le besoin irrépressible de déclencher...
Leur sommeil est important, leur patience très limitée, alors j'ai fait deux photos en jpeg direct et avec flash intégré (pas le temps de peaufiner un éclairage), et voilà le résultat de ma photo 2 (du détail, de la gestion de profondeur de champ etc...), le tout hors du champ habituel de ce qu'il est convenu de réserver au DP1... si l'on écoute certains  ;)
Il y a sûrement beaucoup de choses à faire à contre-emploi voire à contre-courant... nous verrons cela dans le courant des semaines à venir...
Bien cordialement
[at] +
Carpe diem !

lafs

Le cadrage est amusant !

Comment a été réalisée la mise au point ?  en manuelle ou par l'autofocus ?

Quelle type de carte SD (vitesse ou classe) est utilisée ?


NIKONTAX

Citation de: lafs le Avril 08, 2009, 21:30:23
Le cadrage est amusant !
Comment a été réalisée la mise au point ?  en manuelle ou par l'autofocus ?
Quelle type de carte SD (vitesse ou classe) est utilisée ?
AF total, carte SDHC de 4GB (15MB/s écriture)... c'est de l'ordre de 20 € dans marque connue... la capacité me parait adaptée au volume des raw à venir, et la vitesse de transfert est importante pour ne pas pénaliser un  peu plus le temps de latence entre deux vues
[at] +
Carpe diem !

polohc

 [at] NIKONTAX

TB ce JPEG, alors le RAW pour déboucher un peu les ombres...
Il est plus tard que tu penses

remILOUIS

Merci à Polohc et à Albi pour vos réponses elles m'aident à choisir mon futur APN de poche !
Je viens de vendre ma ''caméra'' et suis en pleine réflexion pour la suite mais une chose est certaine le DP1 est TRÈS tentant.
GF1 - EOS 5D - DP1

NIKONTAX

Bonsoir, pas eu trop de temps, overbook professionnel, alors une petite image depuis la voiture ce matin dans les embouteillages à l'occasion d'un déplacement, et une à pied de retour du boulot.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de pratiquer la bête mais les premières impressions sont plutôt positives, en ce sens que le potentiel est bien présent et que les défauts tant décriés peuvent être minorés selon la pratique photo.
J'attends la poignée car la prise en mains mérite un bossage qui n'existe pas. Pour le reste, je vous tiendrai au courant.
Le DP1 est un animal paisible, il est peut être appelé à une longue vie parmi les utilisateurs d'appareils à visée réfléchie, je n'ai pas dit réflex... sauf pour le capteur.
[at] +
Carpe diem !

NIKONTAX

Citation de: NIKONTAX le Avril 09, 2009, 22:01:58
Le DP1 est un animal paisible, il est peut être appelé à une longue vie parmi les utilisateurs d'appareils à visée réfléchie, je n'ai pas dit réflex... sauf pour le capteur.
[at] +
La nuit portant conseil, le DP1 n'est pas qu'un animal paisible ; c'est même l'inverse au moment de l'allumage, puisqu'alors on met le "fauve on"... pardon le Foveon !
Oups... je sors... bosser !
[at] +
Carpe diem !

polohc

T'es en forme !
Tu vas bosser mais prend toujours des photos, pour bien apprivoiser le fauve :)
Aujourd'hui avec ce que tu connais du DP1, c'est bayer ;)
Il est plus tard que tu penses

remILOUIS

Toujours sympa tes photos Nikontax et le DP ça pique et ça colore  ''en maudit'' comme on dit par ici. On attend la suite ... ;) ;)

POur les possesseur de DP1 je suis tombé sur l'article de focus magazine qui parle du gel de l'écran une fois la MAP faite, donc impossible de recadrer après.
Un écran LCD décevant.
Extrait de focus Numérique :
'' ....Un couac de taille, surtout quand on a pris la pleine mesure des mauvaises performances du rafraîchissement de l'image et des problèmes de cadrage posés par le gel de l'image à la mise au point. Bref, à moins de s'offrir un pare-soleil (dont on trouve quelques modèles dans le commerce) pour écran et/ou le viseur externe (deux achats qui augmentent notablement l'encombrement de l'appareil), on risque de se retrouver en rade et de viser à l'aveugle. Agaçant de voir que des "accessoires" proposés "en plus" deviennent indispensable pour faire un travail de base. Passons. ''

Comment faites vous pour passer outre de défaut qui me semble assez grave perso je recadre toujours une fois le point fait ....

merci.
GF1 - EOS 5D - DP1

jeer

Bonjour,

Jamais eu de problème ni de gêne avec le DP1.
Que de belles images avec cet appareil.
"Qaund on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...."

