A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

AXFOTO

:)

Les raw , il faut les transformer en jpg  et là c'est une vraie magie : on obtient des resultats spectaculaires que tu peux adapter à ton gout ! pour moi le plaisir est là .......

je n'ai presque jamais fait de jpg direct avec mon sigma ......

Iphone 6+-D3400- RX100M3

douviala

merci Axo. mais comme je suis loin d'être une pro de la photo, est-ce que ce n'est pas trop compliqué et trop long ?

douviala

oups ! désolée ! j'ai changé ton nom

AXFOTO

tu ouvres ton logiciel de transformation fourni avec l'appareil photo et tu transformes toutes les photos en jpg d'un seul coup ou une par une en associant un reglage qui te convient

quand on aime on ne compte pas  ....
Iphone 6+-D3400- RX100M3

biggy

Citation de: douviala le Avril 01, 2010, 18:24:01
merci Axo. mais comme je suis loin d'être une pro de la photo, est-ce que ce n'est pas trop compliqué et trop long ?
Douviala, félicitation pour envisager l'achat du DP2s. C'est un choix courageux ! J'ai un SD14 et un DP1. On me regarde de façon bizarre... mais mon DP1 que j'ai depuis 3 mois, est devenu mon appareil préféré de tous ceux que j'ai eu en 25 ans...

Je voudrais juste te donner un avis perso, qui n'engage que moi:
1) les fichiers RAW des DP sont vraiment exceptionnels en terme de potentiel de traitement. Ne pas utiliser ce format, c'est vraiment passer à côté d'une des forces essentielles des DP.
2) Si tu penses que tu ne veux pas passer du temps à développer les RAWs, alors je te conseillerais de passer ton chemin avec les DP... non seulement pour le fait que les Jpeg sont loin d'être qualitatif (à moins que le DP2s ait vraiment amélioré la situation) et que les RAWs sont exceptionnels; mais surtout que les DP (et SD) sont des appareils pour les gens qui aiment prendre le temps aussi bien à la prise de vue qu'au développement....
Un Sigma est au antipode du point&shoot, c'est un choix délibéré du fabricant... Il faut le savoir. Mais si on adhère à cette philosophie, alors c'est le pied intégral !

douviala

oui c'est vrai qu'il en faut du courage pour acheter un DP car, à part vous tous qui êtes des passionnés convaincus, tout pousse à ne pas s'y engager  :)
mais bon.....vos réponses viennent dissiper mes derniers doutes car, si j'ai bien compris, le RAW offre plein de possibilités mais je peux aussi faire rapidement si je n'ai pas envie de passer du temps sur l'écran
merci donc et à bientôt

biggy

Citation de: douviala le Avril 02, 2010, 10:11:46
oui c'est vrai qu'il en faut du courage pour acheter un DP car, à part vous tous qui êtes des passionnés convaincus, tout pousse à ne pas s'y engager  :)
mais bon.....vos réponses viennent dissiper mes derniers doutes car, si j'ai bien compris, le RAW offre plein de possibilités mais je peux aussi faire rapidement si je n'ai pas envie de passer du temps sur l'écran
merci donc et à bientôt

Voici 2 (rares) reviews qui ont compris la philosophie Sigma:
http://www.photovore.fr/actualite-photo-numerique/sigma-dp1-un-artiste-incompris/
http://fr.akihabaranews.com/204/review/sigma-dp2-un-apn-poustouflant-pour-l-artiste-qui-sommeille-en-vous

PIFOU

Bonjour,  :)

Bon, ça y est ... Je fait parti des "masos" qui ont achetés un DP1  ;D
C'est un très bel appareil, ma 1ère surprise fut le poids de la bête et la sensation d'avoir un truc solide dans les main   (Mais nan ... Pas ça !)   ;D
1ere mission, protéger l'écran ... Pensez vous que l'on puisse recouper un film de protection plus grand pour l'adapter sans
l'abimer ?  Car en comparant les dimensions d'un film pour écran 2,5" et la surface réelle (à protéger) de l'écran du DP, on s'approche plus de la taille du 3"  :-\

Sinon je tripote un peu tout ça, histoire de me le mettre en main (nan nan , toujours le DP )  ;D et j'ai fais quelques photos en Raw, mais quand on regarde le Raw brut, j'ai l'impression qu' il sous-expose un chouilla ... Non ?

Voilà, sinon je découvre le traitement des Raws avec "SPP"" et "Hélicon Filter" , mais en regardant vos photos, il va falloir que je bosse pas mal sur le post traitement avant de sortir un truc "potable" digne du capteur  :P

Ah oui ! ... Je pense quand-même investir dans une poignée, car la prise en main et un peu "limite" si l'on ne fait pas attention. J'ai toujours peur qu'il m'échappe des mains quand je le manipule.

Sinon, je trouve cet appareil plaisant
- La "lenteur" de l'AF ne me gêne pas du tout
- Le temps de latence entre deux prises de vues est de quelques secondes, mais aux vues des résultats, ça en vaut la peine ("Il faut laisser le temps au temps" comme disait ... Heuuu, Francis Cabrel ?)  ;D

Le seul "petit" reproche pour l'instant, est que l'option "Qs" aurait pu être accessible via une touche dédiée, car si on l'utilise, on est obligé de "sacrifier" une touche du Zoom (pour l'instant j'y ai mis "Iso" et la mesure de lumière), mais je verrais par la suite en fonction de mon utilisation et de mes besoins  :)

Je retourne me flageller ... Bonne journée
Stéphane
DP1s

biggy

Tifou,

Bienvenu au club des p'tit fous ! ;)

Il faut l'être un peu pour choisir un DP1, et ton humour est de bonne augure ! :)
Pour ma part, je ne sais plus me passer du DP1. Je délaisse mon SD14 et mon F200EXR.

Pour développer tes RAW, je te recommande d'essayer Sagelight. http://www.sagelighteditor.com/

J'ai tout essayé (SPP, LightRooom, DarkRoom, Silkypix,...) et in fine ce petit soft est mon favori. De plus actuellement tu le paies ce que tu veux (avril) ! Le développeur est très accessible, j'ai un contact fréquent avec lui. Il est simple et puissant à la fois. Pour les trucs plus avancé, il y a 2 astuces à connaitre... et puis c'est que du bonheur...
Il ne supporte pas le X3F du DP1. Je converti mes fichiers au préalable en DNG avec http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4620

[at] +

PIFOU

Salut Biggy,

Merci pour les infos, je vais essayer tout ça et voir ce qui me convient le mieux, et surtout apprendre et comprendre, parce que le post traitement c'est comme la photo ... T'as beau avoir le top du top, si y'a une buse aux commandes, ça sert à rien  ;D

[at] + ;)
DP1s

nicoved

Mon premier post ici n'aura été possible qu'en retrouvant, après une longue recherche, un post, intelligent, dédié à cette petite merveille qu'est notre DP1 ...
J'y vois le compagnon didactique, un peu frustrant parfois, qui fait l'éloge de la lenteur et de la belle composition.
Bref, malgré tout ce que mes camarades me disent, malgré les horribles conclusions des nombreuses revues qui lui furent attribuées, j'ai plus presque plus d'affection pour cette petite focale que pour mon (modeste) D90 et ses focales (fixes toujours) que j'affectionne pourtant largement.
Reste qu'il faut que je lui trouve un viseur (des conseils ?) ...
Enfin, et j'en viens à la question de cette intervention, quel bon dérawtiseur utiliser sous Mac Os X.6 ???
Merci de vos réponses, et à bientôt

valmente

Bonjour,

j'ai le viseur Sigma, je l'utilise qd l'écran est peu visible en plein soleil mais il ne cadre pas de la même façon.

Sinon, je crée les jpeg ou les tiff avec SPP4, c'est celui qui tire vraiment tout le potentiel des X3F (et la fonction fill light un régal). La nouvelle version est bien plus réactive que la précédente.
Seul problème pour la version mac, il manque la possibilité d'éditer pls photos sélectionnées (c'est out ou les pointées).
Sigma Olympus et Ricoh

philokalos

Citation de: nicoved le Avril 16, 2010, 19:03:38
Mon premier post ici n'aura été possible qu'en retrouvant, après une longue recherche, un post, intelligent, dédié à cette petite merveille qu'est notre DP1 ...
J'y vois le compagnon didactique, un peu frustrant parfois, qui fait l'éloge de la lenteur et de la belle composition.

Le viseur tout métal de Voigtländer (au lieu du vulgaire plastic de celui de Sigma) est magnifique et il déforme moins pour le même prix. Tu peux le trouver chez www.lapetiteboutiquephoto.com .

valmente

Citation de: philokalos le Avril 16, 2010, 20:54:50
Le viseur tout métal de Voigtländer (au lieu du vulgaire plastic de celui de Sigma) est magnifique et il déforme moins pour le même prix. Tu peux le trouver chez www.lapetiteboutiquephoto.com .

Sur ce fil ou un  autre, on a dit qu'il ne serait pas adapté aux porteurs de lunettes car il faut vraiment coller l'oeil dessus (donc a fortiori le verre sur le métal) et je ne sais plus si on peut sortir le flash. Et comme je porte des lunettes...
Sigma Olympus et Ricoh

lolo2

Je viens d'acheter le viseur voigtlander chez photosufren: il est en plastique et non pas en métal (celui qui existe en 4 focales differentes).
par contre, comme pour tous les 4/3 avec viseur, on a le nez écrasé sur l'écran arriere pour voir l'intégralité du cadre de visée et c'est pas agréable!

crisclac

Citation de: nicoved le Avril 16, 2010, 19:03:38
Bref, malgré tout ce que mes camarades me disent, malgré les horribles conclusions des nombreuses revues qui lui furent attribuées, j'ai plus presque plus d'affection pour cette petite focale que pour mon (modeste) D90 et ses focales (fixes toujours) que j'affectionne pourtant largement.
Enfin, et j'en viens à la question de cette intervention, quel bon dérawtiseur utiliser sous Mac Os X.6 ???
Merci de vos réponses, et à bientôt

Bonjour.

J'ai mon DP1 depuis environ six mois. Les premiers temps, le viseur me semblait indispensable (j'utilise un reflex depuis longtemps), mais vu son prix, je ne l'ai pas acheté.
Aujourd'hui, je fais toutes mes photos en visant avec l'écran, et, finalement, le viseur ne me manque pas, loin de là (sauf situation extrême relativement rare).

Mon conseil, donc : ne pas mettre de viseur et faire avec ce qu'on a, l'habitude vient beaucoup plus vite qu'on ne le croit.
Belle économie à la clé, avec en prime, une nouvelle façon de photographier, et la possibilité de perdre une habitude tellement ancrée qu'elle en devient une contrainte.

Mais, chacun son truc.

[at] +.
DP1 DP2 DP3 Merrill

PIFOU

Bonjour amis masos  ;D

Je voulais savoir si quelqu'un connait l'AML-1 (la bonnette pour la macro) je voudrais surtout savoir sa dioptrie  :)
En attendant, j'ai commandé un adaptateur 46/55 pour ne pas laisser mes filtres de côté, mais j'ai un doute avec les bonnettes macro!
Comme il y a un espacement plus important entre l'objectif de le filtre dû à la bague d'adaptation, et que la focale est fixe, ça risque de coincer pour la macro non ?

[at] +
Stéphane

Heuu ... Pour ne pas trop être H.S par rapport au 1er post:  ;D

Les + : Qualité d'image / Compacité (pour résumer, Rapport Qualité/Plaisir/Prix)
Les - :  La prise en main (sans la poignée) / et pour chipoter, l'Auto-focus qui pousse un râle d'agonie (je dois dire que ce n'est pas rassurant cette impression de le torturer à chaque MAP )   :D

Pour le reste, je ne sais pas, un peu déroutant au début, je le découvre ... Et je crois bien que je l'aime (n'allez pas répéter ça à tout le monde, mon voisinage ne comprendrait pas ! )  ;D
DP1s

biggy

[at] Cocagne: Conseil dans sagelight, apprends à utilise la "undo brush" et le bouton "fill with undo brush": cela permet d'appliquer des retouches juste où l'on veut.
Second conseil: apprends à utiliser le masquage, il est beaucoup plus puissant qu'on pourrait le croire, notamment grâce au "Advanced Maskng".

[at] Pifou: je viens justement d'acheter l'AML-1, il fonctionne très bien. Je ne connais pas la dioptrie. Si on en croit la fiche technique, distance MAP min:20 cm, rapport d'agrandissement 8x
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/SIGMA_Convertisseur_Macro_AML_1_DP1_et_DP2-rSIGMAAM1900.html

voici quelques essais avec l'AML-1

PIFOU

Citation de: biggy le Avril 19, 2010, 11:23:46
... Je ne connais pas la dioptrie. Si on en croit la fiche technique, distance MAP min:20 cm, rapport d'agrandissement 8x
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/SIGMA_Convertisseur_Macro_AML_1_DP1_et_DP2-rSIGMAAM1900.html

Merci Biggy,

M'ouhais, j'trouve pas plus d'infos, mais il est bien tentant  :)
Je l'ai vu à 79€ sur  Pixmania. Je verrais ce que donnent les bonnettes 55mm avec la bague d'adaptation ... Au jugé, à la main, ça à l'air d'aller, mais monté sur la bague c'est p'têt pas pareil  ::)
A ton avis, le prix est justifié par la qualité ? 
DP1s

crisclac

Citation de: PIFOU le Avril 19, 2010, 10:22:28
Bonjour amis masos  ;D

Je voulais savoir si quelqu'un connait l'AML-1 (la bonnette pour la macro) je voudrais surtout savoir sa dioptrie  :)
En attendant, j'ai commandé un adaptateur 46/55 pour ne pas laisser mes filtres de côté, mais j'ai un doute avec les bonnettes macro!
Comme il y a un espacement plus important entre l'objectif de le filtre dû à la bague d'adaptation, et que la focale est fixe, ça risque de coincer pour la macro non ?

[at] +
Stéphane

Heuu ... Pour ne pas trop être H.S par rapport au 1er post:  ;D

Les + : Qualité d'image / Compacité (pour résumer, Rapport Qualité/Plaisir/Prix)
Les - :  La prise en main (sans la poignée) / et pour chipoter, l'Auto-focus qui pousse un râle d'agonie (je dois dire que ce n'est pas rassurant cette impression de le torturer à chaque MAP )   :D

Pour le reste, je ne sais pas, un peu déroutant au début, je le découvre ... Et je crois bien que je l'aime (n'allez pas répéter ça à tout le monde, mon voisinage ne comprendrait pas ! )  ;D

Salut pifou.

Pour ma part j'ai acheté une bonnette macro (+10) à environ 7 euros frais de port inclus sur eBay. Ça fonctionne très bien... pour 10 fois moins cher. J'ai mis sur le fil éphémère "VERT" quelques photos prises avec, je ne dis pas que ce sont des chefs-dœuvre, mais ce n'est certainement pas à cause de la bonnette.
Je trouve quand même que 1 DP + un viseur + un pare soleil + un filtre + une bonnette + un étui (j'en oublie certainement), ça commence à faire diablement cher pour un compact. Mais si t'as les moyens...
Pour répondre à biggy (non c'est toujours pifou), je ne pense pas que le prix soit justifié, mais je ne l'ai pas et donc pas essayée non plus.
Cordialement.
[at] +
DP1 DP2 DP3 Merrill

biggy

Citation de: PIFOU le Avril 19, 2010, 11:50:16
Merci Biggy,

M'ouhais, j'trouve pas plus d'infos, mais il est bien tentant  :)
Je l'ai vu à 79€ sur  Pixmania. Je verrais ce que donnent les bonnettes 55mm avec la bague d'adaptation ... Au jugé, à la main, ça à l'air d'aller, mais monté sur la bague c'est p'têt pas pareil  ::)
A ton avis, le prix est justifié par la qualité ? 

Est-ce que ça vaut le prix ? Pas certain... on dit du bien ce certains set Hoya et B+W , mais je t'avoue que je n'ai pas eu envie de tergiverser (pour une fois ;) )...
J'ai acheté le mien chez foto-palme en allemagne: 69 EUR http://www.foto-palme.de/shop/product_info.php?products_id=25356&ean=085126926533&ref=idealo_de

Carl Rytterfalk avait posté un test. Bon Carl est très pro-sigma, mais enfin ses avis sont quand même pertinents je trouve.
http://www.rytterfalk.com/2008/06/19/sigma-dp1-aml-1-lens-review-in-video-and-pictures/

Comme lui je pense que l'AML1 ne change pas l'exposition, ce qui est un plus. La distorsion est également très contenue.

PIFOU

Voilà Biggy, je ne veux pas mettre le bin's et partir sur le sujet épineux du prix élevé=forcement qualité (ou l'inverse qualité=prix élevé) ;D ... Sauf si la différence est flagrante, je ne suis ni pro, et je ne me considère pas non plus "amateur", je suis plutôt semi-amateur enthousiaste    ;D 

Pour répondre à Crisclac,

Nan, j'ai pas trop les moyens justement  ;D ... Je me suis offert le DP1 en économisant et en revendant quelques babioles (Ça c'est de votre faute)  :D
J'ai moi aussi un Jeu complet 4 bonnettes 55mm achetées env: 28€ sur apolobamba-photo .
Mais je ne voulait pas "choquer" le personnes qui ne jurent que par du "dédié" ou du haut de gamme. Je n'en n'ai pas les moyens, c'est clair, et je n'ai pas non plus les compétences ou le niveau pour en faire la différence  :)

Je cherche juste à me faire plaisir un essayant de faire un beau cliché (Rien que là, y'a du boulot)  :D
J'ai vu ta photo (N° 170) sur le fil, et c'est ce qui m'a "titilllé", j'aime bien ce type de photo  ;D
[at] +
DP1s

crisclac

Citation de: PIFOU le Avril 19, 2010, 12:51:05
Voilà Biggy, je ne veux pas mettre le bin's et partir sur le sujet épineux du prix élevé=forcement qualité (ou l'inverse qualité=prix élevé) ;D ... Sauf si la différence est flagrante, je ne suis ni pro, et je ne me considère pas non plus "amateur", je suis plutôt semi-amateur enthousiaste    ;D 

Pour répondre à Crisclac,

Nan, j'ai pas trop les moyens justement  ;D ... Je me suis offert le DP1 en économisant et en revendant quelques babioles (Ça c'est de votre faute)  :D
J'ai moi aussi un Jeu complet 4 bonnettes 55mm achetées env: 28€ sur apolobamba-photo .
Mais je ne voulait pas "choquer" le personnes qui ne jurent que par du "dédié" ou du haut de gamme. Je n'en n'ai pas les moyens, c'est clair, et je n'ai pas non plus les compétences ou le niveau pour en faire la différence  :)

Je cherche juste à me faire plaisir un essayant de faire un beau cliché (Rien que là, y'a du boulot)  :D
J'ai vu ta photo (N° 170) sur le fil, et c'est ce qui m'a "titilllé", j'aime bien ce type de photo  ;D
[at] +

Pifou, pour info, sur le fil "VERT" plusieurs de mes images postées sont faites avec la bonnette x (n° 21, 32, 39, 100, 127, 151 et 170).
Ceci peut te donner une idée de la qualité du rendu d'une bonnette "non Sigma". Pour moi, ça le fait, même plutôt bien, mais tout dépend de ton niveau d'exigence.
Je n'ai pas non plus le pare soleil Sigma pour mon DP1, et celui-ci semble indispensable pour fixer la bonnette dédiée, ce qui amène le prix à environ 120 euros, ce que je trouve super cher pour juste une bonnette macro (j'ai payé mon DP1 neuf 279 euros), surtout au vu de mes essais que je trouvent satisfaisants. Donc pour moi, pas question d'acheter l' AML-1.
Chacun voit midi à sa porte...
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Pifou,  je te mets un exemple.
Sans bonnette.
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Avec bonnette.
DP1 DP2 DP3 Merrill