JCR

remILOUIS

Citation de: jeer le Avril 10, 2009, 14:20:56
Bonjour,

Jamais eu de problème ni de gêne avec le DP1.
Que de belles images avec cet appareil.
"Qaund on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...."

JCR

Donc si je comprend bien le soi-disant gèle de l'écran ne pose pas de problèmes concernant la prise de vues et n'empêche pas le geste photographique ?
GF1 - EOS 5D - DP1

polohc

Citation de: remILOUIS le Avril 10, 2009, 14:57:41
Donc si je comprend bien le soi-disant gèle de l'écran ne pose pas de problèmes concernant la prise de vues et n'empêche pas le geste photographique ?

Oui, parce que ce soi-disant défaut n'existe pas :D
On met au point avec le collimateur sur le sujet, on garde l'appui sur le déclencheur à mi-course (manip. classique), on cadre la photo et on appuie sur le déclencheur :D
Si on veut mémoriser l'expo il a aussi une touche AEL, comme les APN modernes ! :D
Donc ce n'est pas un appareil ringard, il a seulement un AF un peu lent, pas bien adapté à la photo d'un sujet en mouvement, quoique une MAP manuelle par molette très pratique permet cette rapidité :D
Il est plus tard que tu penses

remILOUIS

SUPER me voilà rassuré, la manip est normale mais je comprend pas bien l'article de focus numérique qui est trés élogieux sur la qualité des photos est absolument dégoutté par l'ergonomie. Pas grave  ;)

Merci une nouvelle fois pour la vitesse de vos réponses
GF1 - EOS 5D - DP1

polohc

Citation de: remILOUIS le Avril 10, 2009, 15:48:11
... mais je comprend pas bien l'article de focus numérique qui est trés élogieux sur la qualité des photos est absolument dégoutté par l'ergonomie.
...

Ils sont fâchés contre la lenteur des réactions de cet APN,
quand on l'achète on connait ses défauts, sauf quand on lui en invente (comme celui que tu avais lu) ;)
Il est plus tard que tu penses

Francesco bis

Très tentant tout ça......mon G10 est en panne, je pars en voyage dans 15 jours et il va me falloir un appareil.....un DP1 ???
Ou un p'tit Ricoh....? Pas la même approche, mais je dois reconnaître que l'idée du DP1 fait son chemin....A suivre....
(Merci en tout cas à ceux qui alimentent et éclairent ce fil de leur avis)
X100, Nex 6, Sony RX100III

NIKONTAX

Dur dur le temps nuageux et pluvieux, les obligations familiales (même si c'est un plaisir)... donc très peu d'opportunités pour la photo. Alors on s'est fait violence de réaliser 2 images, sans prétention, histoire de montrer que le DP1 n'a pas rejoint sa boite !
Peu d'occasion mais toujours une impression très favorable. ;)
[at] +
Carpe diem !

remILOUIS

C'est vraiment un autre monde ce DP1.
Je suis allé le voir en boutique et cette fois ils avaient rechargé la batterie. J'ai pu faire quelques photos à la va vite sans toucher à quoi que ce soit et  c'est vraiment bluffant pour un soi-disant 4.7Mpixels. De plus, pour moi qui suis un peu ''speed'' il est lent et c'est vraiment extraordinaire il nous laisse le temps de composer  ;D ;D Formidable !
Je commence à en avoir vraiment envie ;)

Très intéressantes photos Nikontax, elles témoignent des possibilités de cet APN. Continue à nous montrer tes premiers pas de DIPIOUANISTE ( pas très beau ça non ?)
GF1 - EOS 5D - DP